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Tour Raiponce

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Babinski
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Message  Babinski Ven 6 Avr - 22:44

Le 2° tuto du masterclass est la réalisation de la tour du film Raiponce (Walt Disney).
Je vais à la fois utiliser le tuto et adapter ma mod pour qu'elle ressemble le plus à celle du film (je vais essayer en tous cas Rolling Eyes Laughing ).

Voici le début :

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Message  pbrn Sam 7 Avr - 10:01

Salut,
C'est bien, ça produit en ce moment ! Wink
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Message  clg Sam 7 Avr - 10:23

Bel exercice ce tuto je l'avais commencé pour m'entraîner avant de me lancer sur mon échoppe Smile
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Message  hudouriezh Sam 7 Avr - 16:53

Très bien.
J'ai étudié la revue. Il y a pas mal de choses intéressantes à retenir.
C'est une docs a conserver sous le pied.
Aller on chauffe le moulin. cheers
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Message  Babinski Sam 7 Avr - 21:58

J'avance petit à petit. Mes captures d'écran m'aident très fort car il y a pas mal de détails en plus par rapport au tuto.
Pour plus de facilité, j'ai placé le dessus de la tour dans un autre calque et je l'ai recentré.
J'ai aussi découvert qu'il ne faut pas scaler un mesh en mode objet avant de lui appliquer un array => ça part méchamment en couilles Laughing Laughing

Assez bavardé, voici les images :








Et pour finir, une des vues les plus utilisées du film : la contre-plongée



Les bords du cimentage sont trop durs à cause du modif subd. de surface qui est à 4. En le ramenant à 2, c'est bcp plus doux.
La difficulté dans cette mod, c'est d'avoir des détails bien visibles sans trop marquer les angles (ce n'est pas une archi réelle).
Je n'utilise le modif. bevel que pour les objets les plus simples. Autrement, j'utilise le sub. de surface et ajout d'edge loop.
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Message  clg Dim 8 Avr - 13:54

Babinski a écrit:... J'ai aussi découvert qu'il ne faut pas scaler un mesh en mode objet avant de lui appliquer un array => ça part méchamment en couilles Laughing Laughing

Pour cela en mode Objet "CTRL+A" tu feras et tout dans l'ordre reviendra Wink

C'est bien parti tu en es à l'endroit où j'ai arrêté le mien Smile
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Message  Babinski Mar 10 Avr - 14:23

Merci pour la manip, clg Wink

Petite avancée, mais avancée quand même...



Le wire

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Message  pbrn Mar 10 Avr - 14:49

clg a écrit:
Pour cela en mode Objet "CTRL+A" tu feras et tout dans l'ordre reviendra Wink
CTRL+A (Apply Scale, Rotation) est une commande en mode objet qu'il ne faut pas oublier et elle est très utile comme le dit clg, tout revient dans l'ordre !

@Babinski
Sinon, encore un bon taff que tu nous fais, ça commence à devenir technique ici !! Cool
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Message  clg Mar 10 Avr - 21:41

Du bien bel ouvrage Babinski ... Bravo cheers
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Message  Babinski Jeu 12 Avr - 18:52

Merci clg Wink

Voici où j'en suis :






Désolé pour la faible qualité des images, mais je suis au boulot et je n'ai pas tout ce qu'il me faut pour améliorer ces images.
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Message  pbrn Ven 13 Avr - 9:56

Salut,
ben, c'est pas mal ! Cool
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Message  Babinski Ven 13 Avr - 10:05

Merci Patrick Wink

Il faut que je retravaille le toit qui ressemble plus à un chapeau de sorcière.
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Message  Babinski Ven 13 Avr - 11:38

Edit :
Vu que je me suis fais taper sur les doigts sur le Blender Clan, je préfère supprimer les images ici aussi pour que Patrick n'aie pas de souci.


Dernière édition par Babinski le Ven 13 Avr - 14:56, édité 1 fois
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Message  clg Ven 13 Avr - 13:42

En effet ton toit est un peu différent de celui de la tour du film.

Ceci dit ça avance bien Smile
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Message  pbrn Ven 13 Avr - 18:44

Babinski a écrit:Edit :
Vu que je me suis fais taper sur les doigts sur le Blender Clan, je préfère supprimer les images ici aussi pour que Patrick n'aie pas de souci.

Tes images, tu peux les mettre à partir du moment ou tu cite les sources et que tu respecte les termes de la licence, comme on fait pour la musique que l'on utilise dans les vidéos sinon on va où ? Wink
Dans ce cas, il faut fermer Internet. Ce serait différent si tu t’appropriais ces images ! Si c'était à ce point, tu n'aurais même pas le droit de reproduire cette tour en modélisation !
En plus ça leur fait de la pub et ça fait connaître !

Cela ne m'étonne pas, sur le Blender Clan, la plupart des gens sont sympathiques, sauf quelques uns qui se prennent pour des seigneurs ! J'imagine que sur tous les grands forums c'est comme ça ! Wink
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Message  Babinski Ven 13 Avr - 19:45

Ben, je les remets ici alors Wink
Tout d'abord l'affiche du film Raiponce des studios Disney

Et ensuite 2 captures d'écran lors du visionnage du film



Par contre, j'ai essayé la technique des particules pour projeter ma tuile sur le toit et le résultat n'est vraiment pas à la hauteur (il y a des trous, l'orientation n'est pas bonne sur tout le mesh, ça dépasse par endroit)
Est-ce qu'il existe une autre solution?
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Message  Babinski Ven 13 Avr - 21:45

En attendant de trouver une solution pour mon toit, j'avance dans l'ajout d'éléments pour l'étage principal.
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Message  pbrn Sam 14 Avr - 10:57

Babinski a écrit:
Par contre, j'ai essayé la technique des particules pour projeter ma tuile sur le toit et le résultat n'est vraiment pas à la hauteur (il y a des trous, l'orientation n'est pas bonne sur tout le mesh, ça dépasse par endroit)
Est-ce qu'il existe une autre solution?
Salut,
J'ai regardé ton toit, les tuiles sont irrégulières avec des tailles différentes.
Tu peux peut-être utiliser le Dynamic Paint avec les Particules comme indiqué dans ce
Tutoriel Dynamic Paint Particles
Avec un Weigth Paint pour controller ou les tuilles doivent se trouver..
Pour l'exemple, il utilise une Sphère et des cubes, mais on peut utiliser autre chose comme Meshs ! Wink
Il est évident que pour des tuiles, il faut les orienter correctement et avec très peu de randomisation et il montre comment.. Wink
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Message  Babinski Sam 14 Avr - 20:06

Je vais regarder ça tout de suite. Merci Cool
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Message  Babinski Dim 15 Avr - 14:37

Je n'ai pas trop capté alors je vais d'abord faire son tuto et voir comment je peux l'appliquer sur mon toit.

Par contre, lorsque dans l'émission de particules, je passe en hair, les traits vont dans les 2 sens (vers l'intérieur dans la partie basse de mon toit et vers l'extérieur sur la partie haute du toit) alors que j'ai recalculé mes normales avant Suspect
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Message  Babinski Dim 15 Avr - 16:11

J'y suis arrivé Very Happy cheers

Tout d'abord, il a fallu que je recalcule les normales de mes faces, étages par étages.
Ensuite, j'ai augmenté la densité de mon maillage pour obtenir quelque chose d'homogène.
Next, j'ai séparé mon toit en 3 parties en fonction des inclinaisons de mes faces.
Pour finir, j'ai attribué à chaque partie un système de particules en jouant sur leur nombre et leur orientation.

Voici le résultat :





Mais je conserve quand même le tuto que tu m'a filé car on ne sait jamais!!!
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Message  clg Dim 15 Avr - 22:20

Super et en effet c'est nettement mieux cheers
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Message  pbrn Lun 16 Avr - 10:55

Babinski a écrit:
Mais je conserve quand même le tuto que tu m'a filé car on ne sait jamais!!!

Salut,
C'est sur que les Normales doivent être orientées vers l'extérieur et pourquoi étage par étage.. Question
Le tutoriel que je t'ai indiqué permet de faire pas mal de choses !
Dans les particules, il y a plein de techniques pour arriver à ses fins !
Qu'as-tu utilisé comme type de particules ?
Wink
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Message  Babinski Lun 16 Avr - 11:36

J'ai du recalculer les normales de mes faces loop par loop car le CTRL+N ne fonctionnait pas. Donc, j'ai affiché les normales des faces puis flippé celles qui en avaient besoin.

Le type de particules est emitter. J'ai fais une capture de mon écran dans le post précédent pour que les paramètres soient visibles.
Si tu veux, j'en ferai d'autres en mode wire ou solid avec les paramètres pour les différentes parties du toit. Je vais encore faire quelques essais pour diminuer le nombre de particules sans qu'il n'y ait de trous car ça allonge le temps de rendu (quoique je suis loin d'avoir fini la mod, donc je n'en ai pas besoin pour le moment).

Pour en revenir aux particules, il faudra que j'y regarde de plus près par la suite car c'est très puissant.
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Message  clg Lun 16 Avr - 12:42

Tu pourrais essayer comme le suggère Patrick l'émetteur de particules hair en choisissant l'application en mode vertices et en y associant ta tuile en tant qu'objet Smile
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