Alignement des vertices
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Alignement des vertices
Bonjour,
Pourquoi les vertices ne sont pas alignées ? (voir image)
[img][/img]
Pourquoi les vertices ne sont pas alignées ? (voir image)
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svaltam- Messages : 48
Date d'inscription : 13/04/2011
Re: Alignement des vertices
Quel type de développement d'UV as tu utilisé ?
Je suppose que c'est Unwrap avec la définition d'arrêtes de coutures (Seam) ?
Cela vient sans doute du fait que tu as rajouté des edges loops après avoir développé tes UV. Dans ce cas tu sélectionnes toutes tes faces ("A" en mode de sélection de face), puis "U" et "Reset" et ensuite tu refais "U" et "Unwrap" et normalement tout doit être aligné
Edit :
En fait ça ne marche pas sur un cube modélisé comme le tien la fonction "Unwrap" n'aligne pas correctement les noeuds (vertices).
Par contre si tu fais "U" "Smart project" puis tu sélectionnes une face centrale sur un des côtés du cube et ensuite tu désélectionnes tout ("A") puis tu resélectionnes toutes les faces ("A") et tu fais "U" "Follows Active Quads" ça remet tout d'aplomb
Je suppose que c'est Unwrap avec la définition d'arrêtes de coutures (Seam) ?
Cela vient sans doute du fait que tu as rajouté des edges loops après avoir développé tes UV. Dans ce cas tu sélectionnes toutes tes faces ("A" en mode de sélection de face), puis "U" et "Reset" et ensuite tu refais "U" et "Unwrap" et normalement tout doit être aligné
Edit :
En fait ça ne marche pas sur un cube modélisé comme le tien la fonction "Unwrap" n'aligne pas correctement les noeuds (vertices).
Par contre si tu fais "U" "Smart project" puis tu sélectionnes une face centrale sur un des côtés du cube et ensuite tu désélectionnes tout ("A") puis tu resélectionnes toutes les faces ("A") et tu fais "U" "Follows Active Quads" ça remet tout d'aplomb
clg- Messages : 596
Date d'inscription : 31/07/2010
Age : 68
Localisation : Charentes
Re: Alignement des vertices
Bonsoir,
Il faudrait voir l'objet que tu as déplié et ou tu as placé les coutures.
Si les faces que tu déplie sont courbées et non développables, il est normal qu'il y ait des déformations. Puisque d'une forme 3d, nous nous retrouvons en 2d.
Il y a plusieurs solutions, mais il faudrait savoir quel volume tu as déplié.
Il faut savoir que dans le menu UVs, il y a plein d'outils pour retravailler le dépliage, réaligner les rangées de vertices en les sélectionnant puis en les alignant avec les mêmes "commandes" qui sont utilisées dans la vue 3d.
Mais il faudrait que tu mette une vue de ton objet avec les Edges marquées pour pouvoir te donner la solution à ton problème...
@++
Edit ; J'ai l'impression que c'est un cube de la table ou il manque des coutures dans les coins pour que le dépliage de l'épaisseur se fasse correctement !
Il faudrait voir l'objet que tu as déplié et ou tu as placé les coutures.
Si les faces que tu déplie sont courbées et non développables, il est normal qu'il y ait des déformations. Puisque d'une forme 3d, nous nous retrouvons en 2d.
Il y a plusieurs solutions, mais il faudrait savoir quel volume tu as déplié.
Il faut savoir que dans le menu UVs, il y a plein d'outils pour retravailler le dépliage, réaligner les rangées de vertices en les sélectionnant puis en les alignant avec les mêmes "commandes" qui sont utilisées dans la vue 3d.
Mais il faudrait que tu mette une vue de ton objet avec les Edges marquées pour pouvoir te donner la solution à ton problème...
@++
Edit ; J'ai l'impression que c'est un cube de la table ou il manque des coutures dans les coins pour que le dépliage de l'épaisseur se fasse correctement !
Re: Alignement des vertices
Bonsoir,
Voici le mesh que j'ai déplié.
Cela dit, c'était plus par curiosité car la déformation ne devrait pas me poser de problème pour le texturer.
[img][/img]
Voici le mesh que j'ai déplié.
Cela dit, c'était plus par curiosité car la déformation ne devrait pas me poser de problème pour le texturer.
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svaltam- Messages : 48
Date d'inscription : 13/04/2011
Re: Alignement des vertices
Effectivement !
Il faut que tu place les coutures pour que ton cube se déplie bien.
Attention à bien placer les coutures pour qu'il y ait une continuité vu que tu as des Edges très proches.
Fait comme tu as apris à l'école pour faire une cube à partir d'une feuille.
Si une Edge est mal placée, tu la sélectionne et tu fait CTRL+E et clique Clear seam.
Pour en marquer une autre tu la sélectionne et tu la marque.
Marque uniquement les Edges qui sont sur les arrêtes et qui cheminent.
Ensuite tu redéplie avec U Unwrap et l'ancien dépliage sera remplacé par le nouveau..
@++
Il faut que tu place les coutures pour que ton cube se déplie bien.
Attention à bien placer les coutures pour qu'il y ait une continuité vu que tu as des Edges très proches.
Fait comme tu as apris à l'école pour faire une cube à partir d'une feuille.
Si une Edge est mal placée, tu la sélectionne et tu fait CTRL+E et clique Clear seam.
Pour en marquer une autre tu la sélectionne et tu la marque.
Marque uniquement les Edges qui sont sur les arrêtes et qui cheminent.
Ensuite tu redéplie avec U Unwrap et l'ancien dépliage sera remplacé par le nouveau..
@++
Re: Alignement des vertices
Merci !!
Entre temps, je viens de découvrir qu'on pouvait agir directement sur les vertices de l'UV et en faisant Key S - Y, je pouvais les aligner.
A part ça, c'est pas l'heure d'aller se coucher en France ???
Merci pour tout.
Entre temps, je viens de découvrir qu'on pouvait agir directement sur les vertices de l'UV et en faisant Key S - Y, je pouvais les aligner.
A part ça, c'est pas l'heure d'aller se coucher en France ???
Merci pour tout.
svaltam- Messages : 48
Date d'inscription : 13/04/2011
Re: Alignement des vertices
Salut,
Et oui on peut manipuler les vertices dans l'éditeur UV en utilisant les mêmes outil que tu utilise dans la vue 3d en mode Edit. Tu peut même utiliser le PET (Proportionnal Editing Tools).
Tiens un groupe de tutoriels vidéo que j'ai regroupé et qui ont été réalisés par Oliver Villar Diz (BT blendtuts). Ils sont en anglais, si tu as des problème pour l'anglais, regarde les quand même et tu comprendra comment ça marche. Il fait un tour général de ce que l'on peut faire avec l'UV Mapping et je les trouve très bien.
Tutos UV Mapping
Oui, c'était l'heure d'aller ce coucher ! C'est ce que j'ai fait juste après t'avoir répondu
Et oui on peut manipuler les vertices dans l'éditeur UV en utilisant les mêmes outil que tu utilise dans la vue 3d en mode Edit. Tu peut même utiliser le PET (Proportionnal Editing Tools).
Tiens un groupe de tutoriels vidéo que j'ai regroupé et qui ont été réalisés par Oliver Villar Diz (BT blendtuts). Ils sont en anglais, si tu as des problème pour l'anglais, regarde les quand même et tu comprendra comment ça marche. Il fait un tour général de ce que l'on peut faire avec l'UV Mapping et je les trouve très bien.
Tutos UV Mapping
Oui, c'était l'heure d'aller ce coucher ! C'est ce que j'ai fait juste après t'avoir répondu
Re: Alignement des vertices
As tu essayé la manip que je t'ai indiquée ?
clg- Messages : 596
Date d'inscription : 31/07/2010
Age : 68
Localisation : Charentes
Re: Alignement des vertices
Oui mais ça na rien changer.
Cela dit, j'ai quand même appliqué ma texture et ça marche bien.
Merci
Cela dit, j'ai quand même appliqué ma texture et ça marche bien.
Merci
svaltam- Messages : 48
Date d'inscription : 13/04/2011
Re: Alignement des vertices
Salut,
L'essentiel pour toi, c'est que ça ait marché !
On veut voir WIP et son évolution !
L'essentiel pour toi, c'est que ça ait marché !
On veut voir WIP et son évolution !
Re: Alignement des vertices
Ce sera pas long pour le WIP mais pour l'instant j'essaie de comprendre les réglages (materiel vs texture)
Par exemple : Je ne comprends pas encore l'influence du Specular du Materiel versus celui de la Texture
Par exemple : Je ne comprends pas encore l'influence du Specular du Materiel versus celui de la Texture
svaltam- Messages : 48
Date d'inscription : 13/04/2011
Re: Alignement des vertices
La specular, c'est par exemple "l'éclat" de lumière que tu vois sur une surface.
Cet éclat peut être plus ou moins amplifié dans le champ spécular.
Regarde dans le "Preview" du matérial pour t'en rendre compte.
Cet éclat peut être plus ou moins amplifié dans le champ spécular.
Regarde dans le "Preview" du matérial pour t'en rendre compte.
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