Test du moteur de rendu Blender Cycles
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Test du moteur de rendu Blender Cycles
Bonjour,
Le nouveau moteur de rendu Blender Cycles avance à grands pas !
Ci-dessous, un test vite fait :
Exécution en live et obtenu au bout de 2 minutes !
Cycles est déjà impressionnant et facile d'utilisation !
Il devrait être intégré dans Blender 2.61 !!
En attendant, vous pouvez le tester, soit en compilant la branche ou en téléchargeant une compilation sur GraphicAll.org.
Le nouveau moteur de rendu Blender Cycles avance à grands pas !
Ci-dessous, un test vite fait :
Exécution en live et obtenu au bout de 2 minutes !
Cycles est déjà impressionnant et facile d'utilisation !
Il devrait être intégré dans Blender 2.61 !!
En attendant, vous pouvez le tester, soit en compilant la branche ou en téléchargeant une compilation sur GraphicAll.org.
Re: Test du moteur de rendu Blender Cycles
Quand aurais-je des journées de 48 H pour apprendre tout ça???????
Quand je vois tout ce que l'on peut faire avec ce logiciel, je me dits que j'ai bien fait d'abandonner la famille Autodesk... Même si j'y ai appris les bases dans la modélisation et l'unwrap.
Vivement que je puisse m'acheter ma nouvelle config, histoire d'avoir des temps de rendu bcp plus courts!!
Quand je vois tout ce que l'on peut faire avec ce logiciel, je me dits que j'ai bien fait d'abandonner la famille Autodesk... Même si j'y ai appris les bases dans la modélisation et l'unwrap.
Vivement que je puisse m'acheter ma nouvelle config, histoire d'avoir des temps de rendu bcp plus courts!!
Babinski- Messages : 386
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 53
Localisation : Neufchâteau Belgique
Re: Test du moteur de rendu Blender Cycles
Hé bien c'est le monde de la 3D !
Le gros avantage avec Blender nouvelle mouture, c'est qu'il est plus facile et plus puissant
Personnellement, je ne pense pas que quelqu'un puisse connaître Blender à fond !
A un tel point que dans les projets très important tel que les films d'animation, il faut constituer une équipe avec des membres qui connaissent bien un domaine particulier.
Tout le monde a une spécialité dans la 3D et on connaît moins les autres domaines.
Pour en revenir à Cycles, à mon avis, ce moteur est très prometteur, facile à utiliser et très performant !
C'est un régal par rapport aux poids lourds des moteurs de rendu !
Que du bon !
Vivement son intégration dans les futures versions de Blender !
Le gros avantage avec Blender nouvelle mouture, c'est qu'il est plus facile et plus puissant
Personnellement, je ne pense pas que quelqu'un puisse connaître Blender à fond !
A un tel point que dans les projets très important tel que les films d'animation, il faut constituer une équipe avec des membres qui connaissent bien un domaine particulier.
Tout le monde a une spécialité dans la 3D et on connaît moins les autres domaines.
Pour en revenir à Cycles, à mon avis, ce moteur est très prometteur, facile à utiliser et très performant !
C'est un régal par rapport aux poids lourds des moteurs de rendu !
Que du bon !
Vivement son intégration dans les futures versions de Blender !
Re: Test du moteur de rendu Blender Cycles
Bonjour,
Un autre test cette fois-ci de rendu avec Blender Cycles avec une bouteille en verre et du liquide.
Test rapidement réalisé qui peut être encore amélioré !
La scène dans Blender :
Le rendu :
Bien entendu, c'est un peu plus long avec du verre, puisque les calculs sont plus long et complexes comme avec les autres moteurs de rendu. Mais, cela reste encore rapide pour un moteur unbiased..
Un autre test cette fois-ci de rendu avec Blender Cycles avec une bouteille en verre et du liquide.
Test rapidement réalisé qui peut être encore amélioré !
La scène dans Blender :
Le rendu :
Bien entendu, c'est un peu plus long avec du verre, puisque les calculs sont plus long et complexes comme avec les autres moteurs de rendu. Mais, cela reste encore rapide pour un moteur unbiased..
Dernière édition par pbrn le Mer 5 Oct - 13:02, édité 1 fois
Re: Test du moteur de rendu Blender Cycles
pas mal en effet je vais attendre la version 6 pour en profiter car je ne voudrias pas trop m'éparpiller pour l'instant
Petit question c'est quoi un moteur unbiaised ???
Petit question c'est quoi un moteur unbiaised ???
clg- Messages : 596
Date d'inscription : 31/07/2010
Age : 69
Localisation : Charentes
Re: Test du moteur de rendu Blender Cycles
Salut,
Un moteur unbiased est un moteur photo réaliste qui fait un rendu sans "tricher", il n’introduisent aucune erreur.
Infos et liste des moteurs unbiased
Il va s'en dire que ces moteurs on besoin de beaucoup de ressources matériel pour faire des rendu en temps raisonnables.
C'est ici que Cycle est en train faire son "trou" !
Certains moteurs unbiased demandaient quelques fois plusieurs jours de rendu, il y a quelques temps.
Il n'y a rien qui empêche d'installer un build en parallèle d'autres versions de Blender !
Cycles ne sera pas disponible avant 2.61 ou 2.62 !
Déjà, il y a des architectes qui l'utilisent tel que Blender 3D Architect
Ce qui m'impressionne le plus avec Cycles, hors mis ses performances, c'est la simplicité de son utilisation !
Il vaut mieux avoir aussi une carte graphique qui gère OpenCL !!
Un moteur unbiased est un moteur photo réaliste qui fait un rendu sans "tricher", il n’introduisent aucune erreur.
Infos et liste des moteurs unbiased
Il va s'en dire que ces moteurs on besoin de beaucoup de ressources matériel pour faire des rendu en temps raisonnables.
C'est ici que Cycle est en train faire son "trou" !
Certains moteurs unbiased demandaient quelques fois plusieurs jours de rendu, il y a quelques temps.
Il n'y a rien qui empêche d'installer un build en parallèle d'autres versions de Blender !
Cycles ne sera pas disponible avant 2.61 ou 2.62 !
Déjà, il y a des architectes qui l'utilisent tel que Blender 3D Architect
Ce qui m'impressionne le plus avec Cycles, hors mis ses performances, c'est la simplicité de son utilisation !
Il vaut mieux avoir aussi une carte graphique qui gère OpenCL !!
Re: Test du moteur de rendu Blender Cycles
Merci Patrick pour tous ces renseignements, je me coucherai moins bête ce soir
Va falloir que je vois si ma carte graphique sait faire ça ????
pbrn a écrit:
Il vaut mieux avoir aussi une carte graphique qui gère OpenCL !!
Va falloir que je vois si ma carte graphique sait faire ça ????
clg- Messages : 596
Date d'inscription : 31/07/2010
Age : 69
Localisation : Charentes
Re: Test du moteur de rendu Blender Cycles
Donne la marque et la référence de ta carte graphique !
Deux cartes aujourd'hui : NVIDIA et ATI !
Personnellement, je pense que NVIDIA est plus avancée et elle marche mieux !
Il est conseillé d'avoir minimum une GTX 260 !
Il faut aussi installer CUDA qui gère les GPUs de la carte graphique !
En théorie, ça multiplie la vitesse de rendu par 7 !!
Deux cartes aujourd'hui : NVIDIA et ATI !
Personnellement, je pense que NVIDIA est plus avancée et elle marche mieux !
Il est conseillé d'avoir minimum une GTX 260 !
Il faut aussi installer CUDA qui gère les GPUs de la carte graphique !
En théorie, ça multiplie la vitesse de rendu par 7 !!
Re: Test du moteur de rendu Blender Cycles
J'ai une ATI radeon HD 5700 Series
clg- Messages : 596
Date d'inscription : 31/07/2010
Age : 69
Localisation : Charentes
Re: Test du moteur de rendu Blender Cycles
Beaucoup on des problèmes avec ATI !
Au pire, ça émulera sur les CPUs et ce sera plus lent !!
Tiens un autre test vite fait :
Il me plaît ce moteur, il tellement facile à utiliser !
Au pire, ça émulera sur les CPUs et ce sera plus lent !!
Tiens un autre test vite fait :
Il me plaît ce moteur, il tellement facile à utiliser !
Re: Test du moteur de rendu Blender Cycles
Est-ce que le CUDA n'est pas spécifique aux cartes NVIDIA ?
J'ai cru comprendre en surfant sur le net que ATI avait développé un autre soft pour gérer l'openCL avec ses cartes ?
J'ai cru comprendre en surfant sur le net que ATI avait développé un autre soft pour gérer l'openCL avec ses cartes ?
clg- Messages : 596
Date d'inscription : 31/07/2010
Age : 69
Localisation : Charentes
Re: Test du moteur de rendu Blender Cycles
C'est la bataille !
C'est Apple qui a mis au point l'OpenCL. C'est une interface en C qui est reprise par trois constructeurs de cartes pour que ce soit standard !
Personnellement, je trouve que NVIDIA marche mieux. ATI (racheté par AMD), a toujours eu des problèmes. A un tel point que même la Blender Foundation avait demandé à ATI de régler ses problèmes.
Ce qu'il faut savoir, c'est que certaines cartes trop vieilles ou avec des GPUs non Standard ne fonctionneront pas !
Tu peux chercher sur Internet, ce qui est dit de ta carte graphique pour OpenCL..
La seule chose, c'est que si une carte ne peut pas utiliser ses GPUs, l'OpenCL est émulé au niveau des CPUs. Mais c'est beaucoup plus lent. Avec les GPUs, c'est sept fois plus rapide. Par contre, si tu devais changer de machine ou de carte graphique, je te conseille quand même NVIDIA.
Ta carte, ce n'est pas une carte pour portable ?
C'est Apple qui a mis au point l'OpenCL. C'est une interface en C qui est reprise par trois constructeurs de cartes pour que ce soit standard !
Personnellement, je trouve que NVIDIA marche mieux. ATI (racheté par AMD), a toujours eu des problèmes. A un tel point que même la Blender Foundation avait demandé à ATI de régler ses problèmes.
Ce qu'il faut savoir, c'est que certaines cartes trop vieilles ou avec des GPUs non Standard ne fonctionneront pas !
Tu peux chercher sur Internet, ce qui est dit de ta carte graphique pour OpenCL..
La seule chose, c'est que si une carte ne peut pas utiliser ses GPUs, l'OpenCL est émulé au niveau des CPUs. Mais c'est beaucoup plus lent. Avec les GPUs, c'est sept fois plus rapide. Par contre, si tu devais changer de machine ou de carte graphique, je te conseille quand même NVIDIA.
Ta carte, ce n'est pas une carte pour portable ?
Re: Test du moteur de rendu Blender Cycles
pbrn a écrit:C'est la bataille !
Ta carte, ce n'est pas une carte pour portable ?
Pas du tout mais je ne vois nul part de renseignement sur l'openCl
http://fr.msi.com/modele/r5750-pm2d1g
clg- Messages : 596
Date d'inscription : 31/07/2010
Age : 69
Localisation : Charentes
Re: Test du moteur de rendu Blender Cycles
Je te posais la question du portable, parce que en Opencl ça risque de ne pas le faire.
En général ce sont de grosses cartes presque aussi volumineuses qu'un portable et qui consomment à pleine charge au moins 450 Watts et il faut encore des Watts pour le reste.
Tiens, voila pour ta carte ce qui se dit
HD 5700
Dans un premier temps, ne t'inquiète pas trop, même si ta carte ne gère pas OpenCL, il est émulé au niveau des processeurs ! Mais c'est plus long et il vaut mieux avoir un quatre cœurs !!
Un autre test de rendu d'un ampoule à incandescence avec une HDRI !
En général ce sont de grosses cartes presque aussi volumineuses qu'un portable et qui consomment à pleine charge au moins 450 Watts et il faut encore des Watts pour le reste.
Tiens, voila pour ta carte ce qui se dit
HD 5700
Dans un premier temps, ne t'inquiète pas trop, même si ta carte ne gère pas OpenCL, il est émulé au niveau des processeurs ! Mais c'est plus long et il vaut mieux avoir un quatre cœurs !!
Un autre test de rendu d'un ampoule à incandescence avec une HDRI !
Re: Test du moteur de rendu Blender Cycles
Merci Patrick, c'est bien ce qu'il me semblait mon assembleur est une bille quand il s'agit de monter une machine pour le graphisme 3D
Il m'a monté cette machine en janvier et je lui avais demandé de me mettre une carte graphique milieu de gamme adaptée aux softs 3D en citant Blender notamment. je pense que sorti de la bureautique et du jeux il ne doit pas savoir monter autre chose !
Autrement le rendu de l'ampoule donne vraiment bien
Il m'a monté cette machine en janvier et je lui avais demandé de me mettre une carte graphique milieu de gamme adaptée aux softs 3D en citant Blender notamment. je pense que sorti de la bureautique et du jeux il ne doit pas savoir monter autre chose !
Autrement le rendu de l'ampoule donne vraiment bien
clg- Messages : 596
Date d'inscription : 31/07/2010
Age : 69
Localisation : Charentes
Re: Test du moteur de rendu Blender Cycles
Tu sais, aujourd'hui, il faut dire exactement ce que l'on veut, car tu peux toujours tomber sur des opportunistes !
Ce qui est bizarre, si tu as acheté ton ordinateur en janvier avec cette carte, c'est sur qu'il t'a refilé une carte qui n'était plus à la pointe dont il ne savait plus quoi faire !
Moi même, j'ai assemblé un ordinateur avec une NVIDIA 460 GTX avec un 4 Cœurs il y a deux ans pour 1000 € !
Je vais probablement en assembler un autre avec une NVIDIA 590 GTX d'ici la fin de l'année !
Bon quand on te dit en début d'année qu'on t'assemble un ordinateur pour la 3d, c'est du haut de gamme aujourd'hui !
Et le jeux de haut niveau demande aussi une machine de haut de gamme !
On en a déjà parlé ici il y a quelques temps avec okiver 57 !
Config nécessaire pour la 3d ;
Une bonne carte mère
Un 4 coeurs (moi, c'est Intel. Dans les rendus, les 4 coeurs montent à 100 °C !)
La carte graphique tourne à fond et consomme 450 Watts.
Un détail aussi, il faut une alimentation électrique d'au moins 850 Watts pour gérer tout ça, ce que beaucoup oublient ! Il faut un boitier spacieux avec une bonne ventilation pour les CPUs et GPUs..
Aujourd'hui, une config qui tien la route, c'est 1200 € chez un assembleur et l'erreur serait de vouloir faire des économies pour faire de la 3d !
On est obligé de taper maintenant dans le haut de gamme, surtout au niveau de la carte graphique !
Pour la 3d c'est du haut de gamme aujourd'hui !!
Un détail, les meilleurs cartes graphique du moment coûtent le prix d'un ordinateur de bureautique et c'est l'élément le plus important quand on veut faire de la 3d !!
Ce qui est bizarre, si tu as acheté ton ordinateur en janvier avec cette carte, c'est sur qu'il t'a refilé une carte qui n'était plus à la pointe dont il ne savait plus quoi faire !
Moi même, j'ai assemblé un ordinateur avec une NVIDIA 460 GTX avec un 4 Cœurs il y a deux ans pour 1000 € !
Je vais probablement en assembler un autre avec une NVIDIA 590 GTX d'ici la fin de l'année !
Bon quand on te dit en début d'année qu'on t'assemble un ordinateur pour la 3d, c'est du haut de gamme aujourd'hui !
Et le jeux de haut niveau demande aussi une machine de haut de gamme !
On en a déjà parlé ici il y a quelques temps avec okiver 57 !
Config nécessaire pour la 3d ;
Une bonne carte mère
Un 4 coeurs (moi, c'est Intel. Dans les rendus, les 4 coeurs montent à 100 °C !)
La carte graphique tourne à fond et consomme 450 Watts.
Un détail aussi, il faut une alimentation électrique d'au moins 850 Watts pour gérer tout ça, ce que beaucoup oublient ! Il faut un boitier spacieux avec une bonne ventilation pour les CPUs et GPUs..
Aujourd'hui, une config qui tien la route, c'est 1200 € chez un assembleur et l'erreur serait de vouloir faire des économies pour faire de la 3d !
On est obligé de taper maintenant dans le haut de gamme, surtout au niveau de la carte graphique !
Pour la 3d c'est du haut de gamme aujourd'hui !!
Un détail, les meilleurs cartes graphique du moment coûtent le prix d'un ordinateur de bureautique et c'est l'élément le plus important quand on veut faire de la 3d !!
Re: Test du moteur de rendu Blender Cycles
Bonjour,
Un test comparatif en utilisant une scène que j'avais rendu avec LuxRender il y a quelques temps !
J'ai repris cette scène et dans Cycles avec une résolution deux fois plus grande qu'avec LuxRender, le rendu dans Blender Cycles est plus rapide !!
Détails du rendu avec Blender Cycles
Un test comparatif en utilisant une scène que j'avais rendu avec LuxRender il y a quelques temps !
J'ai repris cette scène et dans Cycles avec une résolution deux fois plus grande qu'avec LuxRender, le rendu dans Blender Cycles est plus rapide !!
Détails du rendu avec Blender Cycles
Re: Test du moteur de rendu Blender Cycles
Bonjour,
Encore une série de tests de Cycles :
Et encore d'autres
Encore une série de tests de Cycles :
Et encore d'autres
Re: Test du moteur de rendu Blender Cycles
Bonjour,
Encore un autre test de rendu avec Blender Cycles. Pour tester d'autres fonctions :
Image rendue à partir d'une frame d'animation
Ci-dessous un rendu avec du DOF (profondeur de champ) :
Deux gélules après chaque repas !!
Encore un autre test de rendu avec Blender Cycles. Pour tester d'autres fonctions :
Image rendue à partir d'une frame d'animation
Ci-dessous un rendu avec du DOF (profondeur de champ) :
Deux gélules après chaque repas !!
Re: Test du moteur de rendu Blender Cycles
Salut,
Un autre test sur ma bouteille de Coca avec Cycles rendu en 10 minutes avec Cuda !
Un autre test sur ma bouteille de Coca avec Cycles rendu en 10 minutes avec Cuda !
Re: Test du moteur de rendu Blender Cycles
Salut,
Trés beau rendu. Les glaçon sont vraimant trés beau.
J'aime pas trop le fond bleu , mais je supose que c'est pour faire des tests d'eclairage. D'ailleurs les reflets sur les glaçon sont trés reussi.
RV
Trés beau rendu. Les glaçon sont vraimant trés beau.
J'aime pas trop le fond bleu , mais je supose que c'est pour faire des tests d'eclairage. D'ailleurs les reflets sur les glaçon sont trés reussi.
RV
sourit- Messages : 88
Date d'inscription : 03/06/2011
Re: Test du moteur de rendu Blender Cycles
Salut,
Merci !
J'ai fait un test vite fait sur une bouteille que j'avais modélisé !
Je vais faire la bouteille complète que j'avais réalisé, avec la texture fraîcheur et les gouttelettes.
Je suis quand même impressionné par la facilité de création et réglage des matériaux !
Certains ne sont pas trop Nodes, mais ça permet de faire des matériaux illimités, d'en faire des complexes, de les mettre au point plus facilement que dans les panneaux de droite et c'est plus clair !
De toute façon, on va les retrouver partout !! Alors, il faut y aller !
Je continue mes tests, il n'y a que comme ça que l'on apprend...
@++
Merci !
J'ai fait un test vite fait sur une bouteille que j'avais modélisé !
Je vais faire la bouteille complète que j'avais réalisé, avec la texture fraîcheur et les gouttelettes.
Je suis quand même impressionné par la facilité de création et réglage des matériaux !
Certains ne sont pas trop Nodes, mais ça permet de faire des matériaux illimités, d'en faire des complexes, de les mettre au point plus facilement que dans les panneaux de droite et c'est plus clair !
De toute façon, on va les retrouver partout !! Alors, il faut y aller !
Je continue mes tests, il n'y a que comme ça que l'on apprend...
@++
Re: Test du moteur de rendu Blender Cycles
Salut,
Un autre test avec Cycles pour mettre un logo transparent sur du verre.
J'ai repris la modélisation que j'avais rendu dans LuxRender !
Oui, on peut le faire comme dans l'image ci-dessus !
Un autre test avec Cycles pour mettre un logo transparent sur du verre.
J'ai repris la modélisation que j'avais rendu dans LuxRender !
Oui, on peut le faire comme dans l'image ci-dessus !
Re: Test du moteur de rendu Blender Cycles
Je n'etais pas du tout node, j'avais horreur de ces bidules!!!
Mais, aprés avoir testé cycle, je me suis rendu a l'evidence que c'est incontournable. Je commence a bidouller avec sur cycle et je suis impressionné par la puissance des nodes. J'en suis maintenant un fan.
Comment as tu fait pour le logo? cycle ne gerant pour l'instant pas les alpha ou en tout cas pas de la même façon que l'internal.
Tu as utilisé cette methode?
https://www.youtube.com/watch?v=WN1g8fL_tSk
RV
Mais, aprés avoir testé cycle, je me suis rendu a l'evidence que c'est incontournable. Je commence a bidouller avec sur cycle et je suis impressionné par la puissance des nodes. J'en suis maintenant un fan.
Comment as tu fait pour le logo? cycle ne gerant pour l'instant pas les alpha ou en tout cas pas de la même façon que l'internal.
Tu as utilisé cette methode?
https://www.youtube.com/watch?v=WN1g8fL_tSk
RV
sourit- Messages : 88
Date d'inscription : 03/06/2011
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