VBL Panhard
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VBL Panhard
Voici un aperçu de mon travail en cours (WIP in english)
Il s'agit de la modélisation d'un Véhicule Blindé Léger (VBL) fabriqué par Panhard et qui équipe l'armée française.
Pour l'instant je n'ai modélisé que la caisse dont j'ai développé les UV (Blender 2.56a)
Le maillage
l'UV mapping
Prochaine étape la réalisation des textures par le painting des UV dans Blender
Patrick si tu connais un bon tuto sur le sujet je suis preneur
A suivre ...
Il s'agit de la modélisation d'un Véhicule Blindé Léger (VBL) fabriqué par Panhard et qui équipe l'armée française.
Pour l'instant je n'ai modélisé que la caisse dont j'ai développé les UV (Blender 2.56a)
Le maillage
l'UV mapping
Prochaine étape la réalisation des textures par le painting des UV dans Blender
Patrick si tu connais un bon tuto sur le sujet je suis preneur
A suivre ...
clg- Messages : 596
Date d'inscription : 31/07/2010
Age : 68
Localisation : Charentes
Re: VBL Panhard
Salut,
C'est bien parti et bien réalisé !
Rien à dire !
Vivement la suite !
Je connais un bon tuto de mémoire pour les UV, je vais le chercher !
Je crois qu'il est en anglais, si ça ne te pose pas de problèmes !
C'est bien parti et bien réalisé !
Rien à dire !
Vivement la suite !
Je connais un bon tuto de mémoire pour les UV, je vais le chercher !
Je crois qu'il est en anglais, si ça ne te pose pas de problèmes !
Re: VBL Panhard
Ok pour le tuto pour les UV en anglais.
A force de visionner des tutos en english je commence à m'adapter à leur accent
A force de visionner des tutos en english je commence à m'adapter à leur accent
clg- Messages : 596
Date d'inscription : 31/07/2010
Age : 68
Localisation : Charentes
Re: VBL Panhard
Alors, c'est parfait !
C'est sûr que plus on visionne, on écoute, on finit par comprendre !
C'est un bon moyen de comprendre l'anglais !
Moi, j'aime bien le tutoriel de Jonathan :Les bases et comment déplier Et comment ajuster le dépliage avec la Grid Test !
C'est sûr que plus on visionne, on écoute, on finit par comprendre !
C'est un bon moyen de comprendre l'anglais !
Moi, j'aime bien le tutoriel de Jonathan :Les bases et comment déplier Et comment ajuster le dépliage avec la Grid Test !
Re: VBL Panhard
Pour le dépliage UV je possède a peu près la technique.
Ce qui m'intéresse c'est la possibilité de peindre une texture sur une UV map directement dans Blender.
J'ai trouvé ce tuto de Jonathan qui répond à peu près à ce que je cherchais
En connaîtrais tu un autre sur le sujet ?
Ce qui m'intéresse c'est la possibilité de peindre une texture sur une UV map directement dans Blender.
J'ai trouvé ce tuto de Jonathan qui répond à peu près à ce que je cherchais
En connaîtrais tu un autre sur le sujet ?
clg- Messages : 596
Date d'inscription : 31/07/2010
Age : 68
Localisation : Charentes
Re: VBL Panhard
Salut,
Bon le tuto que tu as trouvé sur Vimeo est bon, mais il utilise le Stencil pour marier plusieurs textures.
Sur Vimeo il y a d'autres sur Vimeo
et
Blender cookie
celui-ci
Blender.org
Certaines outils ont évolué sous Blender 2.5x
Après, il faut que tu cherche celui qui est adapté à ton besoin !
A mon avis, pour une carrosserie de voiture :
-Il faut placer des coutures aux bons endroits, déplier le modèle avec Unwrap dans un layer.
Texture UV
-Exporter ce Layer dans un logiciel tel que Gimp. Ensuite modifier, peindre, placer des marquages... Enregistrer l'image et la recharger dans Blender.
-On peut aussi déplier les faces de son choix, Il y a aussi des layer pour les UV, après on peut Baker les textures du modèle pour en avoir une seule.
-Tu peux même créer cette texture dans Blender dans un calque non affiché ou dans un autre .blend, l'enregistrer et l'importer pour la plaquer sur ton modèle.
-Texturepaint peut servir en utilisant l'option Clône pour faire des retouches
Il y a tellement de méthodes que chacun utilisera celle la mieux adaptée et celle qu'il maîtrise le mieux.
Bon le tuto que tu as trouvé sur Vimeo est bon, mais il utilise le Stencil pour marier plusieurs textures.
Sur Vimeo il y a d'autres sur Vimeo
et
Blender cookie
celui-ci
Blender.org
Certaines outils ont évolué sous Blender 2.5x
Après, il faut que tu cherche celui qui est adapté à ton besoin !
A mon avis, pour une carrosserie de voiture :
-Il faut placer des coutures aux bons endroits, déplier le modèle avec Unwrap dans un layer.
Texture UV
-Exporter ce Layer dans un logiciel tel que Gimp. Ensuite modifier, peindre, placer des marquages... Enregistrer l'image et la recharger dans Blender.
-On peut aussi déplier les faces de son choix, Il y a aussi des layer pour les UV, après on peut Baker les textures du modèle pour en avoir une seule.
-Tu peux même créer cette texture dans Blender dans un calque non affiché ou dans un autre .blend, l'enregistrer et l'importer pour la plaquer sur ton modèle.
-Texturepaint peut servir en utilisant l'option Clône pour faire des retouches
Il y a tellement de méthodes que chacun utilisera celle la mieux adaptée et celle qu'il maîtrise le mieux.
Re: VBL Panhard
En fait mon problème vient des raccords de la texture camouflage au niveau des coutures !
Par exemple sur le capot j'ai une couture sur les bords du capot.
Il faut donc soit faire le raccord dans un logiciel de dessin (toshop ou Gimp) sur l'UV map, soit directement peindre la texture dans Blender en se servant de la texture seamless de camouflage.
C'est cette dernière méthode que je ne maîtrise pas trop et que j'aimerais exploiter à fond.
Par exemple sur le capot j'ai une couture sur les bords du capot.
Il faut donc soit faire le raccord dans un logiciel de dessin (toshop ou Gimp) sur l'UV map, soit directement peindre la texture dans Blender en se servant de la texture seamless de camouflage.
C'est cette dernière méthode que je ne maîtrise pas trop et que j'aimerais exploiter à fond.
clg- Messages : 596
Date d'inscription : 31/07/2010
Age : 68
Localisation : Charentes
Re: VBL Panhard
Une fois le dépliage avec les coutures bien positionnées, il n'y a rien qui empêche de repositionner les différentes zones avant d'exporter le dépliage. Comme ça dans Toshop ou Gimp tu devrait pouvoir peindre ou appliquer des textures image sans problèmes et les raccords se feront !clg a écrit:
Il faut donc soit faire le raccord dans un logiciel de dessin (toshop ou Gimp) sur l'UV map, soit directement peindre la texture dans Blender en se servant de la texture seamless de camouflage.
Regarde comment Jonathan fait pour sa hache ! Bon, son Vista plante Blender un peu trop souvent(maintenant, il bosse sous Mac), mais le principe est là ! Les raccords se feront plus facilement en organisant bien les "Iles" pour que les raccords se fassent. Cela devrait être plus facile qu'avec le Texture Paint qui elle ne doit servir qu'à faire des retouches !
La technique des Layers permet de faire des textures complexes que l'ont peut Baker en une seule texture finale !
Re: VBL Panhard
J'ai bien visionné le tuto sur la hache mais j'ai rien vu qui puisse résoudre mon cas de figure !
En effet pour qu'il n'y ai pas de problème sur un dépliage UV pour les raccords entre les différentes parties (ce que tu nommes îles) il faudrait que les mailles adjacentes aux frontières entres les parties se touchent ce qui est impossible à faire pour un objet en volume.
Mais peut-être ne parlons nous pas de la même chose. En effet la technique des layers m'est inconnue !!!!
En effet pour qu'il n'y ai pas de problème sur un dépliage UV pour les raccords entre les différentes parties (ce que tu nommes îles) il faudrait que les mailles adjacentes aux frontières entres les parties se touchent ce qui est impossible à faire pour un objet en volume.
Mais peut-être ne parlons nous pas de la même chose. En effet la technique des layers m'est inconnue !!!!
clg- Messages : 596
Date d'inscription : 31/07/2010
Age : 68
Localisation : Charentes
Re: VBL Panhard
Si on peut le faire en plaçant des coutures ou il le faut ! De façon à avoir des groupes de faces indépendantes.clg a écrit: il faudrait que les mailles adjacentes aux frontières entres les parties se touchent ce qui est impossible à faire pour un objet en volume.
Ensuite, tu peux les déplacer, les scaler, les positionner pour que les jointures se fassent. Tu peux même les empiler.
Si un groupe de faces est trop petit, tu peux le scaler. Dans le menu UVs, il y a plein d'outils pour les manipuler.
Je suis d'accord que ce n'est pas trop évident quand on ne l'a jamais fait !
On peut utiliser d'autres Layers UV et en ajouter autant que l'on veut dans Object Data>UV Texture. Par défaut, le premier dépliage s'appelle UVTex. Il suffit d'en ajouter d'autres en cliquant sur "+". En général, on l'utilise surtout pour Baker plusieurs textures UV.clg a écrit:
Mais peut-être ne parlons nous pas de la même chose. En effet la technique des layers m'est inconnue !!!!
Déjà dans le premier Layer, on peut faire pas mal de choses.
Un tutoriel sur les UV --->Textures UV
Regarde les 15 étapes.....
Re: VBL Panhard
Salut clg,
Alors, ton VBL Panhard, il en est ou ?
Ce serait intérressant de voir la suite ...
Alors, ton VBL Panhard, il en est ou ?
Ce serait intérressant de voir la suite ...
Re: VBL Panhard
C'est vrai que je n'ai pas posté les derniers avancements
Cliquez sur l'image pour la voir en entier
La caisse a maintenant ses roues. Faites grâce à un superbe tuto
Et les textures sont maintenant raccordées
Cliquez sur l'image pour la voir en entier
La caisse a maintenant ses roues. Faites grâce à un superbe tuto
Et les textures sont maintenant raccordées
clg- Messages : 596
Date d'inscription : 31/07/2010
Age : 68
Localisation : Charentes
Re: VBL Panhard
Salut,
Pas mal du tout !
La modélisation est propre et finalement tu as résolu ton problème de raccords pour la texture camouflage !
Vivement les portes, les détails.. l'éclairage et l'environnement..
Bien joué !
Pas mal du tout !
La modélisation est propre et finalement tu as résolu ton problème de raccords pour la texture camouflage !
Vivement les portes, les détails.. l'éclairage et l'environnement..
Bien joué !
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