pbrn3d
Enregistrez-vous pour devenir membre et pouvoir poster dans le forum !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

pbrn3d
Enregistrez-vous pour devenir membre et pouvoir poster dans le forum !
pbrn3d
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Bouteille de Soda

3 participants

Aller en bas

Bouteille de Soda Empty Bouteille de Soda

Message  Akta Mar 22 Nov - 16:25

Pour faire suite au tutoriel signé Pbrn sur la modélisation d'une bouteille de coca, j'essaye de mettre en pratiquer ce que j'ai retenu.

Pour le moment je me refait la modélisation de tête, histoire de mémoriser les différentes étapes.

Bouteille de Soda Coca_b11

Je suis parti d'un cercle de 16 points pour le corps, puis d'une demi sphère pour le fond, par contre je n'ai pas trouver comme souder tous les points après la fusion des deux pièces, du coup j'ai sélectionner les points deux parts deux puis Alt + M pour les souder.

J'attends des remarques corriger mes erreurs.
Akta
Akta

Messages : 19
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Bouteille de Soda Empty Re: Bouteille de Soda

Message  pbrn Mar 22 Nov - 16:45

Akta a écrit:
Je suis parti d'un cercle de 16 points pour le corps, puis d'une demi sphère pour le fond, par contre je n'ai pas trouver comme souder tous les points après la fusion des deux pièces, du coup j'ai sélectionner les points deux parts deux puis Alt + M pour les souder.
Salut et re bienvenue à toi, ça va être plus cool pour se faire comprendre !
Déjà au vu de ta bouteille, elle paraît correcte ! Wink
Bon, pour souder des point, si j'ai bien compris ce que tu veux faire :
Tu part d'un cercle et tu veux souder une sphère !
C'est bien ça ?
Première chose, il faut que le nombre de vertices de ton cercle soient identiques au nombre de vertice de la circonférence de ta sphère !
Ensuite tu as un script qui s'appelle Mesh Loop Tools que tu active dans File > User Prefernce > Addons > Mesh > Mesh Loop Tools . Tu l'active en cochant la case à cocher et tu ferme.
Tu sélectionne les Eges que tu veux joindre (il faut absolument avoir le même nombre de vertices de part et d'autre).
A gauche dans Mesh Tools, en bas tu as Loop Tools.
Tu clique sur le bouton correspondant à ce que tu veux faire et normalement pour toi, c'est Bridge por créer les faces entre les deux !
Dis moi si ça résous ton problème ?
@++
pbrn
pbrn
Admin

Messages : 2370
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 71
Localisation : Cognac

http://pbrn.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bouteille de Soda Empty Re: Bouteille de Soda

Message  Akta Mar 22 Nov - 17:13

C'est bien cela Pbrn, merci pour ces précieuses informations.

Je continu, mise en place de trois lumières Area et d'un fond.

Bouteille de Soda Coca_b12

J'ai l'impression d'avoir eu la main lourde sur la lumière de gauche, un peu forte je trouve.
Akta
Akta

Messages : 19
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Bouteille de Soda Empty Re: Bouteille de Soda

Message  pbrn Mar 22 Nov - 18:18

Tu as le temps d'adapter l'éclairage !
Je relève quand même une petite anomalie facile à résoudre !
Il y a des déformation au niveau des Edges dans la partie du bas.
Sélectionne une Edge Loop avec ALT+MAJ+Clic droit sur l' l'Edge que tu veux sélectionner !
Tu fais S+Z+0 pour les aligner suivant le plan perpendiculaire à Z ou un autre.
Tu fais la même chose pour les autres Edges à réaligner !
Sinon ta modélisation est propre ! Wink

Quand tu en sera au rendu, fais le avec Cycles, c'est très réaliste comme moteur ! Idea
pbrn
pbrn
Admin

Messages : 2370
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 71
Localisation : Cognac

http://pbrn.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bouteille de Soda Empty Re: Bouteille de Soda

Message  Akta Mar 22 Nov - 18:28

En fait la déformation est volontaire, c’est une ergonomie sur les nouvelles bouteilles, je ne peux pas insérer de lien mais on peut trouver la référence sur Google, " nouvelle bouteille de coca cola".

Concernant Cycles, j'ai vu quelques uns de tes rendus et c'est vraiment bluffant, très réaliste.

J'ai regardé sur le site de Allgraphics, je suis un peu perdu avec toutes les versions, de plus je me tate a basculer sous Ubuntu, a voir.

Un petit test de matériaux en attendant de m'attaquer au relief de la partie basse.

Bouteille de Soda Coca_b13
Akta
Akta

Messages : 19
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Bouteille de Soda Empty Re: Bouteille de Soda

Message  clg Mar 22 Nov - 18:40

Pas mal cet exercice Smile

Autrement pour joindre deux parties entre elles après fusion des meshs tu peux utiliser la fonction "remove doubles". Mais même chose que pour les meshs tools il faut que les deux bords aient le même nombre de vertices.

Pour cela tu rapproches les deux parties le plus près possible l'une de l'autre, tu sélectionnes les bords à souder (en mode de sélection vertex) et tu choisis "remove doubles" dans le tiroir des outils (celui de gauche) ensuite tu fais varier la distance de fusion et le tour est joué. cheers

Cette fonction est très pratique je l'utilise couramment Wink
clg
clg

Messages : 596
Date d'inscription : 31/07/2010
Age : 68
Localisation : Charentes

Revenir en haut Aller en bas

Bouteille de Soda Empty Re: Bouteille de Soda

Message  pbrn Mar 22 Nov - 18:50

Bon, ben je pensais que c'était une déformation involontaire ! Wink
Cycles, il faut que tu télécharge le build correspondant à ton OS sur GraphicAll. Sur GraphicAll, ce sont des compilations mises à disposition par ceux qui compilent Blender avant la sortie officielle et c'est pour ça qu'il y en a plein. Dans 15 jours les premières RC vont sortir.
Par contre pour Cycles, il est bien d'avoir une carte moderne et si possible NVIDIA pour l'OpenCL qui utilise les GPUs et qui multiplie la vitesse de rendu par 7 à 8. Sinon c'est les CPUs et c'est plus lent. Si tu veux utiliser Cycles, donne ta config au niveau de ta carte graphique.
Je pense que actuellement tu es sous Windows..

Concernant le basculement vers Ubuntu cela t'apportera que du bon. Plus de puissance possibilité de compiler des programmes comme Blender entre autre, pas besoin d'antivirus car c'est un véritable OS qui gère les droits d'accès au fichiers..
Maintenant après c'est toi qui voit !! "Rien ne sert de courir, mais il faut partir à point" comme disait un certain Jean De La Fontaine ! lol!
pbrn
pbrn
Admin

Messages : 2370
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 71
Localisation : Cognac

http://pbrn.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bouteille de Soda Empty Re: Bouteille de Soda

Message  Akta Mer 23 Nov - 11:17

Premier test de rendu avec Cycles, y a encore pas mal de boulot.

Bouteille de Soda Render10

Pour l’éclairage j'ai utilisé un plane avec un matériau Émission.

Il faut que je trouve dans les réglages pour enlever tous ses points sur la bouteille.

Autre soucis, j'ai une image a insérer dans la partie basse de la bouteille mais je n'ai pas en trouver pour régler le relief

Edit :

Pour les caracteriques de ma carte graphique, Nvidia GeForce GT 540M + Intel GMA HD 3000
Akta
Akta

Messages : 19
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Bouteille de Soda Empty Re: Bouteille de Soda

Message  pbrn Jeu 24 Nov - 9:52

Salut,
Pour les points : combien de Samples as tu mis ?
Cycles est un moteur Unbiased et c'est toi qui doit décider combien de temps il doit tourner et c'est variable suivant les scènes et la complexité des rebonds !

C'est une carte graphique de NoteBook ?
Pour travailler avec Cycles et OpenCL, il faut oublier les NoteBook ! Wink

En ce qui concerne Cycles, fait des tutoriels, il commence à y en avoir !
Moi même je suis en train d'en terminer un qui va être bientôt disponible !
Cool


pbrn
pbrn
Admin

Messages : 2370
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 71
Localisation : Cognac

http://pbrn.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bouteille de Soda Empty Re: Bouteille de Soda

Message  Akta Lun 5 Déc - 16:05

Je continu tout doucement mon Wip.

Il y a encore pas mal de défaut a corriger, notamment les traces noirs sur la base de la bouteille ou l'étiquette.

J'ai ajouter un bump pour simuler le grip de la bouteille et je trouve le resultat pas mal du tout.

Bouteille de Soda Render10
Akta
Akta

Messages : 19
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Bouteille de Soda Empty Re: Bouteille de Soda

Message  pbrn Lun 5 Déc - 16:50

Salut,
Ben tu sais, c'est difficile d'avoir un rendu parfait, il reste toujours quelques défaut. Il faut qu'il y en ait le moins possible.
Sinon, c'est pas mal ! Wink
Tu peux encore en supprimer des défauts :
  1. On dirait que tu n'as pas de Subdivision de Surface sur ta bouteille. On voit les facettes notamment au niveau du goulot. Mets de la Subdivision de Surface.
  2. Pour le "Grain", combien de Samples à tu mis ? Il faut augmenter le nombre dans Render. Tu peux le mettre à 10000. Donc si tu utilise l'OpenCL, ça ira vite.
  3. Les traces noires en bas : as-tu vérifié l'orientation des Normales en Mode Edit. Fait un CTRL+N pour les recalculer.
  4. Fais aussi attention à ne pas avoir de faces superposées et que ton liquide soit bien ajusté par rapport à la bouteille..
il faudrait voir le détail de cette partie en filaire de la bouteille et du liquide..
Vivement la suite Wink
pbrn
pbrn
Admin

Messages : 2370
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 71
Localisation : Cognac

http://pbrn.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bouteille de Soda Empty Re: Bouteille de Soda

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum