Moi aussi test Cycle

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Moi aussi test Cycle

Message par sourit le Dim 30 Oct - 19:34

Salut,

Moi aussi, je me suis mis a cycle.
Ce truc decoiffe pas mal en GPU, avec ma toute nouvelle 560 ti installé pour cycle (le venard).

J'ai voulu sur cette image travailler les caustiques, c'est a mon avis en partie reussi, mais pas assez a mon gout. Je suis preneur de truc pour les caustiques car je suis un peu largué a ce niveau.
[img][/img]

C'est encore pas mal bruité, mais le but ici n'etait pas d'avoir un truc parfait.

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Re: Moi aussi test Cycle

Message par Babinski le Dim 30 Oct - 22:35

Héhé... Une seringue... ça me parle Laughing

L'aiguille est un peu bizarre et on dirait que la seringue est pleine d'air.
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Re: Moi aussi test Cycle

Message par pbrn le Lun 31 Oct - 12:07

sourit a écrit:
J'ai voulu sur cette image travailler les caustiques, c'est a mon avis en partie reussi, mais pas assez a mon gout. Je suis preneur de truc pour les caustiques car je suis un peu largué a ce niveau.
Pour les caustiques, tu vas dans le panneau Render > Intégrator. Verifie que la case à cochée No caustiques soit décochée
Par défaut elle n'est pas cochée.
Pour les faire apparaître, il faut que tu ais un matériaux Glass ou plastique qui pourra diffuser la couleur sur la surface.
Au plan emetter de lumière, il faut que tu ajoute un Node LightPath et tu lie IS Transmission Ray a Color du Node Emission. Ensuite tu augmente la puissance de la lampe...
Cool
sourit a écrit:
C'est encore pas mal bruité, mais le but ici n'etait pas d'avoir un truc parfait.
Alors, pour le bruit, dans les moteurs de rendu Unbiased, il faut le laisser tourner un certain temps.
Toujours, dans l'onglet Render > Intégrator > Sample. La valeur Render est fixée à 10 ce qui n'est pas suffisant.
N'hésite pas à la monter à 500, 1000, 2000, 3000.. Tout dépend de la puissance de ta machine, de la complexité des réflexions dans la scène et du résultat à obtenir.
Il faut comprendre qu'un moteur Unbiased peut tourner des heures et des heures, c'est à toi de choisir quand l'arrêter.
Renforce un peu l'éclairage aussi !
Wink

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Re: Moi aussi test Cycle

Message par sourit le Lun 31 Oct - 19:04

Babinski:

C'est fait a l'arrache, donc d'accord pour l'aiguille elle a ch.er.
L'interieur de la seringe, c'est voulu, Y a quec chose a se metre dans les veine: La dose de blender quotidiene.

pbrn: Merci pour tes conseil, je vais tester un peu ça.

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la deuxiemme

Message par sourit le Lun 31 Oct - 19:23

Salut,

J'ai rajouté un node comme tu me l'a indiqué.
Pour les caustique ok, c'est ce que je recherchais.
Mais l'ambience de ma scene a completement changé. Et j'amais assez l'eclairage de la premiere.

Bon va falloir que je potasse les nodes sur cycle! Y a quelque chose la dessus?
[img][/img]

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Re: Moi aussi test Cycle

Message par pbrn le Mar 1 Nov - 9:38

Bonjour,
As-tu ajouté un World ? Si tu active le World, tu pourras régler l'ambiance ! Wink

Visiblement, tu n'as pas encore réglé le nombre de sample, comme je te l'avais indiqué précédemment ! Tu as trop de bruit ! Rolling Eyes N'oublie pas que même avec une machine puissante, il faut, surtout pour les caustiques que tu ais des milliers de passes. Le nombre de passes est indépendant de la puissance. Si tu mets 3000 Samples, tu obtiendra une bonne qualité et avec un ordinateur puissant, le temps de rendu peut durer plus d'un quart d'heures, voir une heure pour un ordinateur moins puissant si tu n'utilise pas OpenCL.
Alors règle ce Sample, tu verras que la qualité de l'image sera meilleure ! Wink

Oriente aussi les plans émetteurs qui doivent éclairer ta scène ! Qu'as tu mis comme éclairage ?
Il vaudrait mieux que l'éclairage vienne un peu plus de la droite et pas de derrière. Ta seringue a besoin d'être éclairée de l'avant.

Pour faire les réglages, tu lance le rendu en Live en activant Rendered à la place de Solid dans le Type de Shader à côté de Object Mode. Tu verras le rendu dans ta fenêtre et tu pourras continuer à modéliser, déplacer les plans d'éclairage, modifier les réglages sans arrêter le rendu. C'est bien pratique pour faire la mise au point !
Après quand tu veux faire un rendu final, tu repasse en Solid et tu appuie sur F12 (n'oublie pas de régler le nombre de Samples).. Wink

Après c'est une question de réglages et d'entraînement. Wink

_________________

                                                                                                                                     


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Re: Moi aussi test Cycle

Message par sourit le Mar 1 Nov - 15:37

Salut,

Oui, j'ai un world avec une image HRDI pour les reflextions et l'ambiance.
Comme lampe, j'ai un plane avec emission et les reglages que tu ma indiqué.

Pour le bruit, j'ai pigé le truc, là: 600 samples. Je fairais plus une foi trouvé le bon eclairage.
Avec le node ligth patch, j'ai perdu les ombres que j'aimais bien dans la premiere versions.

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Re: Moi aussi test Cycle

Message par sourit le Mar 1 Nov - 16:07

Je m'aproche de ce que je voullais obtenir, pour cela, il afallut que j'ajoute un autre plane avec emission sans le lightpatch affin de garder mes ombres.

Je suis a 1290 samples il y a encore un peu bruit.[img][/img]

Ce Cycle est un regal a utiliser!
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Re: Moi aussi test Cycle

Message par pbrn le Mar 1 Nov - 18:08

Salut,
Bon ça s'améliore... Wink
On dirait que le verre de ta seringue est plein ! Mets lui un modifier Solidify pour lui donner l'épaisseur normale ! Tu verras que ton verre changera d’aspect !
Augmente légèrement la puissance du World et change sa couleur...
Pour les plans émetteurs de la lumière, tu peux légèrement colorer la lumière. Dans la réalité elle est rarement blanche. Tu peux aussi augmenter la surface d'émission en scalant le plan émetteur. Comme ça la lumière sera moins concentrée.
Mets aussi une texture bois par exemple sur ton plan qui reçoit la seringue, tu verras aussi que ça va changer beaucoup de choses !

Comme je te l'ai déjà dit lance le Rendered et tu verras en direct les actions que tu fais !

1920 Samples ne sont pas suffisants, mais 3000 si tu veux, tu pourras arrêter avant quand tu jugera que ton image est bonne en appuyant sur ESC...
Wink

_________________

                                                                                                                                     


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Re: Moi aussi test Cycle

Message par sourit le Mar 1 Nov - 19:12

J'ai ajouté une texture, je n'ai de belle texture bois en cataloge.

J'ai changé ma map hrdi.

Ma seringe est deja solidy, mais j'avais ajouté une node fresnel pour ajouté du flou, en reduisant ce parametre, je pense que ça s'arange.

Mais je trouve le reflet du plane eclairant trop sharp, je prefere a ce niveau les reflet precedents;[img][/img]

Pour info là je suis a 3000 samples, avec ma 560 ti, le temps de rendu: 4 11 66

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Re: Moi aussi test Cycle

Message par sourit le Mar 1 Nov - 19:54

Nouvelle image avec une texture plus sympa.
J'ai retravaillé un peu le verre
[img][/img]

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Re: Moi aussi test Cycle

Message par pbrn le Mer 2 Nov - 9:14

Salut,
Bon, ça s'améliore tout doucement ! ...
Mets un screnshot de ta vue 3d, on pourra mieux voir la position, la position et taille de tes plans emetteurs !
J'ai l'impression que ceux-cis sont trop petits !
Tu n'as toujours pas réglé ton World ?
Et il y a toujours du bruit ! Donc, pour ça il faut que tu le laisse tourner plus longtemps !
Si tu parle 4 minutes de rendu, même avec une carte graphique très puissante, c'est normal que tu ais encore du bruit !
Les moteurs Unbiased tel que Cycles ne fonctionnent pas comme le Blender Render !

Pour les textures, va voir ici--> CGTextures tu y trouveras tout ce dont tu as besoin..

Pour le texte Blender : c'est une Font que tu as mis ?
Il vaut mieux mettre une texture...

Normalement l'aiguille elle est métallique, applique lui un métal chrome !

La première chose travaille ton World et l'éclairage et met une capture de ta vue 3d !
@++
Wink

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Re: Moi aussi test Cycle

Message par sourit le Mer 2 Nov - 19:30

- Oui, mes emeteurs sont petit, plus grand je trouve qu'is donne un eclairage trop violent
-Mon word est une image hrdi si je l'amplifie, il me boufe mes caustiques
- Pour le texte oui c'est objet texte qui se trouve dans la seringe et c'est le but: me me metre dans les veines le blender.
-Je n'est pas changé le materiel de la seringe, mais ma nouvelle image hrdi me fait ces reflexions[img][/img]

J'aimerais metre du volume a mon sol, comment je fait?

Les normal map sont elle geré par cycle?

Pbrn, j'aimerais te passer le blend pour voir comment tu interperait le truc avec cycle.
RV

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Re: Moi aussi test Cycle

Message par pbrn le Jeu 3 Nov - 10:52

Salut,
Ton plan émetteur de lumière est trop petit et trop près, Scale-le et éloigne-le ! Imagine si tu as une petite lampe trop près, elle éclairera une petite surface. Tandis qu'une lampe plus grande et plus loin éclairera une plus grande surface. Si trouve que c'est trop fort, tu peux réduire la force de ton éclairage.
En plus elle est mal positionnée !

De plus, on est pas obligé de mettre des plans, on peut très bien mettre une sphère !

C'est sur que si ton éclairage est trop fort, ça va atténuer les caustiques, il faut trouver le bon compromis.

Bien sur que tu peux me passer ton .blend. Par contre avant empaquette les textures images dans le .blend en cliquant sur File > External Data > Pack Into .blend file réservé à cet effet. Tu peux l'héberger chez Mediafire ou un autre hébergeur de ton choix. Ensuite tu mets le lien ici.. Wink

PS: J'ai oublié de répondre à une de tes questions drunken
Évidemment que l'on peut mettre toutes sortes de textures comme dans le Blender Render et même sur les plans émetteurs pour faire des effets d'éclairage !
Tu peux faire ça en mettant un Node texture et là tu connecte sa prise Fac au lieu de Color à la prise Displace du Node de sortie et le tour est joué. Tu peux même mettre un Modifier Displace avec une texture qui mettra du relief. En fait on pourra utiliser les mêmes outils que dans Blender. Fait attention quand même certaines fonctions plantent encore. Cycles est encore en développement ! Wink

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Re: Moi aussi test Cycle

Message par sourit le Jeu 3 Nov - 19:34

J'ai internet qui deconne, j'ai du mal a me connecté.

Je te passerais ce blend dés que ça marchera mieux.

En tout , merci pour tes conseil.
RV

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Re: Moi aussi test Cycle

Message par sourit le Sam 5 Nov - 19:05

Salut,

Je n'arrive pas a trouver comment fonctionne la transparence avec les alphas dans cycle.
Je trouve le systeme de nodes assez compliqué, il n'y aurait pas une doc en francais si possible quelque part sur les nodes de cycle.

Edit: J'ai trouvé un moyen de faire le truc. Ce n'est pas exactement de la transparence par l'alpha comme sur l'internal de blender mais en modifiant les couleurs de l'image qui sert de texture ça le fait bien.

https://www.youtube.com/watch?v=WN1g8fL_tSk

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Re: Moi aussi test Cycle

Message par pbrn le Dim 6 Nov - 10:22

sourit a écrit:
Je n'arrive pas a trouver comment fonctionne la transparence avec les alphas dans cycle.
Quel type de transparence tu veux faire ?
Tout n'est pas encore opérationnel ! Toujours en tests et développement !
Il faut plusieurs matériaux que tu mixe...

sourit a écrit:
Je trouve le systeme de nodes assez compliqué, il n'y aurait pas une doc en francais si possible quelque part sur les nodes de cycle.
Non, pas du tout, les Nodes ne sont pas compliqués. Si tu as bien regardé, tu retrouve la même chose dans les panneaux de droite. C'est dans ces panneaux que c'est plus confus.
L'avantage des Nodes, c'est d'éclaircir et faciliter la mise au point et on peut faire des Matériaux Très complexes et leurs possibilités sont illimitées.
Considère qu'un Node est un objet qui effectue un traitement avec des entrées et des sorties. Il suffit de relier les sorties et les entrées de façon appropriée. C'est comme un arbre avec un tronc et de branches.

Il n'y a pas de doc en français pour l'instant, seulement en anglais et elle est en cours d'écriture.

Documentation Cycles

Il y aura des docs en français quand Cycles sera intégré à Blender...
Sinon, si tu cherche ici tu trouvera un tutoriel vidéo en français !

Tutoriels vidéo en français
Wink

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Re: Moi aussi test Cycle

Message par sourit le Dim 6 Nov - 10:41

Je voulais faire des transparence avec des logos ou feuilles d'arbres que tu as si bien expliqué pour l'internal. Avec des images png et leur transparence.

Pour l'instant, les alphas ne semblent gerés par Cycle ou d'une façon qui m'echape.
Cependant, j'ai trouvé un moyen de le faire avec le node ou shader transparent. Mais cette methode oblige d'avoir deux images, une pour la couleur en couleur et une autre pour la transparence en noir et blanc ou là le blanc est la transparence.

Sur la video en lien sur mon post precedent, c'est trés claire.

RV






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Re: Moi aussi test Cycle

Message par pbrn le Dim 6 Nov - 11:53

Cycles et Internal sont deux moteurs de rendu qui ne fonctionnent pas de la même façon !
Quand tu reprends une scène que tu as rendu pour l'Internal, il faut redéfinir les matériaux et l'éclairage pour Cycles !

Bien entendu qu'il faut mixer deux textures et il y a plein de méthodes, il faut choisir la mieux adaptée !
Au niveau des textures, au fur et à mesure des tests de Cycles, il y a des choses qui seront encore adaptées et c'est normal. Cycles est en cours de développement.

C'est du boulot de créer un moteur de cette classe, alors oui, il faut être patient. On peut déjà l'essayer, mais ce n'est pas la version définitive et certaines fonctions ne marchent pas encore. Il y aura encore des améliorations à venir ! Wink

_________________

                                                                                                                                     


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Re: Moi aussi test Cycle

Message par sourit le Dim 4 Déc - 19:10

Salut,

Je cherche a ajouter du speculare avec les nodes, et je trouve pas le truc pour le faire.

EDIT: mix shader et gloosy,
desolé pour le derangement.

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Re: Moi aussi test Cycle

Message par pbrn le Lun 5 Déc - 12:52

Salut,
Tu peux mettre d'autres traitement en amont du Node Glossy, avoir plusieurs couches. Il n'y a pas de limites..
Je te conseillerai de tester des Compositions toutes faites pour comprendre comment ça marche..
Une série d'images pour différent résultats
Wink

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Re: Moi aussi test Cycle

Message par sourit le Lun 5 Déc - 19:15

Oui, merci pour le lien, c'est exactement ce je cherche pour aprendre les nodes.

RV

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Re: Moi aussi test Cycle

Message par hudouriezh le Jeu 15 Déc - 11:01

Salut,
Super les testes.
Bonne info.
@+
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Re: Moi aussi test Cycle

Message par sourit le Sam 31 Mar - 19:48

Ca y est cycles gere les png avec alpha.
Le seul truc qui m'a posé probleme, il a fallu que j'ajoute une node invert pour que cela ce passe bien.

Il y a une seul image sur mon exemple en png avec canal alpha.https://i.servimg.com/u/f44/16/84/06/07/captur12.png


A partir du trunk 45240.

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Re: Moi aussi test Cycle

Message par pbrn le Dim 1 Avr - 10:52

Salut,
Maintenant il va y avoir des avancées dans Cycles, il en est qu'au début. Ils ont commencé avec le strict minimum ce qui est normal dans l'Open Source !

Le Node Invert sert à inverser la couleur de l'Alpha ! Wink

_________________

                                                                                                                                     


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