Tutoriel Boules de billard dans Blender Cycles

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Tutoriel Boules de billard dans Blender Cycles

Message par pbrn le Jeu 24 Nov - 19:19

Bonjour,
Un tutoriel montrant comment utiliser Blender Cycles pour rendre des boules de billard.
Les textures des boules sont créées dans Gimp après avoir exporté les UV Layout UV Mappés.
Comment mettre les matériaux avec les Nodes et l'éclairage. Wink
Version corrigée suite à l'erreur d'ordre de séquence vidéo Embarassed


Dernière édition par pbrn le Ven 25 Nov - 18:54, édité 2 fois

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Re: Tutoriel Boules de billard dans Blender Cycles

Message par clg le Ven 25 Nov - 10:12

En regardant ton tuto on a l'impression que certaines séquences vidéos ne sont pas dans l'ordre !! Shocked

Est-ce voulu ?
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Re: Tutoriel Boules de billard dans Blender Cycles

Message par pbrn le Ven 25 Nov - 10:30

clg a écrit:En regardant ton tuto on a l'impression que certaines séquences vidéos ne sont pas dans l'ordre !!
Heu ! tu peux préciser, je viens de regarder et franchement, je ne vois pas ou c'est à l'envers.
Si c'est au niveau de l'UV Mapping, il faut commencer par créer une texture, activer l'UV Mapping et après on déplie et on exporte l'UV Layout. Puis quand on a exporté, traité la texture on l'active dans le material ! Wink
Pour créer la texture UV Layout, il faut bien entendu créer un Material et activer UV avant puisque que dans ce cas il n'existe aucune image au départ... Wink

IL y a à quelques endroit et je le précise que L'OpenCl quand il utilise les GPUs, ça décale le son dans l'enregistreur de vidéo.
L'OpenCL utilise toutes les ressources disponibles de la carte graphique et dans certains cas, si un autre programme vidéo tourne, ça peut perturber !!

Si tu peux préciser ou et à quel endroit tu trouve que c'est à l'envers, je pourrai te donner plus de précisions ! Wink

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Re: Tutoriel Boules de billard dans Blender Cycles

Message par clg le Ven 25 Nov - 11:49

Je disais ça parce qu'à un moment on passe directement des deux boules à la scène finale avec le tapis et la tête de Suzanne, puis ensuite on revient à la scène avec les deux boules pour enfin revenir à la scène finale.
Et comme ces changements correspondent à des transitions de la vidéo, on peut avoir l'impression d'une erreur de montage.
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Re: Tutoriel Boules de billard dans Blender Cycles

Message par pbrn le Ven 25 Nov - 13:42

Effectivement ! C'est quand j'ai publié la vidéo que ça s'est passé Rolling Eyes
Ma vidéo d'origine est bonne ! Crying or Very sad
Bon, je vais la re publier parce que là ça fait désordre pour voir Rolling Eyes Rolling Eyes


Dernière édition par pbrn le Ven 25 Nov - 22:06, édité 1 fois

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Re: Tutoriel Boules de billard dans Blender Cycles

Message par pbrn le Ven 25 Nov - 18:50

Je viens de corriger l'erreur de séquence de la vidéo ci-dessus, excusez moi pour cette erreur ! Embarassed
Merci à toi Claude pour ta remarque ! Wink

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Re: Tutoriel Boules de billard dans Blender Cycles

Message par clg le Ven 25 Nov - 19:30

Bah de rien, tu es un des rares français a faire des tutos vidéos pour Blender, alors on ne va pas te jeter la pierre pour un tout petit bug de montage Wink
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Re: Tutoriel Boules de billard dans Blender Cycles

Message par pbrn le Ven 25 Nov - 22:14

Ben, le bug, c'est le téléphone, en plus c'est pour des co..ries ! Rolling Eyes
"Avez vous de l'or parce que on en achète" ?
Ben j'ai pas d'or, heu peut être quelques micro grammes dans mon ordinateur, mais je les gardes pour qu'il puisse continuer à fonctionner !!

ça commence à bien faire, je raconte pas ce que je leurs ai dit pour qu'ils raccrochent tout de suite ! affraid
Donc, maintenant je débranche le téléphone quand j'enregistre !! flower

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Re: Tutoriel Boules de billard dans Blender Cycles

Message par clg le Ven 25 Nov - 23:24

Sage décision car c'est toujours quand on ne doit pas être dérangé que les parasites se manifestent Rolling Eyes

Bon autrement ça commence à devenir super intéressant ce moteur de rendu Cycles.
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Re: Tutoriel Boules de billard dans Blender Cycles

Message par Babinski le Sam 26 Nov - 20:30

Dès que j'ai ma nouvelle config, je teste ça Wink
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Re: Tutoriel Boules de billard dans Blender Cycles

Message par pbrn le Dim 27 Nov - 11:24

Salut,
Oui et ceux qui ne compilent pas Blender, peuvent déjà tester avec la première beta qui est sortie !!
J'espère que tu as une NVIDIA dans ta nouvelle config, c'est la carte qui marche le mieux !! Wink

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Re: Tutoriel Boules de billard dans Blender Cycles

Message par Akta le Dim 27 Nov - 20:35

A défaut de faire marche ma carte graphique avec le bon driver Nvidia voila ce que j'ai réussi a faire avec le rendu interne.



Bravo pour ce tuto qui m'a permis au passage de découvrir Gimp pour mes textures. Very Happy
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Re: Tutoriel Boules de billard dans Blender Cycles

Message par pbrn le Lun 28 Nov - 9:51

Salut,
C'est pas mal !! Cool
Peut-être un peu de bump à ajouter au tapis !
Dailleurs dans Cycles, il y a un Node Velvet BSD (velours)
Améliorer la texture de la queue, dorer la l'embout...
On voit l'HDRI sur les boules, c'est bon !
Enfin adapter l'éclairage de l'environnement pour que ce soit moins "pâle" Wink
En général, l'éclairage n'est pas blanc. IL peut être légèrement jaune ou orange...

Qu'est-ce que tu n'as pas pu installer pour faire fonctionner ta carte ?
Question
L'accélération 3d, l'OpenCL.. Question

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Re: Tutoriel Boules de billard dans Blender Cycles

Message par sourit le Lun 28 Nov - 19:30

Ouai pas mal.

Tu peut faire marcher Cycle en mode CPU, c'est assez lent, mais on peut s'en servir quand même.

RV

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Re: Tutoriel Boules de billard dans Blender Cycles

Message par Akta le Mer 30 Nov - 9:45

pbrn a écrit:

Qu'est-ce que tu n'as pas pu installer pour faire fonctionner ta carte ?
Question
L'accélération 3d, l'OpenCL.. Question

C'est toujours le pilote de la carte qui pose problème.
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Re: Tutoriel Boules de billard dans Blender Cycles

Message par pbrn le Mer 30 Nov - 12:48

Salut,
Au vu de ton rendu, le pilote est bien installé, ce n'est pas du VGA ! Wink
Tu parles peut-être de l'OPenCL pour les GPUs ? Question

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Re: Tutoriel Boules de billard dans Blender Cycles

Message par Akta le Jeu 1 Déc - 12:18

Second rendu, cette fois avec Blender Cycles, enfin. Very Happy



Il y a une image en Hdri et le tapis est en mode Velvet BSD mais sans texture, je ne sais pas ou elle est passée.

Pour l'embout de la canne, il est en plastique, comme la plupart des queues de billard.

Coté éclairage, il y a deux plans, mais je pense modéliser une lampe pour plus de réalisme.

Edit: je peux maintenant poster des liens du coup j'en profite. Smile
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Re: Tutoriel Boules de billard dans Blender Cycles

Message par pbrn le Jeu 1 Déc - 12:51

Salut,
C'est bien parti dans Cycles ! Cool
Pour les textures, il faut que tu fasse plusieurs "canaux", tu peux aussi utiliser l'entrée Displace du Node de sortie pour mettre du Bump. study

Si ta texture à disparue :
Les textures image dans Cycles sont UV Mappées, vérifie qu'elle est bien UV Mappée et que UV est coché dans le Material !!
Tu vas voir tu vas t'y faire rapidement !!
Wink

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Re: Tutoriel Boules de billard dans Blender Cycles

Message par Akta le Sam 3 Déc - 22:23

Second rendu, avec les textures cette fois, j'ai même ajouter un bump sous les billes, surtout la blanche.

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Re: Tutoriel Boules de billard dans Blender Cycles

Message par pbrn le Dim 4 Déc - 10:45

Salut,
Si tu compte continuer, ouvre donc un WIP, parce qu'ici c'est réservé aux tutoriels et aux questions à poser sur ces tutoriels. Ce sera plus clair pour tout le monde Wink

Concernant ton rendu, ne mets pas de Bump sur les boules, ça fait bizarre. Les boules sans Bump seront plus jolies ! Wink
Si tu veux contrôler l'influence, il faut ajouter une autre texture en niveau de gris, que tu connecte sur la prise Fac du Shader associé.... Wink

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Re: Tutoriel Boules de billard dans Blender Cycles

Message par Akta le Dim 4 Déc - 19:24

pbrn a écrit:
Si tu compte continuer, ouvre donc un WIP, parce qu'ici c'est réservé aux tutoriels et aux questions à poser sur ces tutoriels. Ce sera plus clair pour tout le monde Wink

Pas de soucis. Wink
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