Extrusion incorrecte ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Extrusion incorrecte ?

Message par Lauryn le Ven 24 Fév - 10:05

Bonjour,

Je travaille actuellement sur la modélisation d'un petit ninja depuis un tutoriel. J'ai suivi chaque étape et, pourtant, à un moment, je me retrouve avec un problème : toutes les faces de mon modèle ne se ressemblent pas. Certaines sont plus claires que d'autres avec un carré pâle dans le milieux (voir photo). Lorsque je veux créer une loop dans cette zone, cela ne fonctionne pas correctement (on dirait que j'ai deux couches de sommets).
J'ai réussi à résoudre en partie le problème en supprimant ici et là des sommets, mais j'aimerais comprendre ce que j'ai fait de travers pour la prochaine fois ! (il me reste quelques zones claires mais sans carré au centre et j'ai pu mettre mon loop).

Lauryn

Revenir en haut Aller en bas

Re: Extrusion incorrecte ?

Message par pbrn le Ven 24 Fév - 11:23

Bonjour Lauryn,

Alors ton problème est un problème classique au début !

Quand tu vois des faces de couleurs différente, c'est souvent la cause d'oriention des Normales !
Le réflexe, c'est de sélectionner ton Mesh entier en mode Edit et de faire CTRL+N pour les recalculer et tu devrais voir ses couleurs de faces sombre disparaître. Il faut que ça devienne un réflexe !

Comment afficher les Normales ?
Dans la vue 3D, tu appuies sur N pour afficher le panneau latéral, ensuite tu descends vers le bas en faisant tourner la molette de la souris jusqu'à Normals !
Tu dois voir une rangée d' iconnes (Vertice, Edge, Face), qui si tu cliques sur l'un d'eux affichera les Normals par rapport à ces Iconnes ! Généralement, on clique sur Face qui fera apparaître les normals au centre des faces !
Tu devrais voir des petites lignes bleues perpendiculaires aux faces ! Si tu trouves qu'elles sont trop petite, tu peux agrandir leurs tailles en augmentant Size, à droite des Iconnes !
Si tu vois qu'elles sont orientées dans tous les sens, dans le panneau de gauche, que l'on cache ou que l'on affiche en appuyant sur "T", tu cliques sur l'onglet "Sading/UVs" et dans Normals, tu as deux boutons :
Recalculate Normals qui correspond à CTRL+N
et Flip Direction qui permet d'inverser le sens des Normals ! Que l'on utilise en sélectionnant les faces mal orientées seulement !
N'oublie pas, tout ça en Mode Edit et ton Mesh concerné sélectionné !
Voilà tu sera souvent confronter à ce problème et la commande la plus utilisée, c'est CTRL+N

Si quelque fois ça ne résout pas le problème !
L'autre cause, ces sont des faces en double superposées, où Vertices !
Toujours ton Mesh Sélectionné en Mode Edit en Mode Vertice, Note dans la barre d'état en haut le Nombre de Vertices à droite de la version de Blender !
Ensuite dans la vue 3D appuie sur "W" pour afficher le Menu Specials et vers le milieu, tu devrais trouver "Remove doubles". Clique dessus et dans la barre d'état en haut il t'indique brièvement combien il en a supprimé et tu devrais voir le nombre de Vertices changer !
Tu peux aussi sélectionner un Vertice au coin de la Face sombre et appuyer sur G pour le déplacer sans valider pour voir ce qu'il y a dessous et tu fais ESC pour annuler le Grab !
Il y a d'autres indications visuelles qui te permettent de détecter les problèmes que tu acquièreras avec l'expérience !!
Normalement ça devrait régler ton problème !
Wink
Pour que tu comprennes mieux, une petite vidéo :

pbrn
Admin

http://pbrn.blogspot.com/

Message par Lauryn le Ven 24 Fév - 11:26

J'ai repris depuis le début (un peu bornée) et, arrivée à l'assemblage des jambes, j'ai supprimé les sommets en double. Pouf, problème disparu !
Je vais recalculer les normales du même coup, ça ne peut pas faire de mal ! Merci pour ta réponse.
Lauryn

Message par pbrn le Ven 24 Fév - 11:45

N'oublie pas, chaque commande que tu ne veux pas et ça arrive souvent au début en extrusion ! Il faut avoir le réflexe de faire ESC pour annuler avant de cliquer ou faire Entrer !
Tu verras que si tu zoomes suffisamment sur un Vertice concerné, il a une drôle d'apparence du fait qu'il y en a un autre dessous ! De plus l'Edge qui en part n'a pas tout à fait la même couleur, c'est très léger visuellement, mais avec l'habitude ça deviendra automatique !
Ce que l'on fait souvent aussi, on sélectionne un vertice concerné et on appuie sur "G", on déplace la souris pour voir ce qu'il y a dessous et pour annuler tu fais ESC !
Si par mégarde, tu validais une action que tu ne voulais pas, tu peux faire CTRL+Z qui permet d'annuler la dernière action et si refais CTRL+Z, encore la précédente action ! Tu peux remonter comme ceci et annuler les 10 précédentes actions !
Là aussi CTRL+Z est une commande que l'on utilise très souvent !
Wink

pbrn
Admin

Message par Lauryn le Ven 24 Fév - 13:28

Eh bien, j'avais réussi à drôlement bien les aligner mes sommets en double, parce que même en super gros plan, je ne voyais rien de bizarre. C'est la différence de couleur qui m'a aiguillée. J'y penserai pour la suite ! Smile
Lauryn

Message par pbrn le Ven 24 Fév - 15:17

Tu as tout simplement doublé l'action et évidemment, ça se superpose parfaitement !
Donc différences de couleurs doivent tout de suite t'interpeller !

ESC pour annuler où clic droit avec la souris !
Dès que tu vois ça, tu peux faire aussi CTRL+Z !
Et puis tu peux aussi faire Remove Double dans le menu de gauche si il y a un peux de décalage avec les vertices superposés !
Tout en bas, tu cliques sur le Bouton Remove Double et en dessous dans les options Remove Double, tu peux régler la Merge Distance qui est par défaut à 0.00001. Tu peux augmenter cette valeur jusqu'à ce que ça se merge en direct !
Essaie, tu verras !
Il y a tellement de possibilités dans Blender et différentes façons d'arriver à ses fins ! Il faut choisir celle qui est le mieux adaptée à son problème !

Tu rencontreras certainement d'autres problèmes ailleurs, on appelle ça l'apprentissage !
Wink

pbrn
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut