L'avenir de Blender
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L'avenir de Blender
Bonjour,
En fait, j'ai deux petites questions de la part d'un curieux :
- Utilisez-vous Blender dans un cadre professionnel ?
- Pensez-vous que les performances grandissantes de Blender risque de mettre en peril sa gratuité ?
En fait, j'ai deux petites questions de la part d'un curieux :
- Utilisez-vous Blender dans un cadre professionnel ?
- Pensez-vous que les performances grandissantes de Blender risque de mettre en peril sa gratuité ?
svaltam- Messages : 48
Date d'inscription : 13/04/2011
Re: L'avenir de Blender
Pour la première question, je vais publier un sondage entre autre sur l'utilisation de Blender en tant que professionnel dans quelques jours. Je suis en train d'analyser intervalle de confiance des données et je peux déjà te dire que c'est du jamais vu ! On comprend mieux pourquoi Blender commence à déranger !svaltam a écrit:Bonjour,
En fait, j'ai deux petites questions de la part d'un curieux :
- Utilisez-vous Blender dans un cadre professionnel ?
- Pensez-vous que les performances grandissantes de Blender risque de mettre en peril sa gratuité ?
Mettre l'avenir de Blender en péril parce qu'il est gratuit
Si tu ne le sais pas Blender au départ était payant développé par NaN et a la suite de sa faillite, un certain Ton Roosendaal a lancé en Juillet 2002 une souscription pour racheter le code source de Blender. Les 100.000 € nécessaires ont été réunis en 7 petites semaines, il a créé la Blender Foundation, Blender a été libéré et on sait ce qu'il est devenu aujourd'hui grâce aux bénévoles et sponsors du monde entier ! C'est une date unique et à retenir !
Si tu veux en savoir plus sur l'histoire de Blender
C'est un exemple unique dans l'histoire de l'Open Source. D'autres logiciels suivent le même chemin pour échapper à la faillite ! Le monde change, les financements ne se font plus de la même façon !
Ce n'est plus le client final qui paie, mais rien ne t'empêche de faire un don de 20 € pour un logiciel qui concurrence des logiciels qui te coûteraient 10.000 €. Tu peux aussi participer au développement si tu as des dons de développeurs. L'équipe de développement de Blender est présente sur les 5 continents. Quelle société peut se venter de ça, même pas Microsoft !
Donc, Blender n'a pas de soucis à se faire.
Tiens, un exemple : Brecht Van Lommel qui développait le Render25 de Blender qui n'est pas encore intégré, mais beaucoup plus performant que celui dont on dispose sous Blender 2.57, est parti il y a quelques mois chez Octane (moteur de rendu professionnel et performant).
Il vient de revenir à la Blender Foundation : Pourquoi ?
Sûrement pour la liberté de la créativité !
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