RAM et Blender

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RAM et Blender

Message par clg le Sam 6 Oct - 22:42

Bien que cette question ai un rapport avec Blender je la pose ici !

Quel est l'avantage d'avoir 8 Go de RAM au lieu de 4 pour utiliser Blender ?
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Re: RAM et Blender

Message par pbrn le Dim 7 Oct - 14:02

Salut Claude,
Alors, la RAM, c'est quoi ?
On peut comparer ça à notre cerveau ! Wink
Il y a les CPUs qui puisent les données dans la RAM ! Si il n'y a plus de place dans la RAM, il utilise la mémoire virtuelle qui est un espace sur le disque dur ( c'est nos livres) ! Mais là c'est beaucoup plus lent et quand on se rend compte qu'il y a des ralentissement, c'est que la machine commence à utiliser cette mémoire virtuelle !

Aujourd'hui, le bon montant, c'est 32 Go, surtout pour avoir un maximum de performances avec Blender ! Wink
Le problème, c'est que pour passer le 8 Go qui est la limite des OS 32 bits, il faut avoir un OS 64 bits !
Quelle différence entre 32 bits et 64 bits ?
Imagine une autoroute à 32 voies, si il y a beaucoup de trafic, ça bouchonne, si on passe à 64 voies, le trafic sera plus fluide !
Par contre, si il n'y a pas beaucoup de trafic, 32 voies ou 64 voies ne changera rien !

Le problème, c'est que quand on utilise notamment Blender et que l'on fait un rendu avec Cycles, il vaut mieux avoir 32 Go et un OS 64 bits !

Pour conclure, le fichier .blend se charge en mémoire vive et tous ce qui va avec. Animation,.. etc ! C'est la mémoire vive, (RAM) qui est la plus performante !
Wink


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Re: RAM et Blender

Message par clg le Dim 7 Oct - 18:30

Ok merci Patrick j'ai enfin capté l'avantage d'avoir plus de RAM.

Pour ma part je suis en 64 bits et j'avais 4 Go de RAM et je viens de passer à 8 Go ... je suis encore loin des 32 Shocked
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Re: RAM et Blender

Message par GI-jo le Dim 7 Oct - 22:13

oui salut à tous,

c'est aussi mon souci, avec un os à 64 bits mais une ram de 6 Go, j'ai fait l'expérience d'une animation (de billes en verre). les calculs sous cycle prohibitifs m'on fait abandonné ce projet. plus de 20 heures ! certainement l'animation est trop lourde pour ma machine. affraid

il faut que je reconsidère le poids d'une animation où l'achat d'un autre pc...

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Re: RAM et Blender

Message par GI-jo le Dim 7 Oct - 22:32

à propos, puisque j'y suis , je surfe sur la toile en ce moment pour essayer de trouver une carte graphique qui me permettrai de travailler sur blender et aussi de jouer sur 2 où 3 écrans ( surtout des simu de vol) .
Pour blender il faut cuda donc je suppose une nvidia...
auriez vous une idée ?

Mon pc : I7, CG gtx 275, écran 27", RAM 6Go, windows 7 sur 64 bits. alim 750 watts...
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Re: RAM et Blender

Message par pbrn le Lun 8 Oct - 10:46

Salut,
I7 ça va !
La carte graphique est un peu légère maintenant !
Pour Cycles, c'est bien entendu NVIDIA qu'il faut !
Tu as le choix : GTX 590 ou GTX 690. La GTX 690 c'est un "avion" ! Wink

Les cartes graphique permettent d'installer 2 écrans, voir mettre plusieurs cartes graphiques pour mettre encore d'autres écrans. Il y a deux sorties, tu branches un écran sur chaque prises et tu configure dans l'interface de ton driver.
Par contre, tu ne pourras pas utiliser 2 écrans pendant un rendu Cycles, puisque Cycles utiliser les GPUs de la carte graphique et tu ne peut rien faire d'autre.

Puisque tu tourne en 64 bits, tu peux aussi augmenter la taille de ta mémoire, 16, 32 Go ce serait bien !

Attention aussi, le plus consommateur, c'est la carte graphique qui tourne à fond pendant le rendu Cycles : 250 Watts, plus tous les autres composants. Vérifie bien que ton alimentation ne soit pas en limite. Il vaut mieux qu'il y ait une marge.
Quand la puissance fournie arrive près du maximum, la régulation n'est plus bonne. Plus grave, c'est que si la puissance demandée est plus grande que celle que peut fournir ton alimentation, tu vas griller un composant et souvent, c'est la carte graphique. Au prix des cartes graphiques, ça vaut le coup d'avoir une alimentation de qualité et plus puissante.
Je préfère le dire, souvent on oublie l'alimentation et c'est une erreur qui peut coûter cher ! Wink

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Re: RAM et Blender

Message par GI-jo le Lun 8 Oct - 11:20

OK, merci Patrick, pour apporter de l'eau à mon moulin, je suis arrivé à la meme conclusion.
Dans l'immédiat je vais augmenter la taille mémoire et vu le prix de la carte graphique j'attendrais le 13ème mois , en tous cas il faut aussi que je me penche sur l'alim effectivement entre casque,micro, trackir,caméra,joysticks,imprimantes et autres qui tire dessus , il faut que je m'en préoccupe.

merci, à+
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Re: RAM et Blender

Message par clg le Lun 8 Oct - 11:48

Question subsidiaire.

J'envisage d'acheter en fin d'année une NVIDIA GTX de la gamme 500.
J'ai actuellement un ATI Radeon HD 5750 et je tourne avec sur 2 écrans.

Est-ce que je peux installer en parralèle deux cartes graphiques (mon ATI et ma future NVIDIA) et affecter à chaque écran une carte vidéo ?
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Re: RAM et Blender

Message par hudouriezh le Lun 8 Oct - 17:25

Salut à tous,
pbrn, donne de bons conseils. je ne veux pas lui gonfler les chevilles, plus qu'autre chose.
Je suis passer par là. (spécialiste de explosion informatique) cherry
J'ai grillé, la carte graphique, etc........
Très important l'alimentation, ne pas hésiter de passer en haute voltige, cela vous feras gagner du temps et de l'argent.....
Lorsque l'on sollicite un PC avec l'Animation, un bon conseil, il faut du matériel.
J'en parle en connaissance de frais. Mais, bon, c'est une passion ou alors on RAM.
Et je suis loin du top. pig
Lorsque que l'on attaque le montage vidéo, sa décroche. Du genre 16000 images et plus avec sons et filtres à gérer.
Mais la passion étant, on n'est pas des professionnels. geek

@ +
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Re: RAM et Blender

Message par clg le Lun 8 Oct - 18:06

J'ai trouvé Ça sur le net au sujet de la puissance des alimentations
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Re: RAM et Blender

Message par hudouriezh le Lun 8 Oct - 18:37

En général, une alimentation de 400W réels suffit pour tout PC d'entrée/milieu de gamme, et une 500/550W suffit pour un PC haut de gamme sans SLI ni CrossFireX.

Si vous montez deux cartes graphiques (sli) prévoir puissance.....
J'ai mis un "Corsaire 750W"
sa ronfle..........................
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Re: RAM et Blender

Message par pbrn le Lun 8 Oct - 19:19

clg a écrit:J'ai trouvé Ça sur le net au sujet de la puissance des alimentations

Salut Claude,
Justement, on utilise des cartes graphique de haut de gamme qui tournent à fond quand tu fais tourner Cycles avec les GPUs. Et je peux te dire que ça chauffe ! Normal 300W.
Une alimentation de 450 W convient pour de la bureautique et une petite carte graphique. Ce qui n'est pas le cas pour nous !
Tu fais le compte : Carte graphique 300 W, CPUs 100 Watts, Mémoire vive 100 Watts et 50 Watt pour la carte mère, 50 Watts pour le lecteur DVD, 50 Watts pour le disque dur, plus quelques petites consomations par-ci par là ! On est déjà à 650 Watts.
Qu'est-ce que ça veut dire une alimentation de 850 Watts, c'est la puissance maximum qu'elle peut fournir, ça ne veut pas dire qu'elle consomme 850 Watts tout le temps. Il ne faut même pas qu'une alimentation atteigne sa limite et en plus une alimentation plus faible consommera plus qu'une alimentation plus forte pour la même demande. Si on tire trop sur l'alimentation, elle commence à mal réguler !

C'est toi qui voit, maintenant si tu veux prendre le risque de griller une carte graphique à 500 €, tu mets une 450 Watts et je peux te dire que ça ne va pas durer longtemps ! bom

Je n'ai pas saisi pourquoi tu veux installer deux cartes différentes, il faut avoir des cartes identiques (ATI et NVIDIA, ça ne marche pas de la même façon), bientôt, on va pouvoir utiliser deux cartes NVIDIA avec Blender ! Mais là on est plus dans la petite machine. Évidemment, il faut augmenter la puissance de l'alimentation !

Sur ta carte graphique tu as 2 sorties pour monter deux écrans ! Si tu veux plus de deux écrans, il faut que tu installe une deuxième carte graphique. On peut aller jusqu'à 10 écrans avec 5 cartes graphiques ! Mais dans ce cas, on utilise plutôt des serveurs et on peut construire une "Ferme de rendu" (Render Farm) farao

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Re: RAM et Blender

Message par Babinski le Lun 8 Oct - 19:25

J'ai également une alim Corsair mais 850 Watts, 16 gigas de ram. L'avantage de cette alim, c'est qu'elle ne délivre que la puissance nécessaire en fonction de la tâche que l'on demande à sa machine.
Petite remarque concernant la carte graphique : j'ai une 560GTX ti et elle me prend 2 slots dans ma tour. Certaines cartes graphiques prennent 3 slots de la tour => il faut penser à acheter une tour assez grande pour pouvoir y mettre tout le matériel qu'on a acheté (ça serait con de ne pas pas pouvoir tout caser Laughing )
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Re: RAM et Blender

Message par pbrn le Lun 8 Oct - 19:47

Toutes les alimentation délivrent que la puissance nécessaire. Si ton alimentation est trop sollicité ; Attention danger !
Quand une alimentation ne peut plus fournir, elle compense par l'augmentation d'intensité. C'est ce qui provoque la destruction du composant incriminé ! C'est une loi de l'électricité : Puissance demandée =Voltage x Intensité
Le voltage, lui il ne bouge pas !
C'est sur, qu'il faut un pc spacieux et bien ventilé !
J'assemble mes PC. Ceux qui n'ont pas la possibilité de les assembler, peuvent le commander cher un assembleur !
Les composant sont garantis plusieurs années. Ma RAM, par exemple 10 ans. La qualité est meilleure et ça ne coûte pas plus cher ! Quand je dis pas plus cher, c'est à machine égale.
Wink

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Re: RAM et Blender

Message par GI-jo le Mar 9 Oct - 15:22

Merci, pour cette discution en évidence nous avons tous le meme désir d'améliorer nos machines.
maintenant que je suis renseigné sur l'alim et la CG, je reviens sur la RAM, je disais donc que j'ai 3 barrettes de 2 Go chacune (3*2) marque Corsair.

1) est-ce que je peut en ajouter de différentes capacités ? ex: 3*8 Go, j'ai 3 emplacements libres.

2) de différentes marques ? et enfin est ce qu'il faut ce conformer à d'autres caractéristiques ? (j'ai vu qu'il y avais plusieurs vitesses) faut-il me conformer à l'étiquette collé sur mes mémoires actuelles ?

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Re: RAM et Blender

Message par pbrn le Mar 9 Oct - 17:33

Salut,
Oui, on peut mettre des tailles différentes maintenant à condition qu'elles soient de même type, mais pas forcément du même fabriquant. Par exemple DDR 3200 et que ça ne dépasse pas la capacité de la carte mère. Les cartes mère on une limite totale, surtout si ta carte est un peu vieille. Les caractéristiques sont indiquées sur les barrettes.
Deuxième point, il faut aussi que la fréquence des barrettes soit identique, parce que sinon, la plus rapide sera ralentie par la plus lente.
Regarde quand même le montant total que ta carte mère peut gérer !
Wink

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Re: RAM et Blender

Message par GI-jo le Mar 16 Oct - 16:18

Salut à tous,

Bon finalement, aujourd'hui j'ai acheté une CG geforce GTX 660 TI et augmenté la RAM de 6Go à 18Go.
Il faut que je fasse des tests de rendu, çà devrai le faire.

merci pour les tuyaux...

à+
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Re: RAM et Blender

Message par pbrn le Mar 16 Oct - 17:59

Salut,
Attention, pour utiliser 18 Go, il faut tourner en 64 bits, parce que en 32 bits, tu ne pourras pas utiliser plus de 8 Go en 32 bits ! Wink
J'espère que ton ordinateur n'est pas trop ancien !
Qu'elle configuration tu as ?
OS, 64 ou 32 bits, CPU nombre de cœurs, Carte mère... Question
N'en tiens pas compte, j'ai vu que tu l'avais déjà donné précédemment !
Et évidemment, ça devrait le faire !
Sinon, ta CG est au top, il n'y a que GTX 690 au dessus ! farao

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Re: RAM et Blender

Message par GI-jo le Mar 16 Oct - 22:42

OUI, merci patrick mais pour la GTX 690, c'est le prix qui m'a mis KO ! Shocked



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Re: RAM et Blender

Message par clg le Mar 16 Oct - 22:58

GI-jo a écrit:OUI, merci patrick mais pour la GTX 690, c'est le prix qui m'a mis KO ! Shocked




Tu l'as eu à combien ?
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Re: RAM et Blender

Message par pbrn le Mer 17 Oct - 11:05

GI-jo a écrit:OUI, merci patrick mais pour la GTX 690, c'est le prix qui m'a mis KO ! Shocked
Salut,
La 690 est moins cher que la 590 quand elle est sortie, elle valait le prix d'un ordinateur de bureau !
Les prix sont en train de baisser. Mais quand une nouvelle CG sort, la précédente baisse. Au début, il faut payer les frais de recherche, de mise au point et après quand un certain nombre ont été vendues, le prix baisse. Wink

Je dirais quand même qu'il faut faire attention et avoir une machine bien puissante pour utiliser ces cartes, il ne faut pas s'amuser à monter ça sur un ordinateur de bureau !

Je me monte un ordinateur tous les deux ans avec des composants corrects ensuite je le mets à la retraite et j'en monte un autre..

Aujourd'hui on est dans un domaine qui ne cesse de monter en puissance et une machine de plus de deux ans ne convient plus. Et en plus comme on les sollicite un maximum, elles vieillissent plus vite !

Aujourd'hui, il ne faut pas prendre en dessous de GTX 590 à mon avis !
Sans oublier qu'il faut un CPUs 4 cœurs, si possible 16 à 32 Go de RAM et tourner en 64 bits ! Wink
On est plus dans la bureautique ! geek

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Re: RAM et Blender

Message par GI-jo le Mer 17 Oct - 13:50

clg a écrit:
GI-jo a écrit:OUI, merci patrick mais pour la GTX 690, c'est le prix qui m'a mis KO ! Shocked




Tu l'as eu à combien ?

La CG GTX 660 ti, je l'ai eu pour 335 euros chez micro concept; (tu peut l'avoir pour un peu moins cher sur c/Discount), je l'ai acheté chez eux, parce qu'il ne sont pas loin de chez moi que je fait monter mes PC chez eux et que je la voulais rapidement.
Attention ! La 660 (non TI) est beaucoup + gourmande en énergie et - performante.
Quant à la GTX 690 4 Go il me l'on proposé à 1000 euros !

à+



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Re: RAM et Blender

Message par hudouriezh le Ven 19 Oct - 8:45

Ben, à force de parler de RAM, chez moi ça rame aussi. Sad
Donc conclusion, il faut rajouter de la RAM.
Je viens de m'en apercevoir avec blend 2.64, il décroche de long.
Je pensait que c'est dans le swap, il a décrocher ? je l'ai remis en route. Blend a perdu de la vitalité.
Bon alors Aux RAMS.
Surtout lorsque l'on prépare de l'animation,....
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Re: RAM et Blender

Message par GI-jo le Ven 19 Oct - 10:57

Salut hudouriezh,

Oui, d'autant que la ram n'est pas des plus chère, la barrette CORSAIR de 4 Go
je l'ai eu pour 17 euros, c'est bete de s'en passer.
Mais attention, si çà rame ce n'est peut etre pas que la ram qui te fait défaut.
En fait un pc c'est un tout, la carte graphique, la ram, la vitesse de ton processeur ect.... tout est lié. Tu peut déjà augmenter ta ram et tu vois par la suite si celà t'a aidé où pas...

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Re: RAM et Blender

Message par pbrn le Ven 19 Oct - 12:33

GI-jo a écrit:
Mais attention, si çà rame ce n'est peut etre pas que la ram qui te fait défaut.
En fait un pc c'est un tout, la carte graphique, la ram, la vitesse de ton processeur ect.... tout est lié.

Salut,
Tout à fait d'accord et si blender décroche, notamment sous Cycles, ça peut être aussi l'OS. Il faut être en 64 bits, pour dépasser la barrière des 8 Go, sinon tu peux mettre toute la mémoire que tu veux, tu ne pourras pas utiliser plus de 8Go.
64 bits ou 32 bits ? Et bien le 64 bits autorise un débit de données plus grand. Tu imagine une autoroute à 32 voies et une 64 voies limitation 130 kms/h. Si il y a peu de débit, le 64 bits ne fera pas de différence, par contre si le trafic s'engorge avec le 64 bits, beaucoup plus de données passeront par rapport au 32 bits.
Donc, c'est le cas quand on fait un rendu avec Cycles, il vaut mieux avoir un OS 64 bits et évidemment utiliser Blender 64 bits.
Personnellement j'utilise Linux comme OS qui laisse beaucoup plus de places que Windows qui consomme beaucoup plus de RAM avec tout ses Gadgets anti-cochonneries et attaques virales. Quand on fait un rendu Cycles, il vaut mieux éviter qu'il y ait un truc qui démarre intempestivement, ce qui est souvent le cas avec Windows. Aussi, pour ceux qui sont sous Windows, il n'y a que Windows 7 qui n'a pas trop de problèmes par rapports aux autres qu'il faut éviter maintenant ! Wink

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