Python pour Blender 2.57

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Python pour Blender 2.57

Message par Pechno le Mar 24 Mai - 17:12

Salut a tous, je me tourne vers vous après avoir passé plusieurs jours a chercher sur Google, sans trouver ce dont j'ai besoin ...

Je dois réaliser une modélisation d'un robot pour un projet et l'animer par programmation (un collègue doit m'envoyer les coordonnées du robot afin que je reproduise son image, mais c'est une autre affaire ...)

Je n'ai donc trouvé nulle part comment manipuler ma construction en Python sur Blender 2.57 (Je n'ai besoin que de faire effectuer des rotations à quelques os de mon armature, c'est donc pas compliqué, mais je n'ai absolument rien trouvé ...)

Merci d'avance à ceux qui seront en mesure de m'aider Very Happy

PS : Inutile de me linker quelque chose comme la doc de l'API de Blender, j'y ai passé des plombes sans vraiment comprendre comment faire, c'est pas vraiment à la portée des débutant, autant donner un dictionnaire français à quelqu'un qui ne parle pas la langue ...

Pechno

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Re: Python pour Blender 2.57

Message par pbrn le Mar 24 Mai - 19:58

Salut Pechno et bienvenue à toi ici,
Pourquoi tu veux animer ton robot par programmation alors que Blender le fait pour toi ? Rolling Eyes
C'est se compliquer la vie pour rien !
Tu as tous les outils dans Blender pour ça ! Tu peux très bien faire tourner ton armature, l'animer et faire tout ce que tu veux même animer des cycles de marche.
Tu as les Contraintes, Rotation, Strech, etc, tu utilse le DopeSheet, le NLA, le Graph Editor pour poser les clés d'animation. Tu as aussi le Game Engine qui permet de faire aussi des animations.

Donc si tu veux faire quelques rotations sur quelques Bones, je te conseille d'utiliser les Contraintes qui se trouvent dans les Modifiers et les clés d'animation. Parce que faire ça avec Python, il faut maîtriser l'API de Python pour Blender et tu t'embête pour rien. Wink

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Re: Python pour Blender 2.57

Message par Pechno le Mer 25 Mai - 8:47

Ouais, je sais que j'aurais beaucoup moins de mal avec l'animation de Blender, mais je ne dois pas créer une animation prédéfinie, mais faire bouger le robot selon des paramètres que l'on va m'envoyer en temps réel, j'ai donc besoin de le faire par programmation ^^'

C'est pour le projet informatique de mon BTS, donc ils exigent de la programmation ... J'ai pu trouver aucun tuto, et étant donné que j'ai commencé avec la 2.57, je suis en galère parcequ'il n'en existe pas encore Sad

Donc si quelqu'un serait motivé pour me tuyauter sur l'utilisation de l'API, j'ai trouvé nulle part ... En tout cas merci d'avance Smile

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Re: Python pour Blender 2.57

Message par pbrn le Mer 25 Mai - 10:10

Salut,
Cela commence à être plus clair !
Dans ce cas, pourquoi n'utilise tu pas le gamme Engine ou tu peux contrôler l'animation en temps réel ! Wink

Maintenant, si tu veux vraiment faire de la programmation, tu vas avoir du boulot !
Un exemple de création de script

Toutes les descriptions de l'API Python de Blender
@++
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Re: Python pour Blender 2.57

Message par Pechno le Mer 25 Mai - 10:20

Comment il marche le Game Engine par rapport au normal ?
(Désolé, je suis un cas, mais ca fait des jours et des jours que je suis en galère sur google, mon cerveau commence a fondre ...)

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Re: Python pour Blender 2.57

Message par pbrn le Mer 25 Mai - 10:32

Le gamme engine utilise l'animation classique, les colisions, des drivers et éventuellement des scripts Python !
L'avantage du Game Engine le démarrage d'une action, le cheminement d'une action, l'arrêt, le démmarrage en temps réel.
Le LASS qui est une filiale du CNRS utilise le Game Engine pour animer des robots.
Quelques tutoriels en français sur le Game Engine
C'est un tutoriel pour 2.49b, mais ça marche de la même façon pour Blender 2.57
Sinon, il y a celui-ci pour 2.5x
En anglais, il y en a :
BGE 2.5
N'oublie pas Blender.org
Wink

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Re: Python pour Blender 2.57

Message par Pechno le Mer 25 Mai - 10:49

Merci bien, je jette un oeil a tout ca Smile

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Re: Python pour Blender 2.57

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