test d'émission de lumière

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test d'émission de lumière

Message par GI-jo le Mar 2 Oct - 15:21

Bonjour les copains,

Tout est dans le titre.

Sous cycles et gpu rendu de 5000, mais savez vous comment gérer la réfraction ?

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Re: test d'émission de lumière

Message par pbrn le Mar 2 Oct - 19:13

Salut,
Tout est dans le titre ?
Décris exactement le résultat que tu veux obtenir ! Wink
Parce que réflexion, c'est vaste !

Il y a les réflexions sur les matériaux dans le World et avec tous le Nodes que l'on peut mettre en place, ce n'est pas ce qui manque !

Donc, on va supposer que tu veux avoir une réflexion sur un matériaux.
Par exemple sur une boule, avec le Node Glossy avec un Roughness à 0, ta boulle va refléter son environnement comme un Miroir.
Il faut que ce soit comme dans la réalité, si l'éclairage n'est pas assez fort, ton Miroir ne reflétera pas beaucoup. Dans la réalité un miroir dans la nuit ne reflète rien !
Donc, il ne faut pas que l'environnement soit top sombre et généralement, on met aussi une HDRI dans le World !
Wink

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Re: test d'émission de lumière

Message par GI-jo le Mar 2 Oct - 19:30

salut,
en fait je parlai de réfraction et non de réflexion. c'est à dire comme l'eau dans un verre qui parait "cassée".
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Re: test d'émission de lumière

Message par pbrn le Mar 2 Oct - 23:43

Bonsoir,
Dans ce cas là, c'est Node Glass que tu dois mettre sur le volume et tu règles l'IOR

Liste des indexes de réfraction

Comment ça marche
Wink

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Re: test d'émission de lumière

Message par GI-jo le Mer 3 Oct - 22:10

Merci, pbrn je ne voyais pas trop de différence de l'ior, je devais etre trop bas.
Pour le reste , je savait c'est un peu mon métier .


à+ et merci pour tes réponses aussi promptes
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Eclairage Cycle

Message par hudouriezh le Ven 12 Oct - 7:40

Bonjour,
Entre deux riggings, un petit essai d'éclairage avec cycle.





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Re: test d'émission de lumière

Message par pbrn le Ven 12 Oct - 10:06

Salut,
On fait joue-joue avec les Spots qui sont maintenant gérés dans Blender 2.64a et le nouveau Node Light Fallof ! Wink

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Re: test d'émission de lumière

Message par GI-jo le Ven 26 Oct - 14:42

salut Hudouriezh,

j'ai essayé les spots sans résultats probants comment tu fait çà ?




OK! j'ai trouvé.
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éclarages composite

Message par hudouriezh le Dim 28 Oct - 5:37

Éclairage Blender

Voilà quelques explications, un peu en retard, j'étais dans l'explosion, qui m'a causé pas mal de soucis.

Voilà ma manière de pratiquer.

Mise en place d'une boite, sur le dessus on met en place des ouvertures pour laisser passer la lumière des Spots.





A l'intérieur différents plans sont installés également sous forme d’éclairage, un cylindre a servi d'éclairage.



Ensuite il faut chercher les couleurs appropriées.
Et enfin il faut organiser les Nodes.



J'avoue que j'ai fait plusieurs essais, Pour en arriver là. La texture de la danseuse est aussi effectuée avec les Nodes, j'ai employé une texture céramique.
Je pense refaire la même scène, texture chair.......

C'est un éclairage ambiant, basé comme le salon de pbrn. Le plus difficile est de trouver un bon compromis, de couleurs et éclairages colorés. Et de bidouiller avec les Nodes.
Ce qui est intéressant, c'est la recherche et le maniement de ces outils. Expériences à pratiquer et pleins d'enseignements.

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Re: test d'émission de lumière

Message par GI-jo le Dim 28 Oct - 9:25

ok! hudou merci et Ho! je vois que tu as mis un rendered dans l'éditeur de nodes comment tu fait ?

merci,
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Re: test d'émission de lumière

Message par pbrn le Lun 29 Oct - 10:04

Salut,
Avec Cycles, les Spots sont maintenant opérationnels et il y a un Nouveau Node Light Fallof.
On peut faire de la lumière Volumétrique et atténuée. On doit même pouvoir texturer la lumière comme on le fait sous l'Internal ! Wink

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Re: test d'émission de lumière

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