pbrn3d
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Interface Blender 2.5

5 participants

Aller en bas

Interface Blender  2.5 Empty Interface Blender 2.5

Message  gilouni Sam 26 Mar - 21:10

Salut

Étant donné que la première mouture stabilisé de blender 2.5 va bientôt sortir,Il serait peut-être judicieux d'expliquer en francais qu'elle est la fonctionnalité des boutons de l'interface.En effet, si certains n'ont besoin d'aucune explication,d'autres en revanche mériteraient d'être déchiffrés ,et montrer dans quel cas s'en servir(notamment ce qui concerne les particules,qui font penser à une mini usine à gaz). Je sais que cela représente un sacré boulot,mais beaucoup de gens sont rebutés par l'anglais et par la non comprehension de ce que tel ou tel bouton représente. Et de guerre lasse, laissent tomber.
Peut-être qu'en plusieurs épisodes ,serait une des solutions.
gilouni
gilouni

Messages : 50
Date d'inscription : 11/03/2011
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Interface Blender  2.5 Empty Re: Interface Blender 2.5

Message  pbrn Dim 27 Mar - 13:50

Bonjour gilouni,
Bon, tu n'as peut-être pas trop cherché, mais ça existe déjà en français !
etude-blender.fr
fury_jin a démarré des tutoriels en français et je te conseille de les visionner !
Je te conseille aussi la liste des raccourcis et menus à imprimer à mettre sous le "coude" !
Concernant l'interface, il faut la laisser en anglais, certains termes sont intraduisibles et toutes les lettres des raccourcis clavier sont basés sur le terme anglais et en plus les tutoriels rédigés en français, les commandes sont en anglais ! Donc, ça ne peut qu'ajouter de la confusion !

La modélisation 3d et la simulation physique n'est pas très simple à mettre en œuvre et l'apprentissage est long avec n'importe quel soft !
Ne dis pas que les particules de Blender sont une usine à gaz ! Elles sont faciles à mettre en œuvre, il faut seulement les apprendre.
Le meilleur moyen d'apprendre, c'est de faire des tutoriels en commençant par le début, puis en faisant de plus en plus complexe. Tout dépend aussi du niveau et de la capacité d'assimilation qui est variable suivant les individus !

Blender n'est pas compliqué, c'est la 3d qui est compliquée et c'est valable pour n'importe quel soft !
On a l'avantage d'avoir un logiciel gratuit qui concurrence des logiciel à 10.000 €, il ne faut pas se plaindre !!

Maintenant si tu rencontre un problème, poste le et on t'aidera !!

Bonne continuation et n'hésite pas à poser tes questions !!
@++
study
pbrn
pbrn
Admin

Messages : 2370
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 71
Localisation : Cognac

http://pbrn.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Interface Blender  2.5 Empty Re: Interface Blender 2.5

Message  gilouni Dim 27 Mar - 17:31

Bonjour pbrn

Je me suis peut-être mal exprimé; il y a des fonctions comme le" bias " par exemple,je ne sais pas à quoi ça sert.Je serais très heureux que l'on m'explique son utilité,et dans quel cas il est plus judicieux de s'en servir. Dans le systeme de particules, le"Billboard c'est quoi?. Il y a des termes que je ne comprends pas,et je ne dois pas être le seul.Et il y en a d'autres comme çà. C'est dans ce sens là que j'aimerai une aide;
Etude-blender,c'est excellent,je l'ai bien assimilé, et il faut le faire connaitre,mais cela permet de se servir de blender assez rapidement sans pour autant comprendre forcément ce que l'on fait.C'est plus un survol qu'une étude en profondeur.
Personnellement,j'ai potassé une multitude de tutos,aussi bien vidéos que PDF,et bien souvent on vous dit de cocher telle ou telle fonction et c'est tout.
C'est un peu comme quelqu'un qui n'a jamais conduit,et à qui on dirait: prends la voiture et vas me faire les courses.
Quand on sait,c'est facile,ça coule de sources et bien souvent on ne se rend pas compte qu'en face il y a des gens qui transpirent à force de chercher sans pour autant trouver le pourquoi du comment.Lorsque toutes les fonctions sont comprises et assimilées,c'est plus simple.
La barrière de la langue est plus importante qu'on le croît; et perso bien que l'ayant étudié à l'école, je l'ai en horreur.Même si c'est une langue des plus parlée au monde,on doit laisser le choix et non imposer.C'est pour celà que je pense qu'une petite aide serait la bienvenue.Voila.
Après, la recherche perso est souhaitable,mais blender n'est pas forcemment simple,et c'est là que le petit coup de pouce est apprécié.Tout le monde n'est pas infographiste.
gilouni
gilouni

Messages : 50
Date d'inscription : 11/03/2011
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Interface Blender  2.5 Empty Re: Interface Blender 2.5

Message  clg Dim 27 Mar - 18:13

Bonjour gilouni,

J'interviens dans la discussion pour faire part de mon apprentissage de Blender.

Tout d'abord j'ai mis quelques années entre le moment où j'ai découvert Blender et où je l'ai pratiqué.
J'ai du le télécharger pour la première fois il y a presque 10 ans, je l'ai installé, je l'ai ouvert, j'ai rien compris, j'ai bidouillé, ça a planté, j'ai refermé et j'ai désinstallé.
Il faut dire qu'à cette époque je n'avais aucune expérience en modélisation et en 3D.

Puis en 2007 j'ai décidé de m'y remettre après avoir parcouru certains sites et avoir vu quelques tutos.
Ça devait être la version 2.42 ou 2.45. Mais là j'ai investi dans l'achat de 2 bouquins qui m'ont bien fait avancer.
Entre temps je m'étais initié à la 3D avec Bryce, Poser, Carrara et Hexagon.

Avec la version 2.49a là je me suis vraiment mis à l'utiliser.
Puis la version 2.5 est arrivé et j'ai longtemps hésité à l'installé. J'ai finalement craqué avec la version 2.53. Et depuis j'en suis ravi car avec la version 2.5X Blender gagne de vraies lettres de noblesse et ne fait plus figure de vilain canard dans la 3D.

Ceci dit, et pour revenir à ta demande, faire un ou des tutos sur l'ensemble des menus reviendrait a peu près à apprendre à conduire en lisant la notice technique d'une voiture.
Pour apprendre réellement un soft il faut le pratiquer en suivant une procédure. Alors c'est vrai que comprendre la logique du soft est important. Mais avant tout il faut l'avoir pratiqué et bien en posséder les bases.

Par contre je rejoins Patrick (pbrn) l'efficacité d'un tuto sera bien meilleure si la demande est ciblée. Je ne connais pas et je n'ai jamais pratiqué plusieures parties du soft comme le système de particules et les nodes.
Mais si je devais m'y lancer je regarderai plusieurs tutos puis je poserai des question sur ce que je n'ai pas assimilé.

Voilà c'était mes deux sous !!
clg
clg

Messages : 596
Date d'inscription : 31/07/2010
Age : 68
Localisation : Charentes

Revenir en haut Aller en bas

Interface Blender  2.5 Empty Re: Interface Blender 2.5

Message  gilouni Dim 27 Mar - 18:58

Salut clg

J'ai bien compris ce que toi et pbrn essayez de dire.Et je suis d'accord.Ce n'est pas que pour moi que je parle.Je pratique blender depuis quatre ans maintenant;je me débrouille sans être pour autant un cador,j'en suis loin.Tant que je peux me débrouiller tout seul,c'est bien ;mais quelquefois ça coince,pas forcement parce que c'est dur mais parce que l'on ne comprend pas .
Mais il n'empêche que blender est un super logiciel.C'est pour cela que connaitre toutes les fonctions et savoir quand et comment les utiliser peut faire gagner un temps précieux.Et le temps c'est souvent ce qui est le plus dur à gérer,surtout si l'on a une vie familiale.
Un logiciel comme blender demande une pratique conséquente si on veut pouvoir le maitriser correctement.A condition de bien comprendre son fonctionnement.De plus c'est un logiciel qui évolue constamment;donc si on assimile pas les fonctions précédentes ,on aura encore plus de mal avec les nouvelles.
Et puis des explications techniques simplifiées sous différentes formes permettraient de soulager en partie ceux qui se dévouent dans les forums.
gilouni
gilouni

Messages : 50
Date d'inscription : 11/03/2011
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Interface Blender  2.5 Empty Re: Interface Blender 2.5

Message  pbrn Lun 28 Mar - 10:56

Salut gilouni,
Excuse moi pour la réponse un peu tardive, mais clg ta déjà donné des explications !

Ci dessous les liens du wiki qui concernent la 2.49b, mais les fonctions et effets sont toujours les mêmes sous 2.5 !
Qu'est-ce que le bias ?
Le bias est un paramètre qui permet d'affiner les ombres générées par un mesh en suppriment les artifacts par un léger décalage de l'ombre par rapport au mesh.
Mieux qu'un discours --->> bias
Regarde les images des différents réglages et tu saura quand tu dois l'utiliser !

Le Bilboard, c'est quoi ?
Ce sont des plans que l'on ajoute à des particules. Ce sont de véritables objets que l'on peut texturer et qui disparaissent fonction de l'âge des particules.
La aussi mieux qu'un discours ---> bilboard
Je te conseillerais quand même de mettre le wiki sous ton coude ou tout expliqué : manuel Blender Wiki même si c'est pour la 2.49b, les termes sont toujours les mêmes.
N'oublie pas aussi que Google est ton ami, si tu tape par exemple dans le champ de recherche : utiliser biboard blender --->> tu obtient ça
Il est toutefois difficile de dire quand et comment utiliser les paramètres étant donnés qu'ils interagissent entre eux ?
La meilleure solution, c'est que tu ouvre un WIP ou tu pourras poster tes travaux au fur et à mesure de leur avancement et on pourra te dire exactement ce qui est le mieux à utiliser pour régler tes problèmes. C'est comme cela que l'on apprend.

La 3d demande beaucoup d'investissement personnel et de travail ! Il faut beaucoup de pratique et d'entraînement.
On est tous passés par là ! C'est comme cela avec tous les softs 3d !

Personne ne connais Blender sur le bout des doigts, on est seulement meilleurs dans certains modules que dans d'autres !

Tous les logiciels 3d demandent beaucoup de travail !
Tout dépend de toi et bien sûr on est prêt à t'aider !

Aller lance toi dans un Wip et poste tes travaux au fur et à mesure et surtout quand tu rencontre un problème.
Ne t'attend pas quand même à faire une scène au top du jour au lendemain !

Aller courrage
@++
study
pbrn
pbrn
Admin

Messages : 2370
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 71
Localisation : Cognac

http://pbrn.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Interface Blender  2.5 Empty Re: Interface Blender 2.5

Message  gilouni Lun 28 Mar - 18:59

Bonjour pbrn

Merci pour tes liens et tes explications..Ca éclaire mieux ma lanterne.
Pour ce qui est du travail de recherche, ne te fais pas de soucis ,je fouine.Je suis d'un naturel curieux et c'est d'ailleurs pour cela que je pose ces questions.
Mais je n'abdique jamais,et tant que je n'arrive pas à ce que je veux,je continue à m'investir.
gilouni
gilouni

Messages : 50
Date d'inscription : 11/03/2011
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Interface Blender  2.5 Empty Re: Interface Blender 2.5

Message  pbrn Lun 28 Mar - 19:02

Et bien alors, c'est bien parti!!
On attend tes créations dans le catégorie WIP !!
Cool
pbrn
pbrn
Admin

Messages : 2370
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 71
Localisation : Cognac

http://pbrn.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Interface Blender  2.5 Empty Re: Interface Blender 2.5

Message  svaltam Sam 23 Avr - 2:46

Bonjour à tous,
Tout d’abord, j’aimerais dire que je suis un 3dboomer qui n’a découvert Blender que depuis quelques mois et ne le pratique que quelques heures par semaine (une fois que les enfants sont couchés). Je suis d’ailleurs tellement débutant que je n’ai encore jamais osé poster de WIP mais ça s’en vient.
Je suis entièrement d’accord avec tous les intervenants mais je partage également les questionnements de gilouni. Je sais que ces logiciels ne s’apprennent que par la pratique mais voici une petite suggestion qui va peut-être vous paraître complètement loufoque.
Je me demande s’il ne serait pas généreux de la part de notre bon pbnr d’ouvrir une nouvelle rubrique qui pourrait s’appeler « Interface en profondeur », choisir parmi les plus utilisées et les détailler en profondeur en fonction de leurs influences et ce, de temps en temps selon les disponibilités des plus doués d’entre nous.
Par example et au hazard: Cloth -> Presets -> Dumpling –> Quality –> Pinning –> Material –> Pre roll.
Je sais que c’est énormément de temps et d’investissement pour satisfaire les infographistes du dimanche comme moi et je ne vous en voudrais pas si ce n’est pas possible. Je continuerais d’ailleurs à demander votre aide sur des questions concernant mes projets personnels.
Merci.

svaltam

Messages : 48
Date d'inscription : 13/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Interface Blender  2.5 Empty Re: Interface Blender 2.5

Message  pbrn Sam 23 Avr - 10:52

Bonjour,
Tout le monde en passe ou en est passé par là !
Pour apprendre Blender, il faut y passer du temps. Plus on y passe de temps et plus ça va vite.

Donc, pour apprendre même au début, il faut poster un WIP. ça permet de corriger rapidement ses erreurs et ça évite de prendre de mauvaise habitudes.

Déjà, il y a une rubrique "Astuces de modélisation", ou chacun peut donner ses astuces et dans Blender, il y en a.

Au début, pour commencer on prend les choses dans le bon ordre et on garde les choses complexes pour la fin.

Ordre d'apprentissage :
1. Apprendre à modéliser proprement avec les différents outils.
2. Apprendre à texturer (procédurales, multi-texturing, UVmapping)
3. L'éclairage de la scène et la mise en place du World (plus important que l'on peut le croire. Une belle scène peut donner un rendu raté si l'éclairage n'est pas bien mis en place)
4.Le rendu, le Compositing et l'utilisation des Nodes

Quand on commence à bien se débrouiller avec ces quatre premières étape, on peut passer à la suite
5.La simulation : Les Particules, le Cloth, Fluides, les Soft Bodies, les collisions, le simulateur de fumées...
6.L'animation : Rigging(armaturage), application des contraintes, pose des clés réglages dans le Graph Editor, DopeSheat, NLA. Les Shape Keys.
7.Le séquenceur pour le montage vidéo et la sonorisation.
8.Le Game Engine et ses Brik Logic...

Donc, il faut commencer par le début et dans un premier temps, ne pas s'occuper du Cloth qui nécessite d'avoir une modélisation correcte pour que ça fonctionne sans problèmes. Chaque choses en son temps. Il y a tellement de choses que pour bien progresser il ne faut pas brûler les étapes.

Donc, commence par poster un WIP en mettant des captures du Wire (Maillage). Même si tu trouve que ta modélisation est mauvaise, tout le monde en est passé par là au début. Il faut bien commencer par quelque chose et ça va permettre de corriger tout de suite tes erreurs et d'apprendre plus vite.
@++
pbrn
pbrn
Admin

Messages : 2370
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 71
Localisation : Cognac

http://pbrn.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Interface Blender  2.5 Empty Re: Interface Blender 2.5

Message  MaToun Ven 13 Mai - 14:18

Bonjour à Tous,
pbrn > "c'est la 3d qui est compliquée" je répondrais pas vraiment dès l'instant qu'on voit bien en 3D...! Mais tous les concepts de Blender en Anglais pas Evident ! "Etude-blender.fr" et "pbrn3D" EXCELLENTS ET en FRENCH !. Au 1er contact avec la 2.49b j'ai aussi tt désinstallé...ET si j'avais pas Trouvé la Centaine de PDF en FRENCH je n'aurais pas ReTéléchargé Blender. La Oui... j'ai imprimé env 60 PDF et j'ai LU et Surligné...! Pour la Version 2.60 il serait bon qu'une DOC en French soit en Préparation, car ça a BCP Evolué et Après 1 an de Blender on est LOIN de tout savoir à Fond ! J'ai regardé BCP de tutoriaux vidéos prenant des Notes et Saisir ensuite...! Par Ex Modifier ARRAY en refaisant le "Pneu" de pbrn on Mémorise forcément plus que sur 1 DOC, mais les 2 sont complémentaires ! Mais en Autodidacte on aura tjrs des Lacunes par rapport à 1 vrai formation, mais on se débrouille !
A bientot....bon Blend....

MaToun

Messages : 34
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Interface Blender  2.5 Empty Re: Interface Blender 2.5

Message  pbrn Ven 13 Mai - 15:13

Salut MaToun,
Quand je dis que c'est la 3d qui est compliquée, ça veut dire que ce n'est pas l'outil qui fait le maître, mes nos connaissances.
Malheureusement, si tu veux entrer à font dans la 3d, il va bien falloir que tu te fasse un peu à l'anglais. Si surtout tu veux aller plus loin que la modélisation..
L'interface de Blender est en anglais et les docs techniques. Ce serait une erreur de le traduire l'interface en français vu que les tutoriel en français utilisent les termes anglais dont certains ne sont pas traduisibles. Les logiciels de cette catégorie sont en anglais.
Bien sûr que Blender a évolué et heureusement. Il est maintenant beaucoup plus facile à appréhender et 10 fois plus puissant que les précédentes version à 2.5. Bon nombres d'outils qui étaient présents dans les anciennes versions sont présents et ils fonctionnent de la même façon en plus facile. C'est surtout l'interface qui a changée en bien. Il faut retrouver ses repères. En fait il y a très peu de raccourcis qui ont changés.

C'est un peut comme faire un 10000 m, il faut s'entraîner, plus tu pratique et plus tu es performant !
Ouvre donc un WIP ici, c'est fait pour l'apprentissage ! C'est un bon moyen d'avoir de l'aide et de corriger ses erreurs !

Être autodidacte ne signifie pas que tu auras trop de lacunes, parce que même après une formation tu en auras toujours. Même si elle dure 2 ans. On connais bien surtout ce que l'on utilise souvent.
Comme tu le dis, on se débrouille comme on peut, je fais quelques modestes tutoriels en français puisque ça fait défaut, mais je ne peux pas tout faire.
Par contre, tu as un très bon DVD de formation créé par François Grassard si tu as 50 € à dépenser.
FormaCD

Tiens, dis moi combien d'heures tu consacre à Blender par semaine ? Wink

Cette rubrique est seulement là pour que chacun formule un souhait de tutoriel et chacun peut proposer son tutoriel correspondant à une demande.
study
pbrn
pbrn
Admin

Messages : 2370
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 71
Localisation : Cognac

http://pbrn.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Interface Blender  2.5 Empty Re: Interface Blender 2.5

Message  MaToun Dim 15 Mai - 19:24

En envoyant ma réponse....il m'a été demandé de me reconnecter....et j'ai du tout perdre !!!! GRRRRRRRRRRRRRRR

MaToun

Messages : 34
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Interface Blender  2.5 Empty Re: Interface Blender 2.5

Message  pbrn Dim 15 Mai - 19:57

MaToun a écrit:En envoyant ma réponse....il m'a été demandé de me reconnecter....et j'ai du tout perdre !!!! GRRRRRRRRRRRRRRR
Peut-être une erreur due à la protection de sécurité ! Rolling Eyes
pbrn
pbrn
Admin

Messages : 2370
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 71
Localisation : Cognac

http://pbrn.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Interface Blender  2.5 Empty Re: Interface Blender 2.5

Message  MaToun Mar 17 Mai - 14:50

Salut pbrn,
Evident de garder les commandes en Anglais, dès l'instant qu'on sait de quoi il s'agit !. Mais il serait mieux d'avoir les Infos-Bulles Traduites en Français (d° 249.b Partiel) plutot que "Python ceçi ou cela" !. C'est pas handicapant d'avoir commencé sur Ver < à la 2.5 car on s'y retrouve assez facilement.
Je Bosse sur ARC+(Très BON soft d'Archi) 3D Volumique, Production Plans Précis d'EXE, etc...) depuis 25a. Quand je parlais de lacunes sur les Bases d'un soft, j'ai bien Constaté dans les formations (ARC+) que j'ai données, qu'un "mec" (Intéressé...par la CAO) après 5 jours de formations avait bien assimilé et était déjà productif en 1 Mois env. Après 5 jrs/Blender c'etait pas le cas pour moi !. Cette absence de formation est quand même bien compensée par tous les Tutos et par ex: Tes "Ti-Loop" (Tutos: Pieds table et Coca) c'est pas compliqué, Puissant, Mais on peut difficilement Trouver ça tout seul !.
Questions: 1. Sur 2.49b on pouvait travailler ds 1 plan quelconque défini par des vertex sélectionnés (Ex: Add circle sur faces d'1 cube non Orthogonal aux xyz, j'ai pas retrouvé ça sur la 2.5X !? 2. Les Touches direction permettent plus de G, S, Extrude hyper Précis ? 3. Tutos Pneu Comment obtenir le fichier img incrustant "Michelin"...?
Un WIP....? j'ai essayé 1 fois de joindre 1 Img ça me semble très contraignant ! FormaCD j'avais vu ça je me demandais ce que ça Vaut ?
Si j'ai pas de boulot je suis sur Blender env 20 H / semaine... mais je suis 1 peu pinailleur...!. A plus....

MaToun

Messages : 34
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Interface Blender  2.5 Empty Re: Interface Blender 2.5

Message  pbrn Mar 17 Mai - 16:04

MaToun a écrit:Salut pbrn,
Evident de garder les commandes en Anglais, dès l'instant qu'on sait de quoi il s'agit !. Mais il serait mieux d'avoir les Infos-Bulles Traduites en Français (d° 249.b Partiel) plutot que "Python ceçi ou cela" !. C'est pas handicapant d'avoir commencé sur Ver < à la 2.5 car on s'y retrouve assez facilement.
On ne peux pas traduire les noms de commande qui sont en anglais en français. Problème d'équivalent en français, ça ne ferait qu'ajouter de la confusion. C'est un peu comme si dans la programmation on remplaçait les mots clés qui sont en anglais par des mots en français.
Un jour si tu utilise des moteurs de rendu externes tel que LuxRender, Yafaray...La aucun choix anglais, interface et documentation..
MaToun a écrit:
'un "mec" (Intéressé...par la CAO) après 5 jours de formations avait bien assimilé et était déjà productif en 1 Mois env. Après 5 jrs/Blender c'etait pas le cas pour moi !.
Il ne faut pas trop comparer Les softs de modélisation réalistes et les logiciels de CAO. La différence, c'est que les premiers sont beaucoup plus pointus et il y a plus de façons d'obtenir un résultat. C'est valable pour Blender, Maya, 3DS...Cela dit, ce serait complètement illusoire de penser pouvoir acquérir ce genre de logiciels en quelques jours. Je dirais plutôt qu'il faut une pratique régulière et de longue durée. Blender ne s'arrête pas à la modélisation.
MaToun a écrit:
Questions: 1. Sur 2.49b on pouvait travailler ds 1 plan quelconque défini par des vertex sélectionnés (Ex: Add circle sur faces d'1 cube non Orthogonal aux xyz, j'ai pas retrouvé ça sur la 2.5X !? 2. Les Touches direction permettent plus de G, S, Extrude hyper Précis ? 3. Tutos Pneu Comment obtenir le fichier img incrustant "Michelin"...?
Sous 2.5, c'est encore plus facile et plus précis, tu peux définir l'échelle, le systeme d'unité de mesure. Dans le panneau Transform que tu affiche en appuyant sur N tu peux entrer des valeurs avec précision et tu as un script unité de mesures.. Il y a plein de méthodes pour le faire. Les touches de direction ne sont pas bonnes pour faire de la précision. Tu peux aussi orienter les axes dans une position de ton choix pour des raisons particulières et spécifique, Ensuite tu revient dans le système d'axes globales.
Le tord des utilisateurs qui ont utilisé Blender 2.49b devrait l'oublier maintenant, de toute façon Blender 2.49b est maintenant au "musée".farao
MaToun a écrit:
Un WIP....? j'ai essayé 1 fois de joindre 1 Img ça me semble très contraignant ! FormaCD j'avais vu ça je me demandais ce que ça Vaut ?
Si j'ai pas de boulot je suis sur Blender env 20 H / semaine... mais je suis 1 peu pinailleur...!. A plus....
Si tu n'arrive pas à joindre une image et que tu trouve ça contraignant ! Rolling Eyes ça mparche comme ça sur tous les forums. Tu copie le lien BBCode de ton hébergeur et tu le colle dans ton message ! Je ne vois pas ce qu'il y a de contraignant Cool
Évidemment que le DVD de François Grassard est bon, peut-être que tu devrais l'acheter, ça te ferait un bon support !
Plus on passe de temps et plus on est performant ! Finalement, il n'y a pas de secrets !
Wink
pbrn
pbrn
Admin

Messages : 2370
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 71
Localisation : Cognac

http://pbrn.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Interface Blender  2.5 Empty Re: Interface Blender 2.5

Message  MaToun Mer 25 Mai - 13:57

Salut Pbrn,
J'ai vu ton tutos sur Unités de Mesure...(J'ai du Tous les voir plusieurs fois !)
1. Non je te demandais précisemment comment tu te places ds 1 Plan NON HORTO aux 3 Axes pour y Add Circle par exemple (ou autres) ?
2. "le lien BBCode de ton hébergeur" tu me dis.....
a. le lien BBCode c'est de l'Hébreu pour moi !
b. Je colle le lien BBCode ds le texte de mon message ici !?
c. Et la copie d'Ecran ou le fichier.blend je colle aussi ds le message ?
3. La présentation de CDFormat traitant des Multiprocesseurs, intéressant à savoir, mais à mon niveau Blender, c'est le cadet de mes soucis ! (et pas que moi...). Est ce que ce CD base les manipulations ds Blender, sur des Saisies de Robots ou autres Objets IRREELS Inadaptés, car la saisie est Pifométrique et invérifiable et arbitraire !
Merçi à plus

MaToun

Messages : 34
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Interface Blender  2.5 Empty Re: Interface Blender 2.5

Message  pbrn Mer 25 Mai - 14:45

Salut MaToun,
Tu serais bien le premier à ne pas avoir vu un tutoriel plusieurs fois ! study
1-Je pense que tu as un peu d'incompréhension dans la 3d. Ta question n'est pas claire. Ce n'est peut-être que de la formulation.
2-Donc, si BBCode c'est de l'hébreu pour toi, tu vas avoir des problèmes avec l'Hébergement d'images. Tout sur le BBCode
Chez tous les hébergeurs d'images ça marche comme ça, il suffit de savoir lire !
Donc, oui tu colle le lien BBCode dans ton message...

Une image et un fichier sont deux choses différentes. Lis la FAQ du forum.

Ta dernière question est incompréhensible ! Si Blender est le cadet de tes soucis, il faut faire autre chose, mais surtout pas de la 3d !!
Regarde ce que font les autres avec Blender avant de tirer des conclusions comme ça !
Tu sais, pour arriver à quelque chose, surtout dans la 3d, il faut en prendre sur soi et aimer se faire "mal".
Cela ne tombe jamais tout seul dans la bouche, il faut du travail et de la compréhension. C'est vrai que l'on ne comprend pas toujours tout de suite, mais à force d’efforts on y arrive ! C'est un travail de longue haleine !
En fait, je ne voulais pas trop te le dire, mais la balle est dans ton camps et tu n'as plus qu'à la frapper !
@++
pbrn
pbrn
Admin

Messages : 2370
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 71
Localisation : Cognac

http://pbrn.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Interface Blender  2.5 Empty Re: Interface Blender 2.5

Message  MaToun Jeu 26 Mai - 13:23

Bjr Pbrn,
Tu m'as vraiment pas compris...j'ai du mal m'exprimer...! (la 3D j'en fais depuis 25 ans, sur ARC+, avec la même passion et Blender m'en redonne encore plus ! alors tu vois....)
1. Je voulais dire que la Présentation (téléchargeable) du CD Format ne montre pratiquement que le multiprocessing et je crois que ce qu'attendent les "Apprentis" de Blender, c'est PLUTOT la Modélisation, matériaux-Textures, etc...enfin Les bases.... ! De ce point de vue cette présentation CD Format est mal choisie à mon sens, car pas représentative d'un apprentissage de Blender.
2. J'apprécie bien plus les tutos d'objets réels (EX: ton pneu ou autres)plutot que sur des objets genre Robots ou autres "Pifométriques" ou n'importe quelle forme peut convenir !
3. Tu as omis de répondre a ma question "Add Circle par ex dans 1 Plan NON HORTO aux 3 Axes" ?... Je l'ai fait en projetant le cercle ds ce plan (Modifier Shrinkwrap) mais il y peut etre plus simple, sans modifier...?
Merçi à plus

MaToun

Messages : 34
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Interface Blender  2.5 Empty Re: Interface Blender 2.5

Message  clg Jeu 26 Mai - 13:56

Ma Toun je dois dire que j'ai aussi un peu de mal à te comprendre !

Pourrais tu illustrer ta demande de projection avec des captures d'écran que tu ferais dans Blender 2.49.
Ce sera plus calire et on pourra te donner les indications pour faire la même chose dans Blender 2.57.

La communication orale et écrite n'est pas toujours très évidente mais une bonne image résoud bien les ambigüité !
clg
clg

Messages : 596
Date d'inscription : 31/07/2010
Age : 68
Localisation : Charentes

Revenir en haut Aller en bas

Interface Blender  2.5 Empty Re: Interface Blender 2.5

Message  pbrn Jeu 26 Mai - 17:34

MaToun a écrit:
j'ai du mal m'exprimer...! (la 3D j'en fais depuis 25 ans, sur ARC+, avec la même passion et Blender m'en redonne encore plus ! alors tu vois....)
Évite de comparer Blender et Arc+ qui ne jouent pas dans la même cour !
Blender permet de faire plus et dans de nombreux domaines. En partant de là chaque logiciel a une période d'apprentissage.
MaToun a écrit:
la Présentation (téléchargeable) du CD Format ne montre pratiquement que le multiprocessing et je crois que ce qu'attendent les "Apprentis" de Blender, c'est PLUTOT la Modélisation, matériaux-Textures, etc...enfin Les bases.... ! De ce point de vue cette présentation CD Format est mal choisie à mon sens, car pas représentative d'un apprentissage de Blender.
La encore ton propos n'est pas clair comme le dit clg. Parce que si tu parle de François Grassard, tu t'attaque à un gros morceau. Dans un apprentissage d'un logiciel comme Blender, un DVD ne suffit pas, il faut faire des tutoriels et des tutoriels. Et bien entendu, commencer par le début et pas par la fin ! Wink
MaToun a écrit:
2. J'apprécie bien plus les tutos d'objets réels (EX: ton pneu ou autres)plutot que sur des objets genre Robots ou autres "Pifométriques" ou n'importe quelle forme peut convenir !
On choisi le tutoriel à son niveau et qui plaît, ce n'est pas ce qui manque sur Internet.
MaToun a écrit:
3. Tu as omis de répondre a ma question "Add Circle par ex dans 1 Plan NON HORTO aux 3 Axes" ?... Je l'ai fait en projetant le cercle ds ce plan (Modifier Shrinkwrap) mais il y peut etre plus simple, sans modifier...?
Merçi à plus

Comme l'a dit clg, mets donc une capture image de ce que tu veux faire avec quelques annotations éventuellement sur l'image, c'est beaucoup plus parlant. D'après ce que j'ai compris de ton explication. Il y a le Modifier Shrinkwrap. Sinon, il y a la Rotopologie qui marche bien. Mais il faudrait voir ce que tu veux faire pour dire laquelle technique est la mieux adaptée..
@++
pbrn
pbrn
Admin

Messages : 2370
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 71
Localisation : Cognac

http://pbrn.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Interface Blender  2.5 Empty Re: Interface Blender 2.5

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum