texture coquille

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texture coquille

Message par dalud le Mer 2 Nov - 22:05

Bonjour à tous
J'ai modélisé une petite bèbète, site à un fil sur ce site, et je bute sur la texture de la coquille.
Je voudrais faire des stries réalistes mais je ne m'en sort pas.

j'ai déplié la coquille, exporter de dépliage dans un png mais je n'arrive à trouver une brosse dans gimp pour pouvoir dessiner correctement des rainures qui servirons pour le relief de la coquille.


Comment est-ce que je pourrais faire faire ces stries ? le dépliage n'est peut être pas la meilleur methode, en tout cas le résultat ne me plais pas Mad


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Re: texture coquille

Message par pbrn le Jeu 3 Nov - 9:59

Salut,
Pour texturer, il y a plein de solutions :
Tu peux très bien faire un dépliage UV, utiliser le Texture Paint de Blender ou tu peux peindre ta texture image dans les UVs ou directement sur le Modèle dans la vue 3D. Tu as toutes les brosses que tu souhaite, tu peux aussi en créer d'autres aussi. Tu peux aussi clôner dans le Texture Paint..

Si tu veux absolument utiliser Gimp, ce n'est pas les brosses qui manquent à télécharger sur DeviantArt. Crée un compte pour pouvoir télécharger. Wink

PS : Il y a aussi un moyen simple de modéliser un escargot, c'est d'utiliser le Sculpt Mode et tu peux le texturer en UV et Texture Paint...

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Re: texture coquille

Message par dalud le Lun 7 Nov - 11:17

Merci pour ton aide.
J'ai regardé les solutions purement blender scult et paint.
Le scult est un peut compliqué pour moi et en plus je voulais garder la coquille lisse de façon à faire plusieurs type de texture.
J'ai essayé de peindre et ai fait quelques essais mais je cherche un peut de doc, en français, car pour le moment je tatonne pas mal Very Happy
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Re: texture coquille

Message par pbrn le Lun 7 Nov - 11:34

Salut,
Non, le Sculpt Mode n'est pas compliqué, il faut apprendre à s'en servir. Comme tous les outils quand ne sait pas s'en servir, ça paraît compliqué.
Je te conseille de regarder le Sculpt Mode sur le Wiki

Les docs en français, il n'y en a pas beaucoup, mais sur Le Wiki certaines pages sont traduites en français !
Pour celles qui ne sont pas traduite, tu peux les traduire avec Google par exemple. Wink

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Re: texture coquille

Message par dalud le Mer 9 Nov - 22:52

Bonjour,

En fait je me suis orienté vers la solution texture paint pour commencer à texturer.
Le rendu vaut ce qu'il vaut mais ça correspond mieux à ce que je souhaite.
J'ai utilisé une peinture de texture pour faire un bump et une autre pour la couleur.



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Re: texture coquille

Message par pbrn le Jeu 10 Nov - 9:54

Salut,
C'est pas mal !
Après le Texture Paint, il faut le prendre en main, mais on peut faire à peu près ce que l'on veut avec. Si tu fais une erreur tu peux facilement la retoucher. On a même plus besoin d'utiliser Gimp ou Photoshop... Wink

Tu peux mettre aussi un Sky, régler la largeur des brins d'herbe, travailler aussi un peu les spéculaires et l'éclairage !
@++ Wink

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Re: texture coquille

Message par dalud le Jeu 24 Nov - 22:44

Bonjour,
J'ai commencer à travailler un peut sur ce que tu m'a indiqué.
Pour l'herbe, j'ai suivit un tuto pour créer des brins et les multiplié par des particules.
Y avait 'il un moyen de faire des brins plus réaliste et plus large avec simplement les simulations de cheveux ??

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Re: texture coquille

Message par pbrn le Ven 25 Nov - 10:09

dalud a écrit:
Y avait 'il un moyen de faire des brins plus réaliste et plus large avec simplement les simulations de cheveux ??
]
Bonjor,
Tout à fait, on peu régler la largeur à la base et en haut. Dans le cas d'herbe comlexes, on peut même les dupliquer une modélisation à l'aide de Hair.
Tiens quelques vidéos
Une autre série

une autre série de vidéos

Tu vois que blender n'est pas limité dans ce domaine, il faut seulement choisir le méthode adaptée au résultat recherché... Wink

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