Petite aide pour débuter avec Luxrender

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Petite aide pour débuter avec Luxrender

Message par nahkira le Lun 19 Mar - 23:18

Bonjour

Voilà cela fait 3 semaines maintenant que j'essai de faire fonctionner LUXRENDER, et c'est pas facile qu'en même.
Bon je suis avec Snow leopard sur un Mac pro 2 X 2,66, 8 Giga de RAM et un carte graphique Radeon 3870 avec 512 de Ram (c'est peut etre elle qui n'est pas assez costaud).
Voilà, je crois avoir tout installé correctement. j'essaie de faire fonctionner ensemble: Blender 2.57, Luxrender 0.8 et luxBlend25
Luxrender apparait bien dans la liste des moteurs de rendu. dans les reglages de rendu on doit donner un chemin vers Luxrender, on doit cocher : run renderer, mais manifestement il manque toujours qqchose
Je n'ai pas bien comprit l'activation de Luxblend25 depuis Blender, ainsi que la manière d'utiliser le dossier luxrender que l'on trouve dans un dossier src et l'histoire du fichier pylux
Si j'ai bien compris on doit ensuite voir une fenetre LuxBlend dans blender, y faire des réglages de matériaux et d'autre chose que je ne vois pas encore, puis au final exporter un fichier .lxs qui ira dans Luxrender

Un petit coup de main ou peut etre pouvoir trouver un pas à pas sous Mac

merci pour tout

nahkira

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Re: Petite aide pour débuter avec Luxrender

Message par pbrn le Mar 20 Mar - 9:41

Salut,
C'est bizarre, il suffit de copier le dossier LuxRender dans le répertoire des scripts !
D'installer le moteur de rendu et d'indiquer son chemin dans Blender !
J'avais fait tutoriel sur l'installation
Normalement, quand tu as activé le script LuxRender dans les add-ons de Blender, tu fais la procédure que tu décris et tu dois vois les panneaux de LuxRender. Quand tu lance le rendu sous LuxRender, tu dois voir la console de LuxRender apparaître !
Le problème de LuxRender, c'est qu'il est toujours en cours d'évolution dans Blender. Le LuxBlend, ne convient peut-être plus pour les versions 2.57 ! Wink
Essaie avec une version Blender 2.62 ou télécharge un Build sur graphicall.org
Par contre, ta carte graphique va te bloquer dans l'utilisation des moteurs de rendu de haut niveau !
LuxRender, Cycles... Utilisent l'OpenCL !

Moi, j'ai utilisé LuxRender par le passé, mais maintenant j'utilise Cycles qui est plus performant et surtout facile à utiliser à mon avis pour faire des rendus réalistes !
Tu peux utiliser Cycles sans OpenCL, mais c'est 10 fois plus long Wink

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Re: Petite aide pour débuter avec Luxrender

Message par nahkira le Mar 20 Mar - 12:34

Merci pour ta réponse

Je vais sans doute suivre ton conseil. Luxblender à l'air bien, mais assez complexe à mettre en oeuvre, Pour passer à Cycles je besoin de changer de carte Graphique et j'avoue avoir du mal à mettre la main sur le modèle de carte a installer pour mon Mac pro, vue que c'est un Quad core 1ere génération
Sinon par rapport à Luxrender v 0.8 je pensais qu'on pouvais ne l'installer que sur une version 2.57 de Blender, d'après toi on peut essayer avec la 2.62, car je préfère nettement cette version pour la navigation dans la fenêtre 3d.
Je ne sais pas si c'est parce que j'utilise une palette graphique mais c'est bien plus agréable de naviguer dans la vue

merci

Manu





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Re: Petite aide pour débuter avec Luxrender

Message par pbrn le Mar 20 Mar - 13:50

nahkira a écrit:
Pour passer à Cycles je besoin de changer de carte Graphique et j'avoue avoir du mal à mettre la main sur le modèle de carte a installer pour mon Mac pro, vue que c'est un Quad core 1ere génération
Ben, y'a pas photo, c'est NVIDIA entre 260 GTX et 590 GTX si tu veux bénéficier de l'OpenCL. C'est la seule qui marche sans problème pour l'OpenCL. Si tu n'a pas trop les moyens, la 590 GTX coûte 850 €. Dans ce cas tu peux légèrement descendre à 560 GTX qui te coûtera 3 fois moins cher, mais avec des rendus plus long. C'est toi qui voit !
Par contre, il faut vérifier quand même que ton alimentation tienne le coup avant de changer, il faut 850 Watts pour ne pas griller la carte graphique !
En OpenCL, la carte tourne à fond et consomme au moins 380 Watts. On ne joue plus dans la même cour avec OpenCL et le matériel côute cher, donc il faut mettre les bons moyens pour le préserver.
nahkira a écrit:
Sinon par rapport à Luxrender v 0.8 je pensais qu'on pouvais ne l'installer que sur une version 2.57 de Blender, d'après toi on peut essayer avec la 2.62, car je préfère nettement cette version pour la navigation dans la fenêtre 3d.
Je ne sais pas si c'est parce que j'utilise une palette graphique mais c'est bien plus agréable de naviguer dans la vue
Ben écoute, comme déjà dit, les scripts évoluent avec les versions !
Je pense que tu as plutôt intérêt à utiliser 2.62 que 2.57, elle est plus aboutie et dispose de nouveaux outils !
Quand à la navigation, c'est la même, pas de différence ! Wink
Blender ne coûte rien, alors pourquoi ne pas utiliser la dernière version officielle ? Rolling Eyes
Dans un mois, ce sera la 2.63 avec encore de nouveaux outils surpuissants ! cheers
Par principe on utilise la dernière version officielle, si on ne veut pas avoir de surprises !
C'est évident aussi qu'il faut que le matériel suive aussi ! Wink

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Re: Petite aide pour débuter avec Luxrender

Message par nahkira le Mer 21 Mar - 11:46

Merci pour les réponses

Bon je cherche... Une carte graphique pour mon Mac pro 2007, mais apparement je suis coincé? Je ne pourrai rien mettre dedans qui soit compatible pour Cycles.
Je pense que je dois changer de machine !
Ah le monde de la 3D est impitoyable pour le matériel

Mais je vais trouver comment faire

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Re: Petite aide pour débuter avec Luxrender

Message par pbrn le Mer 21 Mar - 12:16

Salut,
Tu ne peux pas monter une NVIDIA GTX sur ton Mac ? Rolling Eyes
Si c'est le cas, il doit être vieux !

Comme je l'ai dit Cycles tourne sans OpenCL et avec ta Radeon, il doit tourner !
Évidemment, ça va être 10 fois plus long par rapport aux performances de ta carte ! Rolling Eyes

Autant avec Blender 2.49 et précédent, ça tournait sous des machines peu puissantes, que maintenant vu ce que l'on peut faire aujourd'hui avec Blender, il faut une machine top et de dernière génération (carte graphique) !
En général, dans la 3d, on change de machine tous les deux ans alors qu'en bureautique, un ordinateur peut tenir près de 10 ans ! Blender est devenu un outil de professionnels et on a rien sans rien ! Wink

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Re: Petite aide pour débuter avec Luxrender

Message par nahkira le Jeu 22 Mar - 9:56

Merci pour les réponses

Je ne sais pas si mon Mac est trop vieux, il est de 2007, c'est un rev 1.1 la première série des quad core.
Je pense que je vais bien finir par trouver une solution, du coté des cartes PC flashées je pense. Sinon c'est vrai que pour changer de MAC pro tout les 2 ans il faut etre un graphiste pro qui tourne bien car le matériel est pas donné.
C'est vrai qu'on entends de temps en temps que pour la 3D il vaut mieux avoir un PC.
Personnellement je suis infographiste 2D (dessin animé) je souhaite à terme arrêter cette activité.
Mon projet serait de passer indépendant et faire des illustrations et rendu 3d pour les architectes, c'est ce qui ce rapproche le plus de mon métier, à savoir dessiner des décors. Mais les rendus d'archi on besoin de moteur de rendu comme Luxrender ou Cycles. il est peut etre possible de s'en sortir avec Yafaray ceci dit, si tu as des remarque ou des conseils n'hésite pas car effectivement j'apprend un peu tout en bloc, mais la question des rendus me semble primordial et je cherche à bien progresser dans cette partie. l'investissement en temps va etre long aussi. Mais avoir du matériel au top est très important également j'en suis convaincu.

merci pour ce forum et l'aide qu'il peut apporter pour se frayer un chemin dans les choix à opérer.

Manu

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Re: Petite aide pour débuter avec Luxrender

Message par pbrn le Jeu 22 Mar - 10:51

Salut,
Je sais qu'il y a des personnes qui utilisent Cycles avec des Mac (NVIDIA) Mais il semblerait que le matériel soit assez récent !
Cycle tourne sous toutes les plate-formes à condition bien sûr qu'elles ne soient pas trop vielles ! Wink

C'est sur que les Mac sont onéreux et il était surtout utilisé par les graphistes pour sa qualité d'affichage, mais maintenant, c'est équivalent et c'est la carte graphique qui prime !

Personnellement, je tourne sous PC avec Linux en 64 bits, aucuns problèmes ! Wink

Pour l'architecture, Yafaray est pas mal aussi, mais là encore, c'est plus long et plus difficile à mettre en œuvre que Cycles pour un résultat identique !
En fait on utilise le moteur qui nous convient le mieux !
Par le passé, j'ai utilisé Yafaray, Luxrender et quelques autres et maintenant j'utilise Cycles ! Wink
Plus facile à mettre en œuvre et avec OpenCL qui va se généraliser pour des questions de rapidité !
3 moteurs aujourd'hui :
  • Cycles (gratuit)
  • LuxRender (gratuit)
  • Octane (payant)

Cycles et Octane utilisent un système Nodale en plus pour paramétrer les Matériaux, c'est beaucoup plus clair et on peut faire des compositions de matériaux illimitées !
Dans la vue preview, on voit directement les modifications en temps réel et c'est très performant pour faire les réglages et composer les matériaux
L'avantage de Cycles, c'est que l'on peut aussi utiliser tous les Simulateurs, Particules, le Composites Nodes en rendu par passes, enfin tout ce qui fait toute la puissance de Blender. Ce n'est pas le cas pour les autres ! cheers
Cycles en est qu'à ses débuts et on va voir encore d'autres fonctions apparaître dans Cycles ! Wink

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