pbrn3d
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

La motte castrale

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

La motte castrale - Page 2 Empty Re: La motte castrale

Message  pbrn Ven 13 Avr - 18:28

Salut,
Si ça rame déjà, il est sûr que tu vas avoir besoin de changer de config... jocolor
Avec une bonne machine Blender est capable de rendre 19 milliards de polygons (19 000 000 000), ça commence à faire ! cyclops

En ce qui concerne les particules, il faut juste mettre ce qu'il faut et en plus se sont des instances.
Quand on duplique des Mesh identiques, il vaut mieux utiliser ALT+D que SHIFT+D. On économise en créant là aussi des instances. Par contre quand on modifie un Mesh par exemple en le scalant, tous les autres sont affectés aussi, les matériaux aussi... Cela peut être utile si on a besoin de modifier un Mesh, tous les autres sont modifiés de la même façon. ALT+D est très peu utilisé, ça peut rendre service..

Combien as tu de polygons ?

Je ne sais pas si au X ème ils avaient des cheminées comme ça ! Si oui, elles devraient probablement êtres moins haute sur le toit ! Tu devrais pouvoir te renseigner sur Internet. C'était l'époque après deux cents ans de "trou noir" où beaucoup de connaissances avaient été perdues ! Wink

En tous les cas ça avance bien, je trouve que ta tour est très bien faite ! Wink
pbrn
pbrn
Admin

Messages : 2370
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 71
Localisation : Cognac

http://pbrn.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

La motte castrale - Page 2 Empty Re: La motte castrale

Message  clg Ven 13 Avr - 21:52

En fait je n'ai que 85000 polys mais ça rame lors du rendu et lorsque je modifie le système de particules.

Pour ce qui est de la cheminée en effet leur forme n'avait rien à voir avec celle que j'avais faite. les fours de l'époque ressemblait encore aux fours romains. Ce n'est qu'à partir du 12ème siècle que les cheminée telle que nous les connaissons sont apparues.

Voilà ce que donne la nouvelle version
La motte castrale - Page 2 Vue_16

Pour ce qui est de la texture en torchis j'ai fait un essai avec le texture painting de Blender.
clg
clg

Messages : 596
Date d'inscription : 31/07/2010
Age : 68
Localisation : Charentes

Revenir en haut Aller en bas

La motte castrale - Page 2 Empty Re: La motte castrale

Message  pbrn Sam 14 Avr - 10:31

Salut,
Oui en effets 85000 Polygons ça ne fait pas beaucoup pour Blender 2.62. Pour 2.49 c'est pas mal, mais maintenant ! Wink
Tu as une autre solution que j'essaierai à ta place, c'est de créer plusieurs scènes dans le Fichier .blend où tu répartis tes éléments dans différents Layer pour utiliser les Render Layers puis tu composite tout ça ! Il n'y a que ce qui est actif qui ralentira le système.. Pour les grosses scènes, c'est une erreur de mettre tout dedans la même.
Cela permet pour faire les réglages et la mise au point de le faire uniquement par exemple sur ta tour ou sur ta palissade qui sera dans un autre Layer. Bien entendu, tu n'active que le Layer considéré. et quand tout est au point tu fais un rendu avec compositage.. Tu peux aussi optimiser les paramètres pour la mise au point...

Les Romains étaient plus avancés qu'à cette époque. Puisque, il y a eu un grand trou noir pendant 200 ans, ça a été le chaos ou toutes les connaissances ont été perdues et qu'il à fallu redécouvrir. Et comme tu le dis c'est progressivement revenu et surtout à la Renaissance et c'est pour qu'on a appelé comme ça cette période.. farao
pbrn
pbrn
Admin

Messages : 2370
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 71
Localisation : Cognac

http://pbrn.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

La motte castrale - Page 2 Empty Re: La motte castrale

Message  clg Sam 14 Avr - 11:05

Pas bête cette histoire de plusieurs scènes dans le même blend je n'y avais pas pensé.

Par contre j'utilise systématiquement les calques pour éviter d'encombrer l'espace pour les rendus partiels et pour le travail de création Smile
clg
clg

Messages : 596
Date d'inscription : 31/07/2010
Age : 68
Localisation : Charentes

Revenir en haut Aller en bas

La motte castrale - Page 2 Empty Re: La motte castrale

Message  pbrn Sam 14 Avr - 11:12

Re,
Dans ce cas paramètre les Render Layers, active dans la mise au point le Layer qui t'intéresse et au final tu les sélectionne tous et tu composite les Layers.
Si tu utilise plusieurs scènes, on ajoute des Render Layers au compositage et choisi la scène considérée. Cela peut être plus simple à gérer, que de paramétrer les Renders Layers ! C'est toi qui voit, mais empile bien tes objets comme on le fais avec des calques dans le dessin. En fait comme on faisait les dessins animés avant d'avoir des ordinateurs ! Wink
pbrn
pbrn
Admin

Messages : 2370
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 71
Localisation : Cognac

http://pbrn.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

La motte castrale - Page 2 Empty Re: La motte castrale

Message  clg Lun 16 Avr - 12:44

J'ai repris ma scène en agrandissant le terrain pour donner un peu plus d'espace dans la haute-cour.
Au passage vous remarquerez que l'oriflamme flotte désormais au vent !

La motte castrale - Page 2 Vue_17



Puis j'ai repris la texture du torchis de la cuisine


La motte castrale - Page 2 Vue_18
clg
clg

Messages : 596
Date d'inscription : 31/07/2010
Age : 68
Localisation : Charentes

Revenir en haut Aller en bas

La motte castrale - Page 2 Empty Re: La motte castrale

Message  pbrn Lun 16 Avr - 13:14

Salut,
Cela avance ! cool !
L'oriflamme avec un Cloth et un Force Field Wind ? Question

La cheminée de la cuisine est peut être plus d'époque maintenant et ça colle plus avec le reste ! Cool

Tu vas faire comment pour régler ton problème de performances machine Question

Je crois que tu as encore beaucoup d'élément à ajouter, c'est un gros projet ! Wink
pbrn
pbrn
Admin

Messages : 2370
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 71
Localisation : Cognac

http://pbrn.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

La motte castrale - Page 2 Empty Re: La motte castrale

Message  clg Lun 16 Avr - 15:51

Pour l'oriflamme c'est tout à fait ça Smile

Et pour les performances je vais utiliser ta suggestion avec la répartition sur deux scènes et l'utilisation des calques pour le travail Wink

Surtout que j'ai bien l'intention de faire le décor extérieur à l'enceinte avec de la végétation et une petite rivière ... (enfin si j'y parviens !)
clg
clg

Messages : 596
Date d'inscription : 31/07/2010
Age : 68
Localisation : Charentes

Revenir en haut Aller en bas

La motte castrale - Page 2 Empty Re: La motte castrale

Message  pbrn Mar 17 Avr - 11:05

Salut,
C'est ce que je pensais que tu as encore beaucoup de détails à ajouter ! Wink
Tu as plein d'options !
Décomposer ta scène en plusieurs scènes où Layers et tu composite tout ça pour obtenir en rendu final
C'est difficile de travailler sur une scène complète de cette importance avec tout ses Layers ! Surtou si elle est bien chargée et c'est plus facile de travailler sur un élément de scène pour toi et ta machine..

Tu peux aussi Backer des parties de ta scène, ça permet d'alléger !

Tu peux aussi utiliser un Renderfarm c'est gratuit et Blender gère très bien ça ! Via Internet... Wink
pbrn
pbrn
Admin

Messages : 2370
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 71
Localisation : Cognac

http://pbrn.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

La motte castrale - Page 2 Empty Re: La motte castrale

Message  clg Jeu 26 Avr - 16:08

Les postes de guet de la palissade intermédiaire sont faits ainsi que les poternes d'accès aux deux cours basses.

La motte castrale - Page 2 Vue_22

La motte castrale - Page 2 Vue_23

Petit essai de texture du terrain avec utilisation du project painting et un masque (stencil) pour mixer les textures herbe et terre.

La motte castrale - Page 2 Vue_24
clg
clg

Messages : 596
Date d'inscription : 31/07/2010
Age : 68
Localisation : Charentes

Revenir en haut Aller en bas

La motte castrale - Page 2 Empty Re: La motte castrale

Message  Babinski Jeu 26 Avr - 18:38

Wauow belle avancée Cool

Je mettrais une autre texture (différente du sol) pour les bords des douves.
Babinski
Babinski

Messages : 386
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 53
Localisation : Neufchâteau Belgique

Revenir en haut Aller en bas

La motte castrale - Page 2 Empty Re: La motte castrale

Message  GI-jo Jeu 26 Avr - 19:50

Salut,
je suis loin d'avoir ton niveau clg (faute de temps) et j'adore voir l'avancement de tes travaux pas à pas, c'est toujours très intéressant !

à+
GI-jo
GI-jo

Messages : 148
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 67
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

La motte castrale - Page 2 Empty Re: La motte castrale

Message  pbrn Ven 27 Avr - 10:50

clg a écrit:
Petit essai de texture du terrain avec utilisation du project painting et un masque (stencil) pour mixer les textures herbe et terre.
Salut,
C'est un outil de Blender très puissant et il n'y a pas de limites, on peut mettre autant d'UV Layers et de stencil que l'on veut !

Tu as beaucoup de faces ?
Au fait, est-ce que tu utilise SHIFT+D pour dupliquer des objets identiques ? Parce que dans ce cas, il est préférable d'utiliser ALT+D qui crée un clône du mesh et non une copie, ça permet d'alléger la scène. Puis pour les modification, si tu en modifie un, les autres se modifient aussi en modélisation, en textures... Cela peut être intéressant dans certains cas....

Sinon, ça avance bien ! Vivement la suite ! bounce
pbrn
pbrn
Admin

Messages : 2370
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 71
Localisation : Cognac

http://pbrn.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

La motte castrale - Page 2 Empty Re: La motte castrale

Message  clg Ven 27 Avr - 11:02

Pour l'instant je n'ai pas de doublons car chaque instance est particulière et les palissades sont faites avec les émetteurs de particules Wink

Et c'est la première fois que j'utilise le project painting avec Cycles et c'est vrai que c'est un peu différent d'avec le moteur interne pour positionner le stencil dans la fenêtre du compositing.

clg
clg

Messages : 596
Date d'inscription : 31/07/2010
Age : 68
Localisation : Charentes

Revenir en haut Aller en bas

La motte castrale - Page 2 Empty Re: La motte castrale

Message  clg Ven 27 Avr - 21:45

Le système de particules simulant le toit de chaume de la cuisine a été appliqué et transformé en mesh puis baké sur un toit low-poly pour obtenir une normal map, une map de texture et une map de transparence.
Puis dans Cycles création des nodes pour le nouveau toit de chaume avec les trois map créées. La normal-map est associée au déplacement et la map de transparence permet de régler l'infuence entre le shader transparent et le shader diffuse.
Par contre ça rame sec au rendu à cause de la gestion du déplacement et de la transparence !
Vous pouvez voir la différence sur le toit de chaume de la cuisine

La motte castrale - Page 2 Vue_27


Et un petit zoom

La motte castrale - Page 2 Vue_28
clg
clg

Messages : 596
Date d'inscription : 31/07/2010
Age : 68
Localisation : Charentes

Revenir en haut Aller en bas

La motte castrale - Page 2 Empty Re: La motte castrale

Message  Babinski Ven 27 Avr - 22:04

C'est top Cool Cool
Babinski
Babinski

Messages : 386
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 53
Localisation : Neufchâteau Belgique

Revenir en haut Aller en bas

La motte castrale - Page 2 Empty Re: La motte castrale

Message  clg Lun 7 Mai - 23:01

J'ai repris le toit de chaume de la cuisine en modélisant une gerbe et en lui appliquant plusieurs array.

J'ai ensuite "baké" tout ça sur un plan légèrement déformé et voilà ce que cela donne

La motte castrale - Page 2 Vue_30
clg
clg

Messages : 596
Date d'inscription : 31/07/2010
Age : 68
Localisation : Charentes

Revenir en haut Aller en bas

La motte castrale - Page 2 Empty Re: La motte castrale

Message  hudouriezh Mar 8 Mai - 11:20

j'adore la petite cabane. Très bonne avancée et maîtrise du sujet. cheers
@+
hudouriezh
hudouriezh

Messages : 337
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 73
Localisation : cote d'azur

http://hudouriezh-3d.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

La motte castrale - Page 2 Empty Re: La motte castrale

Message  pbrn Mar 8 Mai - 15:15

Salut Claude,
Ouai ! ça avance et le backing est très bonne option, que l'on texture en couleur ou que l'on fasse un bump map !
On peut très bien faire une modélisation complexe puis backer la texture pour l'appliquer ensuite, c'est plus léger !
Cool
pbrn
pbrn
Admin

Messages : 2370
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 71
Localisation : Cognac

http://pbrn.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

La motte castrale - Page 2 Empty Re: La motte castrale

Message  clg Sam 12 Mai - 15:36

Nouvel essai de texture pour le toit de la cuisine.

Réalisation d'une couverture en roseaux avec un système de particules de type "hair" (qui permet une conversion en mesh nécessaire à l'utilisation du "bake")
Puis "bake" du rendu et de la normal map sur un toit "low-poly"

Voici le résultat avec un rendu Cycles.

La motte castrale - Page 2 Vue_31

Ceci est mon dernier essai pour cette partie de la modélisation.
clg
clg

Messages : 596
Date d'inscription : 31/07/2010
Age : 68
Localisation : Charentes

Revenir en haut Aller en bas

La motte castrale - Page 2 Empty Re: La motte castrale

Message  Babinski Sam 12 Mai - 20:44

Je préfère ton dernier rendu.
Juste un peu trop de "blanc" sur le chaume, a part ça c'est bcp plus réaliste que le rendu d'avant.
Babinski
Babinski

Messages : 386
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 53
Localisation : Neufchâteau Belgique

Revenir en haut Aller en bas

La motte castrale - Page 2 Empty Re: La motte castrale

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum