Materiau et Depliage

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Materiau et Depliage

Message par dalud le Mer 14 Sep - 22:18

Bonjour,
Je laisse un peu ma guitare car je patauge un peut.
J'ai regardé les tutos sur le dépliage, même celui en anglais, mais je n'arrive pas à comprendre si il est possible d'affecter une texture sur une seule face d'un cube (par exemple) simplement en créant un materiau, en sélectionnant une face puis en faisant unwrap de la face sélectionnée.
Tous mes assais me donnent quelque chose de correct sur la zone dépliée mais la même texture sur les autres faces de l'object


Sur la texture de Suzanne ici j'ai choisie l'image à appliquer, pour les options "image mapping" => "clip" et pour les options "Mapping" => coordonates "UV", Layer "UVTex" et Projection "Flat" pour ce qui est du reste tout est par défaut.
J'arrive à ce que je veux en créant un second materiau identique mais sans le plaquage puis en assignant le bon materiau aux faces en foction des faces.


Donc je me demande si c'est possible avec un seul materiau et si oui comment faut il faire.

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Re: Materiau et Depliage

Message par pbrn le Jeu 15 Sep - 10:11

Bonjour dalud,
Bien entendu que l'on peut plaquer une texture sur une seule Face ou un groupe de Faces. Tu sélectionne la Face ou les les Faces sur lesquelles la texture doit s'appliquer et tu fait UnWrap, ensuite affiche les textures solides pour voir la texture dans la vue 3d.
Ensuite tu ajuste le dépliage en utilisant les mêmes outils que dans la vue 3d, sauf que dans l'UV Editor tu es en 2d.
UV Mapping :
Logo Ici c'est rendu avec LuxRender, mais le dépliage est fait dans Blender.
Etiquette visionne la troisième partie
Une autre étiquette
Les bases de l'UV Mapping
Introduction UV Editor
Série tutoriel UV
Si tu vas ICI dans la rubrique tutoriel, tu en trouveras d'autre !

Tu peux assigner un dépliage UV en textures multiples Wink

Une autre technique aussi, c'est de parenter la texture à un Empty :
Tu peux ensuite, la faire tourner, la scaler sur les 3 axes ou l'axe de ton choix, la déplacer avec précision en manipulant l'Empty...
Introduction Texture Empty Object
Faire une gravure avec un Empty Object

Même si certains tutoriels sont pour les versions antécédentes à Blender 2.5, les champs et commandes des pannels on le même nom et la même fonction..
Après, c'est à toi de choisir la méthode, tu n'as que l'embarras du choix.
Avec une Texture UV, tu ne devrais pas avoir de problèmes. Mais bon, il faut s'entraîner un peu et au besoin faire des tutoriels pour apprendre et ensuite l'appliquer à ta modélisation..
@++ Wink

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Re: Materiau et Depliage

Message par dalud le Dim 18 Sep - 11:44

Merci j'ai commencé a en regarder certains. Et je vais faire la bouteille de coca.
Dans le mappage de l'etiquette de la bouteille tu crée bien un autre materiel pour appliquer ta texture. Les quelques manips que j'ai faites sur ma guitare sont concluantes.
Je vais donc m'entrainer un peut avec ces tutos histoire de maitriser un peut plus.
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Re: Materiau et Depliage

Message par pbrn le Dim 18 Sep - 12:04

Salut,
Oui, on fait ce que l'on appelle du Multi-Texturing. En Mode Edit uniquement on ajoute un autre Material dont on assigne la zone sélectionnée. Tu verras dans les tutoriels comment ça marche..

Oui, c'est sur que c'est comme faire du vélo, c'est dur la première fois et avec un peu d'entraînement ça devient très facile ! De toute façon, dans tous les domaines on a besoin d'apprendre et après ça va tout seul.
Au fur et a mesure, tu découvriras tout ce que l'on peut faire avec les textures.
Tu finiras aussi par utiliser les Materials Nodes, les Textures Nodes et pour finir les Composites Nodes. Mais pour l'instant concentre toi sur les textures procédurale et l'UV Mapping.
Les Nodes demandent quand même de bien maîtriser les textures classiques. Les Nodes permettent de faire des textures, des effets illimités, ce sera pour toi la prochaine étape.
Donc, il faut faire des tutoriels pour apprendre et ensuite on applique ce que l'on a appris pour créer un scène personnelle.
C'est comme tout, si ça venait tout de suite ce serait trop beau !
@++ Wink

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Re: Materiau et Depliage

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