Corde tendu

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Corde tendu

Message par s4ndy le Mer 31 Juil - 9:45

Bonjour,
je veux modéliser une tente et j'ai un problème je veux que mes cordes accrochent le tissu et le tire comme en vrai et je veux aussi que la corde soit tendu.
Merci d'avance .

s4ndy

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Re: Corde tendu

Message par pbrn le Mer 31 Juil - 11:08

Bonjour,
Pour la toile, il faut que utilise un Cloth, les tentes ne sont pas planes. Ensuite tu utilises le Weigth Paint, tu peins les parties de la tente que tu veux qui restent fixe (les parties ou se fixent les cordes, le sommet de la tente) et tu assignes un Groupe que tu renseignes dans le Cloth. Ensuite, tu fais les cordes avec des Curves de Beziers que tu orientes !
Voilà ! Wink 
Deux tutoriels complets sur le sujet :

Partie 1 modélisation de la tente  
Partie 2 Textures et environnement

Ces tutoriels ont été réalisé pour Blender 2.49, mais ça marche de la même façon pour Blender 2.6
Wink

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Re: Corde tendu

Message par s4ndy le Mer 31 Juil - 21:07

Merci pour cette réponse expresse Very Happy c'est exactment ce que je veux je n'ai pas encore regardé le tuto j'ai juste une autre question c'est quoi le weight paint.
Merci

s4ndy

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Re: Corde tendu

Message par pbrn le Jeu 1 Aoû - 13:25

Bonjour,
Je pense que maintenant, tu as du visionner le tutoriel et tu sais à quoi sert le Weigth Paint ! Wink 
Il y a six modes dans Blender et les deux premier sont tout de suite utilisés dès que l'on commence à modéliser !
Object Mode
Edit Mode
Sculpt Mode
Vertex Paint
Weight Paint
Texture Paint


Le Weigh Paint permet de peindre du Bleu au Rouge en passant par toutes les couleurs intermédiaires pour régler l'influence du Cloth des déformations dans l'animation, etc.. Ensuite on assigne cette peinture à un Group que l'on indique dans les diverses animations..
Le Rouge, les vertices ou les faces ne bougent pas, le Bleu, influence totale, tout bouge, les couleurs bleu clair, verte, jaunes qui sont des couleurs intermédiaires permettent de régler plus ou moins l'influence !
study  Wink

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Re: Corde tendu

Message par JImoke le Mar 3 Déc - 17:25

Salut à vous!
Cà faisait longtemps... Malgré que je vous lisent plutôt régulièrement.
Je m'essaye à la Peinture Dynamique (Dynamic Paint), ensuivant ton tuturiel(http://www.youtube.com/watch?v=PXskMUONlaQ), et j'aimerais faire une petite animation festive pour le festival annuel de fin d'année...!?
Voilà; ma question est simple; enfin elle me parait si simple, au point que je n'arrive pas à y répondre...
"Pour éviter le crénelage sur le plan (le canvas), n'y a t-il pas d'autres solutions que de subdiviser le plan...? Parce que ma machine, c'est pas une bête de course!...?"
Blender évolu à une vitesse exponentielle, et moi à l'inverse de l'opposé du contraire.(Je suis sur la dernière version 2.69.0 R60995, enfin je suppose...)
Merci de tes (vos) conseils à venir.
JM
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Re: Corde tendu

Message par pbrn le Mar 3 Déc - 19:10

Salut,
Il faut ajouter des images de peinture intermédiaires entre les images de base de l'animation !
Dans le Canvas, il faut augmenter la valeur de Sub Step !
Tu peux jouer aussi sur le profil ! de la peinture !
Tu peux aussi utiliser plusieurs Canvas pour faire d'autres effets !

Plutôt qu'un long discours, j'en parle un peu plus dans la deuxième partie :


Regarde aussi les parties suivantes !


Wink

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Re: Corde tendu

Message par JImoke le Mer 4 Déc - 20:22

Hello!
Déjà merci pour la prompte réponse à mon soucis. Effectivement, j'avais sauté une page...
Le soucis maintenant, c'est que j'ai rien au rendu!!!
Qu'ai je raté? Oublié? J'ai beau tenter, retenter, cocher, recocher, que dalle...!? Je cale...!
Merci de votre attention.
JM
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Re: Corde tendu

Message par pbrn le Mer 4 Déc - 23:12

Bonsoir,
Difficile à dire !!
Est-ce que le mesh qui paint rentre légèrement dans le canvas ?
Le mieux, c'est que tu mettes une capture d'écran des paramètres de réglages du Canvas et une autre pour les paramètres de la brush !
Cela peut venir d'un réglage ou d'une case à cocher mal négocié !
Wink 

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Re: Corde tendu

Message par JImoke le Jeu 5 Déc - 12:45

Salut!
Encore une fois merci!
J'envoie direct le blend, (Je n'arrive pas à faire une image de l'interface complète), enfin j'espère, parce que c'est la première fois que j'envoie un fichier autre qu'une image, et le site d'hebergement que j'utilise habituellement ne fait que les images...

http://hebergeurfichier.com/download/5ed00d8d000b4d2d0064ef6b9b3efaa5.html

A première vue, l'envoie à l'air de fonctionner...(En faisant un bake)
Merci de ton aide!
JM
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Re: Corde tendu

Message par pbrn le Jeu 5 Déc - 14:42

Salut,
J'ai regardé ton fichier !
1ère chose, fais attention dans rubrique Output du Canvas, à priori, il y avait plusieurs sorties de sélectionnée qui n'étaient pas les bonnes !
En fait, la seule qui était valide,, c'est col que tu avais nommée !
La libération du Bake, je dirais même de tous les bake avec Free All Bake ! Cela doit être un réflexe quand tu as créé plusieurs sorties et que tu veux modifier des réglages !
Quand tu as Baké, il crée des répertoires et va chercher les données dans le répertoire ci-nommé ! Alors quand tu as créé plusieurs répertoires de sortie, c'est difficile de choisir le bon ! Dans ton animation, tu dois en avoir qu'un !
Alors Free All Bake, avant de faire des modifs !
Cela marche très bien sans Baker, en général on le fait à la fin pour accélérer et faire le rendu final !

Autre chose aussi, pour améliorer les bords, tu peux augmenter dans Dynamic Paint source la valeur du champ Paint distance, ça atténue les bords de la peinture.

Puisque c'est un crayon, tu peux remplacer la brush par un cône ou ce que tu veux et la tu pourras utiliser directement le matériel de la pointe qui paint en cliquant Use Object Material et en sélectionnant le Material de la Brush !

Je te mets ton fichier que j'ai modifié et qui marche bien, regarde les différents réglages :
crayon3.blend modifié

Ensuite, visionne bien la série de tutoriel que j'ai fait sur ce sujet, souvent il faut les visionner plusieurs fois parce que l'on a ,tendance à croire que c'est plus compliqué que ce l'est en fait !
Wink

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Re: Corde tendu

Message par JImoke le Mer 11 Déc - 14:03

Ay!
Avec quelques jours de retard...
Effectivement, l'oubli c'est de n'avoir pas signifié le dynamic output... Et le vertex color paint! Merci! Tout fonctionne à merveille. Il ne reste plus qu'à ouvrir mon imagination...! Et à apprendre les fonctions, quasiment "infinies" de Blender.
JM
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Re: Corde tendu

Message par pbrn le Mer 11 Déc - 18:35

Salut,
C'est sûr qu'avec Blender, les possibilités sont infinies !!  Le plus difficile est de choisir celle qui est la mieux adaptée au besoin ! Wink

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