animer un humanoide simplement

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animer un humanoide simplement

Message par olivier le Mer 2 Nov - 16:59

bonjour,
je suis un néophite.
Dans le cadre d'un travail pour un mémoire dans le domaine de la santé je voudrais pouvoir animer un humanoide.
je n'ai pas besoin qu'il ait un aspect très réaliste en ce qui concerne le "mesh".
je travaille sur le mouvement et le jeu corporel.
En furetant à droite et à gauche je me suis amusé un peu avec blender et j'ai découvert que l'on pouvait avoir un squelette tout fait.

Mon problème est que je n'ai pas trouvé de squelette avec des contraintes de mouvement.
Je voudrais pouvoir en bougeant la main de mon squelette que tout le bras bouge, idem pour le reste du corps.
Malgré tous les tutoriels que j'ai pu trouvé pour expliquer comment le faire soi même, la tache est trop ardue pour mes maigres compétences ...

Existe t il une solution autre ?
ou dois je abandonner mon projet car trop compliqué ?

je ne sais pas si j'ai été assez clair.
en tout cas merci à ceux qui prendrons le temps de me lire et de me répondre.

Olivier

olivier

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Re: animer un humanoide simplement

Message par pbrn le Mer 2 Nov - 17:25

Bonjour à toi olivier et bienvenue à toi ici,
En fait animer un personnage simplement, ça reste quand même assez difficile si tu n'as pas de notions de modélisation 3D.
Effectivement, il y a un script out prêt qui permet de construire le squelette d'un humain.
Il se trouve dans File > User Preference > Add-Ons > Rigging > Rigging Riggify.

Mais ça ne te dispensera pas de l'ajuster, de le parenter au Mesh et d'appliquer les contraintes pour chaque OS et les contraintes IK (qui permettent quand tu bouge la main, que le reste du bras se déplace). Donc, il faut connaître comment ça se passe. D'une part, il faut que le mesh soit bien modélisé. De toute façon, il y a toujours de la mise au point.

Une solution possible, le faire dans Makehuman et l'exporter en fichier bvh dans Blender. Le plus gros du travail est fait, mais il faut faire la mise au point et la pose des clés d'animation.

Donc, il faut quand même un peu de travail et si comme tu le dis, tu es néophyte, c'est quasiment mission impossible à cette instant !

Les logiciels de modélisation et animation 3d de s'apprivoisent pas tout seuls, il faut apprendre, que ce soit sous n'importe quel soft 3d...
Après, c'est toi qui voit, si tu as un peu de temps et que ça ne te fais pas peur, mais ça peut être plusieurs mois d'apprentissage ! Après quand tu as acquis la technique tu anime un modèle rapidement. Il faut connaître les outils appropriés pour rigger ton modèle et bien entendu la modélisation des Meshs..
Je préfère te le dire pour éviter que tu ais des surprises.. Wink

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Re: animer un humanoide simplement

Message par sourit le Mer 2 Nov - 19:46

Je dirais comme pbrn: makehumain, j'abuse de ce truc et ça marche pas mal.

L'export dans blender est maintenant trés bien.
RV




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Re: animer un humanoide simplement

Message par olivier le Jeu 3 Nov - 15:45

ok
merci de me répondre si rapidement.
je vais réfléchir un peu à mon projet.
mais j'ai peur que cette approche soit vraiment trop chronophage ...

je vais sonder mon entourage pour voir s'il n'y a pas un averti de l'animation 3d qui pourrait m'aider.

avec des forums comme celui ci on pourrait passer des journées à découvrir un logiciel comme Blender ... mais la vie est ailleurs Very Happy

encore merci pour votre accueil.
si je persiste dans mon idée je ne manquerai pas de revenir vers vous.

Olivier

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Re: animer un humanoide simplement

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