bone de pied mal régler

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

bone de pied mal régler

Message par cosvocor le Dim 25 Juin - 3:16

j'ai crée un personnage rigé avec automatique rigify, le personnage a une armure que j'ai bone parties par parties.
Mais le pied gauche ressort de la botte quand le personnage marche et lorsque je le rebone, c'est encor pire, la botte se met a ressembler à une trompe d'éléphant?

cosvocor

Revenir en haut Aller en bas

Re: bone de pied mal régler

Message par pbrn le Dim 25 Juin - 10:58

cosvocor a écrit:j'ai crée un personnage rigé avec automatique rigify, le personnage a une armure que j'ai bone parties par parties.
Mais le pied gauche ressort de la botte quand le personnage marche et lorsque je le rebone, c'est encor pire, la botte se met a ressembler à une trompe d'éléphant?

Bonjour et bienvenue à toi,

Oui ce n'est pas normal, as-tu vérifié que ton Mesh est bien propre que le pied ne comporte pas de vertex en double et superposés et que tes faces ont 4 vertices ?
Sélectionne entièrement ton mesh et fait un W>Remove doubles pour supprimer les vertices en trop.
Vérifie aussi que tu as que des Quads(faces composées de 4 vertices) et pas de triangles où autres.
Vérifie aussi que ton centre de gravité est bien placé (au centre symétriquement et en bas)
C'est suffisant pour perdre le script.

Tu utilises bien le script Rigging : Rigify qui est le script livré par défaut dans Blender ?
Les autres peuvent comporter des bugs et ne sont pas toujours au point.

La première condition c'est qu'il faut un mesh bien propre pour que ça marche sans problèmes, puisque le rigging automatique se base sur le mesh. Donc avant de se lancer la dedans, il faut d’abords bien maîtriser la modélisation..

Quelques tutos vidéo : Liste de tutos vidéo

Dans l'attente de l'évolution de ton problème...

Wink ++

pbrn
Admin

http://pbrn.blogspot.com/

Message par cosvocor le Lun 26 Juin - 1:35

Merci j'ai essayer w Remove double et vérifié les triangles j'ai replacer le centre de gravité au centre avec Shift C.
et j'ai rebone le pied en sélectionnant la jambière et les bone de la jambe et ceux du pied, mais rien n'y fait la jambière part toujours en trompe d'éléphant.
Oui j'utilise bien Rigging Rigify

cosvocor

Message par pbrn le Lun 26 Juin - 10:41

Salut,
Ce n'est pas normal !
Peut-être qu'il y a problème au départ ! Rolling Eyes

Supprime ton squelette et recommence un nouveau rigg en suivant un des tutos de la liste que je t'ai donné !
Fais aussi attention au positionnement des bones.
Une fois ton squelette généré il faut l'adapter à ton personnage manuellement avant de le parenter avec les bones !

As-tu déjà fait un rig sans script manuellement ?
Il est nécessaire de faire ça pour bien déjouer les pièges et comprendre comment ça marche !

Les scripts reproduisent ce que l'on ferait manuellement et ne doivent servir qu'à gagner du temps.
Bien entendu, il faut savoir comment ça marche !
Visionne des tutos sur le sujet ! On est malheureusement obligé de faire ça !

Je ne peux pas te dire d'où vient le problème, où envoie moi ton .blend par mail ! Si ça ne te pose pas de problèmes !
Tu peux aussi mettre une capture de ton rig en image. Il y a tout ce qu'il faut dans la barre d'outil d'envoie des messages !
@++ Wink

pbrn
Admin

Message par cosvocor le Jeu 29 Juin - 1:15

Merci j'ai pu régler le problème en joignant les deux jambières

cosvocor

Message par pbrn le Jeu 29 Juin - 11:55

Salut,
Hé bien c'est parfait !

C'est difficile d'expliquer la procédure par messages ! Il y a tellement de possibilités ! Rolling Eyes

Je ne sais pas si tu connais le tutoriel de ToutApprendre qui décrit la procédure et les erreurs à ne pas commettre ! Comment parenter des Mesh supplémentaire sur les Bones.

Intéresse toi aussi au Weight Paint pour rectifier aussi l'Automatic Weigth, car quelques fois on est obligé de rectifier son influence, notamment au niveau des articulations. Et comment remettre un Bone bien orienté (le contrôle du Roll).
Va faire un tour sur chaîne Youtube ToutApprendre
Tu y trouveras des tutoriels susceptible de t'intéresser !
En plus, si tu as des difficultés avec l'anglais, ils sont en français ! jocolor

@++  Wink

pbrn
Admin

Message par cosvocor le Jeu 29 Juin - 14:57

Merci c'est justement avec celui-là que j'ai réalisé mon personnage

cosvocor

Message par pbrn le Ven 30 Juin - 11:05

Salut,
Je te le donnais juste au cas où....
Par la même occasion ça peut intéresser d'autres membres.

Mais bon avec AutoRigging il faut aussi connaître le Roll des bones, les enveloppes et le Weight Paint !
On peut avoir quelques retouches à faire et régler l'influence des bones sur le mesh !
Wink@++

pbrn
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut