Comment animer une texture?

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Comment animer une texture?

Message par Fracoris le Mer 13 Mar - 15:44

Bonjour,

J'aimerai animer une texture sur un objet pour en faire en quelque sorte un genre de kaléidoscope.
J'arrive parfaitement à modifier la texture comme je le veux, mais en posant les clés et en plaçant le pointeau sur la nouvelle texture, ça ne marche pas.

Je modifie ma texture dans: " Texture/ placage/ ( décalage et taille)". Je voudrai si possible ne pas passer par cycles render et par les nodes. En passant par texture, j'arrive à merveille à modifier la texture comme je le veux.

Comment peut on animer la texture de cette manière?

Est ce possible?

Pour placer les clés, je mets la souris sur les 3 cases de "taille" et je fais I.
Est ce cette méthode qui n'est pas bonne?

Merci pour votre aide.






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Re: Comment animer une texture?

Message par pbrn le Jeu 14 Mar - 11:35

Salut,
Il n'y aucuns problèmes pour animer une texture ! Wink
Quand tu poses ta clé, est-ce que tu te repositionnes sur une nouvelle frame dans la Time Line ! Tu peux même parenter ta texture à un Empty que tu animes pour le scaler, le faire tourner etc..

Il faut utiliser le Graph Editor et éventuellement le Dope Sheet

Même à la place de la texture, tu peux mettre une vidéo...

Maintenant, il faudrait voir ce que tu veux faire exactement ! Il y a tellement de possibilités.

Tiens, visite le lien pour voir ce que l'on peut faire avec Blender

Donc, mets une capture d'écran de ta vue 3d avec tes réglages pour voir ! Wink
Wink

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Re: Comment animer une texture?

Message par Fracoris le Jeu 14 Mar - 14:08

Bonjour,
Je suis arrivé à résoudre en partie le problème. Les clés sont bien posées mais je n'arrive pas à animer la texture dans "mode objet". Il faut que j'enregistre l'animation et là ça marche.
J'ai fait une petite vidéo dans YouTube pour montrer ce que je cherchais à faire. Mais j'aurai aimé voir l'animation des textures dans mode objet, à moins que cela ne soit pas possible.

Merci pour la vidéo. C'est incroyable ce que l'on peut faire avec Blender.

L'autre problème, c'est que je pose mes recherches de tutos en Français et je n'obtiens pas le même résultat que si je le fais en Anglais. Vu mon niveau faible, j'ai passé Blender en Français. Mais à force de regarder des tutos, je commence à comprendre en anglais et dès que je peux je passerai à la version en anglais.

Voici donc le lien de la vidéo:

https://www.youtube.com/watch?v=8S3VsFJO46E

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Re: Comment animer une texture?

Message par pbrn le Ven 15 Mar - 10:42

Fracoris a écrit:Bonjour,
Les clés sont bien posées mais je n'arrive pas à animer la texture dans "mode objet". Il faut que j'enregistre l'animation et là ça marche.
Qu'est-ce que tu veux dire par enregitrer ? Certaines animations, il faut les Baker !

Fracoris a écrit:
J'ai fait une petite vidéo dans YouTube pour montrer ce que je cherchais à faire. Mais j'aurai aimé voir l'animation des textures dans mode objet, à moins que cela ne soit pas possible.

Si c'est possible ! Déjà, il faut que tu passe en Mode Texture à la place d'Objet !
Il faut que tu mettes ton .blend pour que l'on te dise qu'elle est la meilleure technique, correspondant à ton animation !
Pour voir les images, il faut que ce soit une séquence d'images. Donc, si c'est une vidéo, il faut que tu la convertisses dans VSE de Blender
Regarde aussi dans les Add-ons, il y a une multitude Scripts !

Fracoris a écrit:
L'autre problème, c'est que je pose mes recherches de tutos en Français et je n'obtiens pas le même résultat que si je le fais en Anglais. Vu mon niveau faible, j'ai passé Blender en Français. Mais à force de regarder des tutos, je commence à comprendre en anglais et dès que je peux je passerai à la version en anglais.
Pour certains tutoriels, on en trouve pas en Français, mes les Français de très bon niveau font des tutoriels en Anglais !
Comme tu le dis, il faut se forcer à écouter des tutoriels en Anglais, de toute façon c'est incontournable si tu veux comprendre Blender et la 3D en général et c'est pareils pour tous les Soft 3D.

Deuxième chose, passer l'interface de Blender en Français est une erreur, même dans les tutoriels en français, les commandes sont citées en anglais ! De toutes façon, bon nombres de commandes sont intraduisibles et ça ne fait qu'augmenter la confusion ! Wink

Tu as quel niveau dans Blender et la 3D ?
Il faut commencer par le début et progresser, sinon on comprend rien si on a pas assimilé les étapes antérieures.

D'abord la modélisation (important pour l'animation), ensuite les Textures, l'UVmapping, ensuite l'éclairage et l'environnement et après on peut passer à l'animation de bas niveau puis de haut niveau et toutes les techniques de mise en œuvre et le montage vidéo !

C'est sur que quand on voit ce que l'on peut faire avec Blender, on veut tout de suite animer sans avoir assimilé les étapes antérieures. Est-ce que tu sais ce qu'est l'UV mapping ? Certaines textures doivent être UV Mappées..
La route est longue...
Mets donc ton .blend sur un hébergeur. N'oublie pas d'empaqueter des images dans le .blend ---> File>External Data> Pack Into .blend
Wink

_________________

                                                                                                                                     


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Re: Comment animer une texture?

Message par Fracoris le Ven 15 Mar - 14:28

Bonjour,

j'aimerai bien mettre mon .blend mais je ne sais pas du tout comment faire. J'ai cherché sur le site, mais il n'y a pas d'explication. J'ai Internet depuis moins de 2 ans et je ne me débrouille pas encore bien. Je n'ai pas trouvé le formulaire de publication. Et je n'ai pas compris ce qu'est un BBCODE.

J'ai compris jusqu'à l'étape ctrl + f3, mais après je ne sais plus quoi faire. Une fois mon image enregistrée, je dois faire quoi?

Désolé pour cette perte de temps, mais j'ai aussi plein de choses à apprendre d'Internet.

Avant, j'ai travaillé 10 ans dans Bryce 4 et Photoshop élément. C'est avec ça que j'ai fait toutes mes créations que l'on retrouve sur mon site. Je n'avais pas encore Internet pendant cette époque.

Donc, je ne suis pas complètement débutant en 3D. Mais je n'ai jamais fait d'animation car avant j'avais un vieux ordi Windows 98. Maintenant je suis bien équipé, windows 7, 3.4 Ghz, carte graphique NVIDIA Gforce 560 ti, 16 Go de RAM.

Pour Blender j'ai commencé début janvier 2013. Je travaille environ 10 h par jour sur Blender. Je suis en invalidité et je ne travaille plus. J'ai travaillé UV mapping, je commence à le maîtriser. Grâce à Bryce, je suis habitué à manipuler les objets et les matières et textures. Voilà où j'en suis.

Dès que je saurai mettre une image, je pourrai montrer ce que je fais et les problème que je rencontre.
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Re: Comment animer une texture?

Message par clg le Ven 15 Mar - 15:50

Un petit conseil au passage sur l'interface de Blender.

En effet comme le dit Patrick (pbrn) il vaut mieux garder l'interface de Bldner en anglais ça permet de mieux suivre les tutos. mais par contre tu peux mettre en français les infos qui s'affichent en passant la souris sur les commandes. Dans les préférences utilisateurs onglet "System" en bas à droite cocher "International Fonts" choisir "French" dans "Language" et ne cocher que "Tooltips".

Ainsi tu pourra savoir à quoi correspond le bouton ou la commande que tu veux employer en positionnant la souris dessus, mais tout en conservant les menus en anglais.

Cette fonction me permet de mieux comprendre blender et de progresser en sachant ce que je fais Smile
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Re: Comment animer une texture?

Message par pbrn le Ven 15 Mar - 17:16

Fracoris a écrit:
j'aimerai bien mettre mon .blend mais je ne sais pas du tout comment faire. J'ai cherché sur le site, mais il n'y a pas d'explication. J'ai Internet depuis moins de 2 ans et je ne me débrouille pas encore bien. Je n'ai pas trouvé le formulaire de publication. Et je n'ai pas compris ce qu'est un BBCODE.
Pour les image tu as cet hébergeur gratuit : zimagez.com. Tu crées un compte et tu Upload ton image, ensuite tu récupère le BBCode et tu le colle dans ton message.
Le BBCode c'est un Code avec des crochets qui sont la règle sur les forums. Quand tu édite ton message, tu peux le voir.
Pour le .blend, tu as cet hébergeur : mediafire.com, tu crée un compte. Il faut passer par un hébergeur, c'est comme ça sur tous les forums !
Tu n'as pas besoin de taper le Code, tu utilise les boutons en haut tu colle le code tout prêt que tu as récupéré !
Wink

En général, pour mettre des images, il faut attendre une semaine après l'inscription. C'est pour éviter que les robots écrivent et mettent n'importe quoi !

Concernant ta texture, tu peux mettre un Empty et dans le champ Objet de la Texture tu indique cet Empty.
Ensuite tu pose des clé sur l'Empty pour différentes Frames, tu Scale, tu fais tourner, du déplace comme tu veux et bien entendu, tu mets au point l'animation dans le Grap Editor ! Wink
Un tutoriel en français sur ce sujet, mais il est pour la 2.49.Cela marche de la même façon pour les dernières versions de Blender ! Wink

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Re: Comment animer une texture?

Message par Fracoris le Sam 16 Mar - 20:07

Bon voilà, je me suis inscrit sur les deux hébergeurs. Je pourrai mettre enfin des images.
Maintenant, je travaille sur Blender 2.66 en anglais avec les infos bulles en Français. C'est vraiment génial.
A plus tard. Bonne soirée.
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Re: Comment animer une texture?

Message par pbrn le Sam 16 Mar - 22:55

Bonsoir et bonne soirée à toi aussi !
N'hésite pas à poser des questions sur blender ici, on te répondra !
Bien sur que Blender est génial ! C'est maintenant un soft pro ! Wink

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Re: Comment animer une texture?

Message par hudouriezh le Mar 19 Mar - 8:07

salut,

En effet comme le dit Patrick (pbrn) il vaut mieux garder l'interface de Bldner en anglais ça permet de mieux suivre les tutos. mais par contre tu peux mettre en français les infos qui s'affichent en passant la souris sur les commandes. Dans les préférences utilisateurs onglet "System" en bas à droite cocher "International Fonts" choisir "French" dans "Language" et ne cocher que "Tooltips".

Merci pour l'info, très pratique. Je ne connaissais pas.
A Blender quel cachottier.
@+
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Re: Comment animer une texture?

Message par pbrn le Mar 19 Mar - 13:06

Salut,
Moi je préfère laisser tout en anglais, vu que dans les tutoriels anglais, les explications sont en anglais ! Wink
Pour apprendre Blender, il faut s’immerger (pas de français) et ça permet de se faire à la langue, comme on a appris le français ! Wink

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Re: Comment animer une texture?

Message par clg le Mar 19 Mar - 13:44

Oui mais certains (comme moi) sont de véritables handicapés en anglais et j'aurais beau en faire pendant des années ça restera toujours pour moi une grande difficulté.

Alors les infos en français pour moi ça n'a pas de prix. Wink
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Re: Comment animer une texture?

Message par pbrn le Mar 19 Mar - 13:58

Salut,
Ne dis pas que tu es handicapé, en fait c'est du rejet et on est le seul pays en Europe qui ne veut pas globalement faire d’efforts ! Comment on peut vendre nos produits !
Il y a qu'une phrase anglaise que l'on connaisse : Do you speak french ?
Pour vendre des produits ce n'est pas très vendeur, c'est dramatique pour la France !

Tu as bien appris une des langues la plus difficile : le Français !

Pour en revenir à Blender et tout ce qui est modélisation, 3D, C.A.O, etc.. Les logiciels sont en anglais !
Il faut s'immerger, tu vas faire 6 mois en Angleterre, sans parler un mot de français, tu verras que tu comprendras et que tu parleras à peu près l'Anglais pour te faire comprendre ! Wink

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Re: Comment animer une texture?

Message par clg le Mar 19 Mar - 15:34

pbrn a écrit:
Il faut s'immerger, tu vas faire 6 mois en Angleterre, sans parler un mot de français, tu verras que tu comprendras et que tu parleras à peu près l'Anglais pour te faire comprendre ! Wink

Certes, mais il est un peu tard je pense pour ça et puis mes finances ne me le permettent pas Wink

Pour en revenir au sujet je ne vois pas en quoi ça peut handicaper de mettre les infos explicatives en français, si ce n'est à vouloir bannir aboslument le français de toute application informatique sous prétexte que l'anglais est la langue du commerce.

Pour ma part je reste très attaché à ma langue maternelle et je lutte contre l'uniformisation mondialiste sous l'hégémonie exclusive des anglosaxons Exclamation
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Re: Comment animer une texture?

Message par pbrn le Mar 19 Mar - 16:17

clg a écrit:
Certes, mais il est un peu tard je pense pour ça et puis mes finances ne me le permettent pas Wink

Pour en revenir au sujet je ne vois pas en quoi ça peut handicaper de mettre les infos explicatives en français, si ce n'est à vouloir bannir aboslument le français de toute application informatique sous prétexte que l'anglais est la langue du commerce.

Pour ma part je reste très attaché à ma langue maternelle et je lutte contre l'uniformisation mondialiste sous l'hégémonie exclusive des anglosaxons Exclamation

Ce n'est pas une question de finances, mais de volonté ! Et il n'est jamais trop tard !

Quand tu visionnes des tutoriels en anglais, les explications sont bien en anglais ! Il est évident que la langue du commerce, c'est l'anglais et pas le français !

Moi aussi, je suis attaché à la langue française, ça ne m'empêche pas de faire quelques efforts vers l'anglais ! Surtout quand j'étais obligé de travailler pour les Américains !

Demandes aux Hindous, aux Israéliens, aux Chinois, aux Japonais etc... quelles langues ils sont obligé de parler pour vendre ?
Je confirme que c'est un drame pour les Français ! Le Luxembourgeois moyen parle pas moins de 4 langues atour de lui !

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