Cube à une seule face texturée sous Cycle
2 participants
Page 1 sur 1
Cube à une seule face texturée sous Cycle
Bonjour,
j'aimerai un tutau vidéo montrant comment faire de la façon la plus rapide et simple possible un cube à une seule face texturée sous Cycle s'il vous plait. J'ai une grande maison que j'ai modélisée mais sous rendu Blender classic. Du coup, faut que je refasse tout pour les textures sur Cycle pour avoir un meilleur rendu et jouer avec les éclairages.
j'aimerai un tutau vidéo montrant comment faire de la façon la plus rapide et simple possible un cube à une seule face texturée sous Cycle s'il vous plait. J'ai une grande maison que j'ai modélisée mais sous rendu Blender classic. Du coup, faut que je refasse tout pour les textures sur Cycle pour avoir un meilleur rendu et jouer avec les éclairages.
teiseken- Messages : 5
Re: Cube à une seule face texturée sous Cycle
Salut et bienvenue à toi,
Pour texturer une face distincte, ça marche à peu près comme pour l'Internal !
Il faut refaire les textures car Cycle ne fonctionne pas de la même façon que l'Internal, mais c'est assez rapide !
Comme tu peux le voir dans l'image ci-dessus.
On a un Material "général" pour le cube (bleu)
En Mode Edit, on crée une autre matérial, on sélectionne la Face, on l'Assign et on appuie sur U>Unwrap. Bien entendu, il faut que tu sélectionne UV dans le Material.
Il suffit de créer autant de Materials que tu as de Faces avec une texture différente.
Pourquoi utiliser un dépliage UV ? me diras-tu. Parce que c'est plus facile et on peut mieux contrôler la texture Image.
Pour une couleur unie, on a pas besoin de déplier, on assigne uniquement..
Une précision aussi, il ne faut pas d'images png, il y a que jpg qui fonctionne..
Tu peux aussi aller sur mon blog indiqué dans ma signature, j'ai mis pas mal d'exemples pour des textures dans Cycles.
Autre chose avec Cycles, il vaut mieux utiliser les Nodes, c'est plus clair et plus facile pour composer ses textures..
@++
Pour texturer une face distincte, ça marche à peu près comme pour l'Internal !
Il faut refaire les textures car Cycle ne fonctionne pas de la même façon que l'Internal, mais c'est assez rapide !
Comme tu peux le voir dans l'image ci-dessus.
On a un Material "général" pour le cube (bleu)
En Mode Edit, on crée une autre matérial, on sélectionne la Face, on l'Assign et on appuie sur U>Unwrap. Bien entendu, il faut que tu sélectionne UV dans le Material.
Il suffit de créer autant de Materials que tu as de Faces avec une texture différente.
Pourquoi utiliser un dépliage UV ? me diras-tu. Parce que c'est plus facile et on peut mieux contrôler la texture Image.
Pour une couleur unie, on a pas besoin de déplier, on assigne uniquement..
Une précision aussi, il ne faut pas d'images png, il y a que jpg qui fonctionne..
Tu peux aussi aller sur mon blog indiqué dans ma signature, j'ai mis pas mal d'exemples pour des textures dans Cycles.
Autre chose avec Cycles, il vaut mieux utiliser les Nodes, c'est plus clair et plus facile pour composer ses textures..
@++
C'est curieux mais je n'y parviens pas. Je réussis quand j'ai le rendu Internal mais là je ne parviens à assigner qu'une couleur unie et pas une IMAGE en texture. Je ne sais pas ce que je fais de mal. Ca doit être tout bête mais je viens encore de passer 1h sur ce problème pour pas grand chose certainement. Ne pourrais tu pas faire une vidéo explicative rapide là dessus s'il te plait (et qui engloberait mon problème "Cube à une seule face texturée sous Cycle") ?
Pas besoin de faire un tutoriel là dessus, si tu cherche ici ou sur mon blog, tu trouveras plein d'exemples !
En plus je t'ai déjà mis une image qui montre comment !
Maintenant tu peux mettre une capture de ta vue 3D avec les Nodes et le panneau Materials de la même façon que je t'ai mis l'image !
On verra tout de suite ou est ton problème !
En plus je t'ai déjà mis une image qui montre comment !
Maintenant tu peux mettre une capture de ta vue 3D avec les Nodes et le panneau Materials de la même façon que je t'ai mis l'image !
On verra tout de suite ou est ton problème !
Oui, je sais. J'ai essayé en mettant ton image sur la moitié de mon écran mais je ne réussis pas à restreindre l'image en texture à une seule face du cube même après sélection de la face et appuis sur ASSIGN (par contre ça fonctionne avec cycles sans "assign" mais sur l'ensemble des faces). Je ne sais pas trop ce que je fais de mal, mais je fais une erreur, ça c'est sur !
Ok pour la capture, j'essaie ça de suite !
Ok pour la capture, j'essaie ça de suite !
Ah ben mer... credi !!!
Ca a fonctionné alors que d'hab non.
En fait, ne voyant pas d'image en préview dans ma vue UV Mapping, je croyais que ça n'allait pas marcher ! Comme c'est bizarre.
Par contre, une fois que j'ai ma texture sur une face, si je veux en faire un motif et qu'elle soit répétée en petit sur ma face. Avec les options de rendu Cycles je ne vois pas où indiquer comment répéter l'image (comme une texture-motif).
Ca a fonctionné alors que d'hab non.
En fait, ne voyant pas d'image en préview dans ma vue UV Mapping, je croyais que ça n'allait pas marcher ! Comme c'est bizarre.
Par contre, une fois que j'ai ma texture sur une face, si je veux en faire un motif et qu'elle soit répétée en petit sur ma face. Avec les options de rendu Cycles je ne vois pas où indiquer comment répéter l'image (comme une texture-motif).
C'est normal, ce n'est pas bizarre, par défaut, tu n'as pas besoin de faire de dépliage. Tu dois juste indiquer dans Vector que c'est un mappage uv.
Pour ajouter une autre texture, tu ajoute un autre Material. Il faut utiliser quelque fois le Node Mapping pour la faire tourner, la mettre à l'échelle.
Tu peux aussi faire un dépliage complet de ton cube, exporter le Layout et le texturer dans Gimp our Toshop.
Tu peux aussi utiliser le Texture Paint.
Il faut bien se mettre dans la tête que les Nodes sont incontournables avec Cycles !
Je te conseille quand même de d'entraîner a manipuler les Nodes pour bien comprendre comment ça marche !
Fais des tutoriels, ce n'est pas ce qui manque ici !
Tas aussi série d'images de compositions Nodales
Ne cherche pas les mêmes options que dans l'Internal, ça ne marche pas pareil !
Pour ajouter une autre texture, tu ajoute un autre Material. Il faut utiliser quelque fois le Node Mapping pour la faire tourner, la mettre à l'échelle.
Tu peux aussi faire un dépliage complet de ton cube, exporter le Layout et le texturer dans Gimp our Toshop.
Tu peux aussi utiliser le Texture Paint.
Il faut bien se mettre dans la tête que les Nodes sont incontournables avec Cycles !
Je te conseille quand même de d'entraîner a manipuler les Nodes pour bien comprendre comment ça marche !
Fais des tutoriels, ce n'est pas ce qui manque ici !
Tas aussi série d'images de compositions Nodales
Ne cherche pas les mêmes options que dans l'Internal, ça ne marche pas pareil !