Serre botanique

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Serre botanique

Message par clg le Dim 3 Mar - 22:49

Il y avait longtemps que je n'avais pas ouvert Blender, j'ai donc commencé un wip sur la réalisation d'une serre botanique.

Je me suis inspiré d'une lithographie du peintre Artur Byrne que j'avais l'habitude de mettre en face de mon bureau lorsque j'étais encore en activité.
Ce tableau me permettait de retrouver le calme et la sérénité dans mon travail.



N'ayant que cette vue je ne ferai donc pas une reconstitution à l'identique, mais je tacherai quand même de ne pas trop m'éloigner de l'original.
J'ai débuté la modélisation par la rotonde centrale.





Afin que vous puissiez vous rendre compte de la physionomie du bâtiment j'ai mis la rotonde dans un filaire et une étude volumétrique.





Pour les passionnés du polygône voici des captures d'écran.









Prochaine étape le dôme sur la rotonde.

Les 4 premiers rendus sont faits avec Cycles que j'expérimente pour l'occasion.

La modélisation est faite avec la version 2.66 de Blender (utilisation à outrance des modifiers array, curve et mirror)

Le dépliage UV sera fait lorsque la modélisation de la totalité du bâtiment sera terminée.








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Re: Serre botanique

Message par pbrn le Lun 4 Mar - 13:43

Salut Claude,
Joli, c'est bien parti !
Sur les surfaces planes, on peut maintenant utiliser les Ngons, il y a moins de vertices et c'est plus clair !
Wink

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Re: Serre botanique

Message par LE MINOUCE le Lun 4 Mar - 13:49

Salut,tres beau boulot l'artiste,on sent tout de suite "THE" passioné Cool ...etonne nous encore Wink
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Re: Serre botanique

Message par Babinski le Lun 4 Mar - 14:09

Joli début.
+1 pour les Ngons sauf si tu utilise un modif subdivion de surface.
Vivement la suite Wink
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Re: Serre botanique

Message par clg le Lun 4 Mar - 14:26

Pour les Ngons ça va pas être possible car cette partie va recevoir un modifier "curve" donc il me faut conserver mes vertices pour que le maillage épouse la curve !
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Re: Serre botanique

Message par pbrn le Lun 4 Mar - 14:40

clg a écrit:Pour les Ngons ça va pas être possible car cette partie va recevoir un modifier "curve" donc il me faut conserver mes vertices pour que le maillage épouse la curve !

Oui, je parlais de surfaces planes, il est évident que si la surface est courbée, on ne peut pas le faire avec les Ngons !
Je disais ça parce que j'avais l'impression que l'instance de ta modélisation était plane Wink

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Re: Serre botanique

Message par clg le Mar 5 Mar - 14:23

J'ai terminé la modélisation de la rotonde et de son dôme

Copie d'écran





Rendu Cycles




Et mise en situation filaire et volumétrique




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Re: Serre botanique

Message par Babinski le Mar 5 Mar - 14:56

joli Cool
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Re: Serre botanique

Message par pbrn le Mer 6 Mar - 9:30

Salut Claude,
Comme Babinsky, joli et rien à dire ! Cool

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Re: Serre botanique

Message par clg le Jeu 7 Mar - 23:07

Je viens de terminer une partie du bâtiment central




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Re: Serre botanique

Message par pbrn le Ven 8 Mar - 10:20

Salut Claude,
C'est pas mal du tout !
Sauf qu'il semble que la structure de la partie vitrée qui part de la base de la coupole semble déformée, surtout à droite ! Est-ce que c'est volontaire ?
Ce n'est pas une pièce facile, comment as-tu procédé et avec quels outils dans Blender ? Wink

Tu vas faire les arbre avec l'addonTree Generator et le lierre qui grimpe autour des colonnes avec l'addon Ivy Generator à l'intéieur ?

Et ensuite, une petite visite virtuelle ?
Wink

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Re: Serre botanique

Message par clg le Ven 8 Mar - 12:31

pbrn a écrit:Salut Claude,
...
Sauf qu'il semble que la structure de la partie vitrée qui part de la base de la coupole semble déformée, surtout à droite ! Est-ce que c'est volontaire ?
Ce n'est pas une pièce facile, comment as-tu procédé et avec quels outils dans Blender ? Wink

Tu vas faire les arbre avec l'addonTree Generator et le lierre qui grimpe autour des colonnes avec l'addon Ivy Generator à l'intéieur ?

Et ensuite, une petite visite virtuelle ?
Wink

Oui cette partie vitrée est déformée car il fallait raccorder deux plans inclinés avec un cylindre tout en conservant à l'intersection la forme d'un cercle généré par le cylindre.
Pour réaliser les montant de la verrière je suis parti d'un maillage fait à partir d'un quart de disque. J'ai ensuite adapté ce maillage de façon à obtenir la "nappe" respectant les contraintes expliquées ci-dessus. Puis j'ai appliqué la commande "wire frame" du menu "face" qui génère sur chaque "edge" de la face un tube à section en forme de losange. C'est bien adapté pour créer ce type de modélisation.

Pour ce qui est de la végétation je verrai ça quand j'aurai terminé le bâtiment développé les UV de certaines parties et créé tous mes matériaux avec les nodes dans Cycles.

Ensuite il faudra que ma bécane tienne le coup car le nombre de poly va sans doute exploser avec la végétation.

La visite vidéo serait le fin du fin de l'aboutissement, mais là encore ça sera en fonction de ma config matos (pour mémoire j'ai toujours ma CG ATI Rolling Eyes )
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Re: Serre botanique

Message par pbrn le Ven 8 Mar - 13:34

As-tu essayé le Modifier Shrinkwrap ?
Il permet de plaquer un Mesh, une structure sur un Mesh modélisé, je dois dire que je m'en sers souvent pour des formes complexes !
Tu modélises ta structure à plat et tu lui appliques un Shrinwrap sur le Mesh et ça prend la forme !
Tu peux même plaquer des Bezier Curves !! Wink

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Re: Serre botanique

Message par clg le Ven 8 Mar - 14:32

Oui en effet le modifier shrinkwrap je l'utilise assez souvent.

Mais pour ma nappe de verrière c'était inutilisable. En effet cela aurait plaqué tout le maillage de la nappe sur le cylindre alors que j'avais besoin de plaquer qu'une partie de la bordure. Et si j'avais détaché cette bordure cela m'aurait donné juste la portion de cercle que je connaissais déjà.

Par contre j'utilise souvent le shrinkwrap pour créer des percements complexes qui autrement nécessiteraient des opérations booléennes.
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Re: Serre botanique

Message par pbrn le Ven 8 Mar - 14:46

Je ne vois pas trop ou est le problème ! Wink
Il suffit de modéliser une structure à plat auquel tu appliques le Shrinkwrap sur un Mesh. Ce Mesh ne fait pas partie de la modélisation, il sert seulement à mettre en forme. Une fois ton Shrinwrap appliqué, tu peux supprimer le Mesh qui a servit à mettre en forme l'autre Mesh ! Tant que ce modifier n'est pas appliqué, tu peux faire toutes les modifications et adaptations que tu veux !
Rien à voir avec le Modifier Booleen !
Wink

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Re: Serre botanique

Message par clg le Ven 8 Mar - 14:54

Ah ok on n'était pas du tout sur la même longueur d'onde, mais alors pas du tout !!!!

Je ferais un petit tuto test pour expliquer comment j'utilise le modifier shrinkwrap dans certains cas Smile
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Re: Serre botanique

Message par pbrn le Ven 8 Mar - 15:35

Tu peux faire tous les tutoriels que tu veux, pour aider !
Il y a quelques temps, j'avais fait un tutoriel sur le projection d'une surface sur une autre :

La projection peut être une structure comme la tienne, c'est toi qui voit ! Wink
Encore une méthode intéressante, Blender est plein de surprises ! Wink

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Re: Serre botanique

Message par clg le Dim 10 Mar - 23:00

Allez il ne me reste plus qu'à faire le pignon de l'aile et j'aurais fini le bâtiment






Puis je modéliserais quelques petits aménagements intérieurs avant de passer au dépliage et aux textures (qui seront en grande partie procédurales)

Sympa le coup de la projection sur une surface avec cette méthode.
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Re: Serre botanique

Message par pbrn le Lun 11 Mar - 17:53

Salut,
Joli boulot ! Wink
Tu as combien de vertices à ce stade ? Question

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Re: Serre botanique

Message par clg le Lun 11 Mar - 19:43

La modélisation est presque terminée





Ça c'est la version courte Smile

Par contre pour les poly j'ai arrêté de regarder je dois être pas loin des 200.000 et je n'ai pas appliqué les modificateurs Rolling Eyes
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Re: Serre botanique

Message par pbrn le Mar 12 Mar - 9:56

Salut,
200 000, ce n'est pas énorme. Les dernières version de Blender peuvent allègrement atteindre 1.000.000 de poly sur une machine moyenne.
Tu te rends compte de la limite quand tu manipules la vue et que ça ralenti ! Wink

Une chose, n'applique pas le Modifier Sudivision de Surface si ce n'est pas nécessaire. Ce n'est pas la peine d'ajouter des Poly en plus ! En fait, on l'applique rarement !! Wink

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Re: Serre botanique

Message par clg le Mar 12 Mar - 18:23

Essai de rendu rapide pour le fun dans Cycles (réglage mini: présence de grain et shaders ultra simples)











Petit export de la bête au format OBJ (271 190 polys) vers Carrara pour d'autres essais






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Message par LE MINOUCE le Mar 12 Mar - 21:58

Salut,tres belle avancée,je ne savais pas que tu servais aussi de cararra..qui est un tres puissant soft..dommage qui'l ait été abandonné..(d'aprés ce que j'ai lu en tout cas)..allez vivement la suite Wink
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Re: Serre botanique

Message par clg le Mar 12 Mar - 22:26

Carrara n'est pas tout à fait abandonné mais il est désormais propriété de DAZ qui a une équipe de bras cassés comme développeurs donc ça fait presque deux ans qu'ils essayent de finaliser une vrai version 8 du soft.

Et c'est pas gagné, c'est un peu aussi pour ça que je me suis mis à Blender Wink
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Re: Serre botanique

Message par LE MINOUCE le Mer 13 Mar - 8:19

Bonjour,entre nous t'as bien fait de te tourner vers blender,la fondation du méme nom n'arréte pas de perfectionner ce super soft,les développeurs et codeurs font un super boulot (mais cela nest pas du tout un secret),blender concurrence les plus grands softs commerciaux comme 3d smax ou le splendide maya 3d Cool ...donc à mon humble avis c'est tout benef Wink
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