Créer une Normalmap en dehors de Blender avec une image dans Gimp
4 participants
Page 1 sur 1
Créer une Normalmap en dehors de Blender avec une image dans Gimp
Salut,
Il arrive que l'on ait besoin de créer une Normalmap en dehors de Blender à partir d'une image.
Vous pouvez la réaliser simplement, la mettre au point dans Gimp.
Pour celà, vous devez avoir installé Gimp et le Plugin Normalmap. Pour Linux ou pour Windows..
Dans le Preview 3d du Plugin, vous verrez exactement ce que ça donnera dans Blender.
En fait, pas besoin d'aller sur des sites qui ne sont pas toujours sûr notamment, pour Windows !
Ci-Dessous le tutoriel que nous propose VscorpianC
Vous trouverez aussi bon nombre de tutoriels pour Gimp sur sa chaîne Youtube.
Il arrive que l'on ait besoin de créer une Normalmap en dehors de Blender à partir d'une image.
Vous pouvez la réaliser simplement, la mettre au point dans Gimp.
Pour celà, vous devez avoir installé Gimp et le Plugin Normalmap. Pour Linux ou pour Windows..
Dans le Preview 3d du Plugin, vous verrez exactement ce que ça donnera dans Blender.
En fait, pas besoin d'aller sur des sites qui ne sont pas toujours sûr notamment, pour Windows !
Ci-Dessous le tutoriel que nous propose VscorpianC
Vous trouverez aussi bon nombre de tutoriels pour Gimp sur sa chaîne Youtube.
Re: Créer une Normalmap en dehors de Blender avec une image dans Gimp
Voilà une info intéressante
Merci Patrick
Merci Patrick
clg- Messages : 596
Salut,merci pour cette nouvelle ..je viens de telecharger le plugin...ciao
LE MINOUCE- Messages : 405
Salut,
Meri pbrn pour le lien du tutoriel, une solutiuon alternative très interssante pour créer une Normalmap dans le Gimp !
je souhaiterai egalement avoir un tutoriel qui montre comment créer un OcclusionMap et une DisplacementMap en dehors de Blender avec une image dans le Gimp, mais j'en trouve pas
Meri pbrn pour le lien du tutoriel, une solutiuon alternative très interssante pour créer une Normalmap dans le Gimp !
je souhaiterai egalement avoir un tutoriel qui montre comment créer un OcclusionMap et une DisplacementMap en dehors de Blender avec une image dans le Gimp, mais j'en trouve pas
serviteur- Messages : 130
Salut,
On peut faire une carte Normalmap à partir d'une texture image éventuellement en utilisant une deuxième carte en Noir et Blanc ! Mais bon, quelques fois ça reste difficile ! A condition que tu aies une texture adaptée !
Normalement, la Normalmap se fait dans Blender à partir de Mesh modélisés. C'est beaucoup plus précis !
On transforme le relief 3d en Normalmap !
Quand aux autres cartes Maps :
Specular, Mirror, Shadows, Alpha, Emission, Displacement, Ambiant Occlusion...
Il est évident que ça ne peut se faire qu'avec un logiciel 3D.
C'est tellement facile de Baker une Map avec Blender !
Pourquoi se compliquer la Tâche ?
On peut faire une carte Normalmap à partir d'une texture image éventuellement en utilisant une deuxième carte en Noir et Blanc ! Mais bon, quelques fois ça reste difficile ! A condition que tu aies une texture adaptée !
Normalement, la Normalmap se fait dans Blender à partir de Mesh modélisés. C'est beaucoup plus précis !
On transforme le relief 3d en Normalmap !
pbrn a dit:
Merci pbrn !
Je n'arrive pas à trouver (recherches) des tutoriels sur le net sur comment créer avec une image texture, Baker une Map (normal, Ambient Occlusion, Displacement...) avec Blender sans un logiciel tiers, et que je pourrai par la suite réutiliser dans Blender ou un autre logiciel
par exemple, j'ai cette image texture que je voudrais Baker les Map:
serviteur- Messages : 130
serviteur a écrit:
Je n'arrive pas à trouver (recherches) des tutoriels sur le net sur comment créer avec une image texture, Baker une Map (normal, Ambient Occlusion, Displacement...) avec Blender sans un logiciel tiers, et que je pourrai par la suite réutiliser dans Blender ou un autre logiciel
par exemple, j'ai cette image texture que je voudrais Baker les Map:
Salut,
C'est normal, on ne peut pas transformer une image texture en Normal Map dans Blender, c'est une scène que tu Bake après avoir positionné divers Meshs très détaillés dans Blender. Idem pour les Specular Map, AO Map...
Imagine si tu veux par exemple transformer en texture une modélisation très lourde, parce qu'il n'existe pas de textures. Pour les specular Map, il faut bien positionner l'éclairage et il faut activer GLSL pour se rendre compte !
La Normal Map :
La Specular Map :
L'AO Map :
Displacement en Normal Map :
Tu en as d'autres ! Tu as compris comment ça marche et pourquoi le faire dans Blender !
Tu peux aussi transformer une sculpture qui est assez lourde dans Blender en Normal Map ! Chose que tu ne pourras jamais faire avec un logiciel 2 d
Sculpture en Normal Map :
Normal Map pour une sculpture
Je pense que tu devrais avoir compris à quoi servent les Cartes UV Map !