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Premier essai

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Message  gilouni Jeu 18 Aoû - 10:01

Premier essai Herbe realiste


Temps de rendu :30 minutes
Eclairage :un "sun" et un "spot" plus "indirect lightning".
A vos critiques messieurs !
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Message  gilouni Jeu 18 Aoû - 10:06

Salut à tous.

Oups! apparament,il n'y a pas d'image.Pourtant j'ai cliqué sur image au dessus du cadre.
gilouni
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Message  clg Jeu 18 Aoû - 10:55

Oui dommage que l'on ne voit pas l'image Shocked

Met là chez un hébergeur d'images comme ImageShack et colle ensuite le lien dans ton message Wink
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Message  gilouni Jeu 18 Aoû - 13:03

re

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Message  clg Jeu 18 Aoû - 13:11

C'est un test avec création d'herbe ?

As tu suivi un tuto pour ça ?
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Message  pbrn Jeu 18 Aoû - 13:11

Salut gilouni,
Tout est décris dans la Faq, le bouton en haut ! Wink
Tu copie le lien avec miniature sur ImageShack et tu le colle dans ton post ..

Il faudrait que tu travaille un peu le ciel, l'ambiance sera meilleure. La c'est un ciel apocalyptique !
Cela influence l'herbe qui n'a pas l'air trop mal !

Pour le ciel, tu peux mettre un Sun avec un Sky et tu le règle à ta convenance avec des nuances de bleu, la luminosité et le diamètre du sun !

Fait les corrections et vivement la suite !! Wink
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Message  gilouni Jeu 18 Aoû - 15:41

Bonjour pbrn

En fait je n'ai pas mis de ciel du tout.Pour les éclairages,j'ai pourtant mis un sun réglé à2.0000,avec un peu de couleur jaune;puis un spot,réglé aussi à 2.000 avec un soupçon de jaune. Mais apparament,ça ne le fait pas.N'ayant jamais ou presque touché les éclairages sur des scènes importantes,c'est du tatonnement.
C'est pourquoi j'ai besoin de l'avis de spécialistes.
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Message  pbrn Jeu 18 Aoû - 16:27

Salut,
C'est normal, il y a l'éclairage et il y a le World (environnement).
Ce que tu peux faire, c'est de changer la couleur de l'horizon dans le World, même mettre un dégradé.
Fait des tests avec Horizon, Zenith Color.
Clique les options Paper Sky, Blend Sky, Real Sky pour voir ce qui se passe...
On peut même texturer le World, notamment avec les fameuses HDR, si nécessaire I
Tu peux aussi utiliser l'Environnement Lighting !!
Il y a plein d'option qu'il faut activer pour son besoin !!

Il faudrait que tu précise quel type de scène tu voudrais faire !

Petit à petit, tu comprendras ce qu'il faut mettre en œuvre : ça s'appelle l'apprentissage !
Wink
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Message  gilouni Jeu 18 Aoû - 18:29

http://profile.imageshack.us/user/gilouni/

Voila; j'ai rajouté un ciel et retouché légèrement l'herbe.

Pour répondre à clg,j'ai potassé un tuto il y a un certain temps déjà sur comment faire de l'herbe réaliste.Ensuite ,c'est à chacun de faire en fonction de sa créativité.
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Message  pbrn Jeu 18 Aoû - 19:38

C'est mieux, mais dis-moi : C'est quoi ces traces noires ?
Ne serait-ce pas un problème d'éclairage ?
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Message  gilouni Jeu 18 Aoû - 20:29

je le pense, bien que n'en étant pas sur du tout.Il se pourrait que ce soit la limite du cercle du spot.Mais je ne sais pas vraiment quelle est la meilleure position pour un spot.Peut-être qu'une autre lampe telle qu'un hemi serait plus judicieux,mais là encore ce n'est que tâtonnements.Existe-t-il un ou des standards de l'éclairage 3D,ou bien n'est ce là encore que subjection?
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Message  pbrn Jeu 18 Aoû - 22:42

C'est bien ce que je pensais, c'est bien un spot que tu as mis Wink
Première chose, dans les scènes externes, on utilise de préférence les Suns, ça va de soit. Les Spots sont utilisés dans les scènes d'intérieurs ou les éclairages particuliers.
Le Sun est la lampe a utiliser en extérieur. On peut la placer n'importe ou dans la scène, seul l'orientation compte qui indique la direction des rayons qui sont parallèles comme dans la réalité.
On peut associer un autre ou plusieurs Suns en désactivant Shadows des Suns supplémentaires, en réglant leur énergie et éventuellement avec des couleurs différentes pour faire des effets.
On peut aussi activer l'Environnement Lighting dans les scènes très lumineuses !
Attention à bien régler le Sample du Sun qui génère les ombres.
Si tu veux en savoir plus sur les techniques d'éclairage, va voir ICI
Wink
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Message  gilouni Ven 19 Aoû - 9:01

Je te remercie pour l'info.
J'ai retravaillé l'éclairage en supprimant le spot et en rajoutant à la place un deuxième sun et en modifiant le light de chacun.Pour le premier R: 1.000; G: 0.768; B: 0.741
Pour le second R: 0.741; G: 1.000; B: 0.720
j'ai aussi remplacé le sky.Qu"en pensez vous?
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Message  clg Ven 19 Aoû - 11:29

En effet c'est beaucoup mieux question éclairage mais il y a beaucoup de grain encore !
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Message  pbrn Ven 19 Aoû - 12:03

Salut,
Encore un peu sombre.
Pourrait-on voir une capture d'écran de ta scène pour voir comment sont positionnés les lampes ?
Attention aux couleurs des Suns. En général, le Sun principal envoie une lumière légèrement jaune, l'autre peut être légèrement bleuté ou orange. Quand je dis légèrement, c'est imperceptible !
Plus on ajoute de Suns et plus il faut augmenter l'Energie du Sun principal !
N'oublie pas de régler la Distance, c'est à dire la ligne pointillée dont l'extrémité veut dire que l'éclairage est divisé par deux dans un éclairage Linéaire !

Tu peut aussi activer l'Environnement Lighting dans le World et après c'est une question de réglages suivant le résultat recherché !!

Tu peux aussi rendre ton Sky plus lumineux ! Enfin, il y a plein de possibilités et n'oublie pas que tout interagit. Quand tu augment quelque part, il faut réadapter autre part !!
Wink
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Message  gilouni Ven 19 Aoû - 14:02

http://profile.imageshack.us/user/gilouni/

Voici une capture d'écran.
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Message  gilouni Ven 19 Aoû - 17:16

en voici une autre.
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Message  pbrn Ven 19 Aoû - 19:47

Bonsoir gilouni,
C'est ce que je voulais voir,
Le Sun qui produit les ombres, décale le un peu vers la caméra, et oriente le vers le centre de la scène.
L'autre Sun, tu peux le mettre un peu en arrière avec une énergie plus faible.

Le plus gros défaut :
Tu as remarqué que les lampes ont une ligne pointillée. Normalement, la fin des pointillés doivent correspondre à peu près avec le centre de la scène.
Deux solutions :
Diminue la valeur dans le champs Distance du Sun de façon à ce que la fin des pointillés ne traverse pas le sol, ou déplace les Suns. Ensuite après tu adapte l'énergie.

Comme je te l'ai dit tu peux aussi activer l'Environnement Lighting dans le World en complément et le régler avec une petite valeur..

Aussi, au lieu de mettre le lien de ton profil. Parce que bientôt on ne saura plus quelle image tu veux montrer.
Dans ton compte à droite de chaque image, tu as des icônes. Clique sur le premier et dans la fenêtre qui s'ouvre, copie (ou clic droit sur le champ puis copier) le lien du champ Thumbnail Size dans forum et colle le dans ton message.

Tu fait une prévisualisation pour voir si tout est en ordre. Si ça ne va pas tu modifie et quand c'est OK, tu valide ton message. Si une fois validé ça ne va pas tu édite ton message et tu le modifie puis tu valide !!

Chois le lien avec miniature, les images sont volontairement limitées à 640x480 pour ne pas défigurer le forum. Alors qu'avec la miniature, tu clique dessus et ton image s'affiche en grand ..

@++ Wink
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Message  gilouni Sam 20 Aoû - 19:49

Salut pbrn

Excuses moi pour la réponse tardive,mais j'ai du m'absenter toute la journée.

En tous cas merci pour les infos,cela a le mérite d'être clair.Je vais essayer de corriger tout çà.
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Message  gilouni Dim 21 Aoû - 22:07

Une autre image corrigée avec indirect lighting,et les samples montés à 16

Premier essai Herberealiste5.th
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Message  pbrn Lun 22 Aoû - 10:54

Salut,
Il faut que tu travaille encore un peu l'éclairage, tes Suns ne doivent pas être très bien placés. Éclairci aussi un peu le Sky.
Tu as qu'un Sun qui génère les ombres ?
Sur les autres Suns le Ray Shadow doit être désdactivé. No Shadow doit être activé.

Pour "meubler" un peu, tu peux aussi ajouter des arbres ou des arbustes avec le script Sapling. Il est très facile a utiliser.
Wink
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Message  gilouni Lun 22 Aoû - 13:33

Salut

Voici une capture d'écran sur la position des" sun".Tu auras une meilleure idée de la scène.J'ai essayé de suivre ce que tu m'as dit.

Premier essai Herberealisteface.th

Premier essai Herberealiste.th

Le sun de droite est réglé à 3.000 avec le ray shadow de coché.
Celui de gauche est réglé à1.800 avec no shadow.

Eclaircir le world ,je sais faire,mais peut- on modifier le contraste,ou accentuer la dominante bleue?

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Message  pbrn Lun 22 Aoû - 17:38

Salut,
Prend le Sun de droite et approche le de l'axe de la camera et réoriente le Sun. Actuellement, tel qu'il est positionné, on voit la partie ombrée des herbes. C'est ce qui fait que tes brins d'herbes sont à moitié noir et à moitié vert !!

Pour le ciel, je suppose que tu as mis une image dans le world ou sur un plan, clique sur Shadless dans le Material si c'est un plan ou règle le champ brightness dans la texture si c'est un World. Le ciel n'est pas sous l'influence de l'éclairage l'éclairage et je pense que la partie brillante au centre est due à la spéculaire !
Dans le cas du World, tu peux aussi activer Texture Sky.

On niveau des réglages, on peut tout faire, que ce soit un World ou une image mappée sur un plan. N'hésite pas à modifier franchement chaque paramètres un a un pour voir ce qu'ils font. Après tu remet le paramètre à sa valeur normale en faisant CTRL+Z et tu passe au suivant.. Tant que tu n’enregistre pas les modifs ne sont pas enregistrées.

Bon, il faut que tu teste pour voir ce qui se passe !!
Tu peux aussi ajouter un autre Sun en arrière, sans ombres. Sache que tu peux avoir un Sun qui génère que les ombre et un autre qui gère l'éclairage. Il va de soit que les rayons de ces deux Suns doivent être orientés de la même façon..
Fais des expériences puisque c'est un test que tu fais. Après quand tu auras compris l'influence des paramètres, tu sauras lesquels modifier pour obtenir le résultat que tu souhaite..
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