pbrn3d
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Sortie de Blender 2.65

+2
Babinski
pbrn
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Sortie de Blender 2.65 Empty Sortie de Blender 2.65

Message  pbrn Dim 25 Nov - 17:40

Bonsoir,
Sortie de la la première version test build de Blender 2.65 !
Téléchargement
Et
Les avancées
Rolling Eyes Cool
pbrn
pbrn
Admin

Messages : 2370
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 71
Localisation : Cognac

http://pbrn.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sortie de Blender 2.65 Empty Re: Sortie de Blender 2.65

Message  pbrn Ven 30 Nov - 15:05

Bonjour,
La version de Blender 2.65 RC1 est sortie hier ! Wink
Téléchargement


Les avancées
Wink
pbrn
pbrn
Admin

Messages : 2370
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 71
Localisation : Cognac

http://pbrn.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sortie de Blender 2.65 Empty Re: Sortie de Blender 2.65

Message  Babinski Ven 30 Nov - 20:27

Merci pour la news.
Babinski
Babinski

Messages : 386
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 53
Localisation : Neufchâteau Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Sortie de Blender 2.65 Empty Re: Sortie de Blender 2.65

Message  pbrn Ven 30 Nov - 22:54

Bonsoir,
Le père Noël va nous apporter Blender 2.65 finale ! santa
pbrn
pbrn
Admin

Messages : 2370
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 71
Localisation : Cognac

http://pbrn.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sortie de Blender 2.65 Empty Re: Sortie de Blender 2.65

Message  clg Sam 1 Déc - 12:16

Je viens de constater que dans la 2.65 RC1, l'option OpenCL avait disparue de la partie "Compute Device" dans l'onglet "System" du réglage des préférences utilisateurs !!!

Comme j'ai une CG ATI je n'ai accès qu'à l'option CPU.
Les possesseurs de carte NVIDIA ont-ils accès au système CUDA ou à un réglage GPU dans le "Compute Device" ?

Dans la partie "Render" de l'onglet des rendus il y a une nouvelle option "Open Shading Language". par contre je ne vois pas en quoi cela peut intervenir dans les réglages de rendu.
Je pensais que l'Open Shading language n'était qu'une autre façon de faire des shaders à l'aide du language Python. J'avoue ne pas voir quelles peuvent être les incidences dans un rendu !!!!
clg
clg

Messages : 596
Date d'inscription : 31/07/2010
Age : 68
Localisation : Charentes

Revenir en haut Aller en bas

Sortie de Blender 2.65 Empty Re: Sortie de Blender 2.65

Message  pbrn Sam 1 Déc - 13:06

clg a écrit:Je viens de constater que dans la 2.65 RC1, l'option OpenCL avait disparue de la partie "Compute Device" dans l'onglet "System" du réglage des préférences utilisateurs !!!

Comme j'ai une CG ATI je n'ai accès qu'à l'option CPU.
Les possesseurs de carte NVIDIA ont-ils accès au système CUDA ou à un réglage GPU dans le "Compute Device" ?

Dans la partie "Render" de l'onglet des rendus il y a une nouvelle option "Open Shading Language". par contre je ne vois pas en quoi cela peut intervenir dans les réglages de rendu.
Je pensais que l'Open Shading language n'était qu'une autre façon de faire des shaders à l'aide du language Python. J'avoue ne pas voir quelles peuvent être les incidences dans un rendu !!!!

Salut,
Je confirme que OpenCL a disparu, comme ATI (AMD maintenant) ne veut pas faire d'efforts, peut être que ça va disparaître ou à moins que la RC1 qui n'est pas la version officielle, peut éventuellement comporter des erreurs. En fait, c'est le but des RC de mettre le logiciel d'aplomb avant la sortie officielle !

L'Open Shading n'est pas du Python, c'est du langage C. L'intérêt c'est que ceux qui vont vouloir pouvoir faire leurs propres Nodes pourront le faire ! Evidemment, il faut connaître la programmation en C et C++ !
Ce n'est pas une obligation pour utiliser Blender et c'est réservé aux professionnels !
Un nouveau site vient d'être mis en ligne qui explique ce que c'est et comment procéder :
Open Shading
On pourra dire surtout, que ça marche, quand la version officielle sera sortie, les RC ne sont la que pour régler les éventuels problèmes et tester les nouvelles fonctionnalités ! Wink
pbrn
pbrn
Admin

Messages : 2370
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 71
Localisation : Cognac

http://pbrn.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sortie de Blender 2.65 Empty Re: Sortie de Blender 2.65

Message  clg Sam 1 Déc - 14:49

Ok donc wait and see la version 2.65 définitive Wink
clg
clg

Messages : 596
Date d'inscription : 31/07/2010
Age : 68
Localisation : Charentes

Revenir en haut Aller en bas

Sortie de Blender 2.65 Empty Re: Sortie de Blender 2.65

Message  pbrn Ven 7 Déc - 18:40

Bonsoir,
La Version Blender 2.65 RC2 vient de sortir !
Téléchargement

La version définitive approche ! santa
pbrn
pbrn
Admin

Messages : 2370
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 71
Localisation : Cognac

http://pbrn.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sortie de Blender 2.65 Empty Re: Sortie de Blender 2.65

Message  pbrn Mar 11 Déc - 10:49

Salut,
Bon, ça y est elle est disponible le version officielle de Blender 2.65
Sortie de Blender 2.65 Blender265

Téléchargement
cheers
Les nouvelles fonctionnalités
study

Je confirme qu'il n'y a plus que CUDA dans les Users preferences ! Mais si on reste à None pour ceux qui ont des cartes autre que NVIDIA, on peut toujours sélectionner GPU Compute dans le Panel Render après avoir sélectionné Cycles Render.
Il faudrait voir si OpenCL est accessible avec d'autres cartes ! Wink

Claude, si tu peux tester pour voir ! Wink
pbrn
pbrn
Admin

Messages : 2370
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 71
Localisation : Cognac

http://pbrn.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sortie de Blender 2.65 Empty Re: Sortie de Blender 2.65

Message  clg Mar 11 Déc - 18:06

pbrn a écrit:Salut,
Bon, ça y est elle est disponible le version officielle de Blender 2.65
...
Je confirme qu'il n'y a plus que CUDA dans les Users preferences ! Mais si on reste à None pour ceux qui ont des cartes autre que NVIDIA, on peut toujours sélectionner GPU Compute dans le Panel Render après avoir sélectionné Cycles Render.
Il faudrait voir si OpenCL est accessible avec d'autres cartes ! Wink

Claude, si tu peux tester pour voir ! Wink

Testé, on a accès au rendu "GPU compatible" (en mode experimental ou supported) mais ça doit être sans l'OpenCL. Et on a aussi accès au mode OSL Smile
clg
clg

Messages : 596
Date d'inscription : 31/07/2010
Age : 68
Localisation : Charentes

Revenir en haut Aller en bas

Sortie de Blender 2.65 Empty Re: Sortie de Blender 2.65

Message  pbrn Mar 11 Déc - 18:45

clg a écrit:
Testé, on a accès au rendu "GPU compatible" (en mode experimental ou supported) mais ça doit être sans l'OpenCL. Et on a aussi accès au mode OSL Smile
Bonsoir,
ça confirme bien ce que je pensais !
Avec l'Open Shading qui vient d'apparaître, maintenant il faut absolument une Carte Graphique NVIDIA gamme GTX !
Tu peux afficher avec ton ATI GPU Compute, mais ça ne marche pas ! Rolling Eyes
Alors qu'avec NVIDIA, ça "dépote" !
Si AMD (ATI) ne veut pas faire d’efforts, c'est leur problème !
Il faut savoir que dans le milieu des rendus de haut niveau, c'est NVIDIA, AMD (ATI) doit se contenter seulement des jeux ! Chacun ses objectifs ! Wink
pbrn
pbrn
Admin

Messages : 2370
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 71
Localisation : Cognac

http://pbrn.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sortie de Blender 2.65 Empty Re: Sortie de Blender 2.65

Message  clg Mar 11 Déc - 23:32

M'en vais faire des économies pour faire le grand saut parce que les prix des GTX faites pour la 3d ça coûte un bras Crying or Very sad
clg
clg

Messages : 596
Date d'inscription : 31/07/2010
Age : 68
Localisation : Charentes

Revenir en haut Aller en bas

Sortie de Blender 2.65 Empty Re: Sortie de Blender 2.65

Message  LE MINOUCE Mer 12 Déc - 0:13

BONSOIR;MERCI POUR LINFO SUR BLENDER 2.65;JADORE LA NOUVELLE ...FONCTION DU BEVEL POUR LE ROUNDED;ET PUIS CEST VRAI QUE LA SERIE DES NVIDIA GTX CEST PAS DUTOUT DONNE...BON FAUT FAIRE AVEC MOI JE VAIS ESSAYER DE MEN DEBROUILLER UNE PAS TROP CHERE SALUT.
LE MINOUCE
LE MINOUCE

Messages : 405
Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Sortie de Blender 2.65 Empty Re: Sortie de Blender 2.65

Message  pbrn Mer 12 Déc - 10:13

Salut,
Pas trop chère ! Il n'y a pas de secrets, plus on monte et plus c'est rapide et plus ça dure longtemps !
Tu n'as pas le choix, c'est la gamme NVIDIA GTX et c'est NVIDIA 460 GTX mini, mais bon, il faut taper plus haut, si tu veux de la grosse performance ! Bientôt, il n'y aura plus que Cycles Wink
Maintenant, tu as d'autres moteurs externes comme LuxRender, Yafaray qui sont gratuits et d'autres qui sont payants, mais le résultat sera le même ! Wink

Comme je l'ai déjà dit, attention aux fabriquants de cartes. NVIDIA ne fabrique pas de cartes !

Je te l'ai dit, il vaut mieux que tu rachètes une nouvelle configuration avec un nouvel OS ! Surtout aussi l'OS, je crois que tu tournes sous Windows. En dessous de Seven, plus de mises à jour et c'est gênant pour les drivers..

Sinon, il ne faudra pas être surpris si ça ne marche pas ! Désolé ! Rolling Eyes

En plus on est qu'au début, Blender va encore évoluer. On a la chance d'avoir un logiciel free, si tu devais l'acheter, il coûterait le prix de 5 ou 6 ordinateurs de dernière génération haut de gamme ! Wink

Si on veut faire de la 3d, il faut y mettre le prix ! On est plus à l'époque de Blender 2.49b qui tournait sur des machines de bureautique ! Wink
pbrn
pbrn
Admin

Messages : 2370
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 71
Localisation : Cognac

http://pbrn.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sortie de Blender 2.65 Empty Re: Sortie de Blender 2.65

Message  LE MINOUCE Mer 12 Déc - 20:27

Bonsoir ,tu sais jai suivis tes conseils ,si jammais tu jettes un oeil a mon derniere wip de la salle médicale,tu verras que je suis passe sous windows 7 pro en 64 bits avec 4 Go de ram et que mon rendu est un peu mellieur...cest génial de se promener en vue rendred...merci et salut Wink
LE MINOUCE
LE MINOUCE

Messages : 405
Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Sortie de Blender 2.65 Empty Re: Sortie de Blender 2.65

Message  pbrn Jeu 13 Déc - 10:42

Salut,
Investir dans Windows 7 pro sur une machine à bout de souffle, c'est reculer pour mieux sauter et jeter l'argent par les fenêtres ! Si ça va mieux, c'est probablement que ton ancien OS était déstabilisé, ce qui est le cas au bout d'un certain temps avec Windows ! Rolling Eyes
N’investis pas non plus dans une carte graphique NVIDIA GTX, si tu ne veux pas la "cramer", parce qu'il faut changer l'alimentation (800 Watts) et est-ce que ta carte mère est compatible ?

Tu as installé Windows 7 64 bits avec 4 Go de RAM, ça sert à rien pour la mémoire. Le 64 bits permet de franchir la limitation de mémoire qui est du montant dont tu dispose ! 4 Go, c'est trop peux pour faire des rendus Cycles.
C'est mieux aussi d'avoir un processeur 4 cœurs !

Donc, comme je te l'ai dit, il faut que tu te refasses un ordinateur neuf.
D'ailleurs on le voit, tu as trop de grains au bout de 38 minutes, on ne devrait plus les voir ! Wink

Ne prends pas le risque de griller une carte graphique, qui coûte le prix d'un ordinateur bas de gamme ! Wink
Si je te dis ça, c'est pour t'éviter de retomber dans les problèmes ! Wink
pbrn
pbrn
Admin

Messages : 2370
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 71
Localisation : Cognac

http://pbrn.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sortie de Blender 2.65 Empty Re: Sortie de Blender 2.65

Message  LE MINOUCE Jeu 13 Déc - 13:23

Bonjour,merci pour tes recommandations,je sais que c'est pour notre bien à tous Wink ,je posséde une carte mére GYGA BYTES SOLID CAPACITOR,neuve achetée il ya un peu plus d'un an,je tassure que je me sens dix fois plus à l'aise avec blender 64 bits qu'avec 32 bits,sans parler de la scéne 3d en mode RENDERED ...la c'est vraiment et tout simplement MAGIQUE Cool ,je gére à fond la caisse ma scéne (enfin comme je peux seoln mes connaissances actueles) ,pour la salle 3d medicale,c'est que j'aurais du la commencer avec blender 64 bits,la jaurais porbablement mieux reussis mes rendus Rolling Eyes ,toutes fois il me reste encore pas mal de choses à apprendre surtout pour la luminosité...donc jai beaucoup appris avec mon dernier WIP...je tassure qu'a chaqu'un de mes petits projest ,je retient pas mal de tes leçons...merci encore et tres bonne continuation. Wink
NB:le minouce a encore pas mal de choses à presenter sans ce super forum. Razz
LE MINOUCE
LE MINOUCE

Messages : 405
Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Sortie de Blender 2.65 Empty Re: Sortie de Blender 2.65

Message  pbrn Jeu 13 Déc - 15:39

LE MINOUCE a écrit:c'est que j'aurais du la commencer avec blender 64 bits,la jaurais porbablement mieux reussis mes rendus Rolling Eyes
Salut,
Je ne vois pas pourquoi le fait que tu ais rendu ton dernier WIP en 32 bits, que tu ne puisse pas le faire en 64 bits !
Il faut juste relancer le rendu ! Wink
A priori la carte que tu annonce pourrait supporter une NVIDIA GTX !, Mais le dernier point, c'est l'alimentation, tu ne dis toujours pas ce que tu as ! Rolling Eyes
Ce serait bien que tu ajoutes de la RAM, puisque tu es en 64 bits et comme Windows en bouffe pas mal, ça évitera les accès à la mémoire virtuelle qui ralentissent le système !
Sur ta carte Mère, tu as bien un processeur 4 cœurs ? Wink

pbrn
pbrn
Admin

Messages : 2370
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 71
Localisation : Cognac

http://pbrn.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sortie de Blender 2.65 Empty Re: Sortie de Blender 2.65

Message  LE MINOUCE Jeu 13 Déc - 18:25

Salut,alors voila les infos que tu m'as demandé...
INTEL CORE 2 DUO 2.93GH
RAM 4 GO BIENTOT 8 GO (MAX POUR WIN 64)
pour l'alimentation je n'arrive pas trop à savoir,mais des que possible je tenvois l'info...promis. Wink
comme je te lai dit précédement je me sens super à l'aise avec blender 64 bits...la preuve en image (un trés trés légér aperçu): Wink
Sortie de Blender 2.65 Airbus10
ET
Sortie de Blender 2.65 Airbus11

c'est mon prochain WIP,il sera encore mieux que le salon ,mieux que la salle médicale...
pas question pour moi de lacher l'affaire BLENDER CYCLES...je suis sur quelques tutos trés intérréssants.bref tout cela pour te dire que :
1-tes conseils m'ont (comme à l'accoutumée d'ailleurs) été tres utiles et trés enrichissants.
2-j'ai retenus pas mal de tes lecons...l'avenir nous le dira.
3-je dois faire preuve (comme tu l'as fait avant moi et plein d'autres) de beaucoup de patiente
4-pour la salle médicale,j'ai refait avant hier un rendu...voila ce que cela donne:
Sortie de Blender 2.65 Salle_10
merci encore tu peux vraiment être très fier de ton travail...tout tes efforts ont payés,je suis très heureux de faire partie de la troupe,je voudrais bien atteindre ton niveau un jour,un grand bravo...ciao. Wink
LE MINOUCE
LE MINOUCE

Messages : 405
Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Sortie de Blender 2.65 Empty Re: Sortie de Blender 2.65

Message  pbrn Jeu 13 Déc - 19:22

Bonsoir,
Si je te demandais la puissance de ton alimentation, c'est pour la carte graphique NVIDIA GTX. Comme elle tourne à font en rendu Cycles, elle consomme 300 Watts et il faut alimenter le reste.
Donc il faut absolument une alimentation de 750 Watts pour être tranquille et éviter de faire de la "soudure à l'arc" avec les composants ! Wink
Normalement, tu ouvres le boîtier et c'est écrit sur le côté de l'alimentation !

Le problème de tes rendus, c'est encore le grain parce que ta carte graphique est trop faible !
Si tu acquiers une NVIDIA 590 GTX, tu vas voir la différence. Maximum 3 minutes pour rendre ta scène avec 3000 passes. Quand à la NVIDIA 690 GTX, c'est un avion, mais encore un peu chère.

C'est normal que tu progresses, sinon ce ne serait pas la peine de continuer. Le monde ne s'est pas fait en un jour et ça demande du travail. Beaucoup essayent Blender, vu qu'il est gratuit et il abandonnent vite ne voulant pas se former à la 3d. C'est un domaine très exigent. C'est pareil pour les autres concurrents de Blender qui sont payants !
Si tu poursuit sur ta lancée, tu y arriveras ! Wink geek
pbrn
pbrn
Admin

Messages : 2370
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 71
Localisation : Cognac

http://pbrn.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sortie de Blender 2.65 Empty Re: Sortie de Blender 2.65

Message  LE MINOUCE Jeu 13 Déc - 20:53

Bonsoir;merci pour tes orientations...oui je vais poursuivre mes efforts,faire ce que je peux et je souhaite à tous le meme plaisir dans le monde de BLENDER 3D...Bonne soirée. Wink
LE MINOUCE
LE MINOUCE

Messages : 405
Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Sortie de Blender 2.65 Empty Re: Sortie de Blender 2.65

Message  Babinski Jeu 13 Déc - 21:03

Le Minouce, j'ai 7 64 bits édition familiale et j'ai 16 gigas de ram. En 64 bits tu peux monter allègrement en quantité de ram. Mais il faut l'alim qui suit et pour bien faire, les ventiler (c'est ce que l'on a sur nos consoles au boulot).

Pour en revenir à la version 2.65 de Blender, le bevel est génial!!!! Je retrouve quasi la même facilité d'utilisation qu'avec Softimage. Le + de Softimage, c'est qu'il garde en mémoire les paramètres du bevel => tu peux tjs le modifier par après MAIS ça alourdi la scène et fait ramer le pc à partir d'un moment donc il faut de temps en temps geler la mod.
Babinski
Babinski

Messages : 386
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 53
Localisation : Neufchâteau Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Sortie de Blender 2.65 Empty Re: Sortie de Blender 2.65

Message  LE MINOUCE Ven 14 Déc - 8:51

Salut;babinski;ouah pas mal ta configuration materiel;je vais faire ce que je peux de mon cote heu...apres avoir verifie lalim bien sur...sur ce bon blender 2.65...salut Wink
NB:SOFTIMAGE est un tres bon soft;pour ma part je me suis essaye a RHINHO 3D et MODO 3D...cetait tres cool mais je prefere BLENDER de loin surtout avec la puissance dont il fait preuve sans parler de CYCLES qui devient aussi cool que VRAY ;OCTANE.... Wink
LE MINOUCE
LE MINOUCE

Messages : 405
Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Sortie de Blender 2.65 Empty Re: Sortie de Blender 2.65

Message  pbrn Ven 14 Déc - 11:25

Salut,
Il n'y a pas de secrets, plus on veut de puissance, il faut avoir le matériel qui suit ! Wink
Si tu veux rouler à 280 kms/h, tu vas plutôt utiliser une Ferrari qui le permet et pas une 2cv ! Wink
Si on pouvait transformer un âne en cheval de course, ça se saurait ! Wink

Le seul autre moteur de rendu qui utilise les Nodes, c'est Octane, mais il n'est pas gratuit et c'est un investissement en version complète.. Donc Cycles petit à petit intègre toutes les fonctions de l'Internal avant que celui-ci disparaisse !
Il viennent d'intégrer par exemple les Normal Map qui est une technique de Bump avancée et plus réaliste que le Bump classique.

Pour la petite histoire, il y avait un certain Bretch Van Lommel, qui à la Blender Foundation avait commencé à développer le Render 25 (l'ancêtre de Cycles) destiné à remplacer l'Internal. A l'époque, je l'avais testé et il marchait plutôt bien. Quand Octane à vu ça il l'on attiré chez eux. Il y est resté six mois et il est revenu à la Blender Foundation pour développer Cycles, pour notre plus grand bonheur !
Je ne pense pas qu'il soit revenu à la Blender Foundation pour l'argent, mais peut-être pour la liberté du développement dans le libre !
Cool
pbrn
pbrn
Admin

Messages : 2370
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 71
Localisation : Cognac

http://pbrn.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sortie de Blender 2.65 Empty Re: Sortie de Blender 2.65

Message  LE MINOUCE Ven 14 Déc - 21:06

Bonsoir,c'est une histoire qui ma plu,vue que moi aussi javais remarqué qu'octane utilisait les nodes dans leurs interface et qui ressemblait étrangement à...blender nodes Rolling Eyes .bref cycles évolue de plus en plus...je suis loin meme tres tres loin d'en apprecier la pureté et la capacité...mais heureusement la PASSION est omniprésente...pour la puissance de mon pc je fais ce quil faut moi aussi pour le rendre le plus FERRARIQUE possible! Wink et la mes rendus seront plus rapide et plus appreciables..@++ Wink
LE MINOUCE
LE MINOUCE

Messages : 405
Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Sortie de Blender 2.65 Empty Re: Sortie de Blender 2.65

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum