blend 2.55

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blend 2.55

Message par hudouriezh le Sam 18 Déc - 19:21

Bonsoir,
Je viens de m'inscrire.
Je connais déjà vos travaux à travers le net.
Qui sont trés biens.
Je travaille avec Blender. je viens de passer avec la version Blend 2.55.
Une ergonomie plutôt sympas.
Voilà il y a un mais...........
Dans le déplacement de la fenêtre 3D, impossible de fonctionner avec Atl+clic gaucher, pour faire pivoter l'objet dans la fenêtre..
Cela vient_il dela version 2.55, j'ai fait le teste avec Blend2.50 pariel.
Ou il a t'il une autre manipe.
Merci d'avance.
A+
Bonne soirée.
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Re: blend 2.55

Message par hudouriezh le Dim 19 Déc - 7:25

Bonjour,
voici la réponse peut être que cela pourra dépanner.
Aller dans User préférences --> Input --> cohez Emulate 3 Button Mousse.
D'autres obtions si trouvent --> régler à sa convenace.

A+ clown
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Re: blend 2.55

Message par pbrn le Dim 19 Déc - 13:14

Bonjour,
Bienvenue sur ce forum !
Donc vous avez répondu à votre question ! Wink
Effectivement, ça peut servir à d'autres !
En ce qui concerne Blender 2.5x, il est 5 à 6 fois plus performant que 2.49b et beaucoup plus agréable à utiliser !
Donc, il ne faut plus hésiter à l'utiliser ! Cool
Cependant, il faut être conscient qu'il faut avoir une bonne machine ! Surtout si on veut en bénéficier pleinement !
Un machine dit de bureautique ne pourrait pas convenir !
Il vaut mieux avoir un processeur multi-coeurs, de la RAM et une carte graphique moderne avec plusieurs GPU capable de gérer OpenGL !
Blender 2.5x est devenu un logiciel professionnel !
Si on a aussi la possibilité de tourner avec un OS 64 bits, c'est encore mieux, certains moteurs de rendus externes ne tournent qu'en 64 bits ! Plus de performances ! Le 64 bits permet de dépasser la limite des 4 Gbits de RAM tout en traitant 2 fois plus de données par cycle du processeur par rapport à un OS 32 bits !
On imagine facilement le gain de performances, aujourd'hui les processeurs récents sont en 64 bits !
La 3d a besoin d'utiliser un maximum de ressources !
N'hésitez pas si vous avez des questions sur Blender 2.5x, à les poser !
A bientôt !
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Re: blend 2.55

Message par hudouriezh le Dim 19 Déc - 18:11

Bonsoir,
Merci de porter un intérêt sur mes réflexions.
Pour répondre sur la nouvelle configuration de Blender 2.55 je pense tenir la route bien que mon matériel date de 3 ans.
Mais à l’époque j’avais vue grand, surement pas assez ;
Vue l’évolution du temps c’est plutôt le Lièvre que la tortue, Comme dit La Fontaine il faut mieux arriver à temps que de courir. Dans le domaine de l’informatique, c’est plutôt essoufflant.
Si c’est une passion, surtout dans le domaine 3D alors selon nos moyens faisons avec….
Le matériel que je possède correspond à ceci :

Carte mère:
Type de processeur DualCore Intel Core 2 Duo E6850, 3000 MHz (9 x 333)

Nom de la carte mère Asus P5N32-E SLI (2 PCI, 1 PCI-E x1, 3 PCI-E x16, 4 DDR2 DIMM, Audio, Dual Gigabit LAN, IEEE-1394)

Chipset de la carte mère nVIDIA nForce 680i SLI

Mémoire système [ TRIAL VERSION ]
DIMM1: Kingston KTC1G-UDIMM 1 Go DDR2-800 DDR2 SDRAM (5-5-5-18 @ 400 MHz) (4-4-4-12 @ 266 MHz) (3-3-3-9 @ 200 MHz)
DIMM2: Kingston KTC1G-UDIMM [ TRIAL VERSION ]
Type de BIOS Award (08/22/07)

Port de communication Port de communications Bluetooth (COM3)
Port de communication Port de communications Bluetooth (COM4)

Moniteur:
Carte vidéo NVIDIA GeForce 8800 Ultra (768 Mo)

Carte vidéo NVIDIA GeForce 8800 Ultra (768 Mo)

Accélérateur 3D nVIDIA GeForce 8800 Ultra

Moniteur Samsung SyncMaster 2032BW/2032GW/MagicSyncMaster CX2032GW (Digital) [20" LCD] (H9XPA01301)

Moniteur Samsung SyncMaster T190(G)/MagicSyncMaster T190(G) (Digital) [19" LCD] (H9XQB07270)


Multimédia:
Carte audio Analog Devices AD1988B @ nVIDIA nForce 680i SLI (MCP55PXE) - High Definition Audio Controller


Stockage:
Contrôleur IDE Contrôleur IDE standard double canal PCI
Contrôleur IDE NVIDIA nForce 590/570/550 Serial ATA Controller

Contrôleur IDE NVIDIA nForce 590/570/550 Serial ATA Controller

Contrôleur IDE NVIDIA nForce 590/570/550 Serial ATA Controller

Disque dur EPSON Stylus Storage USB Device
Disque dur Hitachi HDS721680PLA380 (80 Go, 7200 RPM, SATA-II)

Disque dur SAMSUNG HD501LJ (500 Go, 7200 RPM, SATA-II)

Lecteur optique TSSTcorp CDDVDW SH-S203D (DVD+R9:16x, DVD-R9:12x, DVD+RW:20x/8x, DVD-RW:20x/6x, DVD-RAM:12x, DVD-ROM:16x, CD:48x/32x/48x DVD+RW/DVD-RW/DVD-RAM)



Je suis qu’un amateur à la retraire, je perfectionne mon OBI de jeunesse, maintenant que j’ai du temps.
Je suis loin de vos performances, mais je me perfectionne temps bien que mal.
Encore merci pour le partage de vos connaissances diffusées sur le blog, si je peux amener quelques informations sur Blender 3D 2.55, j‘essayerai d’y contribuer.

Je retourne à mes réflexions 3D.
Cordialement.
A+


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Re: blend 2.55

Message par pbrn le Lun 20 Déc - 10:36

Bonjour,
Il n'y a pas de soucis pour votre config !
Je suppose que votre OS, c'est Windows !
Chacun fait ce qu'il peut à sa mesure ! Cool
Pour la contribution, il n'y a pas de problèmes, c'est le but d'un forum !
Si vous avez des questions n'hésitez pas !
Bonne continuation et à bientôt !
Wink
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Re: blend 2.55

Message par MaToun le Mar 19 Avr - 18:33

Bonjour,
Qques Questions sur Blender 2.57 et Antérieures, si vs voulez bien SVP
Sous Win32, est ce qu'il vaut mieux télécharger la version à installer OU la version Zip car:
1. J'ai jamais trouver le fichier .B25.Blend (J'ai tous les fichiers cachés visibles affichés)
2. .B25.Blend est Créé par Save Préférences ?
3. .B25.Blend peut etre récupéré d'une version vers la suivante ?
Je me demande si les quelques disfonctionnements suivants dépendent de la version téléchargée ?
4. Je n'ai plus l'incrément par touche Ctrl qd on GRS et Extrude ?
5. Les Touches Direction clavier ne permettent plus des GRS et Extrude PRECIS (c'était UTILE..)
6. Pas de champ de Saisie ds Préférences pour Path Dossier Courant, Path Append-Link etc...
7. New Fichier n'est pas Sauvé / 1 Nom de Fichier Existant > Message Error (Ecraser non proposé)
8. Add-Ons 3D-View "Dynamic SpaceBar Menu" COCHE Marchait Parfois/256a Plus du Tout/257
9. Fonctionnements Aléatoires sur des raccourcis clavier....Bloque puis refonctionnent ?
En Vous remerciant....au plaisir


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Re: blend 2.55

Message par pbrn le Mar 19 Avr - 20:59

Bonsoir MaToun,
1. Normalement zip ou installer, ça doit fonctionner !
2. Pas besoin de créer un .B25, il se crée tout seul. Windows doit le mettre dans un sous répertoire Blender du Program File !
3. Si tu n'as pas changé la configuration, nul besoin de récupérer le .B25 et ce n'est pas conseillé vu les avancées de Blender
4. Attention quand même, la 2.57 à évoluée, elle a besoin de Python 3.2 pour tourner et elle monte en puissance.
5. 6. 7. 8. 9. Qu'a-tu comme carte graphique ? Maintenant et plus on va aller dans les versions futures, Blender a besoin d'une très bonne carte graphique équipée de GPUs. Deux cartes avec GPUs fonctionnent sans Problèmes : NVIDIA et AMD(ATI).

Je penserai plutôt pour un problème matériel si Python 3.2 est sur ta machine.

Donne ta configuration machine et ta carte graphique, pour que l'on sache si ce n'est pas un problème matériel !
Wink
@++

_________________

                                                                                                                                     


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Re: blend 2.55

Message par MaToun le Jeu 21 Avr - 16:39

Bonjour PBRN, merçi de ta réponse...
1. le .B25 (ou celui de la 2.49b) Jamais vus. Si c'est 1 fichier Texte c'est simplement pour Commencer à connaitre les Fichiers de Blender !
2. j'ai dans \Blender2.57\python32.dll du 12/04/2011 et dans \Blender2.57\python\Lib Contenant Ss Dossiers et Fichiers.py
3. NVidia GeForce 9650 M GT 1 GB
4. Sur la 2.57 ds Properties (N) je ne vois plus MEASURE (dont j'avais apprécié ton tutorial, comme les autres que j'ai tous vus) ! Est ce à cocher ds les préférences pour l'activer ?
5. Existe t'il de la Doc en Français pour apprendre les bases de Python32 ? (j'ai bcp travaillé en programmation sur Visual Basic, mais pas sur langage C)
En te remerciant Bonne journée

MaToun

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Re: blend 2.55

Message par pbrn le Jeu 21 Avr - 17:31

Bonjour MaToun,
1. Normalement on a pas à s'occuper de ce fichier de configuration qui ne fait qu'enregistrer les préférences de l'utilisateur (c'est un fichier .blend qui ne s'appelle plus B25.blend, mais startup.blend)! Pour le remettre à jour comme au départ, il suffit de faire File>Load Factory Setting et on retrouve la configuration de base. Sous Blender 2.57, il est dans répertoire caché-->> ../.blend/config/startup.blend.
Il faut oublier la 2.49b !!
2. Donc si tu as la RunTime Python 3.2, ça devrait marcher
3. Donc, c'est bien un problème d'OS : --> A voir. Il y aurait des problèmes de driver avec Windows. Essaie de mettre les drivers de ta carte graphique à jour.
4. Manifestement, ce serait un problème de driver de carte graphique qu'il faudrait mettre à jour. Et en plus si tu es sous Vista, c'est pas cool !
5. Python, c'est du C++ simplifié orienté objet et interprété ! Il est assez facile à apprendre !
ça dépend ce que tu veux faire, programmer des scripts pour Blender qui a sa propre API.
Site officiel de Python
API Python pour Blender
Mais, ce n'est pas ça qui va résoudre ton problème !
Met tes drivers de carte graphique à jour et les éventuelles librairies manquantes !
Donc, c'est un problème au niveau de l'OS qui est incapable de fournir à Blender ce qu'il lui est demandé !
Est-tu sous Vista ?:
Je pense que tu travaille avec un NoteBook !
@++

_________________

                                                                                                                                     


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Re: blend 2.55

Message par MaToun le Jeu 21 Avr - 18:23

0. MEASURE j'ai trouvé mais n'est plus tout à fait comme ds ton tutos !?
1. Suis sous Vista, Portable ASUS M70V series T9400 Dual Core.
2. J'ai le CD Win7 depuis 9 mois ! je vais installer (Résoudre ces problemes).
3. Avec New Fichier ou Fichier open j'ai bien mes X+ vers la droite et Y+ vers la gauche, Mais dés que je fais touche 0 pour passer en vue Pers//Axo je me retrouve avec les X et Y INVERSES OUI !!!
Comment je dois faire (ds preferences\Input ?) pour que mes XY Positifs ne Soient PAS Inversés ??? c'est DINGUE CA !!!
La 2.57 me surprend 1 peu car pas mal de petites choses ont changées en tant que "novice" j'étais plus satisfait de la 2.56a
En te remerciant Bonne soirée

MaToun

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Re: blend 2.55

Message par pbrn le Jeu 21 Avr - 19:07

L'essentiel c'est que tu es trouvé ! Ben le script il n'a pas changé, il faut peut-être l'activer dans le panneau que l'on affiche avec la touche N. Les scripts évoluent, mais là je ne vois pas la différence. Mais bon !
Oui, je l'avais parié et tu vois avec le lien que je t'ai donné que tu n'est pas le seul à avoir des problèmes de carte sous Vista avec un portable !
Un CD de Win7 ne résoudra peut être pas le problème de carte, mais tu peux essayer Win 7 dispose de drivers plus à jour. Mais ça risque de mieux fonctionner que sous Vista !
Au pire, tu vas sur le site du constructeur, télécharge et installe le dernier driver à jour pour ta carte !
Maintenant, Blender a besoin d'utiliser les dernières avancées des cartes graphiques avec GPUs (OpenGL, OpenCL) ce qui va impliquer d'utiliser un ordinateur fixe avec une grosse carte graphique qui avec ses GPUs décharge les coeurs des CPUs ! ça fonctionne mieux et c'est surtout plus rapide !
Manifestement, le driver de ta carte graphique se mélange les "pinceaux", met ton driver à jour.
Il faut savoir que à partir de Blender 2.57, nous avons un Blender professionnel qui a besoin d'une bonne machine pour bien fonctionner. La 2.56a était une version bêta incomplète !
On veut de la puissance, il faut aussi que le hardware suive !
Maintenant, il y a une configuration minimale. Si Blender 2.49b était capable de tourner sur presque tous les ordinateurs, maintenant ce n'est plus le cas, il vaut mieux avoir une machine bien puissante comme celle qu'utilisent les "gamers" ! Un ordinateur de bureautique ne conviendra pas !
@++

PS : Je pense à un truc ! As-tu activé l'accélération 3d de ta carte Question

_________________

                                                                                                                                     


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