probleme avec modifier curve

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probleme avec modifier curve

Message par rocketter le Jeu 26 Jan - 23:31

Bonjour,

tout est dans l'image ci dessous, mon motif de base à gauche est coplètement déformé comme vous pouvez le voir à droite lorsque j'applique curve, je ne comprends pas pourquoi, mon but est juste que le motif reste intact en suivant la courbe avec un array mais là ...

Qu'en pensez vous ?


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Re: probleme avec modifier curve

Message par clg le Ven 27 Jan - 10:56

Pour qu'il n'y ai pas de déformation il faut que le point d'origine de l'objet et de la curve soient confondus Wink
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Re: probleme avec modifier curve

Message par rocketter le Ven 27 Jan - 11:15

arf je ne comprends pas, j'ai tenté ça et ça fait quasiement pareil :-/ c'est p'tet moins déformé mais y a toujours le souci

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Re: probleme avec modifier curve

Message par pbrn le Ven 27 Jan - 11:31

Salut,
Que veux-tu faire exactement ?
Il faudrait voir les axes de la vue et des objets ! Wink

Sur l'ARRAY, il y a dans etude-blender.fr de fury jin toutes les explications et en français, tu y trouvera comment résoudre ton problème.. Je te conseille aussi de mettre ce lien dans tes favoris.. Wink

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Re: probleme avec modifier curve

Message par rocketter le Ven 27 Jan - 11:41

une capture d'écran pour vous montrer :

http://www.pasteall.org/pic/25242


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Re: probleme avec modifier curve

Message par rocketter le Ven 27 Jan - 11:45

j'aimerais que mon motif de base suive la courbe sans qu'il soit déformé, meme sans array, on voit sur la capture que l'objet est déjà déformé.

Comment faire pour afficher les axes de la vue et des objets ?

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Re: probleme avec modifier curve

Message par pbrn le Ven 27 Jan - 11:53

Tu n'as toujours pas répondu ? Rolling Eyes
Que veux-tu faire et on ne voit toujours pas les axes Wink
Si je te demande ça, peut-être que tu n’utilise pas la technique appropriée...

Si tu ne donne pas plus de détails, cherche dans le lien que je t'ai donné !
@++

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Re: probleme avec modifier curve

Message par rocketter le Ven 27 Jan - 11:58

ah si si j'ai répondu, j'ai écris ça juste au dessus de ton message

"j'aimerais que mon motif de base suive la courbe sans qu'il soit déformé, meme sans array, on voit sur la capture que l'objet est déjà déformé.

Comment faire pour afficher les axes de la vue et des objets ?"

c'est possible que ma technique soit pas top, mais je ne sais pas comment on affiche les axes, comme je l'ai mis dans mon dernier post ; sinon ton lien pbrn concerne l'array mais moi c'est le curve qui me pose souci Sad

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Re: probleme avec modifier curve

Message par pbrn le Ven 27 Jan - 12:08

J'ai dit que tu n'avais pas répondu à ma question, pas au message !
Tu dis que ta pièce est déformée même sans l'Array ????
Si tu ne sais pas afficher les axes, c'est la base, visionne les tutoriels que je t'ai donné, il y a l'essentiel du début jusqu'à la fin et commence par le début ! Il n'y a pas que l'Array, il y a les Curves, les Modifiers..etc Wink

PS: Pour utiliser l'Array de façon circulaire, on utilise pas un Cercle de Bezier, mais un Empty !

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Re: probleme avec modifier curve

Message par clg le Ven 27 Jan - 12:15

Pour cela il ne faut pas utiliser le modifier curve. Mais utiliser un empty avec le modifier Array, l'empty est utilisé avec le champ "Object Offset" du modifier Array. Ensuite il te suffit d'imprimer une rotation (suivant z) à ton empty puis de le déplacer suivant x et y pour obtenir l'effet attendu.

C'est très bien expliqué sur le site "etude Blender" cité par pbrn Wink
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Re: probleme avec modifier curve

Message par rocketter le Ven 27 Jan - 12:27

pbrn : à ta question de savoir ce que je voulais faire, j'y ai répondu, j'ai indiqué vouloir que mon motif de base suive une courbe sans qu'il soit déformé ; je ne vois pas vraiment ce que tu n'as pas compris ... sinon j'ai posté une capture d'écran sous pasteall où l'on voit que mon motif est déformé même sans array ...
merci en tout cas pour la technique de l'array avec l'empty, je connaissais mais je ne l'ai aps testé, je verrais bien si ça passe ou pas, dommage moi qui tenait à mon curve lol

clg : merci des précisions Smile je vais tester ça en espérant avoir plus de succès.

Bon sinon même si c'est la base des bases, une bonne âme charitable pourrait me dire comment on fait pour afficher les axes de la vue et des objets ?? sous les versions précédentes de blender, on y arrivait via F7 je crois mais maintenant ... sinon merci des tutos, je regarderais ça

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Re: probleme avec modifier curve

Message par clg le Ven 27 Jan - 12:47

Pour afficher les axes de la vue il faut aller dans le slider des propriétés (touche N) et voir dans "Display" à côté de "Grid floor" il y a X, Y et Z.
En cliquant sur chacun d'eux ça active ou désactive les axes de la vue.

Pour activer les axes de l'objet il faut aller dans la fenêtre des propriétés de l'objet (icône cube) et voir dans "Display" et cocher "Axis".

Voilà c'est tout simple quand on sait où ça se trouve Smile
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Re: probleme avec modifier curve

Message par rocketter le Ven 27 Jan - 12:52

merci clg des précisions, c'est sympa, et ce bon vieux ctrl A pour tout mettre d'aplomb, je testerais votre méthode ce week et vous tiendrais au courant, merci

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Re: probleme avec modifier curve

Message par pbrn le Ven 27 Jan - 12:55

rocketter a écrit:pbrn : à ta question de savoir ce que je voulais faire, j'y ai répondu, j'ai indiqué vouloir que mon motif de base suive une courbe sans qu'il soit déformé ; je ne vois pas vraiment ce que tu n'as pas compris ...
Bon, la Curve de Bézier sert à faire suivre les objets à une Curve, la Curve Circle avec un Array n'a aucun intérêt pour des répétitions concentriques que l'on veuille des espaces ou les joindre. Dans ce cas on utilise un Empty sur le point de Pivot ! Wink On règle l'offset ou on Merge !

Concernant les axes des objets, dans la barre d’icônes tu en as une en forme d'axes, tu clique dessus pour les activer ou désactiver.
Tu vas sur le site de Mathieu Dupont Dinechin
Aide Memoire
Tu y trouvera tout sur l'interface et les bases ! Wink

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Re: probleme avec modifier curve

Message par rocketter le Ven 27 Jan - 13:45

merci pbrn Very Happy, super tes liens ! je vais regarder ça


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Re: probleme avec modifier curve

Message par rocketter le Mer 1 Fév - 16:24

Bon c'est impeccable, merci du coup de main, j'ai bien avancé du coup sur ce que je voulais faire, merci !

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Re: probleme avec modifier curve

Message par pbrn le Mer 1 Fév - 17:34

C'est l'essentiel Wink

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