Mes tests avec Blender Cycles
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Re: Mes tests avec Blender Cycles
Salut,
Content que tu revienne après la flotte et maintenant la neige !
Cycles est un moteur de rendu qui en est à son début et je crois que ça va faire mal !
Puissance et facilité d'utilisation, bien sûr il faut se mettre aux Nodes, mais c'est géant et illimité !
En fait, son seul concurrent, c'est Octane !!
Ce que je peux dire, c'est que Cycles me permet de faire des trucs que je ne pouvais pas faire avant !
Et ça va encore progresser, Cycles n'en est qu'au début de sa carrière !
Content que tu revienne après la flotte et maintenant la neige !
Cycles est un moteur de rendu qui en est à son début et je crois que ça va faire mal !
Puissance et facilité d'utilisation, bien sûr il faut se mettre aux Nodes, mais c'est géant et illimité !
En fait, son seul concurrent, c'est Octane !!
Ce que je peux dire, c'est que Cycles me permet de faire des trucs que je ne pouvais pas faire avant !
Et ça va encore progresser, Cycles n'en est qu'au début de sa carrière !
Re: Mes tests avec Blender Cycles
Tout a fait d'accord avec toi. C'est ce que je remarque. Que c'est plus facile de réaliser des ambiances réalistes avec Blender Cycle. Incontournable les Nodes.
Teste de rapidité : 1500 pass, 10 minutes, ve 87985.
D’après le tuto Kopilot.
Chose qui aurait fallu 2 heures avec mon ancien matériel.
@+
Teste de rapidité : 1500 pass, 10 minutes, ve 87985.
D’après le tuto Kopilot.
Chose qui aurait fallu 2 heures avec mon ancien matériel.
@+
Re: Mes tests avec Blender Cycles
Salut,
Pas mal comme réalisation du tuto de Kopilot !
C'est facile avec Cycles hein ?
Pour le verre de la bouteille, essaie de mettre un peut d'épaisseur au verre, ça sera plus réaliste.
En fait, quand tu ne mets pas d'épaisseur au verre, tu fais du verre plein.
Quand tu mets une épaisseur comme dans la réalité, tu fais du verre creux et ensuite tu mets le liquide à l'intérieure !
Dans la cas ou tu mets de l'épaisseur, il faut que tu vérifie l'orientation des Normales et qu'il n'y ait pas d'espace entre le verre et le liquide.
C'est quand même beaucoup plus réaliste et facile à mettre en Oeuvre avec Cycles qu'avec l'Internal !
Il est évident qu'avec Cycles, il faut utiliser OpenCL (Cuda), ça va 10 fois plus vite !
Pas mal comme réalisation du tuto de Kopilot !
C'est facile avec Cycles hein ?
Pour le verre de la bouteille, essaie de mettre un peut d'épaisseur au verre, ça sera plus réaliste.
En fait, quand tu ne mets pas d'épaisseur au verre, tu fais du verre plein.
Quand tu mets une épaisseur comme dans la réalité, tu fais du verre creux et ensuite tu mets le liquide à l'intérieure !
Dans la cas ou tu mets de l'épaisseur, il faut que tu vérifie l'orientation des Normales et qu'il n'y ait pas d'espace entre le verre et le liquide.
C'est quand même beaucoup plus réaliste et facile à mettre en Oeuvre avec Cycles qu'avec l'Internal !
Il est évident qu'avec Cycles, il faut utiliser OpenCL (Cuda), ça va 10 fois plus vite !
projet cuivre, Copper
Bonsoir,
l'image que vous découvrez a pour but une recherche d'imitation de métaux. (Un projet sous le coude que vous découvrirez bientôt)
J'ai voulu me rapprocher le plus possible du cuivre jaune, laiton.
Je crois que j'y suis pas mal arrivé.
j'ai utilisé une texture environnement mapping afin d'avoir quelques reflets rouges sur le cuivre.
J'ai eu quelques problèmes avec le sol. J'ai utilisé une image UV, d'un plan métal galvanisé, j'ai confectionné une image mapping avec Blender, ensuite je l'ai dupliqué avec Gimp car j'avais un plan avec des bandes noires que je n'arrivais pas à régler. J'ai utilisé l'outil clone (Gimp). Un petit floutage avec la caméra (focus) .
Les vis sont faite avec l'addon Bolt. La tête de vis cruciforme est une rectification de mon cru. Peu être un peu plus de lumière, mais j'aime bien le coté feutré façon Rembrandt.
La première image avec Nodes effet Métaux cuivre.
La deuxième, Nodes pour le sol.
Je n'ai pas fais de Nodes composite. (il est toujours temps).
Voilà ce que cela donne → :
Si vous êtes intéressé par la texture, je peux vous la fournir. Elle sera dispos sur le site de pbrn après accord le temps de remettre le fichier au propre. Parce ce que j'ai fais pas mal d’expériences, c'est un peu le fouillis.
@+
l'image que vous découvrez a pour but une recherche d'imitation de métaux. (Un projet sous le coude que vous découvrirez bientôt)
J'ai voulu me rapprocher le plus possible du cuivre jaune, laiton.
Je crois que j'y suis pas mal arrivé.
j'ai utilisé une texture environnement mapping afin d'avoir quelques reflets rouges sur le cuivre.
J'ai eu quelques problèmes avec le sol. J'ai utilisé une image UV, d'un plan métal galvanisé, j'ai confectionné une image mapping avec Blender, ensuite je l'ai dupliqué avec Gimp car j'avais un plan avec des bandes noires que je n'arrivais pas à régler. J'ai utilisé l'outil clone (Gimp). Un petit floutage avec la caméra (focus) .
Les vis sont faite avec l'addon Bolt. La tête de vis cruciforme est une rectification de mon cru. Peu être un peu plus de lumière, mais j'aime bien le coté feutré façon Rembrandt.
La première image avec Nodes effet Métaux cuivre.
La deuxième, Nodes pour le sol.
Je n'ai pas fais de Nodes composite. (il est toujours temps).
Voilà ce que cela donne → :
Si vous êtes intéressé par la texture, je peux vous la fournir. Elle sera dispos sur le site de pbrn après accord le temps de remettre le fichier au propre. Parce ce que j'ai fais pas mal d’expériences, c'est un peu le fouillis.
@+
Re: Mes tests avec Blender Cycles
Salut,
Je trouve que ton laiton a trop de Glossy et sa couleur ne fait pas très laiton !
Si ça t’intéresse, une Librairie de materials Cycles sur BlenderCycles.com
Tu télécharge le fichier et tu importe avec File>Apend comme on le fait d'habitude !
BlenderCycles.com
Je trouve que ton laiton a trop de Glossy et sa couleur ne fait pas très laiton !
Si ça t’intéresse, une Librairie de materials Cycles sur BlenderCycles.com
Tu télécharge le fichier et tu importe avec File>Apend comme on le fait d'habitude !
BlenderCycles.com
cuivre jaune (laiton)
Merci pour l'info,
Je viens de vérifier, c'est plutôt cuivre......
Je suis étonné de la simplicité des Nodes (copper....) moi qui ais passé la journée à cocoter mon cuivre jaune.
En faite je me suis inspiré du tuto de Guru Blender --> How to model, texture and render a Bullet --> http://www.blenderguru.com/videos/how-to-make-a-bullet
avec quelques modifications.
Bon je tente de monter mon projet (sous le coude) avec les coordonnées.
@+
Je viens de vérifier, c'est plutôt cuivre......
Je suis étonné de la simplicité des Nodes (copper....) moi qui ais passé la journée à cocoter mon cuivre jaune.
En faite je me suis inspiré du tuto de Guru Blender --> How to model, texture and render a Bullet --> http://www.blenderguru.com/videos/how-to-make-a-bullet
avec quelques modifications.
Bon je tente de monter mon projet (sous le coude) avec les coordonnées.
@+
Re: Mes tests avec Blender Cycles
Salut,
En général on commence par faire une texture basique !
Ensuite si on veut mettre des rayures, des traces de rouilles. On ajoute les textures qui vont bien sur l'entrée factor et on mixe tout ça !
En fait, il faut commencer simple et on enrichit la texture au fur et à mesure de son avancement. On peut créer de nouvelles dérivations à partir d'un Node, faire un traitement et la mixer avec les autres. En plus, tu vois directement le résultat puisque on peut mettre ça au point directement dans la vue Preview !
Il faut procéder par petits bouts et quand un portion est bonne, on peut la grouper avec un Group Node qui est en quelque sorte un Super Node personnalisé et le réutiliser pour enrichir la texture !
On peut faire des textures très complexes avec les Nodes, mais pourquoi faire compliqué si on en a pas besoin !
Dans le cas de textures complexes, on utilise aussi le Node Attribute !
On peut utiliser le TexturePaint en UV Mapping avec un masque pour Merger deux textures, comme on le fait pour un rendu sous Internal.
En général on commence par faire une texture basique !
Ensuite si on veut mettre des rayures, des traces de rouilles. On ajoute les textures qui vont bien sur l'entrée factor et on mixe tout ça !
En fait, il faut commencer simple et on enrichit la texture au fur et à mesure de son avancement. On peut créer de nouvelles dérivations à partir d'un Node, faire un traitement et la mixer avec les autres. En plus, tu vois directement le résultat puisque on peut mettre ça au point directement dans la vue Preview !
Il faut procéder par petits bouts et quand un portion est bonne, on peut la grouper avec un Group Node qui est en quelque sorte un Super Node personnalisé et le réutiliser pour enrichir la texture !
On peut faire des textures très complexes avec les Nodes, mais pourquoi faire compliqué si on en a pas besoin !
Dans le cas de textures complexes, on utilise aussi le Node Attribute !
On peut utiliser le TexturePaint en UV Mapping avec un masque pour Merger deux textures, comme on le fait pour un rendu sous Internal.
Re: Mes tests avec Blender Cycles
Bonjour,
En attendant de trouver une solution Zip.
Un petit réchauffé Iphone. (pour mémoire, plantage UBUNTU)
Donc je reprends.......................
Version Cylces Blender 2.62,
La culture artistique Blender, dur, dur....
@+
En attendant de trouver une solution Zip.
Un petit réchauffé Iphone. (pour mémoire, plantage UBUNTU)
Donc je reprends.......................
Version Cylces Blender 2.62,
La culture artistique Blender, dur, dur....
@+
Re: Mes tests avec Blender Cycles
Salut,
Qu'est ce que tu as fait pour planter Ubuntu ? Tu as joué à l'apprenti sorcier !
Pour ton Zip, moi j'ai l'extracteur par défaut de Gnome "File Roller", j'ai aussi "Ark". Comme je l'ai dit pour 7zip, il faut installer p7zip en plus !
Si ça ne marche pas, c'est que tu as détruit le system, tu n'as plus qu'à le réparer ou le réinstaller
Qu'est ce que tu as fait pour planter Ubuntu ? Tu as joué à l'apprenti sorcier !
Pour ton Zip, moi j'ai l'extracteur par défaut de Gnome "File Roller", j'ai aussi "Ark". Comme je l'ai dit pour 7zip, il faut installer p7zip en plus !
Si ça ne marche pas, c'est que tu as détruit le system, tu n'as plus qu'à le réparer ou le réinstaller
Re: Mes tests avec Blender Cycles
Merci pour l'info (p7zip), ce n'était pas installé.
Tout marche.
C'était ma carte graphique qui à grillé....................
Bien que je joue souvent à l'apprenti sorcier, ça passe ou ça craque.
Tout marche.
C'était ma carte graphique qui à grillé....................
Bien que je joue souvent à l'apprenti sorcier, ça passe ou ça craque.
Re: Mes tests avec Blender Cycles
salut,
Question technique sur Cylces.
Lorsque que je fait un rendu preview. Il y a toutes les textures et couleurs
Ensuite quand je passe au rendu Render. Les textures ne sont pas rendu.
Aurait-il un réglage, une solution.
@+
Question technique sur Cylces.
Lorsque que je fait un rendu preview. Il y a toutes les textures et couleurs
Ensuite quand je passe au rendu Render. Les textures ne sont pas rendu.
Aurait-il un réglage, une solution.
@+
Re: Mes tests avec Blender Cycles
Salut,
Difficile de dire ce que tu as fait, mais tu as probablement modifié un paramètre du moteur de rendu !
Mets donc ton fichier .blend pour que l'on puisse voir ce qui ne fonctionne pas...
N'oublie pas de Packer les textures dans le .blend avant !
Au pire, tu charge une scène par défaut, tu clique sur File>Load Factory Setting pour refaire les paramètrages par défaut. Tu fais File>Save User Setting ou CTRL+U
Ensuite tu vide ta scène et tu importe les objets de ton autre scène avec File>Append !
Difficile de dire ce que tu as fait, mais tu as probablement modifié un paramètre du moteur de rendu !
Mets donc ton fichier .blend pour que l'on puisse voir ce qui ne fonctionne pas...
N'oublie pas de Packer les textures dans le .blend avant !
Au pire, tu charge une scène par défaut, tu clique sur File>Load Factory Setting pour refaire les paramètrages par défaut. Tu fais File>Save User Setting ou CTRL+U
Ensuite tu vide ta scène et tu importe les objets de ton autre scène avec File>Append !
Re: Mes tests avec Blender Cycles
Bon,
j'ai fait un file>append, mais cela ne change rien.
Je joins le fichier.
http://www.mediafire.com/?8elx5nem5osyvut
Merci,
Autant pour moi, j'ai refait la manœuvre et les textures apparaissent. Bizard, vous avez dit bizard, comme c'est bizard.
j'ai fait un file>append, mais cela ne change rien.
Je joins le fichier.
http://www.mediafire.com/?8elx5nem5osyvut
Merci,
Autant pour moi, j'ai refait la manœuvre et les textures apparaissent. Bizard, vous avez dit bizard, comme c'est bizard.
Re: Mes tests avec Blender Cycles
Je viens de regarder ton fichier !
ça confirme ce que je pensais, il marche chez moi sans rien toucher, les textures s'affichent !
Parce que quand tu peux voir les textures dans la vue Preview et pas au rendu en appuyant sur F12, c'est que tu as déréglé Cycles. Je les vois dans la vue Preview et au Rendu avec F12
Donc si tu ne sais pas ce que tu as fait, tu fais comme je t'ai indiqué précédemment !
Tu ouvre un fichier vierge, tu fais File>Load Factory Setting, tu sauve en faisant CTRL+U.
Ensuite tu supprime tout ce qu'il y a dans la vu pour pouvoir recharger tout tes objets de l'ancien fichier vers le nouveau qui a la configuration d'usine avec File>Append/Object tu sélectionne tous les objet et tu les importe !
Si ça ne marche pas, tu as un gros problème..
PS: Tu avais dû mal faire la manip
Si tu veux un conseil aussi, évite de modifier des paramètres quand tu ne sais pas à quoi ça sert où alors investi dans un siège éjectable !!
ça confirme ce que je pensais, il marche chez moi sans rien toucher, les textures s'affichent !
Parce que quand tu peux voir les textures dans la vue Preview et pas au rendu en appuyant sur F12, c'est que tu as déréglé Cycles. Je les vois dans la vue Preview et au Rendu avec F12
Donc si tu ne sais pas ce que tu as fait, tu fais comme je t'ai indiqué précédemment !
Tu ouvre un fichier vierge, tu fais File>Load Factory Setting, tu sauve en faisant CTRL+U.
Ensuite tu supprime tout ce qu'il y a dans la vu pour pouvoir recharger tout tes objets de l'ancien fichier vers le nouveau qui a la configuration d'usine avec File>Append/Object tu sélectionne tous les objet et tu les importe !
Si ça ne marche pas, tu as un gros problème..
PS: Tu avais dû mal faire la manip
Si tu veux un conseil aussi, évite de modifier des paramètres quand tu ne sais pas à quoi ça sert où alors investi dans un siège éjectable !!
essai éclairage
Bonjour,
Tout est rentré dans l'ordre des choses.
Voilà un travail d'essai sur les éclairages avec les <glass> (verres).
Les tubes à essais ont bien une double parois. Pour voir l'effet j'ai rajouté un Solidify.
J'ai installé une ½ sphère avec une texture environnant et émission.
Ensuite j'ai pratiqué une ouverture au-dessus de la sphère et ajouter un SKY Texture
Qu'en pensez-vous.
Avec Sphère.
sans Sphère
Siège éjectable …...
@+
Tout est rentré dans l'ordre des choses.
Voilà un travail d'essai sur les éclairages avec les <glass> (verres).
Les tubes à essais ont bien une double parois. Pour voir l'effet j'ai rajouté un Solidify.
J'ai installé une ½ sphère avec une texture environnant et émission.
Ensuite j'ai pratiqué une ouverture au-dessus de la sphère et ajouter un SKY Texture
Qu'en pensez-vous.
Avec Sphère.
sans Sphère
Siège éjectable …...
@+
Re: Mes tests avec Blender Cycles
Bonjour,
C'est sûr qu'il faut faire des expériences pour apprendre et découvrir des techniques !
Quand on met une demi-sphère, on appelle ça un Skydome, c'est pour mapper une texture ciel, de paysage et effectivement on la met en émission et il faut qu'elle soit fermée. Mettre une texture Sky dans le World ne sert à rien..
La texture que tu as mis sur la sphère fait bizarre, c'est quoi ?
La paroi de ton verre est trop épaisse et il y a trop de Glossy, réduit le le..
Pour que le verre soit plus transparent, il faut régler à fond le "Slider" à droite dans le sélecteur de couleur. Si ça ne suffit pas, tu peux y associer un Node Transparence et régler l'influence dans le Mix Shader.
Les tubes à essai son bien en épaisseur, mais je trouve qu'il y a trop de vert, mais en moins et la aussi pousse le "Slider" à fond..
Modifie pour améliorer, ça va le faire !
C'est sûr qu'il faut faire des expériences pour apprendre et découvrir des techniques !
Quand on met une demi-sphère, on appelle ça un Skydome, c'est pour mapper une texture ciel, de paysage et effectivement on la met en émission et il faut qu'elle soit fermée. Mettre une texture Sky dans le World ne sert à rien..
La texture que tu as mis sur la sphère fait bizarre, c'est quoi ?
La paroi de ton verre est trop épaisse et il y a trop de Glossy, réduit le le..
Pour que le verre soit plus transparent, il faut régler à fond le "Slider" à droite dans le sélecteur de couleur. Si ça ne suffit pas, tu peux y associer un Node Transparence et régler l'influence dans le Mix Shader.
Les tubes à essai son bien en épaisseur, mais je trouve qu'il y a trop de vert, mais en moins et la aussi pousse le "Slider" à fond..
Modifie pour améliorer, ça va le faire !
Essai éclairage
Salut,
Voilà "Slider à fond les manettes" rectifier cela va déjà mieux.
J'ai changé de mise en scène.
Un cube avec ouverture fenêtre ShyEnvironnement (dans le woold).
Un panneau d'éclairage, et une sphère Émission pour donner un certain reflet....
Le truc bizarroïde "Skydome" j'ai rajouté un Mur à l'intérieur........du dôme .
Voilà "Slider à fond les manettes" rectifier cela va déjà mieux.
J'ai changé de mise en scène.
Un cube avec ouverture fenêtre ShyEnvironnement (dans le woold).
Un panneau d'éclairage, et une sphère Émission pour donner un certain reflet....
Le truc bizarroïde "Skydome" j'ai rajouté un Mur à l'intérieur........du dôme .
Re: Mes tests avec Blender Cycles
Salut,
Oui c'est nettement mieux !
Si ta scène est une scène extérieure, tu peux mettre un Skydome que tu texture dans un Node Emission et après tu règle la force de l'émission à souhaits !
Si ta scène est dans une pièce avec des ouvertures pour les fenêtres
Tu mets un Sky environnement texture, tu règle l'orientation avec la boule, turbidity pour avoir un ciel légèrement bleuté et sa force.
Dans ce cas, tu choisis entre Un SkyTexture ou Skydome, mais on ne mets pas les deux !
Ensuite on ajoute une lampe à l'extérieur, souvent pour simuler le Soleil, on met un Cercle plein que l'on éloigne assez sans modifier sa taille et on pousse à une valeur élevée la force de l'éclairage. C'est ce qui génère les rayons qui pénètrent dans la pièce.
Donc, c'est une question d'orientation et de réglages.
Dans la pièce, on peut ajouter un plan ou plusieurs plans pour l'éclairage ou ce que tu veux comme c'est souvent le cas dans la réalité quand peu de lumière pénètre dans la pièce. Sinon tu peux mettre d'autres fenêtres comme dans la réalité, ce qui améliore l'éclairage dans la pièce.
Sur le verre, il faut que les murs aient un matériel ou une texture pour éviter les effets ternes sur le verre.
Vérifie le réglage du verre des tubes à essai. La lumière ne pénètre pas assez à l'intérieur. Peut-être du à un manque d'éclairage, tu peux très bien ajouter une autre lampe bien orientée ou un plan "diffuseur"..
Sinon, tu ajoute un Node Transparence qui va légèrement influencer le verre.
Fait des tests, des expériences, c'est le meilleur moyen de comprendre comment ça marche...
Oui c'est nettement mieux !
Si ta scène est une scène extérieure, tu peux mettre un Skydome que tu texture dans un Node Emission et après tu règle la force de l'émission à souhaits !
Si ta scène est dans une pièce avec des ouvertures pour les fenêtres
Tu mets un Sky environnement texture, tu règle l'orientation avec la boule, turbidity pour avoir un ciel légèrement bleuté et sa force.
Dans ce cas, tu choisis entre Un SkyTexture ou Skydome, mais on ne mets pas les deux !
Ensuite on ajoute une lampe à l'extérieur, souvent pour simuler le Soleil, on met un Cercle plein que l'on éloigne assez sans modifier sa taille et on pousse à une valeur élevée la force de l'éclairage. C'est ce qui génère les rayons qui pénètrent dans la pièce.
Donc, c'est une question d'orientation et de réglages.
Dans la pièce, on peut ajouter un plan ou plusieurs plans pour l'éclairage ou ce que tu veux comme c'est souvent le cas dans la réalité quand peu de lumière pénètre dans la pièce. Sinon tu peux mettre d'autres fenêtres comme dans la réalité, ce qui améliore l'éclairage dans la pièce.
Sur le verre, il faut que les murs aient un matériel ou une texture pour éviter les effets ternes sur le verre.
Vérifie le réglage du verre des tubes à essai. La lumière ne pénètre pas assez à l'intérieur. Peut-être du à un manque d'éclairage, tu peux très bien ajouter une autre lampe bien orientée ou un plan "diffuseur"..
Sinon, tu ajoute un Node Transparence qui va légèrement influencer le verre.
Fait des tests, des expériences, c'est le meilleur moyen de comprendre comment ça marche...
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