pbrn3d
Enregistrez-vous pour devenir membre et pouvoir poster dans le forum !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

pbrn3d
Enregistrez-vous pour devenir membre et pouvoir poster dans le forum !
pbrn3d
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Créer une Normalmap en dehors de Blender avec une image dans Gimp

4 participants

Aller en bas

Créer une Normalmap en dehors de Blender avec une image dans Gimp Empty Créer une Normalmap en dehors de Blender avec une image dans Gimp

Message  pbrn Sam 23 Fév - 12:41

Salut,
Il arrive que l'on ait besoin de créer une Normalmap en dehors de Blender à partir d'une image.
Vous pouvez la réaliser simplement, la mettre au point dans Gimp.
Pour celà, vous devez avoir installé Gimp et le Plugin Normalmap. Pour Linux ou pour Windows..
Dans le Preview 3d du Plugin, vous verrez exactement ce que ça donnera dans Blender.
En fait, pas besoin d'aller sur des sites qui ne sont pas toujours sûr notamment, pour Windows !
Wink
Ci-Dessous le tutoriel que nous propose VscorpianC
Vous trouverez aussi bon nombre de tutoriels pour Gimp sur sa chaîne Youtube.

pbrn
pbrn
Admin

Messages : 2370
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 71
Localisation : Cognac

http://pbrn.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Créer une Normalmap en dehors de Blender avec une image dans Gimp Empty Re: Créer une Normalmap en dehors de Blender avec une image dans Gimp

Message  clg Sam 23 Fév - 14:04

Voilà une info intéressante Very Happy

Merci Patrick Cool
clg
clg

Messages : 596
Date d'inscription : 31/07/2010
Age : 68
Localisation : Charentes

Revenir en haut Aller en bas

Créer une Normalmap en dehors de Blender avec une image dans Gimp Empty Re: Créer une Normalmap en dehors de Blender avec une image dans Gimp

Message  LE MINOUCE Sam 23 Fév - 21:10

Salut,merci pour cette nouvelle ..je viens de telecharger le plugin...ciao Wink
LE MINOUCE
LE MINOUCE

Messages : 405
Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Créer une Normalmap en dehors de Blender avec une image dans Gimp Empty Re: Créer une Normalmap en dehors de Blender avec une image dans Gimp

Message  serviteur Lun 27 Mai - 17:16

Salut,

Meri pbrn pour le lien du tutoriel, une solutiuon alternative très interssante pour créer une Normalmap dans le Gimp !

je souhaiterai egalement avoir un tutoriel qui montre comment créer un OcclusionMap et une DisplacementMap en dehors de Blender avec une image dans le Gimp, mais j'en trouve pas study

serviteur

Messages : 130
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Créer une Normalmap en dehors de Blender avec une image dans Gimp Empty Re: Créer une Normalmap en dehors de Blender avec une image dans Gimp

Message  pbrn Lun 27 Mai - 18:06

Salut,
On peut faire une carte Normalmap à partir d'une texture image éventuellement en utilisant une deuxième carte en Noir et Blanc ! Mais bon, quelques fois ça reste difficile ! A condition que tu aies une texture adaptée !
Normalement, la Normalmap se fait dans Blender à partir de Mesh modélisés. C'est beaucoup plus précis !
On transforme le relief 3d en Normalmap ! Wink

Quand aux autres cartes Maps :
Specular, Mirror, Shadows, Alpha, Emission, Displacement, Ambiant Occlusion...
Il est évident que ça ne peut se faire qu'avec un logiciel 3D.
C'est tellement facile de Baker une Map avec Blender !
Pourquoi se compliquer la Tâche ?
study
pbrn
pbrn
Admin

Messages : 2370
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 71
Localisation : Cognac

http://pbrn.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Créer une Normalmap en dehors de Blender avec une image dans Gimp Empty Re: Créer une Normalmap en dehors de Blender avec une image dans Gimp

Message  serviteur Mar 28 Mai - 3:42

pbrn a dit:
Quand aux autres cartes Maps :
Specular, Mirror, Shadows, Alpha, Emission, Displacement, Ambiant Occlusion...
Il est évident que ça ne peut se faire qu'avec un logiciel 3D.
C'est tellement facile de Baker une Map avec Blender !
Pourquoi se compliquer la Tâche ?

Merci pbrn !
Je n'arrive pas à trouver (recherches) des tutoriels sur le net sur comment créer avec une image texture, Baker une Map (normal, Ambient Occlusion, Displacement...) avec Blender sans un logiciel tiers, et que je pourrai par la suite réutiliser dans Blender ou un autre logiciel study

par exemple, j'ai cette image texture que je voudrais Baker les Map:

Créer une Normalmap en dehors de Blender avec une image dans Gimp Gobotr11

serviteur

Messages : 130
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Créer une Normalmap en dehors de Blender avec une image dans Gimp Empty Re: Créer une Normalmap en dehors de Blender avec une image dans Gimp

Message  pbrn Mar 28 Mai - 12:14

serviteur a écrit:
Je n'arrive pas à trouver (recherches) des tutoriels sur le net sur comment créer avec une image texture, Baker une Map (normal, Ambient Occlusion, Displacement...) avec Blender sans un logiciel tiers, et que je pourrai par la suite réutiliser dans Blender ou un autre logiciel study

par exemple, j'ai cette image texture que je voudrais Baker les Map:

Salut,
C'est normal, on ne peut pas transformer une image texture en Normal Map dans Blender, c'est une scène que tu Bake après avoir positionné divers Meshs très détaillés dans Blender. Idem pour les Specular Map, AO Map...
Imagine si tu veux par exemple transformer en texture une modélisation très lourde, parce qu'il n'existe pas de textures. Pour les specular Map, il faut bien positionner l'éclairage et il faut activer GLSL pour se rendre compte !

La Normal Map :


La Specular Map :


L'AO Map :


Displacement en Normal Map :


Tu en as d'autres ! Tu as compris comment ça marche et pourquoi le faire dans Blender !
Tu peux aussi transformer une sculpture qui est assez lourde dans Blender en Normal Map ! Chose que tu ne pourras jamais faire avec un logiciel 2 d

Sculpture en Normal Map :
Normal Map pour une sculpture

Je pense que tu devrais avoir compris à quoi servent les Cartes UV Map ! study
pbrn
pbrn
Admin

Messages : 2370
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 71
Localisation : Cognac

http://pbrn.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Créer une Normalmap en dehors de Blender avec une image dans Gimp Empty Re: Créer une Normalmap en dehors de Blender avec une image dans Gimp

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum