Modéliser un escargot...

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Modéliser un escargot...

Message par Tabou le Ven 15 Juil - 11:11

Bonjour,

Je suis newbie et je m'arrache les cheveux sur la modélisation d'un escargot ! J'ai essayé "spin", "screw" et "3D.fonction.surface-XYZ-function", sans résultat !
Quelqu'un aurait une idée ?
Merci de votre aide

Tabou

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Re: Modéliser un escargot...

Message par pbrn le Ven 15 Juil - 12:25

Bonjour Tabou et bienvenue à toi ici,
Alors pour modéliser un escargot, le meilleur outil est le Modifier Screw.
En fait, la coquille d'un escargot est comme un filetage conique et aplatit. La seule différence c'est que le profil du filet est "rond".
Il faut que tu modélise le profil d'abord.
Ensuite tu choisi l'axe (Zaxis, Yaxis, Xaxis)
Tu règle le Step
Tu règle le Screw
Tu règle Itérations
Essaie de mofifier ces valeurs pour voir ce quelles produisent.
Tu peux aussi associer un Objet Empty, Curves Pour déformer.

A la fin et au début tu sera quand même obligé de travailler et fermer.

Tu peux aussi le faire avec un Array et un Empty
Tu peux aussi le faire avec une simple Curve de Bézier.

N'hésite pas à faire des essais. C'est comme ça que l'on apprend.
Le Screw

Je te conseille Etude-Blender de Fury-jiin
En plus c'est en français et tu y trouveras beaucoup de réponses à tes question. A mettre dans les favoris.
@++ Wink

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Re: Modéliser un escargot...

Message par Tabou le Ven 15 Juil - 12:37

Merci de ton accueil, pbrn... et de tes précieux conseils.
J'm'y attelle de ce pas !

Tabou

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Re: Modéliser un escargot...

Message par Tabou le Ven 15 Juil - 12:47

Voilà, mon problème vient du fait que je n'arrive pas à décroître le screw (merci pour l'"empty"... j'obtiens déjà un premier résultat). J'ai essayé avec un bézier-curve mais pas de screw possible. En général, je m'en sort pas mal, mais là, je tourne en rond.

Tabou

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Re: Modéliser un escargot...

Message par pbrn le Ven 15 Juil - 13:08

Ne t'affole pas trop, c'est normal au début tant que l'on n'a pas encore maîtrisé les outils !
Après on se dit : zut ! c'est si simple que ça. En fait c'est l’esprit humain qui est complexe et qui veut toujours toujours trouver plus complexe alors que la solution est simple !

Le conseille que je te donnerais, c'est de faire les manips de etude-blender que je t'ai donné précédemment afin de maîtriser les outils adaptés et ensuite tu pourras choisir celui qui convient le mieux à ton problème !
Entraîne toi d'abord à maîtriser l'outil et tu verras quand tu auras compris que ça ira tout seul !
Tu feras un bel escargot !
Wink


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Re: Modéliser un escargot...

Message par Tabou le Ven 15 Juil - 13:17

Merci... pour l'instant, j'avance à sa vitesse Smile

Tabou

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Re: Modéliser un escargot...

Message par pbrn le Ven 15 Juil - 13:30

C'est normal, après avec l'expérience et la pratique, on avance de plus en plus vite. On ne cherche plus quel outil utiliser !
Wink

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Re: Modéliser un escargot...

Message par clg le Ven 15 Juil - 17:17

Comment ça pbrn tu n'as jamais modélisé de cagouille ? Shocked Wink

Tabou c'est vrai que tu t'attaques à un exercice assez difficile pour un début.
Comme le dit d'abord pbrn entraîne toi sur un petit exercice simple, puis essaie d'augmenter la difficulté petit à petit Smile
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Re: Modéliser un escargot...

Message par Tabou le Ven 15 Juil - 18:22

Salut clg,
Je suis débutant... sous Blender ! J'ai beaucoup modélisé avec 3dsmax (nul n'est parfait !). Depuis mon engagement "antitrust" (tu perds ton sang-froid...), je migre TOUT vers le monde libre.
Tu peux trouver tout les tutos que tu veux ; pour les meshs les plus improbables. Mais tu n'en trouveras aucun pour modéliser un escargot. À croire que l'escargot est la pierre d'achoppement de la 3d !
Je voudrais bien mapper une photo d'escargot sur la face d'un cube, mais j'ai peur que ma fille (6 ans) s'en aperçoive...

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Re: Modéliser un escargot...

Message par pbrn le Ven 15 Juil - 19:31

clg a écrit:Comment ça pbrn tu n'as jamais modélisé de cagouille ? Shocked Wink
Si ! Si ! J'ai déjà modélisé des escargots avec Blender ! Même des escargots de Ruffec ! ("Petit gris") Laughing

Tabou a écrit:Mais tu n'en trouveras aucun pour modéliser un escargot
Un escargot est objet assez banal. On a plusieurs techniques pour y arriver, même en le modélisant à partir d'un plan.
Mais bons, l'essentiel, c'est d'utiliser la technique que l'on maîtrise le mieux !
Mais le Modifier Screw reste la meilleure technique pour le faire rapidement..
On peut aussi associer un Modifier Mirror pour la symétrie..
Wink

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Re: Modéliser un escargot...

Message par Tabou le Ven 15 Juil - 20:03

Un bourgogne (l'escargot j'entends ! Quoique...) me suffirait amplement. Tout en postant, je me gave de l'"Etude-Blender" linkée plus haut. Cela m'a permis de m'approcher un peu de mon souhait.

Bof!


Beurk !!

Je me suis (mal) inspiré de l'excellent tuto de Fury_jin.
Y'a un truc que j'ai pas bien saisi.

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Re: Modéliser un escargot...

Message par Tabou le Ven 15 Juil - 20:05

(pardon)
Je me suis servi du modificateur "Array" avec un "Empty" comme indiqué dans le tuto.

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Re: Modéliser un escargot...

Message par pbrn le Sam 16 Juil - 10:04

Salut,
ça va venir, entraîne toi encore !
Fait attention à l'orientation de l'Empty et sa position..

Au lieu de mettre des images, il serait plus utile de mettre des Wires, on verrait mieux d'où viennent les défauts.
@++ Wink

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Re: Modéliser un escargot...

Message par Tabou le Sam 16 Juil - 10:25

Ok pour les wires ! ... euh, c'est quoi déjà des "wires" ? Surprised

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Re: Modéliser un escargot...

Message par pbrn le Sam 16 Juil - 11:04

Va voir dans Lire avant de poster
Wink

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Re: Modéliser un escargot...

Message par clg le Sam 16 Juil - 13:37

Pour faire ta coquille d'escargot voici une piste: les courbes de bézier et une extrusion suivant un chemin

1 - tu crées une courbe de bézier en forme de spirale en 3D
2 - tu crées la coupe transversale (un cercle de bézier) qui va se déplacer suivant le chemin imposé par la spirale
3 - tu crées la courbe qui va indiquer à la coupe transversale de se réduire tout au long du chemin (c'est la partie la plus difficile)

Ensuite tu sélectionnes la première courbe (la spirale)
et tu vas dans le mode "Edit" et dans l'onglet "Object data" (icône représentant une courbe de bézier)
Dans le champ "Bevel object" tu choisis le nom de la coupe transversale (le cercle)
Et dans le champ "Taper Object" tu choisis le nom de la courbe de bézier qui indique la réduction du profil.
Attention cette courbe ne doit être modifiée qu'à partir de la vue de dessus et tu lui donnes une pente (positive ou négative en fonction de l'exprémité que tu veux réduire)
Pour faire grossir le profil tout au long du chemin, tu déplaces la courbe suivant l'axe y.

Voilà j'espère que ces indications te permettront de faire ta coquille Smile
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Re: Modéliser un escargot...

Message par pbrn le Dim 17 Juil - 10:45

clg a écrit:Pour faire ta coquille d'escargot voici une piste: les courbes de bézier et une extrusion suivant un chemin
Salut clg,
Oui c'est une autre solution. Il y a beaucoup de façons de faire ! On choisi celle qui convient le mieux.

Si le profil est un cercle, je n'utilise jamais de profil :
  1. Je décoche Front et Back
  2. J'extrude un peu
  3. J'incrémente le Depth du Bevel
  4. J'augmente la résolution

Et le tour est joué. On a la même chose qu'avec un profil.
Si c'est un profil complexe, on doit modéliser le profil.

On peut utiliser une courbe Taper pour modifier la section sur la longueur.
Mais on peut aussi sélectionner un seul point de la courbe et on fait ALT+S
De même qu'avec ALT+T on peut la tordre.
Donc ce n'est pas les solutions qui manquent !
Cool

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Re: Modéliser un escargot...

Message par clg le Dim 17 Juil - 14:25

pbrn a écrit:
Si le profil est un cercle, je n'utilise jamais de profil :
  1. Je décoche Front et Back
  2. J'extrude un peu
  3. J'incrémente le Depth du Bevel
  4. J'augmente la résolution

Et le tour est joué. On a la même chose qu'avec un profil.
...

Euh là j'ai du mal à te comprendre tu peux développer car j'ai du mal à situer dans quel cas tu te situe ! Shocked


Dernière édition par clg le Dim 17 Juil - 16:24, édité 1 fois
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Re: Modéliser un escargot...

Message par pbrn le Dim 17 Juil - 16:03

clg a écrit:
Euh là j'ai du mal à te comprendre tu peux développer car j'ai du mal à situer dans quel cas tu te situe ! Shocked
La technique n'est pas nouvelle et utile.
J'avais fait un tutoriel pour la 2.49b, ça fonctionne de la même façon pour 2.5x !
Tuto formes de révolution
Ne pas hésiter à utiliser ça si nécessaire et qui montre ce que l'on peut faire avec une simple Curve Cool

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Re: Modéliser un escargot...

Message par clg le Dim 17 Juil - 16:31

Génial ça en effet je ne connaissais pas cheers

J'ai bien fait de poser la question Wink
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Re: Modéliser un escargot...

Message par Tabou le Dim 17 Juil - 16:54

Hello 3D cruel world,

J'ai opté pour le "Crtl+F" comme Fas-ti-dieux ! Je n'ose pas dire le temps que cela a pris... Voici donc le "wire" Smile :



Un "Subsurf" (rendu=2) plus tard, par contre, là ça ch.. ! :



Comment puis-réparer, dois-je TOUT recommencer ?


Dernière édition par Tabou le Dim 17 Juil - 17:05, édité 1 fois (Raison : Liens non actifs ?!)

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Re: Modéliser un escargot...

Message par Tabou le Dim 17 Juil - 17:04

Hello 3D cruel world,

J'ai opté pour le "Crtl+F" comme Fas-ti-dieux ! Je n'ose pas dire le temps que cela a pris... Voici donc le "wire" Smile :

Un "Subsurf" (rendu=2) plus tard, par contre, là ça ch.. ! :

http://www.servimg.com/image_preview.php?i=8&u=16676524

Comment puis-réparer, dois-je TOUT recommencer ?

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Re: Modéliser un escargot...

Message par pbrn le Dim 17 Juil - 17:36

Salut Tabou,
Ce n'est pas un Wire ton image. Expliqué plus haut comment on fait !
Effectivement, il y a un gros défaut et tant que l'on ne voit pas le Wire ("maillage") on ne peut pas te dire d'où ça vient !
Heu ! CTRL+F ??. Cela permet d'appeler le menu Faces. Tu fais quoi avec ?
A priori tu as des triangles qui provoquent des artifacts avec le Subsurf et peut être aussi des faces superposées...

Poste un Wire ! Si tu veux que l'on te guide ! Wink

Essaie aussi de soigner un peu tes post ! Wink

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Re: Modéliser un escargot...

Message par Tabou le Dim 17 Juil - 18:00

[Le résultat de mon dernier post était plutôt inattendu malgré le fait que j'y apporte un soin tout particulier. Lorsque j'ai inséré les liens pour les (pseudos) wires, ils ont sauté, voilà tout]

Je voulais dire "F" et "CTRL+LMB".
Le wire ('fin, je crois) :



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Re: Modéliser un escargot...

Message par pbrn le Dim 17 Juil - 18:12

Salut,
Quand tu as fait une erreur dans un post, tu peux l'éditer et supprimer ton erreur, même après l'avoir envoyé ! Wink

Plus haut on ta expliqué comment faire un Wire. Tu es sur la bonne voie, mais on voit encore le filaire en arrière plan et c'est gênant. Comme c'est décris plus haut, c'est très facile à faire ! Rolling Eyes

Il semblerait que tu as des triangles avec des déformations anormales. Décris comment tu as procédé pour faire ton escargot et avec quel outil. Wink
@++

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