Cercles pleins et polygones
2 participants
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Cercles pleins et polygones
Salut,
je n'ai pas reussi un truc tout bete : faire un cercle plein !
Je sais faire un cercle vide et une sphere mais moi, je voudrais l'intermediaire (un cercle plein)
Comment faire ?
Pareil : comment faire un polygone (plein) ?
Thx a lot
je n'ai pas reussi un truc tout bete : faire un cercle plein !
Je sais faire un cercle vide et une sphere mais moi, je voudrais l'intermediaire (un cercle plein)
Comment faire ?
Pareil : comment faire un polygone (plein) ?
Thx a lot
Re: Cercles pleins et polygones
Salut,
Effectivement, c'est la base.
Je pense qu'il faut que tu t'entraîne à manipuler les menus de façon à retrouver facilement les menus correspondants.
Il est indispensable de connaître les principaux raccourcis clavier.
Les bases
Suivant dans le mode ou tu es, si tu fais clic droit, il va t'afficher les commandes correspondantes utilisables.
Donc pour remplir une une face, il faut être en mode Edit et avoir sélectionné les vertices puis tu appuies sur la touche "F".
F pour Fill qui veut dire remplir en anglais)
Cette action remplie ton cercle, ton polygone.
Seulement, suivant l'utilisation que tu vas en faire ça ne convient pas notamment dans l'animation où il y a des déformations.
Il vaut mieux avoir des Quads (surface à 4 côtés)
Si tu appuies sur CTRL+F, il va t'afficher le menu à toutes les possibilités de remplissages. Si tu ne veux que des quads, essaie l'option Grid Fill. Essaie toutes les options proposées.
Pour annuler l'action et revenir en arrière, fait CTRL+Z jusqu'a 10 fois si tu veux revenir en annulant les 10 dernières actions.
N'oublie pas aussi la touche F3 qui t'affiche un menu de recherche.
Et il y a le manuel qui n'est pas encore entièrement traduit en français.
Les outils Face
Tu peux faire ça aussi en extrusion raccourci menu: CTRL+E
Editing Edges
Tu as de quoi faire pour t'entraîner
Tu peux visionner Les nouveaux raccourcis clavier
La liste Téléchargeable des raccourcis clavier
Effectivement, c'est la base.
Je pense qu'il faut que tu t'entraîne à manipuler les menus de façon à retrouver facilement les menus correspondants.
Il est indispensable de connaître les principaux raccourcis clavier.
Les bases
Suivant dans le mode ou tu es, si tu fais clic droit, il va t'afficher les commandes correspondantes utilisables.
Donc pour remplir une une face, il faut être en mode Edit et avoir sélectionné les vertices puis tu appuies sur la touche "F".
F pour Fill qui veut dire remplir en anglais)
Cette action remplie ton cercle, ton polygone.
Seulement, suivant l'utilisation que tu vas en faire ça ne convient pas notamment dans l'animation où il y a des déformations.
Il vaut mieux avoir des Quads (surface à 4 côtés)
Si tu appuies sur CTRL+F, il va t'afficher le menu à toutes les possibilités de remplissages. Si tu ne veux que des quads, essaie l'option Grid Fill. Essaie toutes les options proposées.
Pour annuler l'action et revenir en arrière, fait CTRL+Z jusqu'a 10 fois si tu veux revenir en annulant les 10 dernières actions.
N'oublie pas aussi la touche F3 qui t'affiche un menu de recherche.
Et il y a le manuel qui n'est pas encore entièrement traduit en français.
Les outils Face
Tu peux faire ça aussi en extrusion raccourci menu: CTRL+E
Editing Edges
Tu as de quoi faire pour t'entraîner
Tu peux visionner Les nouveaux raccourcis clavier
La liste Téléchargeable des raccourcis clavier
Dernière édition par pbrn le Ven 20 Déc - 23:58, édité 1 fois
Re: Cercles pleins et polygones
Bonsoir,
C'est Blender qui est génial et qui demande à être apprivoisé!
C'est Blender qui est génial et qui demande à être apprivoisé!
Re: Cercles pleins et polygones
Re,
je sais faire des polygones avec 4 points. Mais ce polygone est gris. Je n'ai pas trouvé où changer sa couleur...
C'est ou ?
Thx
je sais faire des polygones avec 4 points. Mais ce polygone est gris. Je n'ai pas trouvé où changer sa couleur...
C'est ou ?
Thx
Re: Cercles pleins et polygones
Salut,
Les couleurs, on appelle ça des Shaders.
Donc pour ça tu clique en haut à droite sur le bouton Shading et l'interface regroupe tout ce qui est nécessaire aux Shaders..
La vue 3D avec les Nodes, l'Editeur UV et le navigateur de fichier pour récupérer des images.
Fait attention que la case à coché soit activée pour pouvoir utiliser les Nodes..
N'hésite pas aussi à utiliser le manuel où tout est décrit
Le manuel Blender en français
Ici, tu as tout une série de vidéo pour apprendre Blender 2.8x
La série de tutoriels vidéo de sociamix
Commence par la première vidéo!
@++
Les couleurs, on appelle ça des Shaders.
Donc pour ça tu clique en haut à droite sur le bouton Shading et l'interface regroupe tout ce qui est nécessaire aux Shaders..
La vue 3D avec les Nodes, l'Editeur UV et le navigateur de fichier pour récupérer des images.
Fait attention que la case à coché soit activée pour pouvoir utiliser les Nodes..
N'hésite pas aussi à utiliser le manuel où tout est décrit
Le manuel Blender en français
Ici, tu as tout une série de vidéo pour apprendre Blender 2.8x
La série de tutoriels vidéo de sociamix
Commence par la première vidéo!
@++
Re: Cercles pleins et polygones
Alors la, j'ai beau chercher "shaders", je n'ai pas trouvé....
peut tu me decrire l'icone concernée ?
Thx
Re: Cercles pleins et polygones
Il y a plein de façons d'arriver à une action dans Blender!
N'oublie pas que les différents interfaces s'adaptent au contexte
Encore une fois, visionne les premiers tutoriels de Sociamix que je t'ai donné pour comprendre comment fonctionne l'interface de Blender
Clique sur les miniatures ci-dessous pour afficher l'image!
L'onglet Shading permet d'afficher une interface pour les materiels
L’icône Material properties
N'oublie pas que les différents interfaces s'adaptent au contexte
Encore une fois, visionne les premiers tutoriels de Sociamix que je t'ai donné pour comprendre comment fonctionne l'interface de Blender
Clique sur les miniatures ci-dessous pour afficher l'image!
L'onglet Shading permet d'afficher une interface pour les materiels
L’icône Material properties
Re: Cercles pleins et polygones
Merci pour ton aide, ca a marché !
Je rencontre un probleme pour la suite de mon projet : imagine que je veuille faire un personnage. Sa bouche serait noire et on verrais ses dents (blanches). Dois je créer un seul objet (bouche+dents) ou 2 ?
Car 1 objet a une seule couleur (du moins, je crois; sauf si on mappe mais j'en suis pas la).
Je pense qu'il faut faire 2 objets : la bouche noire et les dents blanches.
J'ai bon ?
Comment les "lier" ? J'ai pensé a un objet parent vide. J'ai encore bon ?
Merci
Je rencontre un probleme pour la suite de mon projet : imagine que je veuille faire un personnage. Sa bouche serait noire et on verrais ses dents (blanches). Dois je créer un seul objet (bouche+dents) ou 2 ?
Car 1 objet a une seule couleur (du moins, je crois; sauf si on mappe mais j'en suis pas la).
Je pense qu'il faut faire 2 objets : la bouche noire et les dents blanches.
J'ai bon ?
Comment les "lier" ? J'ai pensé a un objet parent vide. J'ai encore bon ?
Merci
Re: Cercles pleins et polygones
SPH a écrit:Merci pour ton aide, ca a marché !
Car 1 objet a une seule couleur (du moins, je crois; sauf si on mappe mais j'en suis pas la).
Merci
Bonsoir,
Tu le dis toi même!
Le conseille que je te donne depuis quelques temps, c'est de commencer par le début avant de vouloir faire ce genre de projet!
Sinon, tu n'y arriveras jamais!
Connais-tu?
L'UV Mapping
Le multi-Texturing
Les Nodes
Le Sculpting
Le Remesh
Les maillages propres et comment on fait
etc...
Modéliser un personnage en vue de l'animer, nécessite d'avoir acquis les outils nécessaires.
Alors je te renouvelle mon conseil, commence par le début en visionnant la série de tutoriels de sociamix!
Fais-le jusqu'au bout et si tu y arrives tu pourras aller plus loin...
Si tu ne veux pas faire ça, je ne peux rien pour toi et je ne peux pas me mettre à ta place!
Dans un projet, on commence pas par la fin, mais par le début!!
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