pbrn3d
Enregistrez-vous pour devenir membre et pouvoir poster dans le forum !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

pbrn3d
Enregistrez-vous pour devenir membre et pouvoir poster dans le forum !
pbrn3d
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Moteur de rendu Octane

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Moteur de rendu Octane Empty Moteur de rendu Octane

Message  okiver57 Dim 3 Avr - 9:34

Bonjour,
Je souhaite avoir des informations sur le moteur de rendu Octane comme par exemple si c'est un programme indépendant de Blender ou si c'est des scripts comme Luxrender.
Je souhaite aussi savoir si Octane fait des meilleures rendus que Luxrender.
Enfin j'aimerai savoir s'il existe des tutos sur son apprentissage.
Merci pour vos réponses
Bien à vous
Olivier

okiver57

Messages : 92
Date d'inscription : 20/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Moteur de rendu Octane Empty Re: Moteur de rendu Octane

Message  pbrn Dim 3 Avr - 12:48

Bonjour,
Le moteur de rendu Octane est bien entendu indépendant. Le seul moteur intégré à Blender est le Blender Internal. Les autres sont des moteurs externes qui ont besoin de scripts pour exporter la scène( généralement, c'est du XML).
Il faut installer le Moteur de rendu externe et installer le script correspondant dans Blender.

Chaque moteur à ses avantanges et ses inconvénients.
  • Octane n'est pas gratuit, il ne s'intègre pas dans l'interface de Blender, mais il est intéressant.

  • LuxRender est gratuit et il s'intègre dans l'interface de Blender. Il gère les caustiques..

  • Yafaray est gratuit et s'intègre dans l'interface de Blender, il gère les caustiques.

  • Mitsuba est un moteur prometteur en cours de développement.


Il y en a d'autres et un moteur est plus adapté à un type de rendu qu'à un autre, il faut choisir le moteur adapté à son travail.
Pour les rendus d'architecture, il y a LuxRender et Yafaray.

Pour celui qui fait de meilleurs rendus, c'est souvent une question de maîtrise des paramètres du Moteur,
Octane, LuRender permettent de modifier les paramètres pendant le rendu sans arrêter le moteur ! Ce n'est pas négligeable pour adapter la scène.

Bien entendu, qu'il existe des tutoriels pour chaque moteurs sur leur site, mais en anglais !

Site officiel de Yafaray
Site officiel de LuxRender

Il faut lire la documentation pour apprendre à maîtriser chaque moteur.

Comment utiliser Octane avec Blender 2.5x

Voilà, donc après on choisi le moteur qui nous convient le mieux pour un résultat donné !
@++
Wink
pbrn
pbrn
Admin

Messages : 2370
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 71
Localisation : Cognac

http://pbrn.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Moteur de rendu Octane Empty Re: Moteur de rendu Octane

Message  okiver57 Dim 3 Avr - 17:14

Bonjour,
Maintenant je patauge avec les moteurs de rendu. Luxrender est lent en plus je n'arrive pas à trouver le chemins pour insérer les cripts etc..., Octane me parait compliqué, YAFARAY me plait bien mais la version n'est pas encore compatible avec mon Blender 2.56 ? à voir il fait de la belle Architecture.
Sachez que ce que je recherche avant tout dans un rendu finale, c'est de faire simplement les choses suivantes: Pouvoir simuler des plafonds avec spots ou une applique murale qui renvoi un peu de lumière, pouvoir jouer avec des effets de réflection d'un miroir ou d'un accessoire en chrome afin d'augmenter les éléments dans une scène.
Voila, aussi je me demande si je devrais pas tout simplement rester avec Blender et déjà bien progresser avec son propre moteur de rendu.
Existe t'il un site ou l'on peu voir de belle images d'Architecture faites uniquement avec Blender à part celui de L'architecte que vous m'avez conseillé?
Bien à vous encore
Olivier

okiver57

Messages : 92
Date d'inscription : 20/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Moteur de rendu Octane Empty Re: Moteur de rendu Octane

Message  pbrn Lun 4 Avr - 11:09

Bonjour,
LuxRender est un peu lent, mais plus un moteur est capable de rendre de la qualité et plus il est lent.
Par contre, on a pas besoin d'arrêter le rendu pour modifier les réglages..
Moteur de rendu Octane Cuisin10
Ci-dessus, une cuisine rendue avec LuxRender

Yafaray est un peu moins lent, mais tous ces moteurs nécessitent de tourner en environnement 64 bits

Pour mettre le script, il faut le décompacter, copier le répertoire LuxRender qui se trouve dans le répertoire SRC de l'archive et de le coller dans le répertoire des scripts de Blender Addons !
Une fois que Blender est redémarré, il faut rechercher le chemin ou se trouve le répertoire du moteur de rendu LuxRender qui doit avoir évidemment été installé sur le disque.
Yafaray fonctionne sous Blender 2.56, il faut installer aussi le script d'export dans Addons comme pour LuxRender et bien entendu installer le moteur Yafaray sur le disque.

En général les moteurs externes à Blender sont plus lents et plus difficiles à régler.
Il vaut mieux commencer avec le moteur interne qui est plus rapide et plus facile à régler et en plus on peut utiliser les Composites Nodes pour finaliser.
En fait, ce n'est pas le moteur qui fait la différence, mais le réglage de l'éclairage, de l'environnement.
Ci-dessous, des liens pour comparer les rendus d'architecture réalisés avec différents moteurs dont le moteur interne à Blender
Galerie de Yafaray
Galerie architecture intérieur Luxrender
Pour comparer :
la galerie Blender
Archive galerie Blender

Oui, il existe Blender for architecture
Tu y trouvera plein de liens, sur des rendus créés avec Blender, des liens vers des ressources (textures, etc), des modèles et plein d'autres choses!

Donc, je pense, qu'il faut apprendre d'abord à modéliser et faire des rendus avec le moteur Interne et ensuite, on peut s'essayer avec d'autres moteurs ....
@++
Wink
pbrn
pbrn
Admin

Messages : 2370
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 71
Localisation : Cognac

http://pbrn.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Moteur de rendu Octane Empty Re: Moteur de rendu Octane

Message  okiver57 Mar 5 Avr - 13:20

Bonjour et merci encore pour vos réponses si précises.
J'essaie d'installer Luxrender dans mon Blender 2.56 mais quand je cherche le répertoire Script et Addons pas moyen de les trouver alors je ne peux pas coller le Fichier Luxrender que j'ai auparavant copier.J'ai Jai pourtant bien installer Luxrender 32bits pour Windos et extrait le fichier d'où j'ai copié le sous dossier Luxrender dans SRC.
Peut être avez vous une solution à mon problèmes
Merci encore pour tous vos renseignements
Meilleures salutations
Olivier

okiver57

Messages : 92
Date d'inscription : 20/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Moteur de rendu Octane Empty Re: Moteur de rendu Octane

Message  clg Mar 5 Avr - 13:56

Vous êtes sous quel OS ?

Et comment avez vous installé Blender ? (à partir d'un éxécutable ou bien en décompressant un fichier ?)
clg
clg

Messages : 596
Date d'inscription : 31/07/2010
Age : 68
Localisation : Charentes

Revenir en haut Aller en bas

Moteur de rendu Octane Empty Re: Moteur de rendu Octane

Message  okiver57 Mar 5 Avr - 15:50

Windos Vista familliale pour le moment
Jattend mon nouveau PC qui doit arriver dans les prochains jours et là j'aurai Windos 7, je me demande si je devrais pas attendre ma nouvelle configuration.
Il me semble que j'ai décompressé un Zip à l'installation de Blender
J'ai pensé que je devrais essayer en créant un dossier Addon tout simplement qu'en pensez vous ?

okiver57

Messages : 92
Date d'inscription : 20/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Moteur de rendu Octane Empty Re: Moteur de rendu Octane

Message  pbrn Mar 5 Avr - 16:22

clg t'a posé la bonne question pour ton OS, maintenant on sait que tu es sous Vista !
Ce n'est pas un problème de config, vu que tu fais déjà tourner Blender 2.56.

  • 1-Il n'y a pas besoin de créer de répertoire addons, il existe déjà avec les scripts par défaut.

  • 2-Il suffit de trouver ce répertoire ou se trouve les scripts, généralement c'est un sous répertoire de Blender du genre ../blender/2.56/scripts/addons/ met le dossier LuxREnder du LuxBlend25 scripts sont dans ce répertoire.

  • 3-Cependant, Windows à la fâcheuse habitude de mettre les scripts dans le Program File

  • 4- pour trouver ou se trouvent le ou les répertoire addons sur ton disque, fais donc une recherche sur le répertoire addons. Je ne serai pas surpris qu'il en trouve au moins deux.

  • 5-Une fois que tu as copié le répertoire LuxRender du Blend25 dans le répertoire addons. Tu as installé le moteur LuxRender sur ton disque.

  • 6-Ouvre Blender et active le script qui doit être visible dans File>User Preference>Render.

  • 7-Ensuite sélectionne le Moteur Luxrender à la place de Blender Render à droite dans la barre d'entête.

  • 8-Clique sur le bouton Rendu et indique le chemin ou se trouve le moteur de rendu LuxRender (pas le script d'export)


Tien, tu peux visionner le tutoriel que j'ai fais sur l' Installation LuxRender. Il est fait pour Linux, mais ça marche pareil pour Windows, sauf peut être qu'il faut que tu passe par le Progam File au niveau des chemins.

PS : Quand tu auras ta super machine, installe Windows 7 64 bits, ça va deux fois plus vite !
pbrn
pbrn
Admin

Messages : 2370
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 71
Localisation : Cognac

http://pbrn.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Moteur de rendu Octane Empty Re: Moteur de rendu Octane

Message  okiver57 Mar 5 Avr - 17:51

Rien à faire ça ne marche pas, j'ai bien un répertoire addons et je colle bien le dossier Luxrender dedans mais il ne s'ouvre pas quand je vais le chercher dans les Users préférences. Je crois que je vais attendre ma nouvelle machine et installer un Blender qui est compatible ?
Je voulais savoir ou je peu trouver le dernier Blender mis à jour ?
Je vais essayer encore une fois et sinon je laisse tomber pour le moment.
Merci pour votre patiente
Salutations
Olivier

okiver57

Messages : 92
Date d'inscription : 20/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Moteur de rendu Octane Empty Re: Moteur de rendu Octane

Message  okiver57 Mar 5 Avr - 17:55

Windows 7 64bits est prévu sur ma machine encore une fois suivant vos recommandations antérieures Very Happy

okiver57

Messages : 92
Date d'inscription : 20/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Moteur de rendu Octane Empty Re: Moteur de rendu Octane

Message  pbrn Mar 5 Avr - 18:09

Tu peux trouver la dernière version de Blender ici :
Blender 2.57 RC2
J'ai regardé sur des forums anglais et beaucoup ont des problèmes avec Vista ! Crying or Very sad
Si tu lis l'anglais, je peux te filer les liens !!

Tu peux aussi mettre les chemins ou tu installe le script et le chemin du moteur de rendu pour voir si c'est correct !
Dans le répertoire, met bien le répertoire LuxRender qui se trouve dans le LuxBlend25 dans le répertoire addons. Sinon il ne le verra pas !
As-tu la dernière version du script LuxBlend25 clique sur ZIP en haut
Bon effectivement, si tu dois avoir ton PC bientôt, tu pourrais attendre !!
Wink
pbrn
pbrn
Admin

Messages : 2370
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 71
Localisation : Cognac

http://pbrn.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Moteur de rendu Octane Empty Re: Moteur de rendu Octane

Message  okiver57 Mar 5 Avr - 18:21

Bonsoir,
Je vais essayer avec la dernière version si 9a marche
C'est mieux de prendre la version Windows 32bits en version Zip ou exe ?

okiver57

Messages : 92
Date d'inscription : 20/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Moteur de rendu Octane Empty Re: Moteur de rendu Octane

Message  pbrn Mar 5 Avr - 18:28

okiver57 a écrit:Bonsoir,
Je vais essayer avec la dernière version si 9a marche
C'est mieux de prendre la version Windows 32bits en version Zip ou exe ?
Essaie avec la RC2
Avec Vista tu n'as pas le choix, c'est 32 bits ! Pour utiliser des programmes en 64 bits, il faut que l'OS soit en 64 bits

Pour le moteur de rendu et Blender, il vaut mieux utiliser la version ZIP. Avec l'installeur, il écrit des entrées dans la base de registre qui peuvent perturber.
Quand tu as décompacté Blender, tu peux créer un raccourcis sur l'exe.
Je pense que comme ça, tu pourras mettre ton script d'export dans Addon.
Désinstalle quand même tout avant et redémarre Vista pour nettoyer la base de registre !
Wink
pbrn
pbrn
Admin

Messages : 2370
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 71
Localisation : Cognac

http://pbrn.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Moteur de rendu Octane Empty Re: Moteur de rendu Octane

Message  okiver57 Mar 5 Avr - 20:40

Bingooo.. ça a marché cette installation de luxrender grand merci à vous dire que j'ai failli laisser tomber Sad
En tout cas j'ai bien saisi l'exercice et il me servira bien pour mon futur PC.
Il reste tout de même un petit problème : Quand je lance un rendu il ouvre bien Luxrender mais rien apparait dans la fenêtre
Je vais essayer de bidouiller un petit peu c'est pas grand chose je pense mais si vous avez une petite idée je suis preneur
Merci encore et une bonne soirée

okiver57

Messages : 92
Date d'inscription : 20/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Moteur de rendu Octane Empty Re: Moteur de rendu Octane

Message  pbrn Mar 5 Avr - 21:30

okiver57 a écrit:
Il reste tout de même un petit problème : Quand je lance un rendu il ouvre bien Luxrender mais rien apparait dans la fenêtre
Bon ben ça avance, c'est l'essentiel !

Concernant l'affichage dans la console LuxRender, après avoir sélectionné le moteur LuxRender :
ça ne marche pas comme dans Blender Internal !
Il faut paramètrer l'éclairage, on peut utiliser les lampes de Blender, mais aussi des plans avec de l'Emit en faisant attention que les Normales soient dans le bon sens !
Pas d'éclairage, pas d'affichage ! albino
C'est un moteur qui reproduit la réalité en "tirant" des photons par l'intermédiaire d'un ou de groupes d'éclairage, lesquels rebondissent sur les surfaces colorées en perturbant le voisinage proche ! On parle ici de moteurs Unbiaised qui sont très gourmands en ressources, nécessitant de la puissance de calcul ! Mais pour un résultat réaliste. On a rien sans rien !

Il faut paramétrer aussi les matérials.
Tu t'es sûrement rendu compte que une fois que tu as sélectionné LuxRender, les panneaux changent !
On fait la modélisation dans Blender et on paramètre les materials, l'éclairage après avoir sélectionné LuxRender !
Au départ, il faut plusieurs secondes, suivant la puissance de ton ordinateur pour qu'il affiche quelque chose et ensuite dans la console LuxRender, tu peux ajuster l'éclairage sans arrêter le rendu !

Je te conseillerai quand même de faire un petit tour dans la documentation de LuxRender pour apprende à t'en servir.
J'espère que tu n'es pas trop fâché avec l'anglais, il n'y a pas de doc en français ! Wink
Sinon, tu peux essayer de la traduire avec un traducteur study

Quelle puissance de calcul as tu ? quelle carte graphique ? quelle version de LuxRender ?
@++
pbrn
pbrn
Admin

Messages : 2370
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 71
Localisation : Cognac

http://pbrn.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Moteur de rendu Octane Empty Re: Moteur de rendu Octane

Message  okiver57 Mer 6 Avr - 10:49

Bonjour,
J'ai fait divers test d'import/export et lancé des rendues avec la touche f12 et Luxblender s'ouvre bien mais rien ne s'affiche et dans LOG le message suivant apparait : [2011-04-06 10:22:39 Severe error: 47] Parsing error in file 'test lux.lxs' at line 3: syntax error.
Moi ça ne me dit pas grand chose.
Pas grave je suis pas pressé pour le moment et je vais tranquillement essayer de traduire l'Anglais que je comprend à peu-prés 50%
Il doit surement y avoir des tutos en Français ?
De plus il faudrait que je passe un peu plus de temps sur la modélisation.
Concernant ma configuration je tourne sur un ordinateur portable auquel j'ai ajouté un écran et comme ça je suis les tutos sur le portable et manipule à l'écran. L'ordinateur a 2 ans et il a un processeur Pentium double corps.La carte graphique je pourrai pas vous dire ce que c'est mais c'est pas grave car la nouvelles sera celle-ci:
Gainward GeForce GTX 570 - 1280 Mo Dual DVI/HDMI/DisplayPort - PCI Express (NVIDIA GeForce avec CUDA GTX 570)
Intel Core i5 2500 (3.3 GHz) - Quad Core Socket 1155 Cache L3 6 Mo Intel HD Graphics 2000 0.032 micron (version boîte - garantie Intel 3 ans)
J'espère avec fait le bon choix et vivement la livraison.
Je voulais vous dire aussi que si un jour vous entendez parler d'une formation n'importe ou en France et si vous en faites vous même n'hésitez pas à me le faire savoir.
Encore merci
Excellente journée à vous
Olivier




okiver57

Messages : 92
Date d'inscription : 20/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Moteur de rendu Octane Empty Re: Moteur de rendu Octane

Message  pbrn Mer 6 Avr - 12:23

Bonjour,
Vérifie bien que la case lxs est cochée dans le paramètrage du Render de Blender à droite.
A mon avis, c'est un problème de paramétrage de LuxRender. Blender exporte la scène en XLM pour qu'elle soit interprétée par le moteur LuxRender !
Quelle version de LuxRender as tu installé. Il faut prendre celle qui est adaptée à ta configuration !
Prend plutôt la version 0.7 en 32 bits !
La dernière version a besoin d'OpenCL qui ne convient qu'aux cartes graphiques avec GPUs NVIDIA et AMD(ATI) et pas les autres.

Avec ta nouvelle config, tu n'auras aucuns problèmes avec ta carte graphique qui est une des plus puissantes de NVIDIA équipée de GPU qui gère l'OpenCL et tu pourras prendre la 64 bits OpenCL de LuxRender, c'est beaucoup plus rapide. C'est le but de la technologie OpenCL qui utilise les GPUs pour accélerer considérablement les rendus.

Ne te fait pas de soucis pour ta future config, elle est au top.
Si tu avais des problèmes, ça ne viendrait que de ton OS !!

Concernant la formation, il n'y a que les DVD qui à mon avis sont les meilleures formations !
Une formation dans la 3d est longue, variable suivant les individus. La 3d n'étant pas du traitement de texte, une formation de très bon niveau pourrait durer de 1 à 3 ans et donc coûter très cher ! Et on ne connait pas le logiciel à fond !
Donc il ne faut pas s'attendre dès le départ à faire des scènes superbes, l'apprentissage est long et c'est valable pour tous les softs 3d. Donc, c'est de investissement personnel en temps et motivation. Il y a une sélection naturelle qui se fait ! Il faut faire des tutoriels et des tutoriels que l'on trouve sur Internet !
Il faut s'entraîner. Quand on n'a jamais fait de 10 000 m, on est pas capable de le faire dès le départ.
Wink
@++
pbrn
pbrn
Admin

Messages : 2370
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 71
Localisation : Cognac

http://pbrn.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Moteur de rendu Octane Empty Re: Moteur de rendu Octane

Message  okiver57 Mer 6 Avr - 13:01

Bonjour,
En fait j'utilise la version Luxrender : LuxRender_0.7.1_32_SSE2.
Et elle bonne pour ma configuration actuelle avec mon simple processeur?
Pas grave pour le moment! ça m'embête quand même un peu mais je peux attendre.
N'oubliez pas si vous entendez parler d'une formation je peux me déplacer et un peu de vacances me feraient le plus grand bien
Merci encore et bien à vous
Olivier

okiver57

Messages : 92
Date d'inscription : 20/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Moteur de rendu Octane Empty Re: Moteur de rendu Octane

Message  pbrn Mer 6 Avr - 13:37

Bonjour,
Essaie donc la version 32 bits au lieu de la SSE ! Ils disent que ça pourrait mieux marcher !! Wink
Utilise tu le bon script d'export ?
LuxBlend25 est fait pour utiliser les dernières technologies !!

Il ne faut pas se masquer la face, les moteurs Unbiaised utilisent les dernières technologies pour être le plus performant possible ! Si l'ordinateur et l'OS sont trop vieux ça peut ne pas fonctionner !!
Ils sont programmés pour utiliser un maximum de ressources !

La version de Luxrender qui tournait sous Blender 2.49 b devait tourner toute une nuit avant d'avoir quelque chose de potable. Aujourd'hui, sous 2.5 une carte graphique au top et avec la dernière version OpenCL on obtient le même résultat en 15 minutes !
sunny
Si ton PC ne tarde pas à arriver, ça ira mieux !! Wink
En attendant, entraîne toi à la modélisation et fait des rendus avec le Blender Render ! Il faut aussi comprendre comment une scène est éclairée !!
Par la suite, tu pourras très bien les rendre avec LuxRender ou un autre moteur !
study
pbrn
pbrn
Admin

Messages : 2370
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 71
Localisation : Cognac

http://pbrn.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Moteur de rendu Octane Empty Re: Moteur de rendu Octane

Message  okiver57 Mar 26 Avr - 10:21

Bonjour,
J'ai enfin reçu mon nouvel ordinateur avec la configuration que vous m'avez conseillé mais rien à faire, Luxrender ne marche toujours pas et il m'affiche le même résultat qu'auparavant c'est à dire que la console s'ouvre bien mais rien n'apparait.Je perd espoir avec Luxrender alors je pense que je vais me tourner vers Octane dont j'ai téléchargé une version démo qui marche plutôt pas mal.Pour le moment je fais des export/import de Blender jusque Octane alors je voulais savoir si c'est comme avec Luxrender et que l'on doit installer des scripts dans Blender pour pouvoir travailler avec Octane dans Blender comme avec Lurender et ou aller chercher les scripts s'il y en a?
J'aimerai aussi savoir s'il existe des tutos pour Octane et ou les trouver.
Enfin j'aimerai savoir si avec Octane on peu faire une réflexion d'un miroir dans une salle de bains et si l'on peu simuler un éclairage de spots au plafond ou d'une applique murale?
Dommage pour Luxrender j'aurai quand même aimé connaitre.
Merci encore à vous
Cordialement
Olivier

okiver57

Messages : 92
Date d'inscription : 20/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Moteur de rendu Octane Empty Re: Moteur de rendu Octane

Message  pbrn Mar 26 Avr - 11:30

Bonjour,
Bonne nouvelle pour ton ordinateur.

LuxRender doit marcher sans problèmes. C'est sûrement un problème de paramétrage.
Il n'y a pas plus simple pour installer LuxRender !
Moteur de rendu Octane Config10
Vérifie les paramètres comme ci-dessus

Si la console s'ouvre, est-ce qu'en bas tu le vois tourner ?
As-tu un éclairage ?
Ouvre Blender avec le cube par défaut, positionne la lampe près de la caméra et appuie sur F12.
Au bout de quelques secondes tu devrais voir apparaître quelque chose dans la console.

Pour Octane, il faut exporter la scène et régler les materials dans Octane

Tutoriel Octane
Un autre
Intro a Octane
Il faut que tu récupère le script d'export pour Octane et d'après Jonathan Williamson, il faut acheter le moteur pour pouvoir le récupérer.

Disons quand même que LuxRender s'intègre dans Blender et pas Octane.
Yafaray gratuit qui commence à être disponible pour Blender 2.57. C'est aussi un bon moteur très utilisé dans l'architecture intérieure et extérieure, qui lui aussi s'intègre dans Blender 2.5x

Moi ce que je ferais à ta place, je commencerai à prendre en main Blender et utiliser le moteur de rendu Interne qui est beaucoup plus facile à aborder, ça te permettra plus rapidement de comprendre comment fonctionne l'éclairage et les textures. Maintenant que Brecht est de retour à la Blender Foundation, le Render25 va progresser !
Les moteurs de rendu externes demandent de bonnes connaissances pour êtres mis en œuvre car ils sont plus lents et difficiles à mettre au point.
Avec le moteur de rendu interne, on peut faire de belles scènes ! Après, quand tu auras compris comment on éclaire une scène, les différents types d'éclairages et comment ça marche, tu pourras t'essayer à d'autres moteurs ! Dans l'immédiat n'essaie pas d'utiliser des moteurs de rendu externe qui ne feront que bloquer ta progression. Par la suite tu pourras reprendre tes scènes pour les rendre sous un autre moteur de ton choix !

Commence par bien acquérir la modélisation, comment on texture et comment on éclaire une scène. Tu vas gagner du temps.
Applique les techniques de modélisation de l'architecture qui est la meilleure, même si elle ne t'emballe pas. Ne jamais modéliser des mûrs en plusieurs morceaux (il faut penser aux textures et l'UV mapping)
@++
Wink


Dernière édition par pbrn le Mar 26 Avr - 13:30, édité 1 fois
pbrn
pbrn
Admin

Messages : 2370
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 71
Localisation : Cognac

http://pbrn.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Moteur de rendu Octane Empty Re: Moteur de rendu Octane

Message  okiver57 Mar 26 Avr - 12:58

Encore bonjour,
J'ai tout essayé et j'ai les mêmes paramètres que sur la photo que vous m'avez envoyé et rien ne se passe, c'est peut-être le chemin du dossier qui n'est pas le bon, j'avoue que je ne sais pas trop lequel lui indiquer mais pourtant Luxrender s'ouvre bien ?
Il me reste plus qu'a essayer Yafaray, alors j'espère que j'aurai pas trop de problèmes avec ce moteur que je ne connais pas du tout, j'ai installé la dernière version de Blender 2.57.0 j'espère que ce sera compatible.
Concernant la modélisation je trouvais que c'était un bon système que de créer des murs comme des blocs que je joins avec la fonction Snap. Si vous en connaissez une autre aussi précise je suis preneur mais pour l'instant ma motivation c'est le rendu finale très photo réaliste.
Ce matin j'ai fais un peu d'animation et je commence aussi à comprendre le principes et là aussi j'ai encore beaucoup de bouleau.
En tout cas merci encore pour votre aide, j'espère ne pas être trop emmerdant Smile
Bonne après-midi
Ol

okiver57

Messages : 92
Date d'inscription : 20/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Moteur de rendu Octane Empty Re: Moteur de rendu Octane

Message  pbrn Mar 26 Avr - 13:28

Si la console de LuxRender s'ouvre, c'est que le chemin est bon ! Le chemin, c'est ou se trouve LuxRender !
Je pense que c'est surtout un problème de paramètrage de LuxRender. Il ne suffit pas de lancer le rendu, il faut aussi regarder si tous les matériaux s'affichent et l'éclairage une fois que l'on a sélectionné LuxRender. Si on veut utiliser les materials de Blender, il faut lui indiquer, sinon mettre un material LuxRender !! Les Paramétrages sont différents de Blender. Je pense que tu devrais approfondir la documentation officielle de LuxRender.
C'est tout le problème des moteurs externes qui ont des modes de fonctionnement différents.
Yafaray est compatible avec 2.57, je l'utilise et LuxRender aussi. Yafaray qui avant s'appelait Yafray était le seul moteur intégré dans les anciennes versions. Mais lui aussi est moteur lent, surtout si on le paramètre mal !

Concernant la modélisation, de faire des blocs comme tu l'as fait n'est pas une bonne idée. Parce que au niveau des textures, les raccords se feront mal. Que tu mette du papier peint ou du carrelage sur les mûrs. Ce n'est pas pour rien que les architectes procèdent de la façon qui visiblement ne te branche pas !
Pour faire du photo-réalisme, il ne suffit pas d'avoir l'outil, mais de bien apprendre à s'en servir et on y arrive pas tout de suite !
C'est comme faire un 1000 m, si on en a jamais fait, il faut s'entraîner !
L'animation est un gros morceau et il vaut mieux commencer par bien modéliser si on veut avoir un maximum de réussite et les outils qui sont utilisés demandent eux aussi à être apprivoisés. Et comme tu le dis, il y a du travail d'apprentissage.

Je crois que je te l'ai déjà dit, pourquoi ne poste tu pas un WIP ? C'est quand même le meilleur moyen de progresser et de corriger ses erreurs ! Il ne faut pas rester dans son coins à chercher comment faire ! Avec un WIP, on peut te dire ce qui ne va pas et comment faire !
En postant un Wip, tu seras plus précis dans tes questions et problèmes.
Bon après-midi !
@++
pbrn
pbrn
Admin

Messages : 2370
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 71
Localisation : Cognac

http://pbrn.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Moteur de rendu Octane Empty Re: Moteur de rendu Octane

Message  okiver57 Mar 26 Avr - 18:59

Bonsoir,
Je fais juste un petit test afin de connaître cette technique d'image Smile

Donc comme j'ai compris ce n'est pas de cette manière qu'il faut procéder?Vous pourriez faire un petit tuto sur le sujet en ne faisant que une ou deux pièces avec ouverture des portes et fenêtre et en y ajoutant simplement une texture de carrelage disons Mi-hauteur de murs et mettre en peinture le reste de la hauteur.

Concernant les moteurs de rendus faut dire que maintenant je navigue un peu en eau trouble mais on verra plus tard, d'abord la modélisation, les textures et un peu d'animation ce sera déjà pas mal quoique je commence à savoir pas mal de choses.
Merci encore pour votre aide
Bonne soirée
Ol

Moteur de rendu Octane Base_d10

okiver57

Messages : 92
Date d'inscription : 20/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Moteur de rendu Octane Empty Re: Moteur de rendu Octane

Message  pbrn Mar 26 Avr - 19:45

Bonsoir,
La technique de ton image n'est pas bonne !
Voici un tuto pdf sur la technique à appliquer
Tuto format pdf
Un autre pour la modélisation d'une cuisine
Même si ce sont des tutoriels pour 2.49, ça marche pareil sous 2.57.

Liste des sites consacrés à architecture
Pour texturer à plusieurs niveau, on place une cut loop à la limite et on UV Map les différentes parties pour les texturer.

Pour les moteurs de rendu externes, c'est normal, il faut commencer à apprendre à faire des rendus avec le moteur interne. C'est déjà suffisamment compliqué et de ne pas mettre des paramètres qui vont alourdir le rendu.

Donc oui, c'est une sage décision : Modélisation, textures, éclairage, rendu. Après tu pourras reprendre tes scène pour les rendre dans d'autres moteurs. Surtout que l'éclairage fait partie des paramètres qui peuvent alourdir énormément le rendu si il est mal paramétré.
pbrn
pbrn
Admin

Messages : 2370
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 71
Localisation : Cognac

http://pbrn.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Moteur de rendu Octane Empty Re: Moteur de rendu Octane

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum