ShaderTools

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ShaderTools

Message par texries le Mar 20 Déc - 15:06

Bonjour,

Voilà...
Je suis un nouvel utilisateur Blender, et même tellement nouveau (3 mois environ) que je n'en suis qu'à suivre les différents tutos et Blog/Forums pour l'instant. Enfin je me fais gentillement la main avec ce logiciel.

Je me permets de mettre ce post en ligne car au détour de mes démarches d'apprentissage je suis tombé par hazard sur ce développement (ShaderTools sur le Blenderclan) et après avoir fait une recherche sur le forum je n'ai pas vu de mention à ce sujet. Je m'y suis peut-être mal pris dans ma recherche et si c'est le cas je m'en excuse.

Sinon, il s'agit là d'un add'on (créé par tinangel => blenderclan) permettant d'élaborer, d'enregistrer ou de récupérer une base de matériaux créée sous Blender.

Il a l'air plutôt intéressant, et comme vous me semblez mieux à même, pour l'instant c'est sûr, d'en évaluer la pertinence et l'intérêt dans votre travail de tous les jours sur Blender. Je vous laisse le soin de le découvrir (peut-être) et de faire part de vos remarques ici et/ou chez blenderclan.

Voici l'adresse du topic (dernière page à ce jour).
http://blenderclan.tuxfamily.org/html/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=32691&viewmode=flat&order=ASC&start=180

Et donc ma première et modeste contribution à ce Forum.
Encore désolé si vous en avez déjà parlé...

A bientôt j'espère pouvoir présenter un début de modélisation d'ici quelques temps Rolling Eyes

Edit : PS
J'allais oublier... l'add'on et les tutos sont téléchargeable dans le topic cité ci-dessous et dans les signatures de posts de tinangel
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Re: ShaderTools

Message par pbrn le Mar 20 Déc - 17:51

Salut,
Oui, je le connais cet addon, mais bon !!
Ceux qui trouvent que ça peut leur rendre service peuvent l'utiliser.

Personnellement, j'utilise la commande Append qui permet d'importer le matériel de sont choix et même d'importer les Mesh avec leurs Materials et autre attributs.
On peut même faire des bibliothèques dans des fichiers Blend..
Quand j'ai besoin d'un matérial, je vais le chercher dans le .blend ou il se trouve , ce qui finalement est assez rare !
De toute façon, un matérial importé doit être affiné au niveau des réglages d'une scène à l'autre !
Et en plus avec tous les moteurs.. Rolling Eyes
  • Blender Internal
  • Blender Cycles
  • Luxrender
  • ...


C'est mon point de vue et ceux qui veulent l’utiliser peuvent.
Merci pour ton post ! Wink

_________________

                                                                                                                                     


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Re: ShaderTools

Message par clg le Mar 20 Déc - 18:21

Pour ma part c'est pareil je connais cet addon, mais je n'en ai pas l'uitlité jusqu'à présent Smile
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Re: ShaderTools

Message par texries le Mar 20 Déc - 20:09

Bonjour,

Comme expliqué plus haut je ne suis certainement pas le mieux placé pour répondre à vos arguments sur le sujet.

Mais utilisant moi-même d'autres logiciels de modélisations et de rendus, j'ai l'habitude sur ces derniers, lorsque je créé un objet ou une matière que je sais que je pourrais réutiliser dans d'autres cas de figure, de l'enregistrer dans une banque de données qui me sera utile par la suite. Même si le travail de rendu demande à être retouché, la base étant là, cela me paraît plus simple de retravailler le shader plutôt que de tout recommencer (production oblige Rolling Eyes ). Et en fait c'est dans ce sens là que j'en vois l'avantage.

Maintenant, il faudrait que je sois plus à l'aise avec ce logiciel que je découvre avant de pouvoir en dire plus. Ceci étant mon humble avis de bleusaille sur Blender, logiciel qui me surprend jour après jour.

Merci de votre attention
Very Happy
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Re: ShaderTools

Message par pbrn le Mer 21 Déc - 10:09

texries a écrit: j'ai l'habitude sur ces derniers, lorsque je créé un objet ou une matière que je sais que je pourrais réutiliser dans d'autres cas de figure, de l'enregistrer dans une banque de données qui me sera utile par la suite. Même si le travail de rendu demande à être retouché, la base étant là, cela me paraît plus simple de retravailler le shader plutôt que de tout recommencer (production oblige Rolling Eyes ). Et en fait c'est dans ce sens là que j'en vois l'avantage.
Salut,
Ben non, il y a tout ce qu'il faut dans Blender. Tu connais la commande File > Append.. ?
Un fichier de modélisation est une base de données, comme tous les fichiers dans le monde de la 3d.

La commande Append sert justement à ouvrir un autre fichier pour récupérer ce qui nous intéresse..
Tu peux récupérer des Materials, des Textures, des Mesh avec ou sans les textures, des Worlds, des Nodes.....
Même plusieurs objets, materials,.. en deux clics.. Tu peux même importer des Group Nodes Wink



Pour moi, Append est plus productif. On peut importer un Objet complexe avec tous ses attributs, Materials compris, ou seulement un attribut. Pourquoi réinventer ce qui existe déjà en moins bien ? Rolling Eyes
C'est mon avis personnel ! Wink

_________________

                                                                                                                                     


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Re: ShaderTools

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