pbrn3d
Enregistrez-vous pour devenir membre et pouvoir poster dans le forum !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

pbrn3d
Enregistrez-vous pour devenir membre et pouvoir poster dans le forum !
pbrn3d
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Changer d'OS?

+2
pbrn
GI-jo
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Changer d'OS?  Empty Changer d'OS?

Message  GI-jo Mer 24 Oct - 15:03

Salut à tous, (et surtout à toi pbrn je sais que tu sais)

Voilà, je viens d'acheter une revue sur Ubuntu (Ubuntu 12.04 avec CD) et ce système me semble bien sympathique par sa philosophie et son prix ! (il est gratos Very Happy ); contrairement à windows où microsoft nous prend pour des vaches à lait Twisted Evil ; La seule chose qui me gene c'est que tout mes logiciels ne fonctionneront pas si je change d'os : ex: mes simu de vols, logiciels vidéos ect...

Mes questions : malgrès ce que j'ai lu sur le sujet http://doc.ubuntu-fr.org/initiation , est ce que je peut installer sur mon DD ces 2 systèmes sans souci pour conserver mes logiciels que j'ai achetés en téléchargements et dont je ne veut pas me séparer ? en fait j'hésite encore pour franchir le pas puisque utilisateur de windows depuis mes débuts informatiques (1975, c'est pas hier rabbit )

merci de vos conseils......


GI-jo
GI-jo

Messages : 148
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 67
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Changer d'OS?  Empty Re: Changer d'OS?

Message  pbrn Mer 24 Oct - 18:57

Salut,
Bien entendu que c'est un bon choix !
Je te conseille le lien de la communauté ou tu trouveras toutes les réponses à tes questions ! study
Comment débuter

Évidemment que l'on peut installer, Ubuntu et Windows en parallèle. On appelle ça un dual Boot et tu choisis au démarrage vers quel OS tu veux aller !
Intaller Ubuntu et Windows en dualboot

Avant de faire quoi que ce soit répète bien les actions à faire et surtout ! Surtout ! Sauvegarde tes données avant !
Enfin, suis les conseils du lien comment débuter !

Ubuntu, contrairement à Windows, toutes les portes sont fermées et les dossiers et répertoires appartiennent à celui qui les a créé. Tu ne peux même pas aller dans le système et si tu veux y aller, il faut que tu passes en Super utilisateur SUDO, qui a lui tous les droits !
Quand tu veux installer un programme, pour lancer l"installation, il te demande le Mot de passe SUDO et ensuite, le programme installé, il repassera automatique dans ton compte !

Dans ces conditions, tu comprend pourquoi il n'y a pas besoin d'antivirus ! De temps en tant sur Internet, tu verras un message s'afficher : "Un script essaie d'écrire sur votre disque", êtes vous d'accord ? La réponse est évidemment non ! Puisque là c'est toi le patron !
Il y a un petit temps d'adaptation, mais tu verras, tu ne le regretteras pas !

Alors, documente toi bien avant et si il y a une question que tu ne comprends pas, n'hésite pas à la poser ici !
study
pbrn
pbrn
Admin

Messages : 2370
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 71
Localisation : Cognac

http://pbrn.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Changer d'OS?  Empty Re: Changer d'OS?

Message  GI-jo Mer 24 Oct - 19:44

OK, merci, je consulte çà.
GI-jo
GI-jo

Messages : 148
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 67
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Changer d'OS?  Empty Re: Changer d'OS?

Message  GI-jo Jeu 25 Oct - 15:03

Pbrn,

Comme tu me l'as proposé, je reviens sur ubuntu. En fait aujourd'hui j'ai voulu essayer cet os, mais je n'ai meme pas pu lire mon cd !
J'ai donc réinstallé l'amorçage du cd, rien n'y fait il m'annonce une erreur et de voir à c:\ users\nom\appdata\local\temp\wubi-12.04rev265.log ce que j'ai fait mais il y a 3 pages de programmes auquels je ne comprends rien et en anglais !?! qu'est ce que c'est.

Comment est ce que je pourrait essayer cet os sans l'installer pour l'instant. (préconisé par la revue ubuntu N°18).

merci


GI-jo
GI-jo

Messages : 148
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 67
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Changer d'OS?  Empty Re: Changer d'OS?

Message  pbrn Jeu 25 Oct - 18:24

Salut,
C'est le CD de la revue ? Si oui mets le à la poubelle. Autant prendre les bonnes habitudes tout de suite ! Wink
Tu sais, ils peuvent mettre des espions sur les CDs !

Linux, donc Ubuntu, ils ne faut jamais installer des trucs externes qui ne sont pas une bonne chose pour la sécurité Exclamation

Pour installer Ubuntu, tu vas sur la page de téléchargement et tu sélectionne ta distribution !
Je te conseille la 12.04 LTS qui sera maintenue 5 ans, tu auras le temps de la prendre en main !

Page de téléchargement

Sélectionne la 64 bits pendant que tu y es !

Une fois que ton image ISO est téléchargée, tu peux la graver sur un CD ou mieux l'enregistrer sur une clé USB !
Sur une clé USB, ce sera plus rapide que sur un CD !
Bien entendu, il faut que dans la séquence du Boot du BIOS, ce soit le disque dur qui soit en dernier !

Comme je l'ai dit commence par prendre les bonnes habitudes, avec Linux, on ne télécharge pas comme sous Windows n'importe où ! Les logiciels que tu installes ne viennent pas ne n'importe où aussi ! Ils sont sur des dépôts et garantis fiables.
Tu as 2 outils pour les télécharger :
La Logithec où il y a les principaux et le Synaptic qui comporte plus de 20000 logiciels !
Si tu télécharges autre part, il faut le faire que sur les sites officiels, comme Blender.org par exemple !

Tu verras, installer où désinstaller, ça se passe en 1 clic pour installer ou désinstaller ! Plus facile que Windows et il nettoie tout, pas comme Windows !

Mais bon teste d'abord, il charge tout en mémoire, donc c'est un peu long pour démarrer et plus lent en fonctionnement par rapport à la distribution installée. La ce n'est pas une installation complète, c'est juste pour tester. Tu vas être un peu perdu au départ, mais ça va vite venir et oublie Windows quand tu travaille sous Ubuntu !

Quand tu seras prêt à installer, dis-le moi, je te décrirais comment structure l'installation, redimensionner la partition Windows et créer les partitions pour l'installation. Après l'installation, ça va comme sur des roulettes Wink

PS :
Oh ! je viens de voir un truc, il y a maintenant un installeur Windows qui a été développé par la communauté pour installer Ubuntu en toute sécurité en parallèle à partir de Windows ! santa

L'installeur Choisi la version 12.04 LTS si c'est celle que tu choisis !
jocolor
pbrn
pbrn
Admin

Messages : 2370
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 71
Localisation : Cognac

http://pbrn.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Changer d'OS?  Empty Re: Changer d'OS?

Message  Babinski Ven 26 Oct - 10:02

Je suis aussi très intéressé par le dual boot.
Je vais être en congé et j'espère avoir un peu de temps pour moi...
Babinski
Babinski

Messages : 386
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 53
Localisation : Neufchâteau Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Changer d'OS?  Empty Re: Changer d'OS?

Message  GI-jo Ven 26 Oct - 10:38

Salut pbrn,

Pour te répondre; oui c'est bien le cd de la revue et merci pour les liens.
Par contre je ne peut pas accéder à l'installateur.
à+
GI-jo
GI-jo

Messages : 148
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 67
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Changer d'OS?  Empty Re: Changer d'OS?

Message  pbrn Ven 26 Oct - 16:27

GI-jo a écrit:
Par contre je ne peut pas accéder à l'installateur.

Salut,
Si-Si tu peux y accéder !
Une fois que tu as choisi ta version, 12.4 LTS dans la fenêtre déroulante, tu clique dessous sur "Get the installer"
Mais comme c'est un tout nouveau produit, il demandent si tu veux faire un don pour aider au développement !
Ce n'est pas une obligation et dans ce cas en bas à gauche tu clique sur :
Not now, take me to the download !
et tu dois voir apparaître la boîte de téléchargement ! et tu clique pour lancer le téléchargement.
Mais prévoit du temps pour faire l'installation et lit les consignes d'installation.
Si tu ne comprends pas l'anglais, traduit la page avec ton explorateur ! T'inquiète pas Ubuntu, lui il est en français !

Tu n'as juste besoin que de l’installeur, d'une connexion à internet pas trop mauvaise. Il va chercher tous les fichiers sur les servers. J'espère que tu n'es pas en bas débit...

Mais avant n'oublie pas de sauvegarder tes documents, on ne sais jamais ce qui peut arriver, surtout pendant le redimensionnement de la partition !
study
pbrn
pbrn
Admin

Messages : 2370
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 71
Localisation : Cognac

http://pbrn.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Changer d'OS?  Empty Re: Changer d'OS?

Message  GI-jo Ven 26 Oct - 19:42

ok! c'est fait, j'ai fait une copie image de mon DD ( sur un DD externe) est ce que celà suffit ?
j'ai donc téléchargé wubi.exe, universal-usb-intaller-1.9.1.4.exe et ubuntu-12.04.1-desktop-i386.iso c'est çà ? parce que pour l'anglais
je ne suis pas bon (jamais appris) Crying or Very sad et les traducteurs automatiques çà traduit avec les pieds !

merci,
GI-jo
GI-jo

Messages : 148
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 67
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Changer d'OS?  Empty Re: Changer d'OS?

Message  pbrn Ven 26 Oct - 23:46

Bonsoir,
Un peu tard, désolé !
Tu as fait la sauvegarde de tes fichiers de données ! bien ! si il y a un problème, tu ne les auras pas perdus !
I386, c'est 32 bits
Suis les liens que je t'ai donné, choisi 64 bits (X86) : tu vas gagner en perf !
Et bien entendu, il faudra que tu installe Blender 64 bits !

Là, dans le monde de Blender, on est dans un domaine ou un minimum d'anglais est requis !
Les meilleurs tutoriels sont en anglais, même certains français font des tutoriels en anglais !

Pas besoin d'être un dieu dans ce domaine, mais d'en comprendre l'essentiel !
Plus tu vas écouter des tutoriels en anglais et plus tu vas comprendre sans essayer de traduire l'anglais vers le français ! Il faut que tu t'y fasse comme tu as appris le français !
En fait, dans tout ce que l'on fait, on veut où on ne veut pas et c'est ça qui fait la différence ! cheers
pbrn
pbrn
Admin

Messages : 2370
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 71
Localisation : Cognac

http://pbrn.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Changer d'OS?  Empty Re: Changer d'OS?

Message  Babinski Lun 29 Oct - 23:20

Voici mes premiers pas avec Linux (Ubuntu 12.04).
Merci à vous deux pour cette discussion qui m'a permis de franchir le pas vers le dual boot.
C'est un peu perturbant au début...
Babinski
Babinski

Messages : 386
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 53
Localisation : Neufchâteau Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Changer d'OS?  Empty Re: Changer d'OS?

Message  pbrn Mar 30 Oct - 14:30

Salut,
Bienvenue au club ! Wink
Par contre ne précipite pas, Ubuntu est la distribution la plus proche de Windows, mais beaucoup plus performante et surtout sécurisée ! Ton ordinateur va retrouver une jeunesse !
Tu vas avoir un petit temps d'adaptation, surtout au niveau de la sécurité et il faut que quand tu utilises Ubuntu, que oublies Windows ! Il y a un communauté très active en français pour ceux qui ne comprennent pas l'anglais !
ubuntu.fr
Si tu veux faire quelque chose que tu n'as jamais fait, vas ici et fait une recherche sur ce que tu souhaite. Souvent tu as la réponse !! Tu peux même y poser une question ! Wink
pbrn
pbrn
Admin

Messages : 2370
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 71
Localisation : Cognac

http://pbrn.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Changer d'OS?  Empty Re: Changer d'OS?

Message  hudouriezh Jeu 1 Nov - 17:42

Salut tout le monde,
Bienvenue, au club UBUNTU (reprise pbrn).

C'est vrai que c'est plus souple que Windows.
Bon au début il faut retrousser les manches.
Alors study
hudouriezh
hudouriezh

Messages : 337
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 73
Localisation : cote d'azur

http://hudouriezh-3d.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Changer d'OS?  Empty Re: Changer d'OS?

Message  pbrn Jeu 1 Nov - 18:15

Salut,
D'accord avec toi !
C'est quelqu'un qui a une certification Microsoft server qui te dit ça ! Wink
En fait, j'ai commencé sous Unix à la belle époque !
Connu le DOS, Windows.3 ! Cela ne marchait pas trop mal, mais quand Internet est arrivé, ça ne marchait plus comme il faut ! Anti-virus, anti-cochonneries !
C'est la la plus grande erreur de Bill quand il a dit que Internet était un gadget : On voit le résultat aujourd'hui ! Il a construit son OS à l'envers !
Alors, c'est vrai qu'il faut en prendre sur soit et oublier Windows et on ne le regrette pas !
Comme je le répète, j'ai commencé sous Unix, connu Windows et maintenant c'est Linux et retour aux sources, mais qu'elle sécurité et puissance !) cheers
pbrn
pbrn
Admin

Messages : 2370
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 71
Localisation : Cognac

http://pbrn.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Changer d'OS?  Empty Re: Changer d'OS?

Message  pbrn Ven 2 Nov - 12:42

Bonjour,
Pour ceux qui veulent de l'aide sur Ubuntu !
Doc Ubuntu en français !

Et si vous voulez aller plus loin une aide complète en français :
Sur le site du Zéro
santa
pbrn
pbrn
Admin

Messages : 2370
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 71
Localisation : Cognac

http://pbrn.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Changer d'OS?  Empty Re: Changer d'OS?

Message  Babinski Ven 2 Nov - 23:17

Je suis passé sur Linux Mint 13 - cinnamon.
En fait, j'ai un pote qui utilise Linux à côté de Windows depuis 10 ans. L'avantage avec lui, c'est que je peux parler avec lui de mes soucis via mumble. Lorsque je lui ai dit que je ne m'y retrouvais pas du tout avec l'interface d'Ubuntu (Unity), il m'a conseillé de passer sur mint avec l'interface cinnamon (très proche de l'interface de Windows).
Il m'a aussi déconseillé d'utiliser wubuntu. J'ai donc repartitionné mes disques et installé Mint.
J'en ai bavé au début pour l'affichage sur mes 2 écrans mais à force de bidouillé, j'ai trouvé la solution.
Maintenant, je vais avancer pas à pas pour arriver à l'utiliser au mieux que je peux.

ps: Ce qui est un peu déstabilisant, c'est que les logiciel (gimp, Blender) ne sont pas dans leur dernière version sur les logithèques.

ps1: Pourquoi ne pas ajouter un onglet sur le forum dédié à Linux? Ca pourrait être plus facile pour pouvoir discuter de cet OS, poser des questions et peut-être pousser d'autres à changer d'Os (ne fut-ce qu'en dual boot).
Babinski
Babinski

Messages : 386
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 53
Localisation : Neufchâteau Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Changer d'OS?  Empty Re: Changer d'OS?

Message  pbrn Sam 3 Nov - 0:50

Bonsoir Babinski !
C'est sur que sous Linux, il y a plein de distributions adaptées à ce que tu veux faire !
Par contre Ubuntu reste la distribution la plus proche de Windows pour ceux qui veulent changer !
Linux est un noyau autour duquel on choisi ce que l'on veut ! cheers
pbrn
pbrn
Admin

Messages : 2370
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 71
Localisation : Cognac

http://pbrn.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Changer d'OS?  Empty Re: Changer d'OS?

Message  clg Sam 3 Nov - 11:16

Je dois avouer que je suis assez tenté par la migration aussi.

J'ai mon ancien PC vieux de 6 ans en 32 bits qui pourrait me servir de mule pour faire mes gammes Smile
clg
clg

Messages : 596
Date d'inscription : 31/07/2010
Age : 68
Localisation : Charentes

Revenir en haut Aller en bas

Changer d'OS?  Empty Re: Changer d'OS?

Message  pbrn Sam 3 Nov - 12:12

Salut Claude,

Tu peux installer Windows 7 sur ton PC de 6 ans ?
Pour les dernières versions d'Ubuntu, c'est pareil, les OS évoluent et le matériel doit suivre !
Par contre, tu peux installer une version allégée pour ton vieux PC XUbuntu ou LUbuntu téléchargement

Sinon, la meilleure solution, c'est le Dualboot !
Maintenant, c'est plus facile que d'installer un Windows Toutes les techniques d'installation sur le site officiel

Tu verras la différence de puissance entre Windows et Linux et surtout la sécurité !
Fini les anti-virus, anti-cochonneries et tout le cinéma qui perturbe le Windows !

Par contre, avant d'installer en Dualboot, il faut que tu défragmente ton disque dur c'est encore une spécialité de Windows et de sa NTFS qui fragmente à mort ! Crying or Very sad
Linux, sa NFS ne fragmente pas ! Smile

Vas y tranquille, tu ne le regretteras pas ! Wink
pbrn
pbrn
Admin

Messages : 2370
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 71
Localisation : Cognac

http://pbrn.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Changer d'OS?  Empty Re: Changer d'OS?

Message  clg Sam 3 Nov - 12:59

Aïe, ce passage me fais un peu peur Rolling Eyes
pbrn a écrit:Salut Claude,
Par contre, avant d'installer en Dualboot, il faut que tu défragmente ton disque dur c'est encore une spécialité de Windows et de sa NTFS qui fragmente à mort ! Crying or Very sad
Linux, sa NFS ne fragmente pas ! Smile
clg
clg

Messages : 596
Date d'inscription : 31/07/2010
Age : 68
Localisation : Charentes

Revenir en haut Aller en bas

Changer d'OS?  Empty Re: Changer d'OS?

Message  pbrn Sam 3 Nov - 13:47

clg a écrit:Aïe, ce passage me fais un peu peur Rolling Eyes

Ah bon, parce que sous Windows, tu défragmentes jamais ton disque dur ?
Il faut défragmenter régulièrement sous Windows !
Les fichiers sont enregistrés par bouts de 256 octets. On appelle ça des cluster !
Windows il les enregistre un peu au hasard et avec le temps, ça devient tellement éparpillé que la tête de lecture de ton disque dur n'arrête pas de faire des allés retour. Donc ça ralentie énormément la machine !
Donc, il faut défragmenter pour remettre ces cluster contiguës afin que ton fichier ne soit pas morcelé !

Alors pourquoi, défragmenter, pour pouvoir faire la place pour Ubuntu, le système de partition n'étant pas le même, il faut que la zone ou va s'installer Ubuntu soit vierge !

Vas voir ici ! complexe Windows ! ! Tu le lance et il fera le travail pour toi !
Quand tu as un ordinateur, sous Windows, régulièrement il faut faire de la maintenance et pas attendre que ça coince
Tu sais que tu peux même installer Ubuntu à partir de Windows ! Cool

Ubuntu pas de problèmes, ça marche tout seul et le disque ne fragmente pas, c'est aussi une des raisons supplémentaires que Ubuntu est plus rapide ! Wink

Si tu as une clé USB, tu peux l'installer dessus pour le tester, par contre, il faut changer l'ordre du boot dans le BIOS : mettre le disque dur en dernier ! Wink

pbrn
pbrn
Admin

Messages : 2370
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 71
Localisation : Cognac

http://pbrn.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Changer d'OS?  Empty Re: Changer d'OS?

Message  clg Sam 3 Nov - 14:38

Shocked Shocked

Mais que je suis bête !!! Laughing

J'ai confondu défragmenter avec partitionner Laughing

Bien sur que je connais et pratique régulièrement la défragmentation sous windows.

Ouf ça me rassure alors Wink
clg
clg

Messages : 596
Date d'inscription : 31/07/2010
Age : 68
Localisation : Charentes

Revenir en haut Aller en bas

Changer d'OS?  Empty Re: Changer d'OS?

Message  pbrn Sam 3 Nov - 14:50

Sallut,
Tu sais partitionner, ce n'est pas compliqué sous Ubuntu !
Mais sous Windows, comme je l'ai dit, sauvegarde tout tes fichiers, il y a peu de chances qu'il y ait un problème, mais on ne sait jamais ! C'est l'informatique !
D'ailleurs, même en temps normal, tu sauvegardes régulièrement tes fichiers ?
J'utilise un disque externe où tous mes fichiers sont enregistrés avec un vrai logiciel de sauvegarde incrémentielle !
C'est la survie en cas de problèmes surtout matériel ! Wink
pbrn
pbrn
Admin

Messages : 2370
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 71
Localisation : Cognac

http://pbrn.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Changer d'OS?  Empty Re: Changer d'OS?

Message  Babinski Sam 3 Nov - 21:59

Ne te tracasse pas pour les partitions, ce n'est pas du tout compliqué.
3 partitions à faire:
1= /
2= /home
3= swap (le double de ta ram comme taille)

Lorsque tu crées tes partitions lors de l'installation, il y a un onglet qui s'appelle point de montage. C'est là que tu choisis son nom dans le menu déroulant.

ps: Le démarrage de Blender est instantané avec Linux Cool
Windows ne me servira vraiment plus que comme "console de jeu" ou en dépannage au début quand je coincerai par méconnaissance d'un logiciel alors que je suis pressé.
Babinski
Babinski

Messages : 386
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 53
Localisation : Neufchâteau Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Changer d'OS?  Empty Re: Changer d'OS?

Message  GI-jo Dim 4 Nov - 8:59

J'ai déjà mon DD de partitionné comme suit ;
1=C/ 1 To , 2= D/ scènes Blender 10Go , 3= E/textures 5Go ;
est ce que je peut/doit effacer ces partitions pour ubuntu pour lui faire la place .. où est ce que je peut installer ubuntu sur un DD externe ?
GI-jo
GI-jo

Messages : 148
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 67
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Changer d'OS?  Empty Re: Changer d'OS?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum