Comment créer un script addons...

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Comment créer un script addons...

Message par serviteur le Jeu 21 Juin - 17:08

Salut,

Je ne mis connais pas en programmation Python, mais j'aimerai savoir comment créer un script addon pour blender

un grand merci d'avance

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Re: Comment créer un script addons...

Message par MaToun le Dim 18 Nov - 17:12

Salut,
Si vs connaissez un autre langage de Prog.....et Bien c'est faisable en étudiant le Python appliqué à Blender ! (c'est mon cas) Faut bosser....et c'est pas tjrs simple....!
Faut étudier des scripts simples et Courts, se Familiariser avec les scripts.
Lire des bouquins sur Python, etc.....
Si vs partez de Zéro...Faut apprendre la Prog....et la tout est à Faire !
Bon courage

MaToun

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Re: Comment créer un script addons...

Message par pbrn le Lun 19 Nov - 10:35

Salut,
Il est intéressant de connaître un autre langage comme le C et C++ dont le Python est dérivé !
Et surtout savoir ce qu'est un Objet, une Classe ! Wink

Python

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Re: Comment créer un script addons...

Message par serviteur le Mar 27 Nov - 17:16

Salut,

Merci pour les infos.

Je souhaitai bien réaliser un script (addons) mais je crois cela sera compliqué pour moi pour le moment ne connaissant pas le langage comme le C et C++ et plus la programmation python.

Je voulais un Script qui me permettrai après avoir modéliser un modèle de tuile, tôle ondulée ou autres, le Script me permettrai en selectionant par exemple une face, des edges, ou des vertices de la forme du Toit cela COUPE directement les tuiles, tôles ondulées … au niveau de pans de toiture ?

Couper les tuiles, tôles bac, tôles ondulée etc... au niveau des PANS DE TOIT avec des toitures complexes cela n'est assez évident de le faire avec KNIFE= Shift K.


J'ai pu trouvé déjà des astuces pour modéliser les chenaux (avec des angles donnés) et les gouttiers par les courbes, c'est rapide et pratique.




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Re: Comment créer un script addons...

Message par pbrn le Mar 27 Nov - 17:59

Bonsoir,
Pourquoi vouloir réinventer la roue ?
ça existe déjà, combien de fois on va en parler !
Déjà concevoir un script Python, il faut être développeur et ce n'est pas donné à tout le monde !

Tu fais dans Google couper un toit dans Blender
Tu tombe sur Matthieu Dupont de Dinechin, architecte français qui utilise Blender dans ses projets !
D'ailleurs, je crois que ce n'est pas la première fois que je t'en parles ! Rolling Eyes

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Re: Comment créer un script addons...

Message par MaToun le Mar 27 Nov - 18:17

Oui ! PBRN à raison.... j'ai vu... 1 tuto de Matthieu Dupont de Dinechin sur les Toitures ! A Voir si son tuto correspond à ces coupes que tu veux faire ?
Il te reste a apprendre Python....Bon courage

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Re: Comment créer un script addons...

Message par serviteur le Sam 10 Aoû - 12:18

Salut,

voici un plugin (payant) sur les toitures pour 3ds Max, c'est semblable a ce que je souhaitais avec Blender
lien:Roof Designer for 3ds

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Re: Comment créer un script addons...

Message par pbrn le Lun 12 Aoû - 11:05

serviteur a écrit:Salut,

voici un plugin (payant) sur les toitures pour 3ds Max, c'est semblable a ce que je souhaitais avec Blender
lien:Roof Designer for 3ds
Salut,
Arrête de troller ! On est avec Blender ici et pas avec 3ds ! Suspect Crying or Very sad 
Avoir un script ou un plugin pour faire un toit comme ça ! Rolling Eyes 
Tu as entendu parler de l'outil Knife ?
Tu parts d'une surface plane avec Blueprint, tu Coupes la surface ou il le faut au niveau des faîtages avec l'outil Knife ! Ensuite tu sélectionne les Faîtages et tu les déplace pour former le toit !
Moins d'une minute pour faire ça !

On ta déjà dit de te rapprocher de Matthieu Dupont de Dinechin qui travaille essentiellement avec Blender dans l'architecture !
Il est même cité sur Blender.org
study

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Re: Comment créer un script addons...

Message par serviteur le Mar 13 Aoû - 19:12

Salut,

Peut etre que l'on ne se comprend pas !!!

J'ai bien precisé dans mon post que c'est un script ou plugin pour 3ds et non pour Blender.

Mon logiciel de CAO d'architecture CycasCAD est plus rapide pour faire cela sans couper les surfaces comme avec l'outil KNIFE de Blender.
Mon souhait c'est d'avoir un Script (gratuit ou payant), me permettant de changer rapidement à partir des PROFILES (tuiles, tole Bac, ardoise, etc...) sans refaire la modélisation; en fonction des besoins, je peux changer les tuiles pour les toles bac etc...
Ceci est facile en le faisant avec les textures.

A ma connaissance Matthieu Dupont de Dinechin ne propose pas et ne travaille pas un addons pour les toitures dans Blender semblable au plugin de 3ds

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Re: Comment créer un script addons...

Message par pbrn le Mer 14 Aoû - 11:32

Salut,
Hé bien si j'ai compris ce que tu veux ! Wink 
Rien ne t'empêche de créer un script Python ! Bien entendu, il faut bien connaître Python et comment fonctionnent les outils de Blender !

Réfléchis un peu, si il n'y a pas d'addons, c'est que l'on en a pas besoin ! Wink 
Le problème des scripts et pluggins, c'est que c'est rigide et l'on ne peut pas tout faire ! Donc il vaut mieux tout faire pour les toitures par exemple ! Il y a tous les outils pour ça ! Bien entendu, il faut les connaître et savoir les utiliser ! study 

Tu peux utiliser les particules pour projeter ton type de tuiles, les Dupliframes, etc ! Avec tes types de tuiles, ardoises dans un autre Layer désactivé !

Si Matthieu Dupont de Dinechin Utlise Blender, c'est que pour son métier, il lui convient tout à fait !

Le fait tout automatique, ne fait pas tout !

On dirait que tu as des lacunes dans l'utilisation de Blender ! Wink

_________________

                                                                                                                                     


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Re: Comment créer un script addons...

Message par serviteur le Ven 16 Aoû - 12:38

Salut,

En general, j'utiliser les Dupliframes pour projeter de tuiles, tole etc...
Les Dupliframes pour moi est assez pratique lorsqu'il c'est un toit de forme carré ou rectangulaire, mais avec lorsqu'il s'agit d'un pan de toit triangulaire ou trapézédole ou encore complexe, la projection n'est pas regulière. L'autre outil que j'utilise, c'est l'Array.
Pour ce qui est des Particules, je n'est pas encore veritablement fait une "prise a main"

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Re: Comment créer un script addons...

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