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Message par Eric du 59 le Ven 15 Fév - 11:25

Bonjour, mise en route de la modélisation du drone, 3eme partie.
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J'espére que ça fonctionne.
Merci pour l'aide.


Dernière édition par Eric du 59 le Lun 18 Fév - 11:37, édité 1 fois

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Message par Admin le Sam 16 Fév - 15:21

Bonjour,
J'ai effacé tes images qui sont illisibles et mal intégrées! Rolling Eyes

Comment insérer une image ou des images dans un post? Question
Fait une capture d'écran de la vue que tu veux montrer avec un logiciel de capture sur ton ordinateur!
Ensuite tu peux retailler la capture, l'adapter, insérer des annotations si tu le souhaite avec Gimp ou un autre soft de traitement d'images. Une fois ton travail terminé, héberge ton image ici même en cliquant sur l'Icône "Héberger une image" ou chez un hébergeur de ton choix! La taille des images doivent êtres de 800x600 minimum pour que l'on puisse bien voir!
Une fois ton image hébergée, tu copie l'URL qui est l'adresse de ton image!
Ensuite dans ton post, après avoir positionné ton curseur ou tu veux que l'image apparaisse et dans la barre d'outil en haut tu as une icône "Insérer une image". Tu clique dessus, tu as une boite qui s'affiche et tu colle lien que tu as copié et tu valide!
Tu peux visualiser ton post avant de le publier et si tu t'es trompé, tu peux effacer la zone qui ne correspondant à l'image et recommencer!
Si tu connais le code HTML, tu peux basculer ton post en mode HTML en cliquant sur l'icône Code et insérer directement les liens des images et faire les modifications que tu souhaite!
Avant de publier un post, il faut absolument s'assurer que tout est en ordre!
Dans l'attente de ta correction!
Bien à toi, bounce

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Message par Eric du 59 le Ven 22 Fév - 9:40

Bonjour, j'ai changé le post de dessus.
La partie 3 de votre tutos.
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Message par pbrn le Ven 22 Fév - 11:27

Eric du 59 a écrit:Bonjour, j'ai changé le post de dessus.
La partie 3 de votre tutos.
Le drone 166 Drone_11

Bonjour,
Donc, là ça marche, on voit mieux. Tu peux vérifier par toi même en affichant tes images postées.

Dans la rubrique WIP, on décrit les procédures d'avancement, les outils utilisés et comment on a procédé. Le but est de pouvoir cerner les meilleurs procédures pour être productif sans répéter trente six fois les mêmes.

Dans le cas de ton robot drone, as tu utilisé la symétrie? Si tu remarques, il y a une symétrie sur l'axe X (-X,X).
Cela permet de modéliser que la partie de gauche et la partie de droite se répète à l'identique de l'autre côté fidèlement!
Vérifie qu'il n'y ait pas de triangles, pour les transformer en quadrangles, tu sélectionnes l'edge à dissoudre en faisant X ->Dissolve Edge en mode Edit!
Pour ajouter une Edge, tu peux utiliser l'outil Knife en faisant K, tu dois voir un petit couteau puis sur une Edge, tu met ta souris sur l'Edge (tu dois voir un petit carré vert) ou tu veux que l'autre démarre. Tu fais un clic gauche et tu vas sur l'autre Edge, puis clic gauche suivit de Entrée pour valider tu dois voir une Edge supplémentaire. Si tu t'es trompé, tu applique la procédure Dissolve de ci-dessus, si c'est pour la repositionner, tu fais CTRL+E et dans le menu, tu sélectionnes Edge Slide ou une autre option sur les Edges.
N'oublie pas aussi d'activer les add-ons qui pourraient t'être utiles.
Si tu veux percer des trous facilement, utilise le Boolean, le Bevel pour faire des rayons..
Si tu as des questions, n'hésite pas la rubrique WIP est faite pour ça!
Voilà! on attend la suite et si tu peux décrire les procédure que tu as appliqué!

C'est bien parti,
@++ bounce

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Message par Eric du 59 le Ven 1 Mar - 10:50

Bonjour, pour le perçage des cotés mitrailleuses j'ai sélectionner les faces, puis touche I (inset faces), X supprimer

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Message par pbrn le Ven 1 Mar - 12:50

Eric du 59 a écrit:Bonjour, pour le perçage des cotés mitrailleuses j'ai sélectionner les faces, puis touche I (inset faces), X supprimer

Bonjour,
Je suppose que c'est ce drone que tu es en train de modéliser..


Le premier tuto de la série:


Tu trouveras la suite ici il y en a 18

Bien sûr on peut utiliser des outils différents! Il parle au début de ne pas utiliser les Booléens! On peut très bien les utiliser, mais il faut activer l'Auto-smooth, on peut dissoudre les Edges en trop, pas de triangles et c'est bon!
Pour la symétrie, c'est bon dans le tutoriel!
Le plus important, c'est de bien maîtriser les différents outils à disposition et utiliser celui le mieux adapté..
Certaines parties sont un peu "lourdes" et auraient été plus simples à modéliser.
C'est ce qui fait le charme de Blender, bon, mais ces tutos sont en français pour ceux qui ont de difficultés avec l'anglais!
Je ne suis pas non plus pour passer l'interface de Blender en français, certaines fonctions sont intraduisibles en français et vu que la majorité des tutoriels sont en anglais! Si on ne comprend pas l'anglais, on peut très bien regarder ce qui est fait...
Même certains français font directement des tutoriel en anglais, d'autres en anglais et en français, mais dans ces derniers, l'interface est toujours en anglais et c'est mieux pour la compréhension...

Maintenant on utilise plutôt le Hard Surface Modeling
Introduction au Surface Hard Modeling:


On utilise aussi les Slices:
Fabriquer des Slices

Tu as déjà les base pour avancer Wink
On attend la suite!
@++

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Message par Eric du 59 le Mer 6 Mar - 14:07

Bonjour, j'ai bien utiliser la symetrie. C'est bien ce drone en effet.
La partie 5, sélection face coté que j'ai tiré, sélection des quatres faces avant et création d'une face interne,utilisation de l'outil cercle (dans loop tools), extrude (E) et surface (S) pour obtenir la forme désirée, ici le tour de la lentille et la lentille même.
Merci pour les renseignements.
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Message par pbrn le Mer 6 Mar - 15:24

Eric du 59 a écrit:Bonjour, j'ai bien utiliser la symetrie. C'est bien ce drone en effet.
La partie 5, sélection face coté que j'ai tiré, sélection des quatres faces avant et création d'une face interne,utilisation de l'outil cercle (dans loop tools), extrude (E) et surface (S) pour obtenir la forme désirée, ici le tour de la lentille et la lentille même.
Merci pour les renseignements.
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Bonjour,
Ce tutoriel utilise des outils, méthodes un peu anciennes et Blender a beaucoup évolué avec des outils encore plus performants! N'oubliez pas d'activer l'Auto-smooth..
On peut très bien adapter ce tutoriel aux nouvelles versions qui disposent de nouveaux outils et certains existants ont été améliorés! C'est la nécessité de bien connaître l'outil que l'on veut utiliser et il y a plusieurs façons de faire..
Tout dépend du résultat final et il faut bien planifier la modélisation... study

Je ne parle pas de ce qui va arriver avec la 2.8. Very Happy
Si vous modélisez sous Blender 2.79b, ce sera toujours compatible en modélisation sous 2.8. Par contre pour les textures et les Nodes, il pourrait y avoir quelques différences. Mais ce sera facile à réadapter.
En ce qui concerne l'animation, je n'ai pas remarqué de différences avec entre 2.79b et 2.8. Il faut seulement retrouver les endroits ou certaines commandes ont été déplacées.
Blender 2.8 va être beaucoup plus simple à utiliser et il y a certains "modules" qui ont fait un grand bon!
Quand Blender 2.8 va sortir, ça va être une vraie révolution dans le monde de la 3d!! cheers

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Message par Eric du 59 le Dim 17 Mar - 14:44

Bonjour, avancée de la modélisation du drone.
La 1ére image, l'antenne du dessous, sélection de deux faces, rotation pour être dans l'axe, extrusion (E) jusqu'a l'obtention de la forme voulue (pas toujours simple) j'ai dupliqué l'antenne déjà modélisé, la placée le mieux possible.
La face avant, je suis parti d'un plan,faire quelque cup (ctrl+r) extrusion (E) de vertex, le curseur sur la troisiéme image sert de point pivot pour orienté la partie droite et faire un creux.
Je suis aussis quelques tutos de blender 2.80
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Message par pbrn le Dim 17 Mar - 16:46

Eric du 59 a écrit:Bonjour, avancée de la modélisation du drone.
La 1ére image, l'antenne du dessous, sélection de deux faces, rotation pour être dans l'axe, extrusion (E) jusqu'a l'obtention de la forme voulue (pas toujours simple) j'ai dupliqué l'antenne déjà modélisé, la placée le mieux possible.
La face avant, je suis parti d'un plan,faire quelque cup (ctrl+r) extrusion (E) de vertex, le curseur sur la troisiéme image sert de point pivot pour orienté la partie droite et faire un creux.
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Bonjour,
N'oubliez pas la touche X après avoir sélectionné une Edge! Vous appuyez sur X>Dissolve Edge! (vous pouvez le faire pour un Vertice, pour une Face) Ce qui permet de supprimer des Edges ou l'on veut, c'est l’inverse de CTRL+R et c'est bien pratique! Wink
Pour le point de pivot, on peut sélectionner le curseur, le centre de masse du Mesh où un point particulier! Wink

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Message par Eric du 59 le Mer 3 Avr - 13:40

Bonjour, suite de la modélisation du drone, la plaque (un peu difficile) il n'y a que le numéro que je n'ai pas modéliser.
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Message par pbrn le Mer 3 Avr - 14:36

Eric du 59 a écrit:Bonjour, suite de la modélisation du drone, la plaque (un peu difficile) il n'y a que le numéro que je n'ai pas modéliser.
Bonjour,
Tu peux peut-être faire le numéro avec un modifier Boolean!
Tu modélises ton numéro en texte et tu le convertis en Mesh après l'avoir adapté.
Tu sélection le mesh qui doit recevoir le Numéro en Mode Objet, tu actives un modifier Boolean
Et ensuite tu sélectionne avec la pipette le texte. La plaque va disparaître et c'est normal!
Il faut que tu sélectionne dans le modifier à la place d'Intersect, soit Diifférence pour creuser où Union pour mettre en relief. Ensuite tu appliques le Modifier Boolean et n'oublie pas de supprimer le texte qui a servit pour graver!
Si la surface n'est pas plate, il faut que tu mette ton texte en forme avec un chemin!

Il existe d'autres techniques avec des textures avec des Normals Maps!
Après c'est toi qui vois!

Un tuto de l'auteur du Drone:
Avec le modifier boolean

Insertion sur une surface courbe:

Avec une Normal Map:


@++ Wink

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Message par Eric du 59 le Sam 6 Avr - 13:19

Bonjour, pour l'instant je suis le tuto de SVM6, pas a pas, un peu difficile par moment. Je vais testé la méthode que vous me conseiller pour le chiffre.
Merci pour votre aide.
PS: impossible d'avoir votre forum sur google.

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Message par pbrn le Sam 6 Avr - 14:23

Eric du 59 a écrit:Bonjour, pour l'instant je suis le tuto de SVM6, pas a pas, un peu difficile par moment. Je vais testé la méthode que vous me conseiller pour le chiffre.
Merci pour votre aide.
PS: impossible d'avoir votre forum sur google.

Bonjour,
Avec Blender, pour être performant, il faut d'abord acquérir chaque outils et ensuite se lancer dans des modélisations de plus en plus complexes!

Quelques sites qui décrivent simplement l'utilisation des outils dans Blender:
Jayanam

Mandala Motion

N'oublie pas non plus Blender Nation

Il est nécessaire d'avoir aussi des notions d'anglais pour tout comprendre..
Wink

Blender 2.8 ne va pas tarder à devenir la version officielle! cheers
Ils viennent de sortir le premier court-métrage entièrement réalisé avec Blender 2.8!
"Spring"
cheers

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Message par Eric du 59 le Ven 10 Mai - 20:22

Bonsoir, voici la fin du drone avec la vrai tuyére.
Pour ce: un cercle, subdivide, désélection en damier, un scale qui forme un genre d'étoile, extrude, scale et extrude plusieurs fois pour obtenir le cone.
Je pense le remodéliser avec vos conseil.
Magnifique le court métrage Spring. Ils jouent vraiment dans la cour des grand là. Blender pourrait il devenir payant a longue?
Merci pour votre aide.
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Message par pbrn le Sam 11 Mai - 12:19

Eric du 59 a écrit:Bonsoir, voici la fin du drone avec la vrai tuyére.
Pour ce: un cercle, subdivide, désélection en damier, un scale qui forme un genre d'étoile, extrude, scale et extrude plusieurs fois pour obtenir le cone.
Je pense le remodéliser avec vos conseil.
Magnifique le court métrage Spring. Ils jouent vraiment dans la cour des grand là. Blender pourrait il devenir payant a longue?
Merci pour votre aide.

Bonjour Eric,
Je te rassure, Blender ne sera jamais payant car il appartient à tout le monde et tout le monde peut participer à son développement!
Au début Blender était payant et la société qui le développait NAN a fait faillite.
Un certain Ton Roosendaal a lancé une souscription. Il fallait récupérer 100 000€ pour racheter le code.
Il ont été réunis en 2 mois et il a créé la Blender Foundation
Depuis Blender est gratuit et appartient à tout ses utilisateurs qui peuvent participer à son développement! Bien entendu tu peux vendre le travail réalisé avec Blender, mais pas le logiciel Blender qui est sous licence CC.
Tu peux aussi faire un don surtout si tu gagnes de l'argent avec! Imagine si tous les utilisateurs de Blender faisaient un don de 5€ santa
Tous les courts métrages réalisés avec Blender
Les licences GPL sont gratuites, mais on ne peut pas les vendres, seulement le travail réalisé avec!
Tu peux aussi Télécharger toutes les précédentes versions ICI

Où ICI
jocolor

Il y a d'autres logiciels intéressants sous ce concept. Lociciels GPL
farao
Concernant les cônes, il y a plusieurs façons de les faires, précise exactement ce que tu veux! Si je peux t'aider, pas de problèmes!
Ton drône touche à sa fin c'est pas mal!
@++ Wink

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