pbrn3d
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Piles rechargeables à la CYCLES

2 participants

Aller en bas

Piles rechargeables à la CYCLES Empty Piles rechargeables à la CYCLES

Message  LE MINOUCE Jeu 23 Jan - 11:57

Bonjour à tous,tout en poursuivant ma longue quête de la 3D  Basketball ,et ne voulant pas rester trop longtemps inactif,je me suis permis de booster le début de cette année avec ces batteries  à la BLENDER en utilisant au passage pas mal d'images de références ,INKSCAPE pour les textures (il est vraiment super ce soft 2d... Wink ),et et et CYCLES pour le rendu final  Cool ,je garde toujours en mémoire les conseils qui m'ont été donnés en essayant sans cesse de m'améliorer...allez les images svp  Rolling Eyes :

1-les textures avec INKSCAPE:

  Piles rechargeables à la CYCLES Image310

Piles rechargeables à la CYCLES Image210

2-les  MATERIAUX et  TEXTURES en mode RENDER:

Piles rechargeables à la CYCLES Batter10

Piles rechargeables à la CYCLES Batter11

Piles rechargeables à la CYCLES Batter12

3-le Rendu avant et après un petit peu de composit:

Piles rechargeables à la CYCLES Batter13

Piles rechargeables à la CYCLES Batter14

4-L'image finale (qui j'espère est assez bien présentée!!!) :

Piles rechargeables à la CYCLES Piles10

voila pour ces piles en 3D rechargeables que j'ai toujours voulu modéliser de mon mieux...salut
LE MINOUCE
LE MINOUCE

Messages : 405
Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Piles rechargeables à la CYCLES Empty Re: Piles rechargeables à la CYCLES

Message  pbrn Jeu 23 Jan - 14:07

Salut,
C'est cool !
Un petit détail, on pourrait voir le Material Node des Piles ?
As-tu mis une HDRI dans le World ?
L'éclairage ambiant semble un peu terne, mais c'est facile à régler...
Pourquoi tu mets tout de suite un Color Balance suivit d'un RGB Curve ???
Le Color Balance, on le met à la fin pour régler l'ambiance...
 Wink
pbrn
pbrn
Admin

Messages : 2370
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 71
Localisation : Cognac

http://pbrn.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Piles rechargeables à la CYCLES Empty Re: Piles rechargeables à la CYCLES

Message  LE MINOUCE Jeu 23 Jan - 20:19

Bonsoir,comme tu me l'as demandé  voila le node materiel des piles (Chrome et Textures):
Piles rechargeables à la CYCLES Batter15

Piles rechargeables à la CYCLES Batter16

j'ai éffectivement utilisé une hdri dans le panneau world et j'ai eclairci un petit peu plus l'ambiance générale et bien sur j'ai inversé les deux node colorbalance et rgbcurves

le rendu final 1000 samples pour 21 mn de rendu environ
Piles rechargeables à la CYCLES Piles11

merci et à trés bientôt  Cool
LE MINOUCE
LE MINOUCE

Messages : 405
Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Piles rechargeables à la CYCLES Empty Re: Piles rechargeables à la CYCLES

Message  pbrn Ven 24 Jan - 11:17

Salut,
Je t'ai demandé les Materials Node des piles pour voir comment tu les as construits.
C'est bien ce que je pensais. Tu les as monté à l'envers !
Quand tu mets un Node Diffuse, met le sur la première prise et le Glossy sur la deuxième prise du Node Mix.
Dans le glossy, tu peux régler le Rougness au besoin
Ensuite dans le Mix, tu règles le facteur pour déterminer l'influence du Glossy.
Si tu met le Facteur à 0, c'est le premier Node qui est à 100 % et le deuxième à 0 %, si tu le mets à 1, c'est le deuxième Node qui est à 100 % et le premier à 0%. Par défaut le facteur est à 0.5 ce qui veut dire 50 % des deux Nodes. Adapte ce réglage pour obtenir l'effet souhaité. Dans ton réglage, c'est surtout le glossy qui est influencé.

N'oublie pas aussi que la HDRI peut être mappée dans le World en taille, en rotation avec un Node Mapping et choisi le bon type de projection. De façon à ce que l'on distingue un peu la HDRI et un peu de sol. Après tu peux régler l'influence très légère pour le Glossy. Mets aussi le Rougnes du Diffuse à 0, ce sera moins terne.

Pour le sol, lie aussi la texture à Displacement avec un Node BW pour convertir l'image en Noir et Blanc, puis Node Math avec l'option Multipy. Ensuite tu règle le facteur pour très légèrement bumper la rouille. Cela fera plus réaliste.
Qu'as-tu mis comme éclairage ?

Dans tes captures d'images, on n'arrive pas à lire tes réglages, mets des images d'une taille plus grande et règle la taille dans Serving.
 Wink
pbrn
pbrn
Admin

Messages : 2370
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 71
Localisation : Cognac

http://pbrn.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Piles rechargeables à la CYCLES Empty Re: Piles rechargeables à la CYCLES

Message  LE MINOUCE Sam 25 Jan - 8:53

Bonjour,voila donc ce que j'ai pu faire comme léger changement dans ma scéne: Wink 
-j'ai remis le materiau node à sa place pour les piles:

Piles rechargeables à la CYCLES Batter18


-le displacement pour le sol comme tu me l'as suggéré:

Piles rechargeables à la CYCLES Batter19

-et le rendu final toujours pour 1000 passes pour 21 mn de rendu à peu-prés:

Piles rechargeables à la CYCLES Piles13

le tout avec une taille d'images un petit-peu plus importante...merci et salut!! Cool
LE MINOUCE
LE MINOUCE

Messages : 405
Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Piles rechargeables à la CYCLES Empty Re: Piles rechargeables à la CYCLES

Message  pbrn Sam 25 Jan - 10:39

Bonjour,
Le Node BW, il ne faut pas le connecter sur UV du Node Texture Coordinate. Ce Node ne sert qu'à indiquer le type de Mapping. Donc dans ce cas, ça n'a aucun effet !
Il faut connecter le Node BW sur la sortie Color du Node Texture puisque c'est cette texture que tu veux convertir et là tu verras l'effet produit !
Tu peux aussi connecter à la sortie pour voir l'effet produit à ce niveau. En général c'est comme ça que l'on procède pour bien contrôler étape par étape, ensuite tu continues...

Je vois que tu as mis des plans en Emission pour l'éclairage ! Le problème, c'est qu'on les voit dans les réflexions !
N'oublie pas que maintenant, on peut utiliser des Suns, des Spots, des Point Litght comme dans l'Internal, quelques fois c'est plus utile. Il faut que tu choisisses dans les Nodes le même Node Emission que pour les plans ! Après tu as plus de possibilité que pour les plans !

Aussi, quand tu héberges une image chez Serving, sélectionne une résolution plus grande (pour les forums 800px de largeur). Parce que dans la résolution qui est proposée par défaut, l'image est trop petite et on arrive pas à lire les valeurs dans les champs, les options des Nodes... ! Ou alors c'est ta capture qui n'est pas bonne ! Tu utilises la capture d'écran de Blender ? (Window>Save Screenshot (CTRL+F3))...Ce n'est pas très agréable pour pouvoir te conseiller utilement.. Une fois que tu as hébergé, regarde si tu peux lire les valeurs dans les Nodes...

Évite aussi de mettre des grandes images comme ça, mets les comme précédemment avec une miniature, volontairement, elles sont coupées pour éviter de défigurer le forum. Avec une miniature, tu peux mettre des images beaucoup plus grandes...
 Wink
pbrn
pbrn
Admin

Messages : 2370
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 71
Localisation : Cognac

http://pbrn.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Piles rechargeables à la CYCLES Empty Re: Piles rechargeables à la CYCLES

Message  LE MINOUCE Dim 26 Jan - 9:05

Salut,heu tout d'abord navré pour les images un petit peu trop grande  Crying or Very sad et ensuite merci pour tes conseils et ton aide toujours très précieuse ,alors voila ce que j'ai pu tirer de tes orientations.Tout d'abord le sol et son DISPLACE que j'ai mal foutu la dernière fois:

Piles rechargeables à la CYCLES Batter21

ensuite l'éclairage avec lequel la lampe de type SUN a été choisie:

Piles rechargeables à la CYCLES Batter22

le compositing légèrement retouché avec son traditionnel vignettage pour un meilleur (enfin je l'espère) résultat:

Piles rechargeables à la CYCLES Batter23

et le rendu (1000 passes comme d'habitude)

Piles rechargeables à la CYCLES Piles14

et la je pense que la taille des miniatures est assez bonne?? Rolling Eyes 

Néanmoins je me demande quelle technique tu utilises pour tes postes (surtout pour le poste des NODES) à part le CTRL+F3 de BLENDER? Neutral 

allez merci encore et bon courage pour la suite!!! @ plus

NB:très beau boulot les outils rendus sur ton blog...j'aime bien! Cool
LE MINOUCE
LE MINOUCE

Messages : 405
Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Piles rechargeables à la CYCLES Empty Re: Piles rechargeables à la CYCLES

Message  pbrn Mar 28 Jan - 19:08

Salut,
Le problème, c'est la mauvaise qualité d'enregistrement de l'image. Quand tu enregistre une image JPEG, vérifie le taux de compression, ne descend pas en dessous de 100 %

Tu peux aussi changer de format et utiliser un format PNG qui est de meilleur qualité et contrairement au JPEG, le PNG gère la couche Alpha. Sélectionne le PNG à la place de JPEG. Dans le Rendu, choisi PNG à la place de JPEG et choisi RGBA. Pour enregistrer le nouveau format d'image.

Par contre, transforme l'image en Noir et blanc pour qu' il y ait que la partie rouillée qui est gravée.
Une image en Couleur et l'autre en Noir et blanc !
Il faut absolument enregistrer les images en PNG, meilleure qualité !

Sinon, la qualité est mauvaise ! En utilisant JPEG !
@++
pbrn
pbrn
Admin

Messages : 2370
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 71
Localisation : Cognac

http://pbrn.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Piles rechargeables à la CYCLES Empty Re: Piles rechargeables à la CYCLES

Message  LE MINOUCE Jeu 30 Jan - 8:54

Bonjour à tous,voila donc rectification pour le JPEG vers le PNG et ce que j'en ai obtenu :
1-le sol un peu rouillé:

Piles rechargeables à la CYCLES Batter25

2-et pour finir le rendu en PNG compression à 100 % en mode RGBA:

Piles rechargeables à la CYCLES Piles15

voila j'espère avoir retenu un peu mes leçons Rolling Eyes  merci encore pour ton aide et bon courage pour la suite... Wink
LE MINOUCE
LE MINOUCE

Messages : 405
Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Piles rechargeables à la CYCLES Empty Re: Piles rechargeables à la CYCLES

Message  pbrn Jeu 30 Jan - 17:55

Salut,
On voit déjà mieux les valeurs des Nodes et options dans tes Nodes !

Vérifie quand même l'état de la conversion de la sortie du Node RGB to BW en connectant sa prise de sortie Val sur la prise Surface du Node Material Output Uniquement pour voir l'effet produit ! Tu ne dois avoir que noir et du blanc !
La peinture doit être matte et il n'y a que la rouille qui doit être en relief, ce qui n'est pas le cas dans ton image !
Sinon, prend ton image et crée un masque dans Gimp par exemple deux techniques de Blendernerd :
Alpha Mapping

Toutes les techniques de Bump dans Cycles :
Collection images de Nodes bump dans Cycles

Je trouve que maintenant, il y a beaucoup de grains dans l'arrière plan de ton image, c'est dû à quoi ?
C'est encore une JPG que tu as mis en plus !
C'était mieux avant ! Il faut trouver les bons réglages
 Wink 

pbrn
pbrn
Admin

Messages : 2370
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 71
Localisation : Cognac

http://pbrn.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Piles rechargeables à la CYCLES Empty Re: Piles rechargeables à la CYCLES

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum