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Cartes graphiques pour Blender 2.6a (Laptop gamer)

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Cartes graphiques pour Blender 2.6a (Laptop gamer) Empty Cartes graphiques pour Blender 2.6a (Laptop gamer)

Message  serviteur Jeu 24 Nov - 11:40

Salut,

J'aimerai savoir quels sont les différentes cartes graphiques compatibles pour Blender 2.6x
sur les Laptop Gamer 32 bit et 64 bit avec les marques:
-Nvidia
-Ati
-etc...

S'il ya des liens, merci de me faire part.

Cordialement

serviteur

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Message  pbrn Jeu 24 Nov - 12:13

Salut,
Il va falloir éviter les Latop. Blender est devenu un outil très puissant et il vaut mieux avoir un véritable ordinateur !
Quand aux cartes graphiques, c'est NVIDIA entre 260 GTX et 580 GTX pour pouvoir utiliser OpenCL qui est une technique qui permet de multiplier la vitesse de rendu par 8 !
Donc, aujourd'hui Pour utiliser Blender pleinement il vaut mieux avoir une tour avec un grand écran et une très bonne carte graphique (les plus puissantes coûtent le prix d'un Latop !)
Si tu veux absolument utiliser un Latop, tu ne pourras pas utiliser Blender pleinement. D’ailleurs comme comme tout ses concurrents ! On est plus dans la bureautique et les composants sont sollicités à fond !
Un Latop n'est pas assez puissant !
Si tu ne l'a pas encore acheté, achète une tour :
  • CPU 4 coeurs
  • Carte Graphique NVIDIA qui gère l'OpenCL, donc Cuda

Une très bonne alimentation pour faire tourner tout ça..
Et bien entendu un OS 64 bits
Buget : 1200 €
Alors, après tout dépend de ce que tu veux faire avec Blender !
Wink
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Message  serviteur Mar 29 Nov - 18:00

Salut,

Merci pour les info.

Sur le site de Nvidia ma carte graphique Geforce 8400 GS est compatible avec CUDA; mais je ne sais comment l'installer et le tester.

Lien: http://www.nvidia.fr/object/cuda_gpus_fr.html

De même peut supporter l'OpenCl

Lien:http://www.khronos.org/conformance/adopters/conformant-products/#topencl

serviteur

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Message  pbrn Mar 29 Nov - 18:43

Salut,
Un latop gamer peut utiliser OpenCL pour le jeu, mais pour la 3D en rendu, ce n'est plus la même histoire.
Il faut bien comprendre que quand tu fais un rendu sous Cycles par exemple, ou LuxRender, la carte graphique est poussée à fond pendant la durée du rendu, un portable évacue mal la chaleur et ses cartes graphiques ne sont pas assez puissantes.

Comme exemple ma carte graphique sur mon PC fait peut-être la moitié de ton latop et elle consomme 450 Watts à pleine charge dans les rendus.
Autant dire qu'il faut du matériel adapté qui peut fournir toute la puissance nécessaire.

A mon avis il faut oublier les latops pour faire de la 3d avec des rendus utilisant des moteurs très gourmand en ressources matériel, surtout si tu ne veux pas qu'il grille.. Sad

Il faut faire attention à ce qui se dit, la en 3D on utilise OpenCL à fond !

La meilleure carte aujourd'hui, c'est NVIDIA et il faut que ta carte graphique soit bien refroidie au niveau des GPUs. En général elle dispose de ventilateurs de refroidissement.

La seule chose que je te dirai, tu fais ce que tu veux, mais bon si tu veux utiliser Blender à fond, maintenant, il n'y a que la tour bien ventilée avec des composants fiables et une carte graphique haut de gamme.
Et tu peux travailler avec 2 écrans, c'est plus confortable..

Attention aussi aux PC du commerce..
Personnellement, je me les assemble et j'ai ce que je veux !
Si tu ne peux pas l'assembler, tu le fais faire par un assembleur; en plus de la proximité, tu auras des garanties plus longues sur les composants !

Parce que aujourd'hui, il faut le dire, pas de PC de bureautique, ni de portables, ou alors tu reste avec des versions qui n'utilisent pas OpenCL...
Wink
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Message  serviteur Mar 29 Nov - 19:45

Pardon,

J'ai oublié de préciser que la carte graphique Geforce 8400 GS est sur un PC que j'ai moi même assemblé il ya environ 2 ans.

Pour ce qui est d'avoir un PC haut de game (assembler) le projet est en cours car mon budget n'est pas encore complet.


mais en attendant je croyais que je pouvais faire des testes avec la 8400 GS

Pour ce qui est de Blender, je suis encore un amateur !

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Message  pbrn Mar 29 Nov - 22:38

Ah ! Donc la carte graphique c'est pour un PC !
Dans ce cas, je te conseille NVIDIA minimum GTX 260, si ton budget te le permet : une GTX 590.
N'oublie pas qu'il faut une bonne alimentation pour ces cartes : 850 watts bien régulée.
NVIDIA n'a pas les problèmes d'ATI et c'est ce qui est conseillé dans le monde de la 3d.

Il faut installer le dernier driver de NVIDIA et le SDK pour avoir accès à l'OpenCL.
Toute la procédure est décrite pour installer Cuda sur le site NVIDIA

Ta carte actuelle est de génération précédente, essaie quand même, tu verras bien

Pour Blender, amateur, débutant, ça ne change rien au problème, tout dépend si tu veux progresser. Ce serait dommage de passer à côté de Cycles ! Wink
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Message  clg Mer 30 Nov - 9:55

C'est quoi le SDK dont tu parles ?

Est-il aussi nécessaire pour faire fonctionner l'OpenCl avec les cartes ATI ?
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Message  pbrn Mer 30 Nov - 12:43

Salut,
Le SDK est un kit de développent complètement intégré, qu'il faut lancer après avoir installé le dernier driver de la carte. En quelques minutes c'est fait. Il est sous la forme d'un Run et il suffit de le lancer. C'est lui qui donne accès aux GPUs. C'est très bien expliqué sur le site NVIDIA
ATI utilise la même technique, mais c'est plus nébuleux et le SDK NVIDIA ne peux pas servir pour ATI.

La technique étant assez récente, il faut procéder comme ça.
Pour utiliser Blender, c'est NVIDIA qui est recommandée.
Je crois que j'ai lu quelque part que dans l'avenir, Blender sera capable d'accéder au GPUs NVIDIA, donc l'OpenCL directement sans rien installer.
En plus NVIDIA est la meilleure carte graphique du marché à mon avis !
Cool
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Message  serviteur Mer 30 Nov - 22:43

Salut,

Il faut installer le dernier driver de NVIDIA et le SDK pour avoir accès à l'OpenCL.

Je n'est pas saisi bien ce que vous dites.

Je dois telecharger le driver dernier sur l'onglet Pilotes pour la geforce 8400GS et ke faire de celui qui est installé par synaptic?

Le SDK c 'est CUDA ? Sur le site je ne me retrouve pas vraiment pour le téléchargement.

Est ce que c'est ce lien dont il faut s'enregistrer:http://developer.nvidia.com/cuda-toolkit-41

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Message  pbrn Mer 30 Nov - 23:57

Le SDK à télécharger
Télécharger celui correspondant à l'Opérating System !
Bien lire aussi comment l'installer !! Les docs pour chaque OS ...study
C'est ce qui donne accès aux GPUs, l'OpenCL ! Et uniquement pour NVIDIA...
Wink
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Message  clg Jeu 1 Déc - 11:18

Il y a quelque chose que je ne comprends pas également Shocked

Le système SDK est apparemment un système de programmation réservé aux développeurs qui veulent créer des programmes compatibles avec l'OpenCl (dans ce cas là).

Donc si j'ai bien compris le il faut bidouiller avec le SDK pour rendre Blender et le pilote compatible et avoir ainsi accès à l'OpenCl ?????? Shocked

Autan dire que ce n'est pas à la portée de n'importe qui !!!! Crying or Very sad

D'autan qu'il n'y a pas d'explication pour les cartes ATI. Bref je ne suis pas prêt d'utiliser l'OpenCl. Neutral
Le monde de l'informatique est quand même une jungle réservée aux informaticiens (on croirait presque que c'est fait exprès !!!) lol!
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Message  pbrn Jeu 1 Déc - 11:50

Salut,
Non, pour installer le SDK, il n'y a pas besoin d'être développeur.
Il suffit de télécharger le .run correspondant à l'OS et de suivre la procédure qui est très bien expliquée sur le site de NVIDIA. Le run se compile tout seul à l'installation... Wink

Je suis d'accord que ATI, c'est complexe, j'en ai eu par le passé et que des problèmes, alors maintenant c'est NVIDIA

Pour l'instant c'est trop récent et les logiciels n'intègrent pas encore l'OpenCL.
La encore, Blender est en train de le faire, il y a déjà des buiilds qui intègrent Cuda, comme la préférence va vers NVIDIA. Même les super calculateurs utilisent NVIDIA.
De toute façon ATI n'a jamais bien marché suivant le type de carte sous Blender, même avant l'OpenCL.
Aujourd'hui, le standard de carte graphique, c'est bien NVIDIA.

Parce que l'OpenCL va s'étendre, même au Niveau des composites Nodes !

Fait exprès non ! Il faut un certain délais pour que ce soit intégré dans les logiciels

De toute façon, si tu veux utiliser l'OpenCL, il te faudra une carte de dernière génération avec des GPUs compatibles. Et je conseille une NVIA dans la gamme GTX 260 à 590. L'à on est sur que ça fonctionne.

Malheureusement, il faut que le matériel suive avec les nouvelles technologies et pour utiliser l'OpenCL, il vaut mieux une bonne configuration, sans oublier l’alimentions d'au moins 850 Watts, la carte tourne à fond, à elle seule elle consomme plus de 300 watts et il faut alimenter le reste ..
Parce que là on est dans un autre domaine..

Maintenant, tu n'est pas obligé d'utiliser l'OpenCL, ça ne change rien à la qualité, juste sur le temps de rendu qui est 8 fois moins long.

Avant l'OpenCL, on était bien obligé de faire sans, que tu ais LuxRender, Indigo... où il faillait quelquefois laisser tourner le rendu pendant une nuit !! Wink
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Message  serviteur Lun 5 Déc - 22:41

Salut,


De toute façon, si tu veux utiliser l'OpenCL, il te faudra une carte de dernière génération avec des GPUs compatibles. Et je conseille une NVIA dans la gamme GTX 260 à 590. L'à on est sur que ça fonctionne.

Malheureusement, il faut que le matériel suive avec les nouvelles technologies et pour utiliser l'OpenCL, il vaut mieux une bonne configuration, sans oublier l’alimentions d'au moins 850 Watts, la carte tourne à fond, à elle seule elle consomme plus de 300 watts et il faut alimenter le reste ..
Parce que là on est dans un autre domaine..

Y a t-il des liens ou l'on peut télécharger la documentation pour la configuration concernant l'alimentation par rapport a l'OpenCl avec la gamme GTX 260 à 590 et d'autres cartes Nvidia?

J'aimerai savoir si ce sont ces différents packages ci-dessous qu'il faut télécharger et installer pour Ubuntu 10.04 LTS sur le site:

- Developer Drivers for Linux (270.41.19) 32-bit 64-bit
- CUDA Toolkit for Ubuntu Linux 10.10 32-bit, (Visual Profiler Patch)
- GPU Computing SDK - complete package including all code samples download
- CUDA Tools SDK (APIs for 3rd party debuggers, performance analysis tools and cluster management solutions) 32-bit 64-bit


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Message  pbrn Mar 6 Déc - 10:09

Salut,
Qu'est-ce que Cuda ?
Il y a 3 choses à faire, mais avant il faut savoir si c'est pour un OS 32 bits ou 64 bits. C'est toi qui doit savoir sous quel environnent tu tourne. study

c'est expliqué ici
les docs pour chaque OS
Il faut d'abord s'assurer d'avoir le dernier driver à jour, sinon il faut l'installer.
Installer peut-être quelques outils. Il faut suivre la procédure à la lettre.

Arrêter l'environnement graphique et en ligne de commande, lancer le run que tu as téléchargé
Puis redémarrer l'ordinateur et ça doit être bon !

Pour l'instant, il faut faire comme ça, c'est trop récent comme technologie, mais ça a l'avantage de donner l'accès aux GPUs à tous les logiciels capables de les utiliser.
Cependant, il commence à y avoir des logiciels qui intègrent l'accès aux GPUs pour NVIDIA. Il y a déjà des builds de Blender qui le font déjà. Mais seulement pour NVIDIA. Wink

Ce sera bien entendu plus facile et évitera à ceux qui pourraient avoir des problèmes de s'embêter.
Pour installer Cuda, pas besoin d'être développeur, il faut seulement être capable de suivre des procédures à la lettre.
Les utilisateurs dans les entreprises ont des administrateurs qui s'occupent de tout ces détails.
A titre personnel, chez toi, c'est toi qui doit administrer ton ordinateur malheureusement !! Rolling Eyes
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Message  serviteur Jeu 8 Déc - 1:50

Salut,

Je bosse encore sur la 10.04 LTS 32bit,
Pour une bonne compréhension en français pour l'installation de CUDA
j'ai fait quelques recherches et je suis tombé sur la Doc et discussion:


Docs

http://doc.ubuntu-fr.org/cuda

Forum de discussion


http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=435996

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=418838&p=2

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Message  pbrn Jeu 8 Déc - 10:06

Salut,
Tes liens de discussions ils datent un peu la ! --> 2 ans ! Wink
Ils disent bien qu'il faudrait faire le ménage sur ces pages..
Maintenant c'est Cuda 4.0, ça a bien évolué !
Fait des recherches dans Google !
Dans Google
Choisi ce qui corrrespond à ton besoin et le plus récent ! Wink
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Message  serviteur Lun 12 Déc - 3:19

Salut,

Peut-on installer CUDA Toolkit for Ubuntu Linux 10.10 32-bit,
sur Ubuntu 10.04 LTS ou Ubuntu 11.10 car sur le site il n'est que proposé pour la 10.10

Qu'elle version de Cycles doit -on installer (32bit et 64bit) à partir du site
http://graphicall.org/ car il ya plusieurs versions pour Linux.

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Message  pbrn Lun 12 Déc - 10:08

Salut,
Il n'y a pas 36 Cuda, tu prend celui pour Ubuntu !
Pourquoi tu veux installer une version de GraphicAll pour Cycles ?
Il y a déjà des RC qui sortent !! Va voir ici dans les News 2.61.. Installe en une !
32 ou 64 bits ! Tout dépend si tu tourne sous un OS 32 bits ou 64 bits et ce n'est pas moi qui peut te le dire !! Crying or Very sad
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Message  serviteur Mar 2 Juil - 13:40

Salut,

Je rebondis sur cette discusion pour avoir vos avis, conseils etc...
Certains architectes n'utilisant pas Blender (Cycles Render) comme logiciel de CAO ( ils sont: soit de Mac pro ou des PC Bureautique) voudraient que je travail en temps "réel" dans leurs cabinets en créant les volumes 3D par les esquisses et dessin 2D d'architecture, et par la suite faire des rendus.

Porter ma Tour de prêt de 20Kg est assez fastidieux pour aller chaque fois dans ces cabinets. Cycles est un moteur de rendu interactif, et, qui est vraiment adapté pour moi avec ce genre de prestations.
Avec un Laptop gamer bien que, je ne pourrai pas utiliser Blender pleinement avec Cycles, y'a t-ils un lien ou documentation qui peut me permet de me rendre compte de la chauffe des C.G pour laptop (facteur important en terme de rendu interrompu)?
Lien pour quelques laptop gamer:http://www.pcw.fr/shop/portables-clevo/pack-promo.html?cartevideo=206

Les cartes ATI marchent-elles déjà bien sous Blender avec Cycles?

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Message  pbrn Mar 2 Juil - 18:54

Salut,
Tu pose toujours des questions qui ont été déjà posées ! Wink 
Dans les News, il y a les cartes graphiques compatibles avec Blender !
NVIDIA GTX haut de gamme, c'est CUDA 3.0, les cartes anciennes ne marchent plus avec CUDA 1.3.
ça veut dire que maintenant c'est minimum NVIDIA 580 GTX, depuis la sortie de Blender 2.67. Wink 

Tu as toujours l'Internal qui convient très bien pour rendre de l'architecture !

ATI ne fonctionne pas en OpenCL !
Aux dernières nouvelles, la Blender Foundation a récupéré les données pour implémenter OpenCL sur les ATI !
Mais il ne faut pas se faire d'illusions, ce ne sera que pour les dernières cartes d'ATI et ce n'est pas encore fait !
Il faut absolument viser une Carte graphique NVIDIA haut de gamme !

On te demande de faire des rendus chez tes clients ? Rolling Eyes  Ils ne se rendent pas compte !
Wink
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Cartes graphiques pour Blender 2.6a (Laptop gamer) Empty Re: Cartes graphiques pour Blender 2.6a (Laptop gamer)

Message  serviteur Mar 2 Juil - 22:18

Merci pbrn.
J'ai déjà une Nvidia GTX 580, je n'attends que la livraison de l'alimentaion dans quelques jours.
Ma préoccupation était sur les laptop Gamer avec Cycles !

serviteur

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Cartes graphiques pour Blender 2.6a (Laptop gamer) Empty Re: Cartes graphiques pour Blender 2.6a (Laptop gamer)

Message  pbrn Mar 2 Juil - 23:21

Bonsoir,
Tu sais lire ????
Parce que dans les News, les cartes compatibles à partir de Blender 2.67, ils parlent du latop !
Ils déconseillent le latop, les cartes graphiques sont moins performantes et leurs fonctionnalités sont incomplètes pour l'utilisation de Cycles avec les GPUs !! Mad 
pbrn
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