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Demande de tuto pour export objet.blend vers Photoshop ou Gimp

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Demande de tuto pour export objet.blend vers Photoshop ou Gimp Empty Demande de tuto pour export objet.blend vers Photoshop ou Gimp

Message  lemulot Ven 21 Juin - 14:13

Bonjour à tous…

Je vais devoir à présent souvent réaliser des integrations d'objets filaires en .blend dans Photoshop ou Gimp, à partir des render-layers et ce via Freestyle ou le Blender render…(une option avec Cycle serait aussi géniale)…

Mon but est de décomposer comme je le veux ma scène et mes objets (éclairage, ombre, filaire, matériaux, textures) pour les retrouver sur des calques indépendamment des uns des autres dans un soft bitmap 2D, tout cela afin de l'intégrer dans des panneaux pour une mise en page plus optimisé et une retouche direct des divers objets sur le support en psd 2D…

Je pense que c'est un bon exemple de tutos pour switcher entre la 2d et la 3d…

Qu'en pensez-vous…?

Cordialement à vous. Le Mulot.

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Message  pbrn Ven 21 Juin - 15:37

Salut,
Tu peux faire l'inverse et intégrer la 2d avec ta modélisation dans Blender avec les Render Layer, pour obtenir une image finale compositée !
Le problème, c'est de savoir ce que tu veux faire : scène statique où animation ! study
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Message  lemulot Ven 21 Juin - 17:20

Bonjour Patrick…

En fait à la base, ce ne sont pas des objets 3d destinés à une scène 3d statiques ou dans le cadre d'une animation.

Je dois faire imprimer numériquement des panneaux pour un salon aéronautique en Russie, (je suis dans le stand, foires et manifestations)…et je me heurte souvent au problème de ne pouvoir intégrer des objets 3d (en l'occurence ici un sous-marin dans mes mises en pages (sous In-design et post-rod sous Photoshop (CS6))…

c'est pour cela que je vais de la 3D vers la 2D, afin de configurer mon fichier d'impression au final.

je dois donc apprendre à rendre indépendant mes matériaux, textures, lumières, alpha, meshs, et autres ombres dans des calques séparés Photoshop.

Voilà…alors, cette am, j'ai fait mon wireframe de sous-marin avec Freestyle, mais je n'ai tout simplement pas réussi à détacher mon world de mon wireframe…j'ai du faire un coup de baguette magique dans le soft Bitmap 2D, ce qui est loin d'être la solution idéale pour les dissocier…

Merci encore de vos lumières…a bientôt. Bon week-end. Thomas.

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Message  pbrn Sam 22 Juin - 11:27

Salut,

Pourquoi tu ne veux pas faire ton image finale dans Blender ?
C'est plus facile plus rapide et plus réaliste qu'avec Photoshop..Wink

Dans Les Renders Layers des objets, il faut que tu décoches Sky pour que l'arrière devienne transparent. Tu gardes Sky pour le rendu de l'arrière plan et tu relies sur un Node Alpha Over.
Soit tu utilise un Node Image pour l'arrière plan ou un autre Render Layer qui contiendra uniquement un plan sur lequel tu auras mappé l'image d'arrière plan.
Si le plan est juste derrière, les ombres s'afficheront automatiquement, tu peux aussi utiliser l'Ambiant Occlusion et tu éclaire le tout avec un Hémi ou tu peux régler la couleur de la lumière, Ou le World avec une HDRI.

Tu peux aussi ajouter du texte très facilement. Dans Blender, ce sont les mêmes fontes (ttf).
Tu peux même faire des effets 3D, par ce qu'en 2D, c'est loin d'être facile.

Tu peux même aussi utiliser le Texture Paint avec l'outil Clone et Stencil !
En fait, c'est la modélisation qui commande et on peut composer facilement un rendu final en utilisant un arrière plan.
L'avantage aussi, c'est que tu peux réadapter très facilement !

Est-ce que tu sais te servir des Composites Nodes ? Wink
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Message  lemulot Mar 25 Juin - 14:59

Bonjour Patrick…

Excusez-moi de vous répondre avec un peu de retard…je croule juste un peu sous le boulot…de l'archi, de la 2d etc…

J'ai bien décoché l'option Sky dans les Renderslayers et j'ai eu comme souhiaté un fond transparent pour mon rendu type wireframe sous Freestyle…

Vous m'avez donc beaucoup aidé et merçi encore pour tout.

Mon niveau dans Blender est intermédiaire…je me débrouille sans rentrer dans la compléxité…je me heurte encore à pas mal de choses…j'y vais doucement…
c'est pour cela que s'il y avait eu une méthode d'export des différents matériaux, textures,  ombres, lumières, alpha pour Photoshop ou Gimp, (car je sais que c'est possible en utilisant le pass index), cela aurait été vraiment cool…

D'un autre côté je ne sais pas vraiment encore me servir très bien des Nodes…
Mais je vais essayer de suivre vos indications.
Merçi pour tout…

Thomas.

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Message  pbrn Mer 26 Juin - 10:22

Salut,
Mais si tu peux exporter les différents passes rendues et les enregistrer !
Mais dans ce cas, choisi le format PNG et clique sur le bouton RGBA dans Render>Output à la place de RGB. Comme ça il créra un calque ALPHA.
Mais ce serait dommage, alors que tu peux tout faire dans Blender.
Pour chaque Render Layer, on active les passes dont on a besoin et ensuite on les mix, on leur aplique des traitements et on sort vers l'image finale.


Un tutoriel de David Ward qui montre comment ça marche :



Une autre de Oliver Villar Diz Blendtuts



Une autre sur le compositage d'un brouillard blender-4D




C'est sur qu'il faut pratiquer, c'est comme tout !Wink
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