pbrn3d
Enregistrez-vous pour devenir membre et pouvoir poster dans le forum !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

pbrn3d
Enregistrez-vous pour devenir membre et pouvoir poster dans le forum !
pbrn3d
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Fusionner des sommets

2 participants

Aller en bas

Fusionner des sommets Empty Fusionner des sommets

Message  Lauryn Mer 14 Juin - 20:39

Bonsoir,
Je ne sais pas trop ce qui s'est passé, mais après avoir fait une extrusion et plusieurs manipulations sur une partie de mon objet, je me retrouve avec la situation suivante :

Fusionner des sommets Lights10

J'ai donc un bloc correct (à droite) et un morceau qui se retrouve seul (à gauche). Je voudrai les rassembler pour que cela ne fasse plus qu'un ensemble sur lequel je pourrai continuer à travailler, comme cela devrait.
J'ai essayé de supprimer les faces "en trop" (dans le creux entre les deux parties), essayé de supprimer des sommets pour ensuite relier entre eux ceux qui me semblaient aller ensemble mais, du coup, ça me déforme tout. Je m'arrache les cheveux !
Vous me conseillez quoi ?
Lauryn
Lauryn

Messages : 22
Date d'inscription : 15/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Fusionner des sommets Empty Re: Fusionner des sommets

Message  pbrn Jeu 15 Juin - 12:06

Bonjour Lauryn,

Si j'ai bien compris, tu veux supprimer la "gorge" pour n'avoir plus qu'une arrête !

Alors rien de plus simple :
1- Sélectionne les deux sommets en haut du "V" et tu fais ALT+M et dans le menu qui apparaît, tu sélectionnes AT CENTER.
2- Tu recommences l'opération pour l'autre "V" opposé !

Normalement, tu devrais n'avoir plus qu'une Edge ! Intègre bien ce que tu veux faire ! Merger au premier sélectionné, au dernier où au centre !
Comment on utilise cette commande : MERGE
On l'utilise souvent pour transformer des triangles où des faces à plus de 4 côtés en Quads !
C'est une première technique !

Si tu ne l'as pas encore fait, je te conseillerais d'activer l'Addon LoopTools dans Files>User Preferencises>Addons>Loop Tools et de l'enregistrer définitivement ! C'est un script vraiment utile !
On le retrouve dans les menus à gauche en mode vertices où en appuyant sur la touche "W" pour afficher le menu spécial.
Comment on l'utilise

Quand tu veux aussi remplir un trou, tu sélectionnes deux Edges et tu appuie sur "F".

Je te conseillerais aussi d'imprimer la liste des raccourcis claviers afin de l'avoir sous la main :
Comme celle-ci

On peux aussi aligner une rangée de vertices sélectionnés par rapport à un axe : par expemple S+X+0 où à la place de X, Y où Z !

Il y a beaucoup de possibilités, c'est à toi de choisir la méthode la plus adaptée !

N'oublie jamais CTRL+Z qui permet d'annuler la dernière commande quand tu fais une erreur et tu peux annuler les dix dernières commandes en cours.

J'espère que ça répond à ta question !
Bon Blend !
Wink
pbrn
pbrn
Admin

Messages : 2370
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 71
Localisation : Cognac

http://pbrn.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fusionner des sommets Empty Re: Fusionner des sommets

Message  Lauryn Jeu 15 Juin - 13:14

pbrn a écrit:
Alors rien de plus simple :
1- Sélectionne les deux sommets en haut du "V" et tu fais ALT+M et dans le menu qui apparaît, tu sélectionnes AT CENTER.
2- Tu recommences l'opération pour l'autre "V" opposé !
...

Quand tu veux aussi remplir un trou, tu sélectionnes deux Edges et tu appuie sur "F".
J'ai essayé, ça a l'air de marcher mais le dessus de l'objet semble déformé. En fait, il me conserve les faces dans le "trou". Du coup, ça gêne...
Lauryn
Lauryn

Messages : 22
Date d'inscription : 15/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Fusionner des sommets Empty Re: Fusionner des sommets

Message  pbrn Jeu 15 Juin - 14:31

Lauryn a écrit:
pbrn a écrit:
Alors rien de plus simple :
1- Sélectionne les deux sommets en haut du "V" et tu fais ALT+M et dans le menu qui apparaît, tu sélectionnes AT CENTER.
2- Tu recommences l'opération pour l'autre "V" opposé !
...

Quand tu veux aussi remplir un trou, tu sélectionnes deux Edges et tu appuie sur "F".
J'ai essayé, ça a l'air de marcher mais le dessus de l'objet semble déformé. En fait, il me conserve les faces dans le "trou". Du coup, ça gêne...

Vérifie que tu n'ai pas de faces en double, ça arrive souvent au début !
Comment on voit si il y a des faces en double ?
Soit on voit que la face est plus sombre où tu sélectionne un vertice, tu fais G pour le déplacer et tu verras si il y a une face superposée. Mais fais ESC pour annuler le déplacement !
Rien ne t’empêche de supprimer la face incriminée en appuyant sur SUPPR après l'avoir sélectionnée !
Ensuite tu rebouches le trou AVEC "F" où tu peux utiliser W>Brige Edge Loop !

Tu peux aussi sélectionner tout ton Mesh en Mode Vertice et tu fais W>Remove Double ou tu cliques sur Remove Double où dans le Menu de Gauche "Tools">Remove Double, en bas. En haut, il va t'indiquer dans la barre détat à côté du numéro de version combien il en a fusionné ! Note que tu peux régler la "zone" de fusion  pour les vertices !

Fait un peu le tour de tous ces outils à disposition et il y en a !

Par principe, on modélise avec le moins de faces possibles, c'est plus facile pour s'y retrouver !
De toute façon après on Smooth et on ajoute le modifier Subdivision de Surface qui est incontournable !
Si tu n'as pas assez de Faces, tu peux en ajouter où il en faut avec CTRL+R où Knife où Knife Project où Bisect ! Où tu peux réunir une coupe avec Bridge Edge Loop ! Tu trouves tout ça dans l'onglet Tools>Adds, à gauche, il suffit de cliquer sur le bouton souhaité !

Si je peux me permettre, je te conseillerai de tester tous ces outils pour voir comment ça marche et leur utilité ! Tu vas gagner du temps par la suite ! Il faut un temps d'apprentissage, moi même, je ne connais pas toutes les possibilités de Blender et dans la version 2.8 qui va sortir dans quelques temps, ça va être une vraie révolution avec des outils encore plus performants et puissants !
Après, quand on connaît l'utilité d'un outil et comment on s'en sert, il n'y a plus qu'à l'utiliser pour un besoin donné !

Donc, la règle essentielle c'est de modéliser avec le moins de vertices possibles, quitte ensuite à ajouter des Edges Loops où des Cuts Loops où il en faut !

Il faut s'entraîner pour bien utiliser !
Bon Blend
Wink

PS: Je viens de penser à un truc, as tu supprimé l'Edge au fond de la gorge avant de Merger les Vertices ?
Celà pourrait être responsable de la déformation ! J'ai oublié de te le dire ! Désolé !
pale


Dernière édition par pbrn le Jeu 15 Juin - 14:43, édité 1 fois
pbrn
pbrn
Admin

Messages : 2370
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 71
Localisation : Cognac

http://pbrn.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fusionner des sommets Empty Re: Fusionner des sommets

Message  Lauryn Jeu 15 Juin - 14:40

Oui, j'ai bien essayé de supprimer les faces et d'utiliser le bridge ensuite, mais rien à faire.
Je connais les outils que tu mentionnes, je les ai déjà testés, c'est bien pour ça que je ne comprends rien à ce qui se passe...
Je pense que je vais tout simplement supprimer la partie incriminée et recommencer, ça sera plus simple. Là, j'ai fait le tour des possibilités sans arriver à quelque chose de correct.
Lauryn
Lauryn

Messages : 22
Date d'inscription : 15/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Fusionner des sommets Empty Re: Fusionner des sommets

Message  pbrn Jeu 15 Juin - 14:50

Oui, je pense que c'est la meilleure décision de refaire la partie incriminée, tu vas gagner du temps !
Mais "intègre" ton processus !
Quand tu modélises, garde toujours CTRL+Z pour annuler ! (dix fois annule les dix dernières opérations)
Dans quelques temps tu comprendras ce qui s'est passé !
Wink

PS: Je viens de reproduire ton erreur ! Peux tu me confirmer si tu avais bien supprimé l'Edge au fond de la gorge avant de Merger les vertices des "V" ?
La Subdivision de surface n'apprécie pas ! Si en mode Edit, tu appuies sur "Z", tu vois la face incriminée responsable des déformations ! Il faut éviter ça et la supprimer !
Wink


Dernière édition par pbrn le Jeu 15 Juin - 15:04, édité 1 fois
pbrn
pbrn
Admin

Messages : 2370
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 71
Localisation : Cognac

http://pbrn.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fusionner des sommets Empty Re: Fusionner des sommets

Message  Lauryn Jeu 15 Juin - 14:58

pbrn a écrit:Quand tu modélises, garde toujours CTRL+Z pour annuler ! (dix fois annule les dix dernières opérations)
Oui, je sais, mais là le truc, c'est que je ne m'en suis pas aperçue aussitôt. Du coup, entre temps, j'avais sauvegardé et quitté Blender... la plaie ! Mais bon, je ne désespère pas de comprendre ce qui a pu se produire sur une opération aussi basique qu'une extrusion.
Lauryn
Lauryn

Messages : 22
Date d'inscription : 15/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Fusionner des sommets Empty Re: Fusionner des sommets

Message  pbrn Jeu 15 Juin - 15:10

C'est l'apprentissage !
Peux-tu me confirmer si c'est ce que je te signifie en PS dans les messages précédents ?
Oui CTRL+Z marche tant que l'on a pas sauvegardé, après il faut utiliser les outils adaptés où détruire et recommencer la partie !
En Mode Edit, si tu appuies sur Z, tu vois ton Mesh en transparence et les éventuelles faces internes perturbatrices !
Wink
pbrn
pbrn
Admin

Messages : 2370
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 71
Localisation : Cognac

http://pbrn.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fusionner des sommets Empty Re: Fusionner des sommets

Message  Lauryn Jeu 15 Juin - 15:44

pbrn a écrit:PS: Je viens de reproduire ton erreur ! Peux tu me confirmer si tu avais bien supprimé l'Edge au fond de la gorge avant de Merger les vertices des "V" ?
La Subdivision de surface n'apprécie pas ! Si en mode Edit, tu appuies sur "Z", tu vois la face incriminée responsable des déformations ! Il faut éviter ça et la supprimer !
Oui, j'avais vu l'edge en trop et j'ai bien commencé par ça.
Par contre, je ne peux pas passer en wireframe pour mieux voir ce qui se passe. Le gars qui a fait le tutoriel utilise une technique qui produit beaucoup de vertices, du coup tu ne t'y retrouves pas !
Ça me montre ce qu'il ne faut pas faire, il me semble...
Lauryn
Lauryn

Messages : 22
Date d'inscription : 15/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Fusionner des sommets Empty Re: Fusionner des sommets

Message  pbrn Jeu 15 Juin - 17:20

Je pense que le réalisateur de ton tuto à dû forcer sur la résolution de la Subdivision de Surface !
En général, on ne dépasse pas 2 où 3 en résolution !
Sache que dans le Modifier Subdivision de Surface, on peut le désactiver dans le Viewport temporairement sans le supprimer, ce qui permet de s'y retrouver !
Il y a d'autres modifiers utiles facilitant la modélisation ! Comme Edge Split !
Le modifier Bevel qui permet de faire des chanfreins , rayons, congés de la résolution souhaitée !

Tiens, regarde un tuto basique que j'avais fait montrant comment modéliser un rivet avec un minimum de vertices et en utilisant les outils adaptés :


C'est toujours valable ! Recherche systématique d'un minimum de poids en Vertices !
Je montre aussi comment activer un modifier et le désactiver !
Wink
pbrn
pbrn
Admin

Messages : 2370
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 71
Localisation : Cognac

http://pbrn.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fusionner des sommets Empty Re: Fusionner des sommets

Message  Lauryn Jeu 15 Juin - 18:04

La subdivision est à 2, donc ça devrait aller. Je pense que ma mauvaise vue n'aide pas, ni le thème que j'utilise. Je vais essayer d'en trouver un autre, plus clair peut-être.
Je pense toutefois que j'ai un problème avec Blender. Il m'a supprimé toute une partie de mon travail sans que je ne fasse rien de particulier (et un CTRL + Z n'aurait pas fait ça, il m'a dégommé une trentaine de manipulations).
J'ai déjà utilisé le Bevel, mais je voulais suivre son tutoriel pour faire comme lui, en voyant les défauts et les qualités. Je suis servie !
Lauryn
Lauryn

Messages : 22
Date d'inscription : 15/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Fusionner des sommets Empty Re: Fusionner des sommets

Message  pbrn Jeu 15 Juin - 18:27

Oui, ne te décourage pas ! Si tu savais comment j'ai souffert au début !
On a rien sans souffrir un peu !
C'est vrai qu'il y a des tutoriels qui sont plus où moins bien réalisés !
Moi quand je fais un tutoriel, j'essaie de me mettre à la place de celui qui le suit sans oublier que moi aussi au début j'ai galéré ! Mais mes répétitions ne plaisent pas à tout le monde, mais pour moi c'est la meilleure façon d'apprendre !
Alors, avec Blender, ce qu'il ne faut pas oublier, c'est d'enregistrer avant de quitter parce que il ne te le demande pas !
Par contre Blender enregistre automatiquement un fichier qui peut-être récupérable (quit.blend), mais pas toujours dans l'état que l'on voudrait ! Tu peux régler la fréquence de sauvegarde dans Fichier>User Preferencies.

Mais ce que je fais souvent, pour ne pas dégrader un précédent travail, j'enregistre une version indicée au moment crucial, ce qui fait que je peux récupérer l'ancienne où les anciennes versions ! C'est aussi un bon réflexe pour ne pas perdre son travail ! monfichier1.blend, monfichier2.blend .. Où ce que tu veux, comme ça, tu peux revenir à une version antérieure !
Ne te décourage pas !
@++
Wink
pbrn
pbrn
Admin

Messages : 2370
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 71
Localisation : Cognac

http://pbrn.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fusionner des sommets Empty Re: Fusionner des sommets

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum