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Trouer une surface plane

3 participants

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Trouer une surface plane Empty Trouer une surface plane

Message  okiver57 Sam 4 Juin - 17:19

Bonjour,
Je voulais savoir comment procéder pour trouer une surface plane, j'entends par là pouvoir percer par exemple une baignoire ou un lavabo que j'aurai créé.Je voulais aussi savoir quelle est la meilleures façon de s'y prendre pour modéliser ce genre d'appareillage car j'aimerai me créer une bibliothèques d'appareils sanitaires de toutes formes.A moins qu'il en existe déjà des finis?
Merci à vous.
Meilleures salutations.
Olivier

okiver57

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Message  pbrn Dim 5 Juin - 0:31

Bonjour,
Pour un trou, il suffit de supprimer une face et la Subdivision de Surface te fera un trou que tu pourras extruder dans l'autre sens. Si ta face est trop grande, fait une extrusion dans le plan pour réduire la face.
Si tu n'as pas envie de modéliser ce genre d'objet, il existe des modèles tout faits que tu peux importer dans ta scène.
Par exemple Blogscopia. Si tu cherche sur Internet, tu en trouveras d'autres... Wink
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Message  okiver57 Dim 5 Juin - 14:17

Bonjour et merci pour votre réponse
Je parlais de faire des trous ronds comme pour l'évacuation ou le trop-plein
d'un lavabo. J'ai essayé avec l'outil subdivision surface mais ça donne rien de bon?
Bien à vous
Olivier

okiver57

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Message  pbrn Dim 5 Juin - 14:45

okiver57 a écrit:J'ai essayé avec l'outil subdivision surface mais ça donne rien de bon?
Salut,
La preuve que ça marche !
Trouer une surface plane Trousu10
Il faut que tu extrude les Edges de la face vers le bas au moins deux fois !
Wink
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Message  okiver57 Dim 5 Juin - 15:07

Trouer une surface plane Image210
Oui d'accord ça marche aussi mais le problème reste le centrage et que le reste ou les angles du reste de ma plaque sont arrondies aussi
Bien à vous
Olivier

okiver57

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Message  pbrn Dim 5 Juin - 15:32

Mets des Cuts Loops sur les bords pour "casser" la Subdivision de Surface (CTRL+R) et positionne les le plus près possible des bords à ta convenance ! Wink
Plus tu auras de subdivision au niveau du trou et plus ton trou sera carré.
Par exemple, pour ton trou carré, sélectionne les vertices en "croix" et fait un petit scale pour arrondir.
Il existe aussi un script Python dans les Add-ons qui s’appelle Mesh Loop Tools. Une fois activé et les Edges sélectionnées en "carré" tu appuie sur W et tu clique sur Mesh Loop Tool>Circle et il te transformera ta sélection en cercle.
Il ne fera rien sur un simple carré, il faut qu'il y ait des vertices intermédiaires comme dans ton trou qui a 8 vertices !
@++
Wink
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Message  okiver57 Dim 5 Juin - 16:24

Trouer une surface plane Image414Trouer une surface plane Image514
Ça marche mieux avec le Add-ons grand merci
Je vais plutôt exploiter cette piste
Je crois que j'ai encore beaucoup de travail.Le plus dure c'est de retenir tout ça
A+ Smile

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Message  pbrn Dim 5 Juin - 22:15

Bonsoir,
La deuxième méthode ne t'empêche pas d'utiliser la Subdivision de Surface et il y a trop de division sur ton plan.
C'est mauvais si tu veux faire une retouche. Tu prépare un plan pour faire de la sculpture avec le Sculpt Mode ?

Par principe, on mets le minimum de vertices et une Subdivision de Surfaces. Cette Subdivision de surface crée des points intermédiaires pour interpoler une courbe qui lisse parfaitement la surface.

Si tu n'utilise pas la Subdivision de Surface tu n'auras jamais un cercle parfait.
Au passage, on applique jamais le Modifier Subdivision de Surface que dans de rares besoins !
Il est impératif d'utiliser cette Sudivision de Surface ! Sauf quand on a des surfaces plates sans courbures comme des mûrs !

Il y a des règles qu'il faut respecter dans la modélisation et ne pas faire sa petite "cuisine" personnelle si tu veux y arriver !

Je te l'ai dit déjà plusieurs fois, ce serait mieux que tu ouvre un WIP et on pourrait te donner des conseils plus appropriés Crying or Very sad
Wink
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Message  clg Lun 6 Juin - 12:28

Petite nuance à ce que dit pbrn Wink

Si l'on fait une modélisation qui doit être utilisée dans un autre soft, à l'export il peut être intéressant d'appliquer la subdivision, si le soft d'accueil ne dispose pas du même dispositif ! Smile
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Message  pbrn Lun 6 Juin - 13:46

clg a écrit:Petite nuance à ce que dit pbrn Wink
Si l'on fait une modélisation qui doit être utilisée dans un autre soft, à l'export il peut être intéressant d'appliquer la subdivision, si le soft d'accueil ne dispose pas du même dispositif ! Smile
Salut clg,
C'est ce que j'ai dit, on applique la Subdivision de Surfaces que dans de rares occasions. Évidemment pour la raison que tu signifie et dans de rares occasions. Quand on veut faire une Sphère à partir d'un cube avec la Subdivision de Surfaces, pour ensuite la sculpter. Dans ce cas, on est obligé d'appliquer la Subdivision de Surface pour pouvoir utiliser le Sculpt Mode.

Dans les autres, cas, il n'est pas nécessaire d'appliquer la Subdivision de Surface, car quand on l'applique des Edges supplémentaires sont créées entre les vertices.
De ne pas appliquer cette Subdivision, c'est plutôt mieux pour faire les retouches tout en ayant un lissage interpolé entre les points. Et ça permet de revenir en arrière.
Donc application de la Subdivision de Surface que quand c'est nécessaire. Et quand on modélise dans Blender, on ne le fait quasiment jamais, que dans des cas comme celui que j'ai cité ! Wink

Une vidéo qui explique et que j'aime bien : Les lignes plus fines représentent la Subdivision de Surface quand elle est appliquée ! Et ça devient des Edges comme les autres et pour modifier la forme c'est galère voir quasiment impossible, car elles ne se comportent plus comme des courbes de Bezier.
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Message  clg Lun 6 Juin - 14:08

Ah alors on est d'accord Smile

Autrement j'avais une autre solution pour faire un trou dans une surface avec le modifier "skinwrap" on plaque un cercle sur la surface, on fusionne les deux mesh et dans le mesh obtenu on détruit les vertices à l'intérieur du cercle puis on relie chaque vertice du cercle à un vertice de la surface pour recréer des faces à l'extérieur du cercle.

Je ne sais pas si j'ai été très clair sur ce coup ? Shocked
Mais la méthode avec le "Mesh Loop Tools" est plus simple Smile
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Message  pbrn Lun 6 Juin - 14:27

Il y a plein de techniques pour faire des trous, il faut choisir celle qui est la plus adaptée et efficace.
Si on a besoin de percer un trou plus petit que la face, il suffit de faire une extrude Nulle des 4 Edge de cette face, faire un scale vers l'intérieur pour avoir une face plus petite !
Sovent pour percer un trou, une simple face suffit, après c'est le niveau du Subsurf qui fait le reste View réglé à 2 ou 3 si besoin. Ne pas oublier de remonter aussi la valeur Render qui par défaut est à 2 dans le Modifier pour que ça s'applique aussi au rendu !
Plus on peut faire simple et mieux c'est !

Puisque tu parle du Script Mesh Loop Tools
Il y a une autre méthode qui fonctionne bien aussi, c'est de faire un cercle par exemple de 8 vertices et tu mets un plan subdivisé dont tu supprime les faces de façon à avoir le même nombre de vertices que le cercle.
Quand tu activé le script, tu sélectionne le carré et le cercle, tu fait W et Loop Tools>Bridge !
Après tu poursuit la modélisation.
Wink
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