Problème de contrainte pour un rouleau?
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Problème de contrainte pour un rouleau?
Bonjour,
J'essaie de refaire le Tutoriel Dynamic Paint dans Blender 2.63a Partie 3.
Quand je mets la contrainte sur le rouleau pour le faire rouler, quand je coche Rot dans destination, le rouleau fait immédiatement une rotation de 90° sur Y et se met à la verticale.
J'ai bien pourtant respecté à la lettre toutes les étapes pour la contrainte du rouleau, mais dès que je coche Rot, le rouleau pivote et se met à la verticale.
Merci pour les réponses.
J'essaie de refaire le Tutoriel Dynamic Paint dans Blender 2.63a Partie 3.
Quand je mets la contrainte sur le rouleau pour le faire rouler, quand je coche Rot dans destination, le rouleau fait immédiatement une rotation de 90° sur Y et se met à la verticale.
J'ai bien pourtant respecté à la lettre toutes les étapes pour la contrainte du rouleau, mais dès que je coche Rot, le rouleau pivote et se met à la verticale.
Merci pour les réponses.
Re: Problème de contrainte pour un rouleau?
Salut,
Il peut y avoir plusieurs problèmes :
Vérifie si ton Empty est bien orienté, c'est lui qui transmet les infos à la contrainte !
Vérifie aussi que les axes du rouleau sont identiques ! Peut être que ton rouleau n'est pas bien orienté au niveau des axes !
Sinon, pour régler le problème, tu sélectionnes le rouleau, tu passes en Mode Edit et tu lui fais faire une rotation de 90 ° pour le remettre comme il faut. Je crois que dans le tutoriel, j'explique la manœuvre !
En fait, il faut récupérer l'axe de déplacement de l'Empty et transformer ce déplacement linéaire sur l'axe de rotation approprié du rouleau !
Il peut y avoir plusieurs problèmes :
Vérifie si ton Empty est bien orienté, c'est lui qui transmet les infos à la contrainte !
Vérifie aussi que les axes du rouleau sont identiques ! Peut être que ton rouleau n'est pas bien orienté au niveau des axes !
Sinon, pour régler le problème, tu sélectionnes le rouleau, tu passes en Mode Edit et tu lui fais faire une rotation de 90 ° pour le remettre comme il faut. Je crois que dans le tutoriel, j'explique la manœuvre !
En fait, il faut récupérer l'axe de déplacement de l'Empty et transformer ce déplacement linéaire sur l'axe de rotation approprié du rouleau !
Re: Problème de contrainte pour un rouleau?
Bonjour,
Après maintes essais, aucune solution. Les axes sont corrects, exactement comme dans le tuto. Je replace le rouleau à chaque fois qu'il bouge. Je l'ai fait pivoter X fois et quand je lance l'animation, le rouleau et l'empty avance mais le rouleau s'enfonce et remonte verticalement et ne tourne pas sur lui-même.
Avec quoi doit on faire le rouleau? Je le fais avec un cercle que je fais pivoter sur Y et j'extrude sur X.
Une question;
Le cercle quand on le crée, est à plat avec Z à la verticale. Mais quand on le pivote sur Y, le Z du cercle se trouve à l'horizontal donc en X.
Doit on tenir de ces changements pour faire les réglages pour les contraintes ou on se repère toujours au 3 flèches géométriques qui indiquent les axes?
Je ne comprend pas que cela soit si dur pour faire tourner une simple roue.
Après maintes essais, aucune solution. Les axes sont corrects, exactement comme dans le tuto. Je replace le rouleau à chaque fois qu'il bouge. Je l'ai fait pivoter X fois et quand je lance l'animation, le rouleau et l'empty avance mais le rouleau s'enfonce et remonte verticalement et ne tourne pas sur lui-même.
Avec quoi doit on faire le rouleau? Je le fais avec un cercle que je fais pivoter sur Y et j'extrude sur X.
Une question;
Le cercle quand on le crée, est à plat avec Z à la verticale. Mais quand on le pivote sur Y, le Z du cercle se trouve à l'horizontal donc en X.
Doit on tenir de ces changements pour faire les réglages pour les contraintes ou on se repère toujours au 3 flèches géométriques qui indiquent les axes?
Je ne comprend pas que cela soit si dur pour faire tourner une simple roue.
Re: Problème de contrainte pour un rouleau?
Non, ce n'est pas dur ! Il faut seulement intégrer un espace 3d. Pour certains, ça peut être plus dur !
Il faut bien comprendre que si tes axes en 3d ne correspondent pas entre l'Empty et le Mesh, ça ne le fera pas ! Donc regarde bien tes axes et repositionne les..
Il n'y a pas vraiment de problèmes pour le faire !
As-tu modélisé dans les bonnes vues ?
Je ne comprend pas pourquoi tu as des difficultés à ce niveau ! Ce n'est sûrement qu'un petit détail qui t'échappe !
Met donc une vue de ta modélisation 3d avec le panneau des contraintes !
On pourras mieux voir ou est le problème !!
Il faut bien comprendre que si tes axes en 3d ne correspondent pas entre l'Empty et le Mesh, ça ne le fera pas ! Donc regarde bien tes axes et repositionne les..
Il n'y a pas vraiment de problèmes pour le faire !
As-tu modélisé dans les bonnes vues ?
Je ne comprend pas pourquoi tu as des difficultés à ce niveau ! Ce n'est sûrement qu'un petit détail qui t'échappe !
Met donc une vue de ta modélisation 3d avec le panneau des contraintes !
On pourras mieux voir ou est le problème !!
Re: Problème de contrainte pour un rouleau?
Voilà, j'ai enfin trouvé. ça marche. Je ne savais pas qu'il fallait tenir compte de la boite " Orientation de transformation" à coté des calques. En pivotant le cylindre, cela change les axes en local. Mais si on laisse " Global" les axes ne changent pas et sont identiques aux axes de l'empty qui lui ne subit pas de rotation. C'était bien un problème d'axe.
Par contre, comme mon cylindre subit une rotation pour en faire un rouleau, quand je clique sur Rot dans transformation, le cylindre reprend sa position initial, c'est à dire qu'il pivote de -90°. Donc je le refais pivoter de 90° en mode édit et là tout marche bien. Et je peux régler la vitesse du rouleau comme je le veux.
J'ai remarqué quand faisant la dernière rotation de 90°, les axes du cylindre sont les mêmes en global et en local? Ce qui fait que dans la conversion source, je fais bien Y/X.
Il faudrait que je trouve un objet qui soit un rouleau ou une roue, ainsi je n'aurai pas à faire la rotation de départ.
Bon, je vais maintenant pouvoir continuer à faire le tuto sur le rouleau de peinture car c'est une technique qui va bien m'inspirer.
Merci et à plus.
Par contre, comme mon cylindre subit une rotation pour en faire un rouleau, quand je clique sur Rot dans transformation, le cylindre reprend sa position initial, c'est à dire qu'il pivote de -90°. Donc je le refais pivoter de 90° en mode édit et là tout marche bien. Et je peux régler la vitesse du rouleau comme je le veux.
J'ai remarqué quand faisant la dernière rotation de 90°, les axes du cylindre sont les mêmes en global et en local? Ce qui fait que dans la conversion source, je fais bien Y/X.
Il faudrait que je trouve un objet qui soit un rouleau ou une roue, ainsi je n'aurai pas à faire la rotation de départ.
Bon, je vais maintenant pouvoir continuer à faire le tuto sur le rouleau de peinture car c'est une technique qui va bien m'inspirer.
Merci et à plus.
Re: Problème de contrainte pour un rouleau?
Salut,
C'est la base, il faut bien se repérer dans les axes et dans la contrainte puis cliquer les bons axes !
C'est la base, il faut bien se repérer dans les axes et dans la contrainte puis cliquer les bons axes !
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