Tutoriel destruction d'une tour en planche dans Blender 2.6

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tutoriel destruction d'une tour en planche dans Blender 2.6

Message par pbrn le Ven 16 Mar - 19:09

Bonjour,
Chose promise, chose due !
Je viens de terminer le tutoriel d'introduction aux Rigid Bodies, aux Briques Logiques, montrant aussi comment convertir une simulation du game Blender en animation pour générer une vidéo !
Vous trouverez tous les détails sur mon blog

Ci-dessous le tutoriel sur Youtube :


J'espère qu'il vous aidera et si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser ! Wink

_________________

                                                                                                                                     


avatar
pbrn
Admin

Messages : 2293
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 65
Localisation : Cognac

http://pbrn.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tutoriel destruction d'une tour en planche dans Blender 2.6

Message par GI-jo le Ven 16 Mar - 19:49

Merci pbrn, pour ce tuto est pour les autres ! je suis habitué de visionner ce que tu fais et tout débutant que je suis, je comprends tout , c'est net est clair, j'espère que je ne suis pas le seul à te faire remonter l'info !

merci encore......
avatar
GI-jo

Messages : 148
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 60
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tutoriel destruction d'une tour en planche dans Blender 2.6

Message par pbrn le Sam 17 Mar - 10:47

Merci GI-jo,
C'est sympa, mais tout le plaisir est pour moi ! Wink
Oui il y en a d'autres aussi qui font remonter, mais sur internet, il y a de tout. Il y en a un déjà qui a dit qu'il n’aimait pas ce tutoriel !
Qu'il se rassure, je ne l'ai pas fait pour lui ! Arrow

Bon c'est comme ça, c'est vrai qu'au niveau de la conception, du son et du discours, il y a encore des défauts !
Il y en a quelques uns qui sont intolérants ou qui ne savent pas de quoi ils parlent et il faut l'accepter !

Si c'est des gens qui n’utilisent pas Blender, ce n'est pas grave ! Wink

_________________

                                                                                                                                     


avatar
pbrn
Admin

Messages : 2293
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 65
Localisation : Cognac

http://pbrn.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tutoriel destruction d'une tour en planche dans Blender 2.6

Message par GI-jo le Sam 17 Mar - 21:41

OUI, bonne philosophie et puis sans défauts, nous serions des Dieux! Very Happy
avatar
GI-jo

Messages : 148
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 60
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tutoriel destruction d'une tour en planche dans Blender 2.6

Message par dalud le Lun 19 Mar - 23:22

Bonjour,
Ca y est j'ai suivit le tuto et ça marche bien. Je le trouve super, je n'avais jamais testé d'animation et franchement c'est clair !!
Il y a beaucoup à approfondir mais ça permet de dégrossire facilement le sujet.

Merci pour ce tuto
avatar
dalud

Messages : 66
Date d'inscription : 06/05/2011
Age : 49
Localisation : Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tutoriel destruction d'une tour en planche dans Blender 2.6

Message par pbrn le Mar 20 Mar - 9:57

Salut,
Merci !
C'est le genre d'animation comme on utilise les Rigid Bodies, on doit passer par le Blender Game. Sinon pour toutes les autres simulation soft bodies, smoke, fluides, Rigging (armaturage)...., on est pas obligé de passer par le Blender Game.
Le domaine de l'animation est très vaste et il est difficile de tout maîtriser ! Wink

_________________

                                                                                                                                     


avatar
pbrn
Admin

Messages : 2293
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 65
Localisation : Cognac

http://pbrn.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tutoriel destruction d'une tour en planche dans Blender 2.6

Message par hudouriezh le Mer 28 Mar - 9:52

Bonjour,
Merci encore pour ce tuto, pour ceux qui critique ils se prennent la tête, et puis une mauvaise critique ça fait parler, donc il faut le prendre d’où cela vient.
Je viens de faire le Tutoriel introduction aux rigid Body et Logic Editor Blender. Tout fonctionne parfaitement.
Maintenant j'ai voulu l'appliquer sur une pomme texturée rien ne se passe. J'ai bien le plan mais la pomme disparaît et on ne voie rien tomber. (La pomme texturée dans Cycles)
L'opération est de faire une masse de pommes et les faire tomber aléatoirement sur le sol, prendre une image et l'appliquer à cycles.
Aurais-tu une idée...
Voici le Blend. Simplifier -->mediafire.com ?9aw3w212c45gx7w

@+
avatar
hudouriezh

Messages : 337
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 67
Localisation : cote d'azur

http://hudouriezh-3d.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tutoriel destruction d'une tour en planche dans Blender 2.6

Message par pbrn le Mer 28 Mar - 11:37

Bonjour,
C'est simple, pour faire ta pomme tu es partit d'un plan alors qu'il faut bpartir d'un Mesh fermé pour que la Physique fonctionne et c'est normal !
Pour faire ta pomme part donc d'un Cube ou d'une UV Sphere d'ont tu auras réduit ne nombre vertices. Attention à ne pas mettre trop de Vertices pour garder les performances. Bien entendu tu peux ajouter de la Subdivision de surface. Tu peux aussi utiliser le Proportionnal Editing Tool pour la mettre en forme.
Pour la Queue, elle doit être liée à la pomme !
La physique ne s'appique qu'aux Mesh fermés.
Teste aussi d'autres options que Box dans Collison Bounds, puisque c'est lié à la forme de l'Objet et règle le Radius !
Wink

_________________

                                                                                                                                     


avatar
pbrn
Admin

Messages : 2293
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 65
Localisation : Cognac

http://pbrn.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tutoriel destruction d'une tour en planche dans Blender 2.6

Message par hudouriezh le Mer 28 Mar - 15:54

Salut,
ça me parait bizarre, je suis parti pourtant d'une UV Sphere.............
la transformation viendrait d'ou.....
D'une mauvaise manip....... Exclamation
avatar
hudouriezh

Messages : 337
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 67
Localisation : cote d'azur

http://hudouriezh-3d.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tutoriel destruction d'une tour en planche dans Blender 2.6

Message par hudouriezh le Mer 28 Mar - 16:00

Ok cheers
Je viens de vérifier; La queue est une curve la pomme un mesh, effectivement en liant les deux c'est rest Curve; donc un petit Alt+C --> Mesh et le tout fonctionne.

ai-je bien compris...

Je voie ma pomme bounce
avatar
hudouriezh

Messages : 337
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 67
Localisation : cote d'azur

http://hudouriezh-3d.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tutoriel destruction d'une tour en planche dans Blender 2.6

Message par pbrn le Mer 28 Mar - 17:56

Tout à fait, C'est cae que le t'ai dit précédemment !
Supprime la queue de la Pomme, extrude la a partir de la pomme et n'oublie pas de fermer en haut !

Je te parlais d'un plan parce que dans l'Outliner de ton fichier le Mesh était Nomé Plan ! Wink
Vérifie aussi, j'ai vu des Mesh supplémentaire au fond de ta pomme en double à l'intérieur 16000 vertices pour une pomme ça fait beaucoup ! Il faut faire du Low Poly dans le Game Engine, après c'est la Subdivision de Surface qui lisse !
N'oublie pas que tu peux avoir des centaines de pommes après !

Prend une UV Sphere au départ de 16/8, ça suffira largement !
Essaie de faire une modélisation bien propre, n'hésite pas à utiliser le Proportional Editing Tool, les Normales jouent dans les Collisions !

Il ne faut pas utiliser de Curves de Bezier.
Ta pomme, queue comprise doit être un seul Mesh !
Tu fait des extrusions, tu scale et tu oriente plusieurs fois pour constituer ta queue (de pomme) !
Wink
@++

_________________

                                                                                                                                     


avatar
pbrn
Admin

Messages : 2293
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 65
Localisation : Cognac

http://pbrn.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tutoriel destruction d'une tour en planche dans Blender 2.6

Message par hudouriezh le Jeu 29 Mar - 17:42

J'étais en train de préparer un topo sur la montagne de pommes.
Après avoir réglé le Seamless, j'aurais du y penser elephant
(excellent tutos).......... cheers
Effectivement je me trouve confronter devant un énorme fichier vertices. D’où le PC rame et même décroche. cherry
Je reprends tes indications et refais un essai.
Je suis tombé sur une pomme. Je crois que Newton avait dit cela.
Hum........... c'est l'inverse. rendeer
avatar
hudouriezh

Messages : 337
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 67
Localisation : cote d'azur

http://hudouriezh-3d.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tutoriel destruction d'une tour en planche dans Blender 2.6

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum