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Problème de mémoire ?

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Problème de mémoire ? Empty Problème de mémoire ?

Message  Lauryn Lun 16 Jan - 9:46

Je poste ici, car c'est l'endroit qui me paraît convenir.

Je rencontre un problème un peu étrange, mais je dois d'abord dire que j'ai une petite configuration : Mac Mini 2,26GHz avec 4 Go de mémoire.

Or, lorsque je manipule Blender, j'ai parfois des situations qui me font penser qu'il a du mal avec la quantité de mémoire disponible.

Exemple : je trouve mon image un peu sombre, je souhaite augmenter l'éclairage. Je force le paramètre "strenght" et constate que c'est trop. Je reviens donc en arrière en mettant un chiffre moins élevé. Eh bien, je peux remettre celui de départ, ça ne change rien. Il faut que je ferme Blender et que je redémarre pour recommencer et obtenir un résultat.

Y a-t-il un réglage quelque part qui me permettrait de dédier plus de mémoire à Blender ?
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Message  pbrn Lun 16 Jan - 12:50

Oui 4 G de RAM, c'est un peu léger !
Quel moteur de rendu tu utilise ?
Avec Cycles, la carte Graphique est très importante, il vaut mieux une NVIDIA avec un driver CUDA qui permet d'utiliser les GPU's ! Si tu as une ASUS où autre, Tu charge les CPU's car tu ne peux pas utiliser les GPU's.
Tu peux éventuellement créer plusieurs scène que tu composite en final !
Essaie aussi d'optimiser les réglages dans le Rendu !
Si la résolution de ton image est à 100 %, passe là à 50 %
En bas Bake les textures sélectionnées, ça pré-calcule et donc ça décharge le Rendu !
Désactive aussi les "Caustics" si tu n'en as pas besoin ! Il y aura moins de calculs à faire !
Dans Performances, diminue la taille des Tiles Size de 64 à 32 par exemple !
Il faut faire aussi attention à ne pas modifier certains réglages qui peuvent bloquer ta machine ! Au début utilise les paramètres par défaut !
Si tu as modifié certains paramètres et que tu ne sais pas lesquels, vas dans File>Load Factory Setting. Tu clique dessus et ça va recharger les paramètres par défauts !

Pour le reste il faut savoir quel moteur de rendu tu utilise !
Tu vois que la 3d c'est costaud !!
Wink
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Message  Lauryn Lun 16 Jan - 13:11

J'utilise Cycles.

J'ai une carte vidéo intégrée, donc pas terrible. Je vais suivre tes conseils, en attendant de pouvoir investir dans une nouvelle bécane. Smile
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Message  pbrn Lun 16 Jan - 14:28

C'est un portable que tu as ?
Il vaut mieux avoir une tour ! Les portables sont moins puissants et quand tu utilise les GPU's, ça chauffe !!
Les GPU's sont incontournables avec Cycles !
Quand tu investiras dans un nouveau matériel, renseigne toi bien au niveau de la carte graphique !
L'avantage de la tour, c'est que les cartes graphiques sont plus puissantes et tu peux en mettre jusqu'à 4 qui travaillent ensemble !
Le refroidissement est aussi meilleur !
Wink
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Message  Lauryn Lun 16 Jan - 14:54

Non, c'est un Mac Mini. J'aimerais rester sur Mac pour la suite, à voir avec le matériel qu'ils sortiront - ou pas - en 2017.
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Message  pbrn Lun 16 Jan - 16:14

Lauryn a écrit:Non, c'est un Mac Mini. J'aimerais rester sur Mac pour la suite, à voir avec le matériel qu'ils sortiront - ou pas - en 2017.
Il n'y a pas de problème pour que tu reste sur MAC ! Il y a des studios professionnels qui tournent avec Blender sur des MAC !
Le problème, c'est le coût ! Le MAC mini, c'est très bien pour le traitement de texte, mais pour la 3D c'est vite essoufflé !
Je regardais les configs de MAC qui peuvent convenir, ça va te coûter 6 fois plus cher que ton MAC mini de base !
Il faut "taper" dans le haut de gamme des MAC ! Tout dépend de ce que tu veux faire ! Parce que si tu fais de l'animation et de la simulation, ça va se corser !!
Et attention à la carte graphique qui est un élément essentiel pour Blender !
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Message  Lauryn Lun 16 Jan - 16:26

Non, je n'ai pas l'intention de faire de l'animation, je vais rester dans le "statique". Mais il est clair que je viserai assez haut pour ne pas être dérangée par la suite, que ce soit en Mac ou pas.
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Message  pbrn Lun 16 Jan - 18:01

Lauryn a écrit:Non, je n'ai pas l'intention de faire de l'animation, je vais rester dans le "statique". Mais il est clair que je viserai assez haut pour ne pas être dérangée par la suite, que ce soit en Mac ou pas.

Tu es sure que tu n'auras pas besoin d'utiliser les Particules, le Cloth, le simulateur de fluides, le Wave, le simulateur d'Océan, le Smoke, l'Explode, les collisions et ça même pour rendre une scène statique !
Une fois simulé, tu te positionne sur la frame de ton choix et tu fais ton rendu !

Dans ma scène du petit déjeuner Charentais, j'utilise les Particules pour émettre le sel avec les collisions et je suis positionné sur la frame 50 pour faire le rendu !
ça évite quand même de modéliser chaque grain de sel !
Les particules permettent aussi de modéliser des cheveux, des fourrures et de les peigner comme dans la réalité !
Tu imagines le gain de temps !
Les Particules sont très utilisées, même en statique et c'est très gourmand en ressources ! Donc, on les "BAKE" ce qui permet de ne plus avoir à les calculer pendant le rendu !
Si on veut modifier les Particules, il faut libérer le BAKE et ensuite après modifications, on BAKE à nouveau ! Et on lance le rendu !
Wink
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Message  Lauryn Lun 16 Jan - 20:27

J'ai modélisé un bout de tissu dans un bol en utilisant l'animation, c'est vrai, et si ça passe sur mon machin, je pense que ça ira pour le peu que j'utiliserai cette technique.
Je voudrai surtout me concentrer sur les paysages et, éventuellement, les personnages.
En tout cas, je verrai en fonction du matériel qu'Apple compte sortir en début d'année. Il paraît qu'ils vont booster les iMacs pour contrer la nouvelle machine de Microsoft (qui me tentait bien, au départ, jusqu'à ce que je lise des avis d'utilisateurs). Si rien de bon ne sort de ça, je me tournerai vers une machine où je sélectionnerai les composants, sous Linux.
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Message  pbrn Mar 17 Jan - 11:33

Bonjour,
L'animation des tissus avec le Cloth, les paramètres par défauts ne sont pas suffisants et en final, il faut les pousser. Il faut aussi que ton tissus soit suffisament subdivisé. Pour que ce soit réaliste !
Le simulateur de fluides, c'est encore pire. Les particules, suivant la quantité et le type. On associe en général on objet modélisé à chaque particule. L'objet doit comporter un minimum de vertices ! On peut atteindre vite le million ! En haut dans la barre à droite, tu as tous les détails de la scène : le nombre de vertices, de faces la mémoire utilisée.

Les Paysages ! Je ne sais pas si tu le sait, mais il y a un add-on qui s'appelle Landscape, il y a juste à l'activer dans les User Preferences !

Pour les personnages, réserve ça pour un peu plus tard, il faut bien connaître la Topologie et faire des modélisations propres ! Cependant si essayer, il existe aussi un addon et surtout, je ne sais pas si tu le connais, il y a MakeHuman Tu crée facilement un personnage, tu l'habilles et tu le Rigg ! Ensuite tu importes ton modèle dans Blender au format .dae !
Il y a aussi une version qui s'inègre dans Blender Manuel Bastioni
Un personnage, il faut le Rigger, même si tu ne fais pas de l'animation ! En général on le modélise avec les bras à l'horizontale et bien droit, comme ça il n'y a pas d'erreurs de formes !
Ce n'est pas la position finale et on a besoin du rigg pour le mettre en position !!
Je tourne sous Linux, Open source comme Blender, plus tous les logiciels gratuits qui n'ont rien à envier aux logiciels payants et souvent plus performants !
Tu te prévois du boulot !!
Wink
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Message  Lauryn Mar 17 Jan - 14:52

Oui, je connais déjà tout ça et je les ai testés. Smile

Je sais que ça représente du boulot, mais j'aimerais bien y arriver.
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Message  pbrn Mar 17 Jan - 16:26

Il n'y as pas de raisons pour que tu n'y arrives pas !
Il faut bien assimiler les principes de base !
J'ai mis un certain temps pour sortir quelque chose de potable et j'en apprends tous les jours !

La version 2.80 va apporter la même révolution que le passage de la 2.49 à la 2.50..
Tous les deux mois il y a de nouveaux trucs à apprendre !!
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