des tutoriaux ou conseils concernant le texture painting

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des tutoriaux ou conseils concernant le texture painting

Message par traumwelt le Mar 1 Juin - 18:31

Alors tout d'abord bonsoir...
Voila, ça c'est fait, les règles de la politesse qui sont de mise pour toute relation cordiale sont appliquées...
clown

Bref, ce que je voulais demander comme le titre de ce post l'indique , c'est s'il y a des utilisateurs de cette option qui me parait intéressante sous blender qui est le texture painting...
J'ai essayé et ca parait prometteur, seulement voilà, j'y comprend rien ; un coup ca marche un coup pas et surtout comment fait on pour appliquer ce que l'on fait dans la fenêtre 3d à la fenêtre uv/image editor ?
Et puis comment renouvelle-t-on l'image de fond de cette fameuse fenêtre, pourquoi les changements ne s'appliquent ils pas automatiquement sur l'objet 3d et vice versa...
Pourquoi la guerre ? pourquoi la faim dans le monde ? pour...
Euh... je m'égare...
Comme vous l'aurez constaté je suis perdu... Donc, je demande de l'aide, alors si vous savez quelque chose qui pourra m'éclairer, je vous serez reconnaissant de le partager...
Voilou...
A plus et bon blend à tous !!
Laughing


Dernière édition par traumwelt le Mer 2 Juin - 19:10, édité 1 fois

traumwelt

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Re: des tutoriaux ou conseils concernant le texture painting

Message par Admin le Mar 1 Juin - 23:54

Bonsoir,
Le Texture Painting dans Blender permet de peindre dans l'image UV Editor ou la fenêtre 3D
On peut créer une nouvelle Image dans l'UV Editor, importer une image que l'on veut modifier....
Pour pouvoir Utiliser le Texture Painting, il faut activer l'option Texture Paint dans la liste des Modes, (Object, Editing...) si l'on veut peindre dans la fenêtre 3D
Il faut créer une image vierge ou utiliser une image importée dans l'UV Editor et bien entendu activer le Bouton crayon magique de cette fenêtre ainsi que Texture Painting, il faut bien entendu déplier le Mesh à peindre.
Nous pouvons ensuite utiliser le panneau Paint tool pour régler les Brush (pinceaux) en taille, en couleur, en Opacité ..
Utiliser l'aérographe (airbrush) et les divers outils d'effets.

Donc pour plus de précisions sur l'utilisation de cet outil, voici le lien du Wiki qui décrit avec précision comment utiliser le Texture Painting de Blender.
Texture Paint
Il faut noter aussi que nous pouvons aussi ajouter d'autres Layers UVText pour empiler plusieurs textures, notamment, si l'on veut faire un mask (stencil)

Il est plus courant d'exporter les dépliages pour les peindre dans logiciel externe tel que Gimp et ensuite recharger cette image dans Blender.

Dans la nouvelle version de Blender 2.5, on pourra directement appeler Gimp dans Blender !
A++
Wink
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vivement la 2.5 !!

Message par traumwelt le Mer 2 Juin - 18:28

Trop cool cette nouvelle !!
Même si j'avoue que j'utilise plus volontiers l'onéreux toshop Embarassed
Mais bon... j'arriverai bien à m'y faire...

... Aaaah peindre sur les uvs dépliées... Encore faut il qu'elles le soient correctement ; mon dernier wip en est témoin Rolling Eyes ...



Bref, je fais une tite pause et je vais recommencer à zéro... un truc plus simple je pense , genre adam ou Eve...
lol
allez bon blend et merci pour les réponses Wink

traumwelt

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Re: des tutoriaux ou conseils concernant le texture painting

Message par Admin le Mer 2 Juin - 18:48

C'est pas mal ! On voit avec la grille test que la répartition des faces est équilibrée !
C'est très important d'utiliser cette grille qui permet de voir si la texture est étirée à certains endroits dans le dépliage et ça permet de réajuster les faces au bon endroit !

Pourquoi Gimp, parcequ'il est gratuit et Opensource, ce qui n'est pas le cas de Photoshop !
Gimp fonctinne sensiblement comme Photoshop !
Allez bon blend !

Wink
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