Chevrolet Camaro ZL1
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Chevrolet Camaro ZL1
J'ai décidé de me remettre les mains dans le cambouis en réalisant une voiture.
C'est ma 3° voiture en 3D. La première avec 3dsMAx, la 2° avec XSI et enfin je vais en faire une avec Blender.
Pour ce faire, je me suis offert le dernier DVD de CGmasters
http://www.cgmasters.net/training-dvds/car-modeling-and-texturing/
J'ai déjà commencer en suivant le tuto, mais je n'aime pas du tout sa technique et son approche pour la modélisation (il laisse un grand nombre de triangles et de Ngons dans son mesh final). Donc, je vais la réaliser avec la méthode avec laquelle je suis le plus à l'aise : block en low poly puis extraction des différents éléments et affinage en high poly avec une topo la plus clean possible.
En plus, il utilise l'internal pour le rendu (alors qu'il est appelé à disparaître). Je n'utiliserai le tuto que pour certains trucs et astuces.
Bientôt les premières images (j'ai ouvert ce post pour me remotiver ).
C'est ma 3° voiture en 3D. La première avec 3dsMAx, la 2° avec XSI et enfin je vais en faire une avec Blender.
Pour ce faire, je me suis offert le dernier DVD de CGmasters
http://www.cgmasters.net/training-dvds/car-modeling-and-texturing/
J'ai déjà commencer en suivant le tuto, mais je n'aime pas du tout sa technique et son approche pour la modélisation (il laisse un grand nombre de triangles et de Ngons dans son mesh final). Donc, je vais la réaliser avec la méthode avec laquelle je suis le plus à l'aise : block en low poly puis extraction des différents éléments et affinage en high poly avec une topo la plus clean possible.
En plus, il utilise l'internal pour le rendu (alors qu'il est appelé à disparaître). Je n'utiliserai le tuto que pour certains trucs et astuces.
Bientôt les premières images (j'ai ouvert ce post pour me remotiver ).
Babinski- Messages : 386
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 53
Localisation : Neufchâteau Belgique
Re: Chevrolet Camaro ZL1
Salut,
Ah ! Une bagnole !
C'est sur que la modélisation d'une voiture, on peut utiliser plein de techniques. Mais surtout celle qui nous convient le mieux ! Il n'y a qu'une chose qui compte, c'est le résultat final. Peu importe la technique utilisée !
Ah ! Une bagnole !
C'est sur que la modélisation d'une voiture, on peut utiliser plein de techniques. Mais surtout celle qui nous convient le mieux ! Il n'y a qu'une chose qui compte, c'est le résultat final. Peu importe la technique utilisée !
Re: Chevrolet Camaro ZL1
Salut et bon courage pour ta commaro (je suis déja tombé il y a quelques temps sur un tuto de plusieurs heures sur la mod de la, chevrolet cammaro..super !)
LE MINOUCE- Messages : 405
Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 49
Re: Chevrolet Camaro ZL1
Ah j'ai hâte de voir ça
Pour ma part les rares tentatives de modélisation de voiture ne sont jamais allées très loin
Pour ma part les rares tentatives de modélisation de voiture ne sont jamais allées très loin
clg- Messages : 596
Date d'inscription : 31/07/2010
Age : 68
Localisation : Charentes
Re: Chevrolet Camaro ZL1
Tout d'abord, voici une photo de la bête
J'ai commencé par l'aile avant et le capot. Il s'agit de mon "modèle" low poly.
Wire sans subsurf:
Avec subsurf:
Les matcap, c'est vraiment top pour visualiser s'il y a des défauts
J'ai commencé par l'aile avant et le capot. Il s'agit de mon "modèle" low poly.
Wire sans subsurf:
Avec subsurf:
Les matcap, c'est vraiment top pour visualiser s'il y a des défauts
Babinski- Messages : 386
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 53
Localisation : Neufchâteau Belgique
Re: Chevrolet Camaro ZL1
C'est bien parti en tout cas
clg- Messages : 596
Date d'inscription : 31/07/2010
Age : 68
Localisation : Charentes
Re: Chevrolet Camaro ZL1
Salut,Babinski a écrit:
J'ai commencé par l'aile avant et le capot. Il s'agit de mon "modèle" low poly.
Wire sans subsurf:
C'est comme ça qu'il faut modéliser ! Sans Subdivision de Surface ! Du moins si on en a mis, on le désactive pour bien positionner les Vertices !
Bon, ben vivement la suite !
Re: Chevrolet Camaro ZL1
Trés Joli boulot ,elle se transforme en bumblebee??
LE MINOUCE- Messages : 405
Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 49
Re: Chevrolet Camaro ZL1
LE MINOUCE a écrit:Trés Joli boulot ,elle se transforme en bumblebee??
Merci. Pour Bumblebee, ce sera pour une autre fois...
J'ai recommencé une bonne partie du maillage car ça ne me plaisait pas. je verrai quelle version je vais garder.
Babinski- Messages : 386
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 53
Localisation : Neufchâteau Belgique
Re: Chevrolet Camaro ZL1
Salut,
Si ça peut t'aider, ETCWilde est en train de faire une série de tutoriels :
Série de tutoriels sur une Thunderbird
Il en est rendu à la partie 9 :
Si ça peut t'aider, ETCWilde est en train de faire une série de tutoriels :
Série de tutoriels sur une Thunderbird
Il en est rendu à la partie 9 :
Re: Chevrolet Camaro ZL1
Aaaahhhhh ça c'est super
clg- Messages : 596
Date d'inscription : 31/07/2010
Age : 68
Localisation : Charentes
Re: Chevrolet Camaro ZL1
Merci pour la série, je prends tout de suite
Voici où j'en suis. C'est tjs du +/- low poly.
Et avec un petit smooth, mais sans les loop cut, c'est dégueu... Ca va s'améliorer
Voici où j'en suis. C'est tjs du +/- low poly.
Et avec un petit smooth, mais sans les loop cut, c'est dégueu... Ca va s'améliorer
Babinski- Messages : 386
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 53
Localisation : Neufchâteau Belgique
Re: Chevrolet Camaro ZL1
Salut,
Je pense qu'il faut faire comme dans la réalité, faire chaque pièces indépendamment !
Avec un Mirror pour la symétrie.
Un élément pour le capot moteur, pour les ailes, pour les portes, le par-choc, etc... Ensuite tu extrude légèrement les bords des pièces légèrement vers l'intérieur. Pour que chaque pièces collent bien. Cela permet de voir les "jointures" entre les pièces..
Pour faire la pièce suivante, tu copie l'Edge de la précédente pièce pour faire la suivante !
En faisant comme ça, c'est plus réaliste et ça évite de mettre trop de Loop Cuts et les modification sont plus faciles à faire.
Regarde comment il modélise sa Thunderbird..
Je pense qu'il faut faire comme dans la réalité, faire chaque pièces indépendamment !
Avec un Mirror pour la symétrie.
Un élément pour le capot moteur, pour les ailes, pour les portes, le par-choc, etc... Ensuite tu extrude légèrement les bords des pièces légèrement vers l'intérieur. Pour que chaque pièces collent bien. Cela permet de voir les "jointures" entre les pièces..
Pour faire la pièce suivante, tu copie l'Edge de la précédente pièce pour faire la suivante !
En faisant comme ça, c'est plus réaliste et ça évite de mettre trop de Loop Cuts et les modification sont plus faciles à faire.
Regarde comment il modélise sa Thunderbird..
Re: Chevrolet Camaro ZL1
La technique que tu m'expliques est celle utilisée dans le tuto.
Je préfère la première technique que j'ai apprise. Je fais toute la bagnole sur un seul mesh, puis j'extrais les différents éléments et enfin je détaille.
L'avantage, c'est d'avoir une bonne vue d'ensemble du modèle avec les vertex bien placés. Une fois cette étape terminée, normalement on ne touche plus à la forme de la voiture.
Chacun sa technique
Je préfère la première technique que j'ai apprise. Je fais toute la bagnole sur un seul mesh, puis j'extrais les différents éléments et enfin je détaille.
L'avantage, c'est d'avoir une bonne vue d'ensemble du modèle avec les vertex bien placés. Une fois cette étape terminée, normalement on ne touche plus à la forme de la voiture.
Chacun sa technique
Babinski- Messages : 386
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 53
Localisation : Neufchâteau Belgique
Re: Chevrolet Camaro ZL1
Salut,
C'est vrai, chacun sa technique, il n'y a que le résultat final qui compte !
Mais bon, modéliser une voiture d'un seul bloc
Comment tu fais les jointures avec les différents éléments ?
Qu'entend tu par extraire les éléments ?
Même Jonathan Modélise une Bagnole en différents éléments :
La série de la Porsche sur Blender Cookie:
Les dix parties de la Porsche
C'est vrai, chacun sa technique, il n'y a que le résultat final qui compte !
Mais bon, modéliser une voiture d'un seul bloc
Comment tu fais les jointures avec les différents éléments ?
Qu'entend tu par extraire les éléments ?
Même Jonathan Modélise une Bagnole en différents éléments :
La série de la Porsche sur Blender Cookie:
Les dix parties de la Porsche
Re: Chevrolet Camaro ZL1
Salut ,j'ai vu rècement les tutos de jw pour sa porshe brrr terrible sa technique ,pas mal du tout comme avancement bravo!!
LE MINOUCE- Messages : 405
Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 49
Re: Chevrolet Camaro ZL1
En fait, ça revient au même.
Une fois mon "bloc" fini, je découpe les différentes parties de la caisse. Comme ça, je suis certains d'avoir une bonne répartition de mon maillage sur toute la voiture.
Je mettrai une image lorsque j'aurai terminé cette partie, ce sera plus "parlant".
Une fois mon "bloc" fini, je découpe les différentes parties de la caisse. Comme ça, je suis certains d'avoir une bonne répartition de mon maillage sur toute la voiture.
Je mettrai une image lorsque j'aurai terminé cette partie, ce sera plus "parlant".
Babinski- Messages : 386
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 53
Localisation : Neufchâteau Belgique
Re: Chevrolet Camaro ZL1
Ca avance...
Avec le smooth
Demain, je termine l'arrière et puis je sors le chalumeau pour les découpes
Avec le smooth
Demain, je termine l'arrière et puis je sors le chalumeau pour les découpes
Babinski- Messages : 386
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 53
Localisation : Neufchâteau Belgique
Re: Chevrolet Camaro ZL1
Fin du modèle de base
Avec le smooth
La partie arrière est moins détaillée pour le moment car je peux le faire par la suite sans trop de soucis par rapport aux autres pièces.
Maintenant, passage au chalumeau... Les découpes:
Comme dirait ma femme : "Il n'y a plus qu'à..."
Tu vois pbrn, ça revient au même. Au final, j'ai mes découpes et maintenant je passe en high poly et détails sur chaque partie. Tous les chemins mènent à Rome
Avec le smooth
La partie arrière est moins détaillée pour le moment car je peux le faire par la suite sans trop de soucis par rapport aux autres pièces.
Maintenant, passage au chalumeau... Les découpes:
Comme dirait ma femme : "Il n'y a plus qu'à..."
Tu vois pbrn, ça revient au même. Au final, j'ai mes découpes et maintenant je passe en high poly et détails sur chaque partie. Tous les chemins mènent à Rome
Babinski- Messages : 386
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 53
Localisation : Neufchâteau Belgique
Re: Chevrolet Camaro ZL1
Voici le capot fini.
Prochaine étape, l'aile avant.
Prochaine étape, l'aile avant.
Babinski- Messages : 386
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 53
Localisation : Neufchâteau Belgique
Re: Chevrolet Camaro ZL1
Salut,super travail ,j'ai hate de voir la suite (surtout les roue avec leurs jantes en alliage héhé
LE MINOUCE- Messages : 405
Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 49
Re: Chevrolet Camaro ZL1
Les jantes, ce sera pour la fin.
Voici l'aile avant:
Mais il me reste une partie à modifier
Et une avancée sur le bloc calandre qui n'est pas terminé.
Et un petit test au rendu:
Voici l'aile avant:
Mais il me reste une partie à modifier
Et une avancée sur le bloc calandre qui n'est pas terminé.
Et un petit test au rendu:
Babinski- Messages : 386
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 53
Localisation : Neufchâteau Belgique
Re: Chevrolet Camaro ZL1
Va pour les jantes vers la fin!!cela avance tres bien ,tas apparement bientot fini ta mod
LE MINOUCE- Messages : 405
Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 49
pbrn3d :: Blender 3d :: Wip Blender
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