pbrn3d
Enregistrez-vous pour devenir membre et pouvoir poster dans le forum !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

pbrn3d
Enregistrez-vous pour devenir membre et pouvoir poster dans le forum !
pbrn3d
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Capture d'écran facile pour Wip ou Tuto

2 participants

Aller en bas

Capture d'écran facile pour Wip ou Tuto  Empty Capture d'écran facile pour Wip ou Tuto

Message  clg Ven 3 Juin - 20:41

Quand on veut faire un WIP (travail en cours) ou bien un tutoriel (didacticiel) il faut pouvoir faire des copies d'écran ou de fenêtre active.
Certains softs le permettent, mais le fait d'enregistrer chaque étape casse un peu le rythme du travail.
Autrement on a, la plupart du temps, recours à la célèbre fonction du bouton "Print Screen" (Copie d'écran)
L'inconvénient c'est que chaque copie, étant placée dans le presse papier, écrase la précédente.
Il faut donc à chaque fois enregistrer l'image dans un autre logiciel (photoshop, the gimp ...) ce qui est mortel quand on veut rester concentré sur son travail.

Je vous propose de découvrir, une méthode que j'utilise depuis que j'ai découvert une fonction intéressante dans le logiciel Xnview, qui permet de faire des captures en série.

Donc tout d'abord pour faire ce qui va suivre vous devez avoir téléchargé et installé XnView (logiciel en freeware) et avoir un éditeur de texte sur votre ordinateur.
Pour ma part j'utilise WordPad qui est amplement suffisant pour saisir le texte.

Donc première étape:
Dans XnView allez dans le menu "Outils" et cliquez sur "Capturer"

(Cliquez sur l'image pour la voir en entier)
Capture d'écran facile pour Wip ou Tuto  1121791033



Une fenêtre s'ouvre (Cliquez sur l'image pour la voir en entier)


Capture d'écran facile pour Wip ou Tuto  1121791239

Elle permet de capturer soit;
l'écran
la fenêtre active
une fenêtre ouverte bien définie

Mais ce qui est le plus puissant ce sont le choix de la méthode et les options.
Le choix de la méthode permet de définir soit;
une capture périodique paramétrable (toutes les x secondes)
une capture commandée par une touche (ou une séquence de touche) que vous définissez (j'ai pris F11 mais si votre soft utilise aussi cette touche choississez en une autre)

Le choix des options permet de choisir;
une capture multiple; chaque fois que vous appuyerez sur le touche F11 (ou celle définie) la capture s'effectuera et l'image sera rangée dans XnView.
d'inclure le curseur avec la capture; et ça c'est génial car le "Print Screen" ne le permet pas.
de cacher XnView; la fenêtre est réduite et XnView est dans la barre de tâche, ce qui évite de capturer cette fenêtre par mégarde.

Et enfin vous pouvez choisir d'enregistrer vos images dans un répertoire particulier ou bien directement dans XnView.

Important: ne fermez pas XnView tant que votre travail de capture n'est pas terminé (laissez le roupiller dans la barre de tâche)

Deuxième étape:
Ouvrez un document vierge dans WordPad et enregistrez le.
C'est dans ce document que vous allez écrire vos commentaires au fur et à mesure de votre avancée.

Voilà on peut maintenant passez à la création du tuto ou du wip:

Ouvrez le logiciel avec le quel vous voulez travailler.
Commencez votre travail et faites votre première capture
Puis avec la combinaison "Alt tab" (sous windows) allez dans WordPad
Inscrivez "Capture 1" et tapez votre commentaire
Et ainsi de suite.

A la fin il vous suffit d'aller dans votre forum préféré sur Internet, d'ouvrir un sujet de discussion, de copier-coller le contenu de votre fichier de WordPad et de remplacer chaque "capture X" par l'image correspondante.

Cette méthode est totalement adpatée à un Wip.
Pour les tutos certains préféreront ajouter les commentaires directement sur les images et là maheureusement il faudra quand même repasser par un logiciel de traitement d'images.
Mais la capture des différentes images reste quand même plus pratique avec XnView.

clg
clg

Messages : 596
Date d'inscription : 31/07/2010
Age : 68
Localisation : Charentes

Revenir en haut Aller en bas

Capture d'écran facile pour Wip ou Tuto  Empty Re: Capture d'écran facile pour Wip ou Tuto

Message  Babinski Sam 4 Juin - 2:09

Merci, je vais tester la méthode.
Babinski
Babinski

Messages : 386
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 53
Localisation : Neufchâteau Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum