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VBL Panhard

2 participants

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Message  clg Dim 13 Fév - 15:52

Voici un aperçu de mon travail en cours (WIP in english) Wink

Il s'agit de la modélisation d'un Véhicule Blindé Léger (VBL) fabriqué par Panhard et qui équipe l'armée française.

Pour l'instant je n'ai modélisé que la caisse dont j'ai développé les UV (Blender 2.56a)

Le maillage
VBL Panhard Rendu_10
VBL Panhard Rendu_11

l'UV mapping
VBL Panhard Rendu_10
VBL Panhard Rendu_11

Prochaine étape la réalisation des textures par le painting des UV dans Blender Shocked

Patrick si tu connais un bon tuto sur le sujet je suis preneur Wink

A suivre ... Smile
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Message  pbrn Mar 15 Fév - 12:18

Salut,
C'est bien parti et bien réalisé !
Rien à dire !
Vivement la suite ! bounce
Je connais un bon tuto de mémoire pour les UV, je vais le chercher !
Je crois qu'il est en anglais, si ça ne te pose pas de problèmes !
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Message  clg Mar 15 Fév - 16:05

Ok pour le tuto pour les UV en anglais.

A force de visionner des tutos en english je commence à m'adapter à leur accent Very Happy
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Message  pbrn Mar 15 Fév - 21:15

Alors, c'est parfait !
C'est sûr que plus on visionne, on écoute, on finit par comprendre !
C'est un bon moyen de comprendre l'anglais !
Moi, j'aime bien le tutoriel de Jonathan :Les bases et comment déplier Et comment ajuster le dépliage avec la Grid Test !
Wink
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Message  clg Mar 15 Fév - 22:23

Pour le dépliage UV je possède a peu près la technique. Wink

Ce qui m'intéresse c'est la possibilité de peindre une texture sur une UV map directement dans Blender.

J'ai trouvé ce tuto de Jonathan qui répond à peu près à ce que je cherchais Smile

En connaîtrais tu un autre sur le sujet ?
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Message  pbrn Jeu 17 Fév - 10:57

Salut,
Bon le tuto que tu as trouvé sur Vimeo est bon, mais il utilise le Stencil pour marier plusieurs textures.
Sur Vimeo il y a d'autres sur Vimeo
et
Blender cookie
celui-ci
Blender.org
Certaines outils ont évolué sous Blender 2.5x
Après, il faut que tu cherche celui qui est adapté à ton besoin !

A mon avis, pour une carrosserie de voiture :

-Il faut placer des coutures aux bons endroits, déplier le modèle avec Unwrap dans un layer.
Texture UV
-Exporter ce Layer dans un logiciel tel que Gimp. Ensuite modifier, peindre, placer des marquages... Enregistrer l'image et la recharger dans Blender.
-On peut aussi déplier les faces de son choix, Il y a aussi des layer pour les UV, après on peut Baker les textures du modèle pour en avoir une seule.
-Tu peux même créer cette texture dans Blender dans un calque non affiché ou dans un autre .blend, l'enregistrer et l'importer pour la plaquer sur ton modèle.
-Texturepaint peut servir en utilisant l'option Clône pour faire des retouches
Il y a tellement de méthodes que chacun utilisera celle la mieux adaptée et celle qu'il maîtrise le mieux.
Cool
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Message  clg Jeu 17 Fév - 13:44

En fait mon problème vient des raccords de la texture camouflage au niveau des coutures !

Par exemple sur le capot j'ai une couture sur les bords du capot.
Il faut donc soit faire le raccord dans un logiciel de dessin (toshop ou Gimp) sur l'UV map, soit directement peindre la texture dans Blender en se servant de la texture seamless de camouflage.

C'est cette dernière méthode que je ne maîtrise pas trop et que j'aimerais exploiter à fond.
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Message  pbrn Jeu 17 Fév - 14:05

clg a écrit:
Il faut donc soit faire le raccord dans un logiciel de dessin (toshop ou Gimp) sur l'UV map, soit directement peindre la texture dans Blender en se servant de la texture seamless de camouflage.
Une fois le dépliage avec les coutures bien positionnées, il n'y a rien qui empêche de repositionner les différentes zones avant d'exporter le dépliage. Comme ça dans Toshop ou Gimp tu devrait pouvoir peindre ou appliquer des textures image sans problèmes et les raccords se feront !
Regarde comment Jonathan fait pour sa hache ! Bon, son Vista plante Blender un peu trop souvent(maintenant, il bosse sous Mac), mais le principe est là ! Les raccords se feront plus facilement en organisant bien les "Iles" pour que les raccords se fassent. Cela devrait être plus facile qu'avec le Texture Paint qui elle ne doit servir qu'à faire des retouches !
La technique des Layers permet de faire des textures complexes que l'ont peut Baker en une seule texture finale !
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Message  clg Jeu 17 Fév - 18:37

J'ai bien visionné le tuto sur la hache mais j'ai rien vu qui puisse résoudre mon cas de figure !

En effet pour qu'il n'y ai pas de problème sur un dépliage UV pour les raccords entre les différentes parties (ce que tu nommes îles) il faudrait que les mailles adjacentes aux frontières entres les parties se touchent ce qui est impossible à faire pour un objet en volume.

Mais peut-être ne parlons nous pas de la même chose. En effet la technique des layers m'est inconnue !!!!
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Message  pbrn Ven 18 Fév - 10:48

clg a écrit: il faudrait que les mailles adjacentes aux frontières entres les parties se touchent ce qui est impossible à faire pour un objet en volume.
Si on peut le faire en plaçant des coutures ou il le faut ! De façon à avoir des groupes de faces indépendantes.
Ensuite, tu peux les déplacer, les scaler, les positionner pour que les jointures se fassent. Tu peux même les empiler.
Si un groupe de faces est trop petit, tu peux le scaler. Dans le menu UVs, il y a plein d'outils pour les manipuler.
Je suis d'accord que ce n'est pas trop évident quand on ne l'a jamais fait !
clg a écrit:
Mais peut-être ne parlons nous pas de la même chose. En effet la technique des layers m'est inconnue !!!!
On peut utiliser d'autres Layers UV et en ajouter autant que l'on veut dans Object Data>UV Texture. Par défaut, le premier dépliage s'appelle UVTex. Il suffit d'en ajouter d'autres en cliquant sur "+". En général, on l'utilise surtout pour Baker plusieurs textures UV.
Déjà dans le premier Layer, on peut faire pas mal de choses.

Un tutoriel sur les UV --->Textures UV
Regarde les 15 étapes.....
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Message  pbrn Jeu 10 Mar - 19:28

Salut clg,
Alors, ton VBL Panhard, il en est ou ?
Ce serait intérressant de voir la suite ... bounce
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Message  clg Jeu 10 Mar - 20:03

C'est vrai que je n'ai pas posté les derniers avancements Crying or Very sad

Cliquez sur l'image pour la voir en entier

La caisse a maintenant ses roues. Faites grâce à un superbe tuto Wink

VBL Panhard Avance10

Et les textures sont maintenant raccordées

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VBL Panhard Avance12
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Message  pbrn Ven 11 Mar - 10:31

Salut,
Pas mal du tout !
La modélisation est propre et finalement tu as résolu ton problème de raccords pour la texture camouflage !
Vivement les portes, les détails.. l'éclairage et l'environnement..
Bien joué ! cheers
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