La fonction chanfrein (bevel)
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La fonction chanfrein (bevel)
Existe-t-il une possibilité avec la dernière version de Blender 2.56a de chanfreiner uniquement certaines arrêtes d'un maillage ?
J'ai essayé avec le modifier "bevel" mais il applique le chanfreinage à toutes les arrêtes vives (suivant le réglage souhaité). Or j'aimerai par exemple sur un cube n'appliquer le chanfreinage que sur une seule arrête du cube.
Avec la version 2.49 cela était possible, mais je ne retrouve pas cette fonction sur la version 2.56.
Aurais-je raté quelque chose ?
J'ai essayé avec le modifier "bevel" mais il applique le chanfreinage à toutes les arrêtes vives (suivant le réglage souhaité). Or j'aimerai par exemple sur un cube n'appliquer le chanfreinage que sur une seule arrête du cube.
Avec la version 2.49 cela était possible, mais je ne retrouve pas cette fonction sur la version 2.56.
Aurais-je raté quelque chose ?
clg- Messages : 596
Date d'inscription : 31/07/2010
Age : 68
Localisation : Charentes
Re: La fonction chanfrein (bevel)
Excuse moi pour la réponse tardive, mais j'étais absent !
Alors pour le Bevel, tu n'as rien manqué !
Il n'y a que le modifier incomplet présent. En effet, le Bevel est en cours de refonte puisque dans le cadre du Bmesh, il n'y aura plus de triangles.
Actuellement, sur le SVN il existe un script d'extension en cours de test que tu peut charger à partir des extensions sur Blender.org : Scripts Catalog officiel pour Blender 2.5x dans Modeling Scripts
Tu y trouvera d'autres scripts en plus des scripts présents dans la version officielle de Blender !
Tu peux aussi utiliser une Cut Loop et déplacer l'Edge ou les Edges concernées pour chanfreiner (pas de triangles ici)
Comme en plus, on peut régler les positions facilement et avec précision, j'utilise cette méthode souvent !
Blender 2.5x n'est pas encore totalement complet !
Alors pour le Bevel, tu n'as rien manqué !
Il n'y a que le modifier incomplet présent. En effet, le Bevel est en cours de refonte puisque dans le cadre du Bmesh, il n'y aura plus de triangles.
Actuellement, sur le SVN il existe un script d'extension en cours de test que tu peut charger à partir des extensions sur Blender.org : Scripts Catalog officiel pour Blender 2.5x dans Modeling Scripts
Tu y trouvera d'autres scripts en plus des scripts présents dans la version officielle de Blender !
Tu peux aussi utiliser une Cut Loop et déplacer l'Edge ou les Edges concernées pour chanfreiner (pas de triangles ici)
Comme en plus, on peut régler les positions facilement et avec précision, j'utilise cette méthode souvent !
Blender 2.5x n'est pas encore totalement complet !
Re: La fonction chanfrein (bevel)
Merci Patrick pour ta réponse
Par lorsque l'on va sur la page de l'add-on "bevel" on ne trouve aucun lien vers le script dans la partie "Executable information" ????
Il doit être en "réfection"
Bon en attendant l'arrivée de ce script je vais essayer de trouver une solution pour faire mes chanfreins sur mon maillage
Par lorsque l'on va sur la page de l'add-on "bevel" on ne trouve aucun lien vers le script dans la partie "Executable information" ????
Il doit être en "réfection"
Bon en attendant l'arrivée de ce script je vais essayer de trouver une solution pour faire mes chanfreins sur mon maillage
clg- Messages : 596
Date d'inscription : 31/07/2010
Age : 68
Localisation : Charentes
Re: La fonction chanfrein (bevel)
Si, il est accessible --->ICI
Il faut installer ces fichiers dans Addons !
Mais bon, je ne les ai pas testés, ils sont sur le SVN, donc encore en cours de développement !
Comme je l'ai dit, il faut qu'ils tiennent compte du futur b-mesh ce qui explique qu'il ne soit pas encore intégré !
Cela dit, moi je ne me casse pas trop la tête, je rajoute des Cut Loops que je règle avec précision en distance et en angle dans le panneau que l'on affiche avec la touche N. C'est presque inutile d'avoir un script pour faire des chanfreins ou des rayons sur les Edges de son choix. Et en plus on a des quads !
Si nécessaire, j'utilise soit les Creases ou le modifier Edge Split pour durcir les arrêtes ou c'est nécessaire.
Il faut installer ces fichiers dans Addons !
Mais bon, je ne les ai pas testés, ils sont sur le SVN, donc encore en cours de développement !
Comme je l'ai dit, il faut qu'ils tiennent compte du futur b-mesh ce qui explique qu'il ne soit pas encore intégré !
Cela dit, moi je ne me casse pas trop la tête, je rajoute des Cut Loops que je règle avec précision en distance et en angle dans le panneau que l'on affiche avec la touche N. C'est presque inutile d'avoir un script pour faire des chanfreins ou des rayons sur les Edges de son choix. Et en plus on a des quads !
Si nécessaire, j'utilise soit les Creases ou le modifier Edge Split pour durcir les arrêtes ou c'est nécessaire.
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