Réalisation d'un océan agité
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Réalisation d'un océan agité
Je suis reparti avec Blender, le simulateur d'océan et Cycles.
J'ai donc commencé par suivre le tuto de Jonathan Williamson sur Blender Cookie. Mais ce gros russé triche car il fait un rendu avec Cycles puis repasse en mode render interne de Blender et transforme alors l'image en mode compositing. Donc l'image finale n'a plus rien à voir avec un rendu Cycles.
Pour ma part voci l'image que j'obtiens après avoir fait joujou avec le simulateur d'océan et avoir fait un rendu Cycles.
Mais maintenant j'aimerais atténuer la ligne d'horizon en créant un effet brouillard.
J'ai essayé d'introduire un effet profondeur de champ dans le réglage de la caméra, mais cela ne ressort pas au rendu (aurais-je oublié de valider une option dans les réglages de rendu de Cycles ?)
J'ai aussi essayé de créer un plan à la limite de l'océan et de lui appliquer une texture de dégradé allant de la couleur de l'eau à la transparence (fichier png pour garder l'effet de transparence).
Mais lorsque je l'applique sur le plan dans les réglages de nodes de Cycles je ne retrouve pas cet effet de transparence ... où est l'erreur ?
Merci d'essayer de m'éclairer sur ce point et de me dire ce que vous pensez de mon essai d'océan.
La prochaine étape sera de faire un océan encore plus démonté
PS: Apparemment l'effet d'écume du simulateur d'océan n'est pas applicable avec Cycles ... !
J'ai donc commencé par suivre le tuto de Jonathan Williamson sur Blender Cookie. Mais ce gros russé triche car il fait un rendu avec Cycles puis repasse en mode render interne de Blender et transforme alors l'image en mode compositing. Donc l'image finale n'a plus rien à voir avec un rendu Cycles.
Pour ma part voci l'image que j'obtiens après avoir fait joujou avec le simulateur d'océan et avoir fait un rendu Cycles.
Mais maintenant j'aimerais atténuer la ligne d'horizon en créant un effet brouillard.
J'ai essayé d'introduire un effet profondeur de champ dans le réglage de la caméra, mais cela ne ressort pas au rendu (aurais-je oublié de valider une option dans les réglages de rendu de Cycles ?)
J'ai aussi essayé de créer un plan à la limite de l'océan et de lui appliquer une texture de dégradé allant de la couleur de l'eau à la transparence (fichier png pour garder l'effet de transparence).
Mais lorsque je l'applique sur le plan dans les réglages de nodes de Cycles je ne retrouve pas cet effet de transparence ... où est l'erreur ?
Merci d'essayer de m'éclairer sur ce point et de me dire ce que vous pensez de mon essai d'océan.
La prochaine étape sera de faire un océan encore plus démonté
PS: Apparemment l'effet d'écume du simulateur d'océan n'est pas applicable avec Cycles ... !
clg- Messages : 596
Date d'inscription : 31/07/2010
Age : 68
Localisation : Charentes
Re: Réalisation d'un océan agité
Ca ressemble plus à une peinture qu'à une photo.
C'est très joli quand même
Par contre, je ne saurais hélas pas t'aider.
C'est très joli quand même
Par contre, je ne saurais hélas pas t'aider.
Babinski- Messages : 386
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 53
Localisation : Neufchâteau Belgique
Re: Réalisation d'un océan agité
Voici a peut près la même image rendue avec le moteur interne de Blender.
On peut y voir l'écume par contre les shaders sont moins faciles à régler (réglage sans les nodes)
On peut y voir l'écume par contre les shaders sont moins faciles à régler (réglage sans les nodes)
clg- Messages : 596
Date d'inscription : 31/07/2010
Age : 68
Localisation : Charentes
Re: Réalisation d'un océan agité
Salut,
C'est pas mal, mais je pense que tu devrais utiliser les Composites Nodes pour bien contrôler ta scène et l'améliorer !
C'est pas mal, mais je pense que tu devrais utiliser les Composites Nodes pour bien contrôler ta scène et l'améliorer !
Re: Réalisation d'un océan agité
pbrn a écrit:Salut,
C'est pas mal, mais je pense que tu devrais utiliser les Composites Nodes pour bien contrôler ta scène et l'améliorer !
Oui sauf que les composites nodes ne peuvent s'utiliser avec Cycles !
C'est pour cela que je suis revenu au moteur de rendu interne et pour l'instant j'en suis encore à la phase simulateur d'océan et matériaux, je vais maintenant voir l'aspect nodes de matériaux et pour finir je passerai aux nodes composites.
En fait cette scène n'est pas une finalitée mais un entraînement en vu d'une scène plus complexe et bien plus longue à réaliser
clg- Messages : 596
Date d'inscription : 31/07/2010
Age : 68
Localisation : Charentes
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